Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 09:57:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  AOR, faut-il un DCE intégral dès la 1ère phase du marché
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: AOR, faut-il un DCE intégral dès la 1ère phase du marché  (Lu 2995 fois)
Sven
Membre adhérent
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188



« le: Ao?t 28, 2018, 04:42:00 »

Bonjour à vous tous,
Je souhaiterai savoir si dans le cadre d’un appel d’offres restreint (A.O.R), il faut communiquer le D.C.E intégral dès la 1ère phase du marché (phase candidature).

Celui-ci comprend donc des pièces destinées à présenter une future offre tels que l’Acte d’Engagement,  le CCTP, la DPGF, le BPU etc…

SI vous avez des articles et/ou des jurisprudences, je suis preneur car cela me permettra de trancher un différent avec un service technique !  Clin d'oeil

Par avance merci

A bientôt
Journalisée

Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #1 le: Ao?t 28, 2018, 07:14:43 »

il y a deux clans et ce n'est pas tranché définitivement .... chacun arguant donnant priorité à la lecture d'un article différent  ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.086



« Répondre #2 le: Ao?t 29, 2018, 07:22:29 »

quel est l'article qui argue qu'on pourrait encore attendre la selection des candidats pour envoyer DCE ?
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #3 le: Ao?t 29, 2018, 09:52:40 »

la deuxième et dernière phrase de l'article 38  que bien des personnes oublient  et à mon avis interprètent à tort Documents de la consultation = DCE   Grimaçant
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Raspoutine
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.783



« Répondre #4 le: Ao?t 29, 2018, 10:38:09 »

Pour moi, même en AOR, le DCE doit être publié dès la publication de l'AAPC.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #5 le: Ao?t 29, 2018, 10:55:03 »

Pour essayer de faire avancer un peu le débat ... ou de le recentrer vers les points vers lesquels un consensus se dessine probablement ...

Dès lors que "les informations fournies sont suffisamment précises pour permettre aux opérateurs économiques de déterminer la nature et l'étendue du besoin et de décider de demander ou non à participer à la procédure" sont délivrées dès la publication de l'AAPC, je ne crois pas que la dénomination exacte des éléments constitutifs du DCE importe réellement.

Celui-ci comprend donc des pièces destinées à présenter une future offre tels que l’Acte d’Engagement,  le CCTP, la DPGF, le BPU etc…

Clairement, un AE ne participe pas à définir la nature et l'étendue du besoin. Un CCTP, il y participe en revanche bien plus (mais pourrait être remplacé par un autre document le cas échéant). Une DPGF ou un BPU, tout dépend si les éléments qu'ils contiennent sont précisés par ailleurs (et du niveau de précisions qu'ils requièrent).

Quoiqu'il en soit, le débat avec les ST ne me semble pas porter sur la question telle que réinterprétée. Il porte probablement plus sur la possibilité de publier un AAPC avant définition précise et définitive du besoin. Auquel cas, je ne crois pas qu'il y ait deux chapelles.

SI vous avez des articles et/ou des jurisprudences, je suis preneur car cela me permettra de trancher un différent avec un service technique !  Clin d'oeil

Pas de jurisprudence à ma connaissance sur ce point. La DAJ a en revanche récemment évolué sur la question sauf erreur.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #6 le: Ao?t 29, 2018, 01:05:14 »

...
Dès lors que "les informations fournies sont suffisamment précises pour permettre aux opérateurs économiques de déterminer la nature et l'étendue du besoin et de décider de demander ou non à participer à la procédure" sont délivrées dès la publication de l'AAPC, je ne crois pas que la dénomination exacte des éléments constitutifs du DCE importe réellement.

...

Quoiqu'il en soit, le débat avec les ST ne me semble pas porter sur la question telle que réinterprétée. Il porte probablement plus sur la possibilité de publier un AAPC avant définition précise et définitive du besoin. Auquel cas, je ne crois pas qu'il y ait deux chapelles.
il y a quand même, au moins dans certains domaines, une différence significative entre :
- "les informations fournies sont suffisamment précises pour permettre aux opérateurs économiques de déterminer la nature et l'étendue du besoin et de décider de demander ou non à participer à la procédure"
et
- "[la] définition précise et définitive du besoin"

Exemple : travaux de réfection de chaussée autoroutière par un tapis mince : l'emplacement des travaux, leur durée, le type d'enrobés, leur tonnage, et l'indication d'un éventuel sabotage ou autre suggestion particulières  permettent aux entreprises de "décider de demander ou non à participer à la procédure" sans avoir besoin du CCTP. Cela étant on peut se demander pourquoi l'on veut faire un AOR.


