Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 09:26:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.918 Messages dans 35.497 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Mémoire technique contraire au CCTP
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mémoire technique contraire au CCTP  (Lu 1549 fois)
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« le: Ao?t 02, 2018, 11:27:10 »

Bonjour,
lorsqu'un candidat contredit une exigence du mémoire technique, considérez-vous que l'offre est irrégulière ou que le mauvais chiffrage qui en résulte sera assumé par l'entreprise puisque le cctp prime sur l'offre et qu'on peut donc notifier en l'état?
Merci pour vos avis  Clin d'oeil

Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #1 le: Ao?t 02, 2018, 11:49:12 »

Contredit comment ?

Le candidat a-t-il émis des réserves tout en chiffrant la solution de base avancée par l'acheteur ou le candidat a-t-il proposé directement une variante alors que celle-ci n'est pas autorisée voire est interdite ?
Journalisée

UTC/GMT + 4
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.086



« Répondre #2 le: Ao?t 02, 2018, 12:43:46 »

on pourrait notifier mais de retour d'experience c'est prendre des risques sur l'execution

on pourrait la considerer comme irreguliere

les 2 me choque pas

comme indique il faut voir a quel point il y a ecart

on est sur quelle procedure ?

si on l'elimine, se prive t'on d'une offre interessante eu egard au reste de l'offre technique et financiere et des autres candidats ?
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« Répondre #3 le: Ao?t 02, 2018, 12:55:44 »

Si je l'élimine je me prive du seul et unique candidat Sourire
Il s'agit d'une procédure adaptée mais sans négociation et sans variantes.

En gros on avait un article "engazonnement" qui décrit les prestations attendues et plus loin un article "entretien" qui prévoit que'au titre de l'engazonnement le titulaire devra faire 2 tontes + la fertilisation.
Et dans son mémoire il nous dit qu'on a oublié de demander ces deux prestations et qu'il préconise de le faire pour xx€.

Donc son chiffrage "engazonnement" dans la DPGF et son prix global sont faux.

Je lui demanderais bien de régulariser sans modification du reste de son offre (son ancien prix global non modifié + ces deux prestations) mais les services techniques préfèrent notifier comme ça et j'ai du mal à leur donner tort puisque de toute façon on prévoit que le CCTP prime sur l'offre...


Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #4 le: Ao?t 02, 2018, 01:10:57 »

Si je l'élimine je me prive du seul et unique candidat Sourire
Il s'agit d'une procédure adaptée mais sans négociation et sans variantes.

En gros on avait un article "engazonnement" qui décrit les prestations attendues et plus loin un article "entretien" qui prévoit que'au titre de l'engazonnement le titulaire devra faire 2 tontes + la fertilisation.
Et dans son mémoire il nous dit qu'on a oublié de demander ces deux prestations et qu'il préconise de le faire pour xx€.

Donc son chiffrage "engazonnement" dans la DPGF et son prix global sont faux.

Je lui demanderais bien de régulariser sans modification du reste de son offre (son ancien prix global non modifié + ces deux prestations) mais les services techniques préfèrent notifier comme ça et j'ai du mal à leur donner tort puisque de toute façon on prévoit que le CCTP prime sur l'offre...


juridiquement c'est faisable, ensuite est-ce que c'est vraiment une bonne idée au regard du bon usage des deniers publics, de s'embarquer sciemment dans une exécution problématique et conflictuelle avec le titulaire ? Est-ce que ça favorise l'ouverture de la commande publique que de dégouter des OE en leur jouant ce genre de tour ? Enfin, dans la mesure où le CCTP prime sur le mémoire technique, vous auriez un argument pour contraindre l'entreprise, mais si elle refuse vous faites quoi ? Si ça devait terminer au contentieux, je ne suis pas sur à 100% que vous n'y laisseriez pas des plumes, au regard du principe de loyauté des relations contractuelles.
Journalisée
TpF
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 898


« Répondre #5 le: Ao?t 02, 2018, 02:09:46 »

Bjour,

Citation de: Vivaelparaguay
loyauté des relations contractuelles.
Très vieille notion qui tombe en désuétude . . .

Et quand je vois des Maitres d'ouvrage qui ne se posent aucune question quand ils constatent que plus aucun OE ne veux travailler pour eux
ou qui se rassurent en disant "c'est écrit dans le CCTP donc l'OE a fait une erreur et exploitons la !".

Quand aux ST qui préfèrent notifier sur des bases contestables, je me demande bien quelles idées ils ont derrière la tête pour "arranger le coup" postérieurement.

Journalisée

M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #6 le: Ao?t 02, 2018, 02:22:29 »

Faites simple : une mise au point du marché entre l'entreprise et vous, pour que tout soit clair et net en toute loyauté.
 Basta
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #7 le: Ao?t 02, 2018, 02:33:40 »

Bjour,
Très vieille notion qui tombe en désuétude . . . vieille oui, et pas si fréquente dans notre matière, mais qu'on retrouve régulièrement dans des jurisprudences quand le juge ne trouve pas d'autre moyen de dire "non mais là quand même les gars faut pas déconner hein !"  Grimaçant

Et quand je vois des Maitres d'ouvrage qui ne se posent aucune question quand ils constatent que plus aucun OE ne veux travailler pour eux
ou qui se rassurent en disant "c'est écrit dans le CCTP donc l'OE a fait une erreur et exploitons la !". il manque une proposition dans cette phrase pour qu'elle signifie quelque chose : que faites vous quand vous voyez des maîtres d'ouvrages qui ne se posent pas de questions ou se rassurent... ?  Clin d'oeil

Quand aux ST qui préfèrent notifier sur des bases contestables, je me demande bien quelles idées ils ont derrière la tête pour "arranger le coup" postérieurement. peut être qu'il faut leur rafraîchir ou leur mettre à jour la mémoire sur les limitation des cas de recours autorisés aux avenants...



« Dernière édition: Ao?t 03, 2018, 09:20:45 par Vivaelparaguay » Journalisée
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.086



« Répondre #8 le: Ao?t 02, 2018, 03:14:07 »

Bjour,
Très vieille notion qui tombe en désuétude . . .

Et quand je vois des Maitres d'ouvrage qui ne se posent aucune question quand ils constatent que plus aucun OE ne veux travailler pour eux
ou qui se rassurent en disant "c'est écrit dans le CCTP donc l'OE a fait une erreur et exploitons la !".

Quand aux ST qui préfèrent notifier sur des bases contestables, je me demande bien quelles idées ils ont derrière la tête pour "arranger le coup" postérieurement.



+1 ,

c'est l'administration on a toujours fait comme ca , pourquoi changer ? lol
il y a aussi le fait que ca arrangeait parfois tout le monde , l'opérationnel qui avait pas anticipe, et l'entreprise de rajouter des prestations que parfois elle faisait payer au prix fort et comme personne ne contrôlait, on payait et tout le monde etait content
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« Répondre #9 le: Ao?t 02, 2018, 03:19:49 »

OK, c'est parti pour une régularisation alors!
Merci
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.604


Caramba !


« Répondre #10 le: Ao?t 03, 2018, 08:58:43 »

Bjour,
Très vieille notion qui tombe en désuétude . . .

les juges la remettent en selle ces dernières années .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.