Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 03:49:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.430 Messages dans 35.431 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: JETOlga05
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  hiérarchisation et analyse
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: hiérarchisation et analyse  (Lu 3393 fois)
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« le: Ao?t 03, 2018, 08:36:58 »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en procédure restreinte de marché global de performance et je procède à l'analyse des candidatures. Les critères n'ont pas été pondérés mais sont hiérarchisés. Comment doit je procéder à l'analyse?

merci d'avance
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #1 le: Ao?t 03, 2018, 08:50:17 »

par critère, par exemple
1 : A>B>C,
2 : B>C>A
3 : A>C>B
4 : C>B>A

sur critères 1&2 prépondérants B>C c'est donc incontournable
reste à placer A , difficile car 1&2 contradictoires .... si pour vous le 1 est largement prépondérant il gagne mais si le 2 est loin en poids le 3 ne vient pas le faire basculer et il perd


la pondération si décriée est en fait une facilité .... mais c'est trop tard pour vous ....

il faut donc faire très attention aux appréciations que vous allez mettre pour justifier votre choix
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #2 le: Ao?t 03, 2018, 08:54:40 »

bonjour,

je vais raisonner en "satisfaisant", "moyen" ect...

si A est 1er sur le critère n°1 et même s'il est dernier sur les suivants, il est forcément sélectionné non? je pensais que la règle de la hiérarchisation faisait que l'on regardait les critères suivants si les appréciations sur le critère analysé sont équivalentes?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #3 le: Ao?t 03, 2018, 08:56:38 »

qu'avez vous écrit sur le sujet ? si rien alors pas évident qu'un juge vous suive car il pourra dire que vous neutralisez les autres critères .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #4 le: Ao?t 03, 2018, 09:08:40 »

Après examen de la recevabilité de leur candidature, les candidats seront classés selon les
critères de sélection hiérarchisés de la façon suivante :
1. Capacités techniques appréciées au regard de la pertinence de la composition de
l’équipe et des moyens humains et matériels proposés ;
2. Capacités professionnelles appréciées au regard de la qualité et pertinence des
références argumentées pour chaque domaine de compétence ;
3. Capacités économiques et financières appréciées au regard du chiffre d’affaires global
et de celui réalisé dans le domaine d’activité faisant l’objet du marché

Selon vous il faut analyser indépendamment et après classer de façon globale?
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #5 le: Ao?t 03, 2018, 09:53:40 »


1. Capacités techniques appréciées au regard de la pertinence de la composition de
l’équipe et des moyens humains et matériels proposés ;


Problème : Il s'agit d'un critère d'attribution des offres et non un critère de sélection des candidats
Journalisée
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #6 le: Ao?t 03, 2018, 09:56:40 »

Non car c'est un marché global donc nous devons nous assurer de la pertinence de l'équipe proposé au regard des références exigés pour l'opération
Journalisée
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #7 le: Ao?t 03, 2018, 10:10:15 »

mais ma question porte vraiment sur l'appréciation des candidatures car si par exemple:
-entreprise A est 1ere sur le premier critère mais dernière sur le critère n°2 et 3

est ce que je dois raisonner que par rapport au premier critère ou de facon globale? car une autre entreprise pourra par exemple être 2ème sur les 3 critères
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #8 le: Ao?t 03, 2018, 11:04:47 »

Non car c'est un marché global donc nous devons nous assurer de la pertinence de l'équipe proposé au regard des références exigés pour l'opération

La pertinence de l'équipe "proposée" se vérifie dans l'offre et non la candidature. La candidature précise les capacités globales de l'opérateur.
Journalisée
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #9 le: Ao?t 03, 2018, 11:12:50 »

oui nous raisonnons sur le même point l'analyse se fait bien sur les capacités globales de l'opérateur
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #10 le: Ao?t 03, 2018, 11:17:11 »

oui nous raisonnons sur le même point l'analyse se fait bien sur les capacités globales de l'opérateur

Alors cette demande n'est pas règlementaire :
Citation
1. Capacités techniques appréciées au regard de la pertinence de la composition de
l’équipe et des moyens humains et matériels proposés ;
Journalisée
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #11 le: Ao?t 03, 2018, 12:03:10 »

mais ma question porte vraiment sur l'appréciation des candidatures car si par exemple:
-entreprise A est 1ere sur le premier critère mais dernière sur le critère n°2 et 3

est ce que je dois raisonner que par rapport au premier critère ou de facon globale? car une autre entreprise pourra par exemple être 2ème sur les 3 critères
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #12 le: Ao?t 03, 2018, 12:17:26 »

mais ma question porte vraiment sur l'appréciation des candidatures car si par exemple:
-entreprise A est 1ere sur le premier critère mais dernière sur le critère n°2 et 3

est ce que je dois raisonner que par rapport au premier critère ou de facon globale? car une autre entreprise pourra par exemple être 2ème sur les 3 critères

C'est le problème de la hiérarchisation...là dessus, je ne sais quoi répondre.

