Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 11:50:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Résiliation motif d'intérêt général
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Résiliation motif d'intérêt général  (Lu 1826 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« le: Juin 19, 2018, 01:44:27 »

Soit un marché de 5000 € /an. Après avoir notifié ledit marché, on se rend compte qu'on paie largement plus cher que ce qu'il ne faudrait. En fait le titulaire fait intervenir un sous-traitant (qui était le prestataire historique hors marché). Conséquemment, la direction trouve ça trop con et veut résilier le contrat.
Je réfléchissais à résilier pour motif d'intérêt général. Sans indemnité pour le titulaire actuel. Seulement il faut impérativement le justifier ? Je pensas tout simplement mettre résiliation pour motif IG et basta...
Le fait qu'on surpaye la prestation c'est un motif d'IG  ? LOL
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.495



« Répondre #1 le: Juin 19, 2018, 02:02:59 »

Marché à 5000/ an mais il y  a tout de même un marché formalisé ? Quelle est sa durée ? La résiliation pour motif d'intérêt général se justifie. Concrètement les motifs admis sont nombreux et il y a peu de contrôle sur ce point, mais "intérêt général" tout seul, je crois que c'est insuffisant. D'autant que vous avez notifié le marché, il est un peu tard pour s'apercevoir que vous payez la prestation trop cher.

Pour la résiliation du marché, que prévoit le CCAP ? Et quel CCAG s'applique ? Si vous n'avez pas une clause qui le prévoit expressément, le titulaire a automatiquement droit à une indemnisation (+ éventuellement les dépenses utiles qu'il pourra justifier). Le motif d'intérêt général s'apprécie largement mais il y a quand même des limites. Là par exemple, avec un motif à base de "ouais euuuh nan mais en fait on se rend compte qu'on s'est fait enfler par le titulaire et qu'on paye trop cher" cette limite est atteinte  Grimaçant

Comment se fait il que vous découvriez seulement la sous traitance ? Elle n'était pas déclarée ? Vous avez là un motif de résiliation pour faute, si c'est le cas.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #2 le: Juin 19, 2018, 02:32:07 »

Comment se fait il que vous découvriez seulement la sous traitance ? Elle n'était pas déclarée ? Vous avez là un motif de résiliation pour faute, si c'est le cas.
Souriant  +1   Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #3 le: Juin 19, 2018, 02:38:00 »

Sourire Bonne remarque/question.
C'est simplement qu'il y avait plusieurs lots et que sur le dernier à 5000 € tout le monde s'en est battu la couenne (si je puis dire) en mentionnant qu'on s'en foutait vu le peu que l'on commanderait. Manque de bol on commande quand même lol
Bon je vais résilier pour motif d'intérêt général sans le détailler. SI le prestataire vient me chercher des poux, je vais lui qu'on remodèle l'expression des besoins et qu'on va relancer une mise en concurrence. Ce qui est vrai dans l'absolu.
Vous pensez qu'il y a un risque ?

DAns notre CCAP j'ai prévu le cas de résiliation pour IG sans indemnité !
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #4 le: Juin 19, 2018, 06:28:48 »

Vous pensez qu'il y a un risque ?
Voir la réponse de Vivaelparaguay, donc oui à moins que vous ayez prévu des dispositions particulières
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #5 le: Juin 19, 2018, 07:48:38 »

Vous pensez qu'il y a un risque ?
Grimaçant bof ! Pas vraiment,
sinon vous sortez votre joker : "c'était quoi et qui ce sous-traitant non  déclaré ?"  Souriant             Pénalités, interdition de soumissionner pour 4 ans . . . . et vous en inventez autant que voulu   Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.087



« Répondre #6 le: Juin 20, 2018, 10:57:51 »

est ce a bon de commande ce lot ? et si oui y a t il un mini ?

sil il n'y a pas de mini, pas d'indemnisation , sinon je pense que le montant risque d'etre faible
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #7 le: Juin 20, 2018, 11:04:49 »

Sourire Bonne remarque/question.
C'est simplement qu'il y avait plusieurs lots et que sur le dernier à 5000 € tout le monde s'en est battu la couenne (si je puis dire) en mentionnant qu'on s'en foutait vu le peu que l'on commanderait. Manque de bol on commande quand même lol
Bon je vais résilier pour motif d'intérêt général sans le détailler. SI le prestataire vient me chercher des poux, je vais lui qu'on remodèle l'expression des besoins et qu'on va relancer une mise en concurrence. Ce qui est vrai dans l'absolu.
Vous pensez qu'il y a un risque ?

DAns notre CCAP j'ai prévu le cas de résiliation pour IG sans indemnité !
Si tu as des motifs d'intérêt général solides, pourquoi ne pas les mettre dans le courrier ? Tu éteins une contestation potentielle.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #8 le: Juin 21, 2018, 07:28:43 »

Justement j en ai aucun sauf a dire on est des billes !
C est un juste motif ? Grimaçant
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.