Pas de jurisprudence à ma connaissance sur ce point. La DAJ a en revanche récemment évolué sur la question sauf erreur.
Où, quand, comment ?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #7 le: Ao?t 29, 2018, 01:36:08 »

il y a quand même, au moins dans certains domaines, une différence significative entre :
- "les informations fournies sont suffisamment précises pour permettre aux opérateurs économiques de déterminer la nature et l'étendue du besoin et de décider de demander ou non à participer à la procédure"
et
- "[la] définition précise et définitive du besoin"

Exemple : travaux de réfection de chaussée autoroutière par un tapis mince : l'emplacement des travaux, leur durée, le type d'enrobés, leur tonnage, et l'indication d'un éventuel sabotage ou autre suggestion particulières  permettent aux entreprises de "décider de demander ou non à participer à la procédure" sans avoir besoin du CCTP. Cela étant on peut se demander pourquoi l'on veut faire un AOR.

Je ne dis pas le contraire. Mais sur l'exemple, outre la question de restreindre la procédure, je ne crois pas qu'un service technique insisterait pour ne pas transmettre dès le départ les éléments en sa possession.

Où, quand, comment ?

Evoqué sur ce fil (l'auteur m'a transmis le document en question : position écrite de la DAJ - bureau du conseil aux acheteurs (1B) - j'étais persuadé que l'idée avait été reprise dans un document public, mais je ne l'ai pas retrouvé, s'il existe).
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #8 le: Ao?t 29, 2018, 05:19:43 »

... je ne crois pas qu'un service technique insisterait pour ne pas transmettre dès le départ les éléments en sa possession.

Les opérationnels peuvent ne pas avoir ces éléments, ou ne pas les avoir sous une forme présentable ou encore avoir à la marge encore des choix à faire, et, se méfier des juristes qui ne les laisseraient pas faire ces modifications à la marge.

Evoqué sur ce fil (l'auteur m'a transmis le document en question : position écrite de la DAJ - bureau du conseil aux acheteurs (1B) - j'étais persuadé que l'idée avait été reprise dans un document public, mais je ne l'ai pas retrouvé, s'il existe).
Merci pour ce  rappel.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #9 le: Ao?t 30, 2018, 07:49:23 »

Les opérationnels peuvent ne pas avoir ces éléments,

S'ils n'ont pas les éléments "suffisamment précis pour permettre aux opérateurs économiques de déterminer la nature et l'étendue du besoin", le marché n'est pas en état d'être publié.

ou ne pas les avoir sous une forme présentable

Rendre des éléments présentables, ce n'est pas censé prendre plus de 24h.

ou encore avoir à la marge encore des choix à faire, et, se méfier des juristes qui ne les laisseraient pas faire ces modifications à la marge.

Dès qu'on arrive dans des affaires impliquant la méfiance ... à part le dialogue, pas de solution miracle.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #10 le: Ao?t 30, 2018, 08:08:20 »

S'ils n'ont pas les éléments "suffisamment précis pour permettre aux opérateurs économiques de déterminer la nature et l'étendue du besoin", le marché n'est pas en état d'être publié.

Il est évident que des éléments "suffisamment précis pour permettre aux opérateurs économiques de déterminer la nature et l'étendue du besoin" doivent être disponible pour que la procédure puisse être lancée.

C'est la "[la] définition précise et définitive du besoin" qui peut ne pas être disponible ou  la rendre présentable peut prendre plus de temps que 24h.

Quant à la suspicion, je suis tout à fait d'accord sur le dialogue nécessaire. Quand je lis beaucoup de contributions sur ce forum concernant les opérationnels/techniques, je me dis qu'il y a encore énormément d'explication à faire de chaque coté pour que chacun comprenne les contraintes des autres.

Sur la question qui fait l'objet de cette discussion, les juristes doivent voir avec les opérationnels ce dont ces derniers disposent, estimer si c'est suffisant et éventuellement demander des compléments.



