Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 26, 2024, 05:45:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: LashondaBa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  AMO et MOE
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: AMO et MOE  (Lu 3301 fois)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« le: Ao?t 08, 2018, 01:14:26 »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si un AMO est un conducteur d'opération au sens de la loi MOP.
J'ai un client qui veut passer un marché non alloti pour rechercher un AMO qui sera aussi maître d'œuvre. Pour moi il y a incompatibilité conformément à l'article 6 mais comme je ne maitrise pas du tout toutes ces notions, j'aurais souhaité avoir votre avis svp.

Merci !
« Dernière édition: Ao?t 08, 2018, 01:26:31 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #1 le: Ao?t 08, 2018, 02:01:23 »

Cet article répond à tes interrogations :

http://moniblogs.lemoniteur-expert.com/btp_ppp/2007/01/amo_ouet_matris.html

Et il apparait peu vraisemblable qu'un MOE puisse être aussi un AMO
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #2 le: Ao?t 08, 2018, 02:04:50 »

Chouette, merci !
Je vais lire le CCTP à la lumière de cet article.
Journalisée

UTC/GMT + 4
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.833



« Répondre #3 le: Ao?t 08, 2018, 03:51:21 »


J'aurais voulu savoir si un AMO est un conducteur d'opération au sens de la loi MOP.


La conduite d'opération est une mission d'assistance générale à caractère administratif, financier et technique.
"La mission de conduite d'opération est exclusive de toute mission de maîtrise d'œuvre portant sur le même ouvrage et fait l'objet d'un contrat" (loi MOP Titre 1er Art 6).
Pour moi, L'AMO correspond à des missions d'expertise et de conseil, destinées à fournir au Maitre d'ouvrage une aide à la décision dans tous les domaines de compétence requis pour le projet.
Ces misions ne s'appliquent qu'à des études ou interventions ponctuelles et ne peuvent correspondre à une assistance générale.
Dès lors, si cette dernière condition est vérifiée, il n'y a pas de problème à cumuler cette mission avec le maitrise d'œuvre ...

Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #4 le: Ao?t 08, 2018, 05:09:28 »

y a quand même un problème : il faut s'assurer du contenu réel et pas simplement du titre de la mission .....
« Dernière édition: Ao?t 08, 2018, 05:40:41 par Market » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #5 le: Ao?t 08, 2018, 05:40:25 »

y a quand même un problème : il faut s'assurer du contenu réel et pas simplement du titre de la mission .....


Oui, tu as raison, je suis en train de lire le CCTP.

J'ai fait une fausse manip' sur ton message Speedy, je suis désolée.
Journalisée

UTC/GMT + 4
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #6 le: Ao?t 09, 2018, 05:33:03 »

pas de souci
 Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #7 le: Ao?t 09, 2018, 06:20:50 »

En fait, l'assistance porte, en phase d'étude AVP, sur l'actualisation des données techniques issues des différents diagnostics qui ont été réalisés. J'avoue ne pas comprendre pourquoi cette mission ne s'intègre pas à celles qui peuvent être données au MOE finalement.
Dans le cas d'espèce, il s'agit de travaux d'entretien de bâtiment (étanchéité, travaux électriques, etc.).


Journalisée

UTC/GMT + 4
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #8 le: Ao?t 09, 2018, 06:46:58 »

possible juridiquement mais pas souhaitable financièrement parce qu'après il va pouvoir dire qu'il n'avait pas tous les éléments pour chiffrer correctement son forfait de rémunération et donc il lui faut une rallonge .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #9 le: Ao?t 09, 2018, 06:51:32 »

possible juridiquement mais pas souhaitable financièrement parce qu'après il va pouvoir dire qu'il n'avait pas tous les éléments pour chiffrer correctement son forfait de rémunération et donc il lui faut une rallonge .....

 Roulement des yeux Je ne comprends pas : s'il réactualise, il a les données. Non ?

Donc, du coup, il est préférable de distinguer cette mission d'actualisation avec celle de maître d'œuvre alors. Soit un lot pour l'actualisation des données et un lot pour la maitrise d'œuvre.
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #10 le: Ao?t 09, 2018, 07:06:44 »

En fait, l'assistance porte, en phase d'étude AVP, sur l'actualisation des données techniques issues des différents diagnostics qui ont été réalisés. J'avoue ne pas comprendre pourquoi cette mission ne s'intègre pas à celles qui peuvent être données au MOE finalement.
Dans le cas d'espèce, il s'agit de travaux d'entretien de bâtiment (étanchéité, travaux électriques, etc.).


je rejoins SPEEDY (malgré sa vitesse!)

Tu as à ta disposition des diagnostics dont certains ne sont pas tous jeunes
Tu veux attendre l'avant projet pour demander au MOE s'il a besoin de diagnostics à jour ou si les diagnostics disponibles sont suffisants.
Il serait imprudent qu'il se contente des diagnostics anciens. Donc il te demandera des nouveaux.
Ces nouveaux diagnostics risquent de faire apparaître des travaux non prévus dans le programme de MOE
Si tel est le cas, le MOE aura plus d'études à réaliser donc souhaitera une rémunération complémentaire.

