Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 04:49:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.478 Messages dans 35.437 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Restauration scolaire article 28 DMP
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Restauration scolaire article 28 DMP  (Lu 1561 fois)
poomy
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10


« le: Juillet 18, 2018, 03:27:04 »

Bonjour,

Je m'interroge sur la possibilité de lancer un marché de restauration scolaire en MAPA article 28 DMP. La prestation consiste à livrer des repas dans chaque restaurant scolaire (la distribution est réalisée par les agents municipaux), à élaborer les menus et délivrer des conseils diététiques.
Il me semblait à la lecture du guide du GPEM/DA (à partir de la page 68) https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/ARCHIVE-5540/5540.pdf qu'un marché était qualifié de fournitures lorsque la collectivité achète les denrées alimentaires mais pas quand il s’agit de livraison de repas. Par ailleurs, les codes CPV visés pour les services sociaux et spécifiques sont ceux allant de 55510000-8 à 55524000-9 [Services de cantine, de restauration scolaire, de traiteur et de livraison de repas].

Je viens cependant de voir un arrêt de la CAA de Bordeaux https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000034526929&fastReqId=392027341&fastPos=1 qui indique :
"Il est constant que le marché conclu par la commune de Bandrélé avec la société Panima, d'un montant supérieur à 200 000 euros, porte exclusivement sur la fourniture par cette société des produits nécessaires à la distribution aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune d'une collation sans en inclure la distribution directe aux élèves. Eu égard à cet objet, il ne constitue pas un marché de prestations de services pouvant relever des dispositions précitées de l'article 30 du code des marchés publics autorisant leur passation selon une procédure adaptée."

Qu'en pensez-vous ? MAPA ou AO?

merci d'avance !
Journalisée
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #1 le: Juillet 18, 2018, 03:52:10 »

Bonjour,

Je m'interroge sur la possibilité de lancer un marché de restauration scolaire en MAPA article 28 DMP. La prestation consiste à livrer des repas dans chaque restaurant scolaire (la distribution est réalisée par les agents municipaux), à élaborer les menus et délivrer des conseils diététiques.
Il me semblait à la lecture du guide du GPEM/DA (à partir de la page 68) https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/ARCHIVE-5540/5540.pdf qu'un marché était qualifié de fournitures lorsque la collectivité achète les denrées alimentaires mais pas quand il s’agit de livraison de repas. Par ailleurs, les codes CPV visés pour les services sociaux et spécifiques sont ceux allant de 55510000-8 à 55524000-9 [Services de cantine, de restauration scolaire, de traiteur et de livraison de repas].

Je viens cependant de voir un arrêt de la CAA de Bordeaux https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000034526929&fastReqId=392027341&fastPos=1 qui indique :
"Il est constant que le marché conclu par la commune de Bandrélé avec la société Panima, d'un montant supérieur à 200 000 euros, porte exclusivement sur la fourniture par cette société des produits nécessaires à la distribution aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune d'une collation sans en inclure la distribution directe aux élèves. Eu égard à cet objet, il ne constitue pas un marché de prestations de services pouvant relever des dispositions précitées de l'article 30 du code des marchés publics autorisant leur passation selon une procédure adaptée."

Qu'en pensez-vous ? MAPA ou AO?

merci d'avance !

Bonjour, on a eu le cas ya pas si longtemps sauf que nous ça restait en MAPA quoi qu'il arrive ( la question était de savoir si on passait par l'art 27 ou 28). On a décide de ne pas passer par l'art 28 car notre CPV principal était le 158 94200-3 Repas préparés et ensuite le CPV 55521200-0 Service de livraison de repas. Nous on a considéré que le prix des fournitures l'emportait sur celui du service (lecture a contrario du IV de l'art 5 de l'ordonnance).

Les 2 cas sont possibles mais a voir en quoi consiste les prestations de votre marché et qu'est ce qui est le plus important en terme pécuniaire entre les fournitures et les services.
Journalisée
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.086



« Répondre #2 le: Janvier 26, 2021, 06:12:26 »

Bonjour a tous,


j'ai un doute les marches de restauration collective passent en services classiques ou restent dans les services sociaux (MAPA quelque soit montant) ?
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.468


Caramba !


« Répondre #3 le: Janvier 26, 2021, 06:41:17 »

et 55524000-9 Service traiteur pour écoles çà passerait ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #4 le: Janvier 27, 2021, 11:46:44 »

R2123-1 3)

55523100-3 Services de restauration scolaire


Il n'y a pas assez d'info dans le CAA de Bordeaux, mais ma lecture :
Dans ce cas , il est indiqué marché de collations scolaires : si tu achètes des "princes choco" tout fait, c'est marché de fournitures.
Si il y a préparation de repas (transformation des aliments) : marché de service
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.086



« Répondre #5 le: Janvier 27, 2021, 02:36:38 »

merci j'etais passe a cote

Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
MiniTeam
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 569



« Répondre #6 le: Mai 23, 2023, 02:25:07 »

encore des questions de mon côté  Grimaçant je reprends le fil
 
Soit un marché qui "aurait" du passer en AO mais comme c'est de la restauration et portage de repas, on a fait un MAPA

dois-je convoquer la CAO ou seul le comité MAPA suffit ?
Et puis-je convoquer les soumissionnaires pour "négocier" (on l'a mis dans le RC) normalement oui puisque l'on est sur une base MAPA mais alors quid de la CAO....
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.468


Caramba !


« Répondre #7 le: Mai 23, 2023, 02:39:45 »

MAPA donc pas de CAO
cf fiche de la DAJ   https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/preparation-procedure/FT-Intervention-de-la-CAO.pdf?v=1681748310
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
MiniTeam
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 569



« Répondre #8 le: Mai 23, 2023, 02:44:16 »

Ca le mérite d'être clair ! Merci

Autre question, notre Maire est président du CA d'un hôpital qui a soumissionné, y'a t-il conflit d'intérêt ? comment faire si c'est le cas? 
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.468


Caramba !


« Répondre #9 le: Mai 23, 2023, 03:21:59 »

j'ai trouvé ceci : https://www.oise.gouv.fr/contenu/telechargement/74450/448640/file/FICHE+11+Gestion+des+conflits+d'int%c3%a9r%c3%aat.odt.pdf
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
MiniTeam
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 569



« Répondre #10 le: Mai 23, 2023, 03:35:47 »

Speedy, il va falloir que tu me fournisses ton RIB   Grimaçant
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.468


Caramba !


« Répondre #11 le: Mai 23, 2023, 03:56:09 »

y a de bons restau dans ton pays  Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.