« Dernière édition: Ao?t 30, 2018, 08:36:33 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #11 le: Ao?t 30, 2018, 12:49:36 »



Quant à la suspicion, je suis tout à fait d'accord sur le dialogue nécessaire. Quand je lis beaucoup de contributions sur ce forum concernant les opérationnels/techniques, je me dis qu'il y a encore énormément d'explication à faire de chaque coté pour que chacun comprenne les contraintes des autres.


J'aimerai sincèrement connaître les techniciens que tu côtoies. Car mis à part une expérience chez un bailleur social et mon architecte actuelle, je n'en ai connu aucun capable de formuler leur contrainte si ce n'est "c'est urgent c'est l'élu qui veut".
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #12 le: Ao?t 30, 2018, 01:13:48 »

J'aimerai sincèrement connaître les techniciens que tu côtoies. Car mis à part une expérience chez un bailleur social et mon architecte actuelle, je n'en ai connu aucun capable de formuler leur contrainte si ce n'est "c'est urgent c'est l'élu qui veut".

Peut être mais dans ce cas si l'élu est le décideur, il est de la mission de chacun de faire en sorte de concilier les contraintes opérationnelles et techniques pour atteindre au mieux l'objectif. Après tout est dans l'équilibre dans cette conciliation de contraintes.

Cela étant, il est vrai que je ne suis pas juriste mais un ex-opérationnel.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Sven
Membre adhérent
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188



« Répondre #13 le: Septembre 05, 2018, 01:25:42 »

Tout d'abord, je vous remercie pour vos contributions.  Sourire

J'ai vu un article d'Arnaud Latrèche sur achatpublic.info.

https://www.achatpublic.info/actualites/invite-du-jeudi/2018/01/31/procedures-restreintes-et-concours-la-question-des-dce-en

Il penche plutôt pour l’obligation de rendre accessibles l’intégralité des documents du marché pertinents à compter de la publication de l’avis.
Journalisée

Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #14 le: Septembre 05, 2018, 02:06:04 »

Dans votre intervention il y a le mot "pertinents", tout est là !
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #15 le: Juin 15, 2020, 04:21:58 »

Bonjour à tous,

Grosse urgence...! Embarrassé

Nous avons besoin de faire de l'affichage dans les meilleurs délais pour une consultation qu'on doit lancer rapidement mais pour laquelle nous n'avons pas encore les pièces du DCE...

Une des idées évoquées par ma Direction : avoir recours à une procédure en AO restreint (on est au-dessus des seuils en travaux) qui permettrait pour eux de lancer la phase candidature sans le DCE (notamment CCTP, CCAP).

J'ai quelque doutes sur le sujet donc je viens m'enquérir de vos expériences sur le sujet (tout en faisant mes recherches en paralèlle).

Y a-t-il eu des évolutions sur le sujet?

1) L'intégralité du DCE doit-elle être mise à disposition des opérateurs lors de la phase "candidature"?
2) Il est nécessaire a minima de mettre à disposition le RC (qui détaille les phase offres et candidatures, critères d'attribution,...) ?
3) Vu que l'objectif est de l'affichage pure pour l'instant sur le fait qu'une consultaion va être lancée très prochainement, un avis de préinformation (que je n'ai jamais fait) pourrait-il être envoyé comme ça ? Ces avis ont-ils pour seules vocation à signaler le besoin d'un PA qui va faire l'objet d'une consultation très prochainement?

Merci par avance pour vos retours rapides. Indéci

Dorca

Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.103



« Répondre #16 le: Juin 16, 2020, 07:34:05 »

je fournis tout sauf AE
Le RC avec critère offre et listing des pièces à fournir en phase offre, CCAP (clauses de pénalités, mode de révision des prix, délai…), CCTP (définition du besoin, contraintes, limite de prestation…)
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #17 le: Juin 16, 2020, 09:30:20 »

Merci pour votre réponse.

OK donc plus possible de "temporiser" (en attendant la rédaction des pièces techniques) en passant par le biais d'un AOR finalement.

L'avis de préinformation vous paraît adapté à notre besoin d'affichage (pour indiquer que l'on va lancer une consultation très prochainement). J'envisageais de transmettre un avis de préinformaton également pour pouvoir derrière comprimer les délais de consultation (toute proportion gardée), cela vous paraît pertinent?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #18 le: Juin 16, 2020, 05:07:20 »

relire le tout , ce n'est pas le dernier qui a parlé qui a raison automatiquement (ni tort) , à vous de vous forger une opinion suite au débat qui a lieu et dont ce post est le reflet  Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.