Mon conseil : actualise tes diagnostics, çà te servira à finaliser ton programme pour consulter ton MOE
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #11 le: Ao?t 09, 2018, 07:08:09 »

réponse à Market :
non s'il faut actualiser c'est qu'elles ne sont pas exactes !
non il faut deux consultations : la deuxième ayant besoin des résultats du  marché consécutif à la première consultation
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #12 le: Ao?t 09, 2018, 07:20:52 »

ah d'accord. Merci.  Sourire

Journalisée

UTC/GMT + 4
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #13 le: Ao?t 09, 2018, 12:00:24 »

Apparemment, le service a prévu le coup et prévoie dans ce cadre une rémunération avec une partie fixe et une partie variable, cette dernière partie étant dédiés aux études complémentaires qui pourraient être réalisées mais dans une certaine enveloppe.  Roulement des yeux
Journalisée

UTC/GMT + 4
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #14 le: Ao?t 09, 2018, 12:19:15 »

partie variable dans un forfait, quesaco ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #15 le: Ao?t 09, 2018, 12:26:06 »

partie variable dans un forfait, quesaco ?

Je te promets, j'ai mal à la tête.
Attends, j'essaie de comprendre : il y a un forfait qui s'applique à la mission de base du MOE + actualisation des données issues des diagnostics. Et la partie variable s'applique aux diagnostics complémentaires à réaliser si ceux là s'avéraient nécessaires.

Journalisée

UTC/GMT + 4
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #16 le: Ao?t 09, 2018, 12:29:20 »

Je m'incruste mais c'est une tranche conditionnelle donc? ou une partie à prix unitaires?
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #17 le: Ao?t 09, 2018, 12:34:36 »

Je te promets, j'ai mal à la tête.
Attends, j'essaie de comprendre : il y a un forfait qui s'applique à la mission de base du MOE + actualisation des données issues des diagnostics. Et la partie variable s'applique aux diagnostics complémentaires à réaliser si ceux là s'avéraient nécessaires.



Je compatis pour ton mal de tête
Sans données à jour, il n'est pas opportun de conclure un contrat de MOE.
Pourquoi ne pas commencer par des diagnostics puis conclure un contrat de MOE
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #18 le: Ao?t 09, 2018, 12:42:26 »

c'est ce qu'on dit depuis le début ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #19 le: Ao?t 09, 2018, 12:50:02 »

Je m'incruste mais c'est une tranche conditionnelle donc? ou une partie à prix unitaires?

Alors, il s'agirait d'un marché à tranches mais ni la TF ni la TO ne prend en charge ces éventuelles études complémentaires.
Elles apparaissent dans la forme du prix en fait, soit TF + TO = forfait et diagnostics complémentaires = prix variable dans la limite d'une enveloppe budgétaire.

Je compatis pour ton mal de tête
Sans données à jour, il n'est pas opportun de conclure un contrat de MOE.
Pourquoi ne pas commencer par des diagnostics puis conclure un contrat de MOE

c'est ce qu'on dit depuis le début ....

Moi, je vous fais confiance. Mon problème sera de leur expliquer qu'ils sont plus compliqués que moi.


Journalisée

UTC/GMT + 4
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #20 le: Ao?t 09, 2018, 12:55:15 »

Je plussoie le mécano rapide et la groupie élégante. Souriant
Les diags à jour puis le marché de MOE.

@Market : Parce qu'une partie variable est une porte ouverte à tous les excès. C'est variable pour tenir compte des nouveautés, c'est un signe de bienveillance envers le MOE. Mais comment juger de la plus-value ou de la moins-value ? Si les diag font apparaître de l'amiante, un défaut majeur de structure, un ancien cimetière indien ou que sais-je, les coûts vont s'envoler et pas sûr que la partie variable puisse absorber.
Au-delà du coût, l'archi (et/ou son équipe) doit également avoir les compétences nécessaires et mises à jour par les nouveaux diags. Attention, monter un marché de MOE sans diags fiables est dangereux à gérer.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #21 le: Ao?t 09, 2018, 12:59:00 »

Ok. C'était le coup de bâton ultime.

Journalisée

UTC/GMT + 4
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #22 le: Ao?t 09, 2018, 01:08:17 »

 Embarrassé Désolé.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #23 le: Ao?t 09, 2018, 01:16:52 »

Embarrassé Désolé.

Au contraire, merci. J'apprends.
Mais comme je n'y connais rien, je dois m'accrocher pour comprendre.
Journalisée

UTC/GMT + 4
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #24 le: Ao?t 09, 2018, 02:15:07 »

Alors, il s'agirait d'un marché à tranches mais ni la TF ni la TO ne prend en charge ces éventuelles études complémentaires.
Elles apparaissent dans la forme du prix en fait, soit TF + TO = forfait et diagnostics complémentaires = prix variable dans la limite d'une enveloppe budgétaire

Même si j'approuve les interventions invitant à ce que les diagnostics précèdent le marché de MOe (d'ailleurs, comment peut-on évaluer un besoin sans diagnostic fiable ?), le fait que tes TO ne concernent pas ces éventuels études complémentaires est en soi une incohérence.
Le mieux (ou plutôt le moins pire dans ton cas), serait une, voire plusieurs, TO correspondant à ces études. Ca aurait par ailleurs l'avantage de montrer toute l'absurdité de ce montage juridique.
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #25 le: Ao?t 09, 2018, 03:44:32 »

Oui, c'est ce que j'ai fait ressortir en effet. Enfin, au moins une TO pour les études complémentaires. En plus des diagnostics complémentaires : car un diagnostic peut donner lie à une étude non ?
Journalisée

UTC/GMT + 4
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.