Mais ce problème ne se pose pas car votre RC a manqué aux obligations de publicité et de mise en concurrence en organisant une sélection des candidats sur la base de renseignements de l'offre
Journalisée
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #13 le: Ao?t 03, 2018, 12:42:46 »

merci pour votre analyse. d'autres avis?
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #14 le: Ao?t 03, 2018, 04:18:16 »

la pondération si décriée est en fait une facilité .... mais c'est trop tard pour vous ....

Tout à fait exact, la pondération des critères est une méthode assez économique en réflexion (bien qu'elle ait des fondements théoriques douteux et qu'elle présente de nombreuses  difficultés d'application, pouvant dans certains cas conduire à ne pas retenir l'offre présentant le meilleur rapport qualité prix).

La hiérarchisation ne me semble jamais avoir été définie avec précision. Il y avait me semble t-il quelque chose dans les guides ou fiches d'avant CMP plus précisément dans la période 2001 2006 ou portant sur les procédures de concession.

mais ma question porte vraiment sur l'appréciation des candidatures car si par exemple:
-entreprise A est 1ere sur le premier critère mais dernière sur le critère n°2 et 3
est ce que je dois raisonner que par rapport au premier critère ou de facon globale? car une autre entreprise pourra par exemple être 2ème sur les 3 critères

Le raisonnement doit me semble t-il se faire globalement.

Si par critère, par exemple
1 : A>B,
2 : B>A

Alors A sauf si l'écart sur 1 est faible et très grand sur 2.
"Faible "et "très grand" sont bien sûrs des termes un peu vagues.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #15 le: Ao?t 03, 2018, 06:56:33 »

Alors A sauf si l'écart sur 1 est faible et très grand sur 2.
"Faible "et "très grand" sont bien sûrs des termes un peu vagues.
Souriant  croyez vous ?  Grimaçant


Si on est "pur" hiérarchique :
le premier au premier critère est le gagnant.
si ex-aequo avec d'autres , on passe au second critère
etcétéra . . .

après , on peut être "plus raisonable" et considérer que le critère 1 de la hiérarchie des critères à une pondération suppérieure au critère 2 , qui à une pondération suppérieure au critère 3, . . .

Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #16 le: Ao?t 07, 2018, 02:04:59 »

oui mais on ne peut pas parler de pondération quand on hiérarchie du coup....
je suis partie sur une analyse global mais prenant en compte l'ordre hiérarchique des critères.

en gros mon 1er est:
critère 1: très satisfaisant
critère 2: satisfaisant
critère 3: moyennement satisfaisant

en gros mon 2ème est:
critère 1: satisfaisant
critère 2: satisfaisant
critère 3: satisfaisant

et mon 3ème:
critère 1: satisfaisant
critère 2: moyennement satisfaisant
critère 3: très satisfaisant

si je me retrouve dans cette situation et que je prend les 2 premier cela parait logique au vu de l'ordre hiérarchique non?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #17 le: Ao?t 07, 2018, 05:18:25 »

vous n'êtes pas dans un cas ou il faut 3 mini ? ou même 5 ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #18 le: Ao?t 08, 2018, 05:25:03 »

j'ai 7 candidatures et un mini de 4 a été fixé
ma question est vraiment porté sur l'analyse, car il est dit que dans la hiérarchisation chaque critère est analysé indépendamment.
donc en gros la logique noramlement c'est que si un candidat est meilleur que les autres sur le critère 1 il doit être retenue même si il est le moins bon sur les 2 autres non?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.449


Caramba !


« Répondre #19 le: Ao?t 08, 2018, 05:35:15 »

pourquoi ne pas l'avoir dit et surtout écrit ? maintenant c'est sujet à contestation .... et débat voir devant le juge .... 


Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #20 le: Ao?t 09, 2018, 12:05:23 »

Souriant  croyez vous ?  Grimaçant


Si on est "pur" hiérarchique :
le premier au premier critère est le gagnant.
si ex-aequo avec d'autres , on passe au second critère
etcétéra . . .

...

Ce qui reviendrait donc à n'avoir généralement qu'un seul critère ce qui ne se peut.

Il y avait eu me semble-t-il une "fiche" DAJ qui abordait un peu le sujet en montrant l'embarras des acheteurs devant la hiérarchisation mais sans donner de réponse.
« Dernière édition: Ao?t 09, 2018, 12:08:16 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #21 le: Ao?t 09, 2018, 12:11:35 »

. . .

après , on peut être "plus raisonable" et considérer que le critère 1 de la hiérarchie des critères à une pondération suppérieure au critère 2 , qui à une pondération suppérieure au critère 3, . . .

Ce qui ne règle en rien le problème car suivant la pondération retenue le résultat pourra être différent.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
sebastien1992
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 104


« Répondre #22 le: Ao?t 09, 2018, 03:14:07 »

oui donc je raisonne un peu comme en DSP du coup sur une analyse des critères séparés mais à la fin sur une vision globale
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.