Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 10:12:48

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.411 Messages dans 35.428 Fils de discussion par 3.175 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Rapport CRC sur la commande publique
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Rapport CRC sur la commande publique  (Lu 2391 fois)
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« le: Ao?t 16, 2018, 08:03:20 »

Bonjour,

Un rapport intéressant et instructif d'une CRC sur la commande publique (à partir de la page 24) :
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/imported_pdf/2018-08-14/RE218-457-SIEAM.pdf
Journalisée
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #1 le: Ao?t 16, 2018, 08:31:21 »

Bonjour,

Un rapport intéressant et instructif d'une CRC sur la commande publique (à partir de la page 24) :
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/imported_pdf/2018-08-14/RE218-457-SIEAM.pdf


Bonjour,

merci. Je joins aussi ceci  Saucissonnage : la CDBF condamne le directeur général d’un pouvoir adjudicateur(vu sur le site CITIA) http://citia.fr/6.aspx?ProdID=e3fc09c6-7640-4afd-a6d4-52f9fb429c18&CatID=e8b72841-12ba-46a4-a751-823fbd7058ba&sr=0&page=1
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.466



« Répondre #2 le: Ao?t 16, 2018, 09:04:30 »

ça vaut vraiment le coup d'avoir une réglementation aussi touffue et exigeante, quant on voit ce que certains PA en font. Tout ça pour aboutir à une injonction de mieux travailler, alors que les manquements relevés convergent à démontrer des pratiques inacceptables qui semblent relever du juge pénal. Après ça, les avocats qui dispensent des formation commande publique en agitant la prison à la moindre contradiction me font doucement rigoler (contradiction dans le sens "réponse allant dans le sens contraire des pratiques qu'ils prêchent").
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #3 le: Ao?t 16, 2018, 10:13:34 »

C'est un constat que je fais aussi.
Pour passer par la case prison ferme, il faut vraiment avoir "croquer".

L'argument pénal ne marche plus auprès de mes élus. Par contre l'argument médiatique de la double page dans le canard du coin de l'élu suspecté, ça les atteint beaucoup plus Grimaçant.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #4 le: Ao?t 16, 2018, 01:07:18 »

La simple rédaction de sept DCE a coûté également l’équivalent de près de sept ans de salaires d’un ingénieur ou plus de dix ans de salaires d’un technicien du SIEAM,
soit respectivement les sommes de 439 839 € ou 422 140 €.



=> 430 000 € / 7 = 61 428 € par marché
Sachant que je fais chaque année entre 15 et 20 marchés : 61 000 *15 =  915 000 €

Pour le prochain entretien de recrutement je demande ca  Grimaçant
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.466



« Répondre #5 le: Ao?t 16, 2018, 01:33:36 »

les "moi je ne réponds pas aux marchés publics parce que de toute façon c'est que des magouilles" ont encore de beaux jours devant eux. Et on est pas près d'avoir quelque chose de pertinent à répondre.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #6 le: Ao?t 16, 2018, 03:08:13 »

La simple rédaction de sept DCE a coûté également l’équivalent de près de sept ans de salaires d’un ingénieur ou plus de dix ans de salaires d’un technicien du SIEAM,
soit respectivement les sommes de 439 839 € ou 422 140 €.
=> 430 000 € / 7 = 61 428 € par marché
Sachant que je fais chaque année entre 15 et 20 marchés : 61 000 *15 =  915 000 €
Waouh !  Roulement des yeux   Il faut vite que je me recycle dans la rédaction conseil de DCE  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #7 le: Ao?t 17, 2018, 05:58:53 »

Merci pour le partage c'est un cas d'école! Grimaçant

7 marchés d'AMO conclus en 8 jours chacun pile en dessous de 90K€ c'est superbe! Dont 5 à la même entreprise
En page 30 sur l'analyse des offres :
"Les commentaires relatifs à l’appréciation des offres, rédigés par les services techniques du SIEAM, sont identiques pour l’ensemble des consultations. Les mémoires techniques présentés par la société B, tous similaires, ont obtenu la note maximale de 30 points, alors qu’ils présentent des incohérences"
FANTASTIQUE!

En page 32 sur la rédaction de DCE :
" L’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) relatif aux travaux de renforcement des réseaux AEP du village de  Sada  a  été  envoyé  à  la  publication  huit  mois  avant  que  le  marché  de  rédaction  du  DCE correspondant n’ait été conclu."
TRADUISONS : Prestation fictive

Page 39 sur la méthode de notation de marché de travaux de voirie
"En  effet,  elle  se  fonde  sur  la  moyenne  des  offres  reçues.  Ainsi,  pour  les  lots 1  et  2, correspondant  aux  terrassements  de  Bandrélé,  Dembéni  et  Ongojou  et  aux  ouvrages  en  béton d’Ongojou, les offres les moins chères n’obtiennent aucun point sans avoir été jugées irrégulières ou anormalement basses. Ceci conduit à ce que des offres d’un montant supérieur obtiennent davantage  de  points."


J'appelle cela personnellement un pillage des deniers publics, et pourtant la ressource en eau de MAYOTTE est précieuse, bien plus qu'ailleurs


Si tout se passe bien, je pars en novembre former sur cette belle île en danger Indéci

« Dernière édition: Ao?t 17, 2018, 07:04:23 par fanchic » Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #8 le: Ao?t 17, 2018, 07:59:36 »

Waouh !  Roulement des yeux   Il faut vite que je me recycle dans la rédaction conseil de DCE  Grimaçant
Sans rire, une entreprise assez connue qui fait une bonne veille juridique gratuite, prend entre 5 000 et 6 000 € TTC pour monter un marché classique, le lancer et l'analyser.
J'ai eu un employeur qui était ravi de m'embaucher parce qu'il avait laissé une ardoise de plus de 30 000 € pour 5 marchés.

Donc bonne nouvelle, recruter un juriste MP / acheteur est encore rentable, on va pas se faire externaliser tout de suite ! Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #9 le: Ao?t 17, 2018, 08:01:56 »

Si tout se passe bien, je pars en novembre former sur cette belle île en danger Indéci
Il va falloir reprendre les fondamentaux. Grimaçant
7 MAPA de - de 90k€ ===> PAS BIEN !
1 AO avec 7 lots ===> BIEN !
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #10 le: Ao?t 17, 2018, 10:40:33 »


Si tout se passe bien, je pars en novembre former sur cette belle île en danger Indéci


bon courage, tu as du boulot assuré pour les années à venir  Grimaçant
Journalisée
S.A
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 306



« Répondre #11 le: Septembre 06, 2018, 10:20:40 »

Bonjour,

Un rapport intéressant et instructif d'une CRC sur la commande publique (à partir de la page 24) :
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/imported_pdf/2018-08-14/RE218-457-SIEAM.pdf


Merci pour l'info, vous ne pouvez pas savoir à quel point elle tombe bien ^^
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #12 le: Septembre 06, 2018, 11:54:37 »

Merci pour l'info, vous ne pouvez pas savoir à quel point elle tombe bien ^^

Rhoo le teaser, on veut en savoir plus!
Journalisée
S.A
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 306



« Répondre #13 le: Septembre 06, 2018, 01:23:57 »

Rhoo le teaser, on veut en savoir plus!

Je ménage le suspens ... Souriant
On est en plein dedans !
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.