Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 02:24:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Urbanisme-construction-environnement
| | |-+  Quand faut il un permis de construire ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quand faut il un permis de construire ?  (Lu 2075 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« le: Septembre 06, 2018, 04:13:00 »

Hello les amis. Soit un local que nous louons. Ancienne crèche. Nous avons pris les locaux. Nous allons changer la destination et effectuer des travaux d'aménagements intérieurs. En clair tout refaire...Faut il ou ne faut il pas un PC ?
SI OUI quelle est la réglementation en l'état actuelle des choses ? J'ai toujours cru que c'était quand on faisait des extensions moi le PC....
Journalisée
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.617



« Répondre #1 le: Septembre 06, 2018, 06:18:06 »

Coucou les loulous.
1.s'agissant d'un Erp, en qualité de maîtrise d'ouvrage publique un dossier doit être déposé au titre des modifications projetées
2. S'agissant d'un changement de destination, il faut également suivre la bonne procédure
Je te conseille de te rapprocher du maître d'œuvre chargé de l'opération pour définir quel dossier est nécessaire  en fonction de toutes les caractéristiques du projet. Attention, il faut sûrement désigner un architecte ! Huh?
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #2 le: Septembre 07, 2018, 07:49:04 »

Ben ouai je suis d'accord sauf que justement on n'a pas encore de Moe désignée. Et on se demande si on internalise ou pas. Puis surtout s'il faut un PC ou pas de PC Sourire
Journalisée
breizhilienne
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 160


« Répondre #3 le: Septembre 10, 2018, 09:09:36 »

Bonjour

Il faut au minimum une DP. Après s'il y a, en plus du changement de destination, des travaux ayant pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, il faut un PC (voir article R421-4 CU)
Journalisée
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #4 le: Septembre 10, 2018, 11:29:56 »

Le site servicepublic.fr est souvent d'une grande aide :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #5 le: Septembre 11, 2018, 04:12:22 »

merci !!!!  Cool
Journalisée
Alan
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1



WWW
« Répondre #6 le: Septembre 23, 2021, 02:00:48 »

Le permis de construire n'est nécessaire que pour des travaux au-délà d'une superficie de 20m2 - donc à moins que vos locaux ne soient aussi grands qu'une cage à poules  Souriant, il vous faut faire les démarches pour un PM.
Si le site du service public n'est pas très lisible pour vous, je peux vous recommander cet article qui résume les faits : https://eco-lodgy.com/permis-de-construire/quelle-limite-surface-construction-pour-declaration-travaux/
Journalisée

Eco-Lodgy, naturellement bois
Thierry
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 136



« Répondre #7 le: Septembre 28, 2021, 02:13:53 »

Je me permets d'ajouter mon grain de sel

Il y a la possibilité de passer par DP (pour le changement de destination) assortie d'une DAT (pour les aménagements intérieurs) sous réserve de ne toucher ni aux structures porteuses, ni à la façade. En effet là en interne c'est jouable.

Par contre dès qu'il y a changement de destination accompagné de modification des structures porteuses ou d'une modification de façade un PC est obligatoire (R421-14c du code de l'Urbanisme) même sans ajout de surface. Et la modification de façade c'est vite arrivé...
Journalisée

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

Pierre Desproges
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.