Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 07:47:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Open data
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Open data  (Lu 3135 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« le: Juin 19, 2018, 04:46:23 »

J'ai lu en diagonal le bouzin mais au final ça change quoi d'un avis d'attribution classique ?
Du coup on aura à faire ça + l'avis d'attrib' ?

La seule innovation intéressante c'est la publication des avenants. C'est tout ? Vous confirmez ?
Journalisée
S.A
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 306



« Répondre #1 le: Septembre 17, 2018, 11:14:31 »

Hello !

J'ai interrogé notre plateforme de démat au sujet de la publication des données essentielles des MP, en lien avec l'Open data  et voici la réponse que j'ai eu :

"L’état met actuellement en place un mécanisme visant à systématiser et à automatiser la récupération des données essentielles pour tous les acheteurs, pour les données initiales des marchés et pour les avenants. Ce mécanisme consiste à faire remonter à la DGFiP, via les logiciels de comptabilité publique et plus précisément via un flux Protocole d’Echange Standard (PES) MARCHES, toutes les données afférentes aux marchés et à leurs avenants (qui, quoi qu'il en soit, sont déjà actuellement saisies dans les logiciels de comptabilité publique, donc, a priori, pas de tâches supplémentaires induites pour les personnels concernées. La DGFiP transmet ces données à ETALAB qui les formate pour les publier sur une plate-forme nationale (data.gouv.fr) et les remettre à disposition des Profils d'Acheteur qui les publient également en Open Data. "

Selon la plateforme, qui fait partie du groupe de travail de l’AIFE (missionné par la DAJ pour mettre en place le mécanisme), l’impact organisationnel du coté acheteurs tient surtout du délai de publication de ces données ( 2 mois à compter de la notification).

A voir comment cela va se mettre en place chez nous, je n'ai pas encore bien saisi si c'est la collectivité qui devra saisir les infos dans Hélios ou si c'est le comptable ordonnateur qui aura a faire la manip' (a priori il le ferait déjà mais c'est bien d'avoir confirmation ^^).

Et vous ? Vous en êtes où par rapport à l'échéance du 1er octobre sur ce point et de manière générale  ? 

Je vous souhaite une excellente semaine à tous !

Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #2 le: Septembre 17, 2018, 01:04:22 »

Ici, j'ai mis le tableau Excel en forme comme indiqué dans l'arrêté, et je l'ai refilé le BB au service Informatique  Grimaçant
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #3 le: Septembre 17, 2018, 01:06:13 »

Ma plateforme francilienne, gère le truc.
Une fois le marché attribué via la plateforme, j'ai un pavé à remplir et à valider : les données sont publiées dans la foulée.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
S.A
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 306



« Répondre #4 le: Septembre 17, 2018, 02:34:28 »

Ma plateforme francilienne, gère le truc.
Une fois le marché attribué via la plateforme, j'ai un pavé à remplir et à valider : les données sont publiées dans la foulée.
J’espère que notre plateforme développera un outil similaire, j'ai cru comprendre que ce service serait offert aux PA qui ne passent pas par Hélios (logiciel de compta)
Journalisée
Pimousse1981
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 269



« Répondre #5 le: Septembre 17, 2018, 02:47:37 »

Ma plateforme francilienne, gère le truc.
Une fois le marché attribué via la plateforme, j'ai un pavé à remplir et à valider : les données sont publiées dans la foulée.

Tu parles de Maxou Huh

Si oui, ce que j'attends surtout perso, c'est la manière dont on aura à gérer les modifications de marché !!!
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #6 le: Septembre 17, 2018, 03:45:06 »

Tu parles de Maxou Huh
Ouaip.

Si oui, ce que j'attends surtout perso, c'est la manière dont on aura à gérer les modifications de marché !!!
Là-dessus, je n'ai pas eu de retour. Et si le marché n'a pas été enregistré sur la plateforme, je vois mal comment lui adjoindre un avenant.
Mais ils doivent sûrement travailler dessus. Wait and see.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #7 le: Septembre 17, 2018, 04:18:29 »


Mais ils doivent sûrement travailler dessus. Wait and see.

J'adore ton optimisme  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #8 le: Octobre 22, 2018, 01:30:13 »

Qui a donc déclaré son profil acheteur sur Data.gouv.fr ? (cf art. 4 de l'arrêté du 14/04/2017)
Merci de votre aide sur ce point
Cordialement
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #9 le: Octobre 22, 2018, 02:19:30 »

Moi non.
Après avoir fureté sur data.gouv, il semble qu'il n'encourage pas la déclaration des profils d'acheteur pour des raisons techniques :
https://www.data.gouv.fr/fr/posts/le-point-sur-les-donnees-essentielles-de-la-commande-publique/
C'est écrit tout en bas dans le "moissonnage des profils d'acheteurs".
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #10 le: Octobre 22, 2018, 02:40:06 »

Après avoir lu ce point, échoué à ouvrir les fichiers proposé et une partie des liens, je suis complètement perdu et beaucoup plus inquiet que quand j'en étais resté à attendre tranquillement que mon profil d'acheteur me propose (en retard) le fameux machin qu'ils sont en train de développer  Fâché
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #11 le: Octobre 26, 2018, 09:44:51 »

Idem moi j'attends que PLACE me fournisse la solution toute cuite dans mon bec...ça fait quasiment un mois que j'ai mon bec ouvert et je commence, outre les douleurs aux maxillaires, à avoir un torticolis  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #12 le: Octobre 30, 2018, 01:52:31 »

Ici, j'ai mis le tableau Excel en forme comme indiqué dans l'arrêté, et je l'ai refilé le BB au service Informatique  Grimaçant

publié sur le profil acheteur

Qui a donc déclaré son profil acheteur sur Data.gouv.fr ? (cf art. 4 de l'arrêté du 14/04/2017)
Merci de votre aide sur ce point
Cordialement

en cours de comprendre ce que c'est que l'URL de DCAT Huh

pour info https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/structure-du-fichier-de-declaration-de-profil-dacheteur/
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #13 le: Octobre 30, 2018, 02:58:09 »

Et g cru comprendre que c'était au profil d'acheteur de le faire...me trompe je ?
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #14 le: Octobre 30, 2018, 03:49:50 »

Et g cru comprendre que c'était au profil d'acheteur de le faire...me trompe je ?

Non en tout cas ca n'est pas indiqué tel quel dans la réglemetnation...
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #15 le: Octobre 30, 2018, 05:41:59 »

Et g cru comprendre que c'était au profil d'acheteur de le faire...me trompe je ?
Oui et Non :

Extrait :
"L’objectif est d’impliquer les éditeurs de profils d’acheteurs afin de simplifier et rationnaliser la déclaration des profils d’acheteurs initialement confiée aux acheteurs publics.
Les éditeurs de profil d’acheteur sont invités à se créer un compte sur la plateforme data.gouv.fr "

Donc , b'en perso, je vous dirais bien "wait & see"    avec votre "Editeur"

Bon, après pour un bon éditeur, c'est pas plus d'une journée de travail.
un fichier "csv" c'est un fichier texte (lisible à l'oeil nu, et imprimable) dont les données du tableau sont séparées par une virgule
CSV = Coma Separated Values (pas de quoi tomber dans le coma)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #16 le: Octobre 31, 2018, 10:08:05 »

Et g cru comprendre que c'était au profil d'acheteur de le faire...me trompe je ?

Non en tout cas ca n'est pas indiqué tel quel dans la réglemetnation...

A vérifier au cas par cas je pense, car en m'adressant à la plateforme technique de mon profil acheteur, on m'a indiqué qu'ils se chargeaient de la déclaration du profil d’acheteur pour leurs clients.

Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.