Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 04:23:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.437 Messages dans 35.431 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  garantie de parfait achèvement
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: garantie de parfait achèvement  (Lu 1108 fois)
VIVI
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 256



« le: Juin 19, 2018, 08:54:35 »

désolée, mais j'ai un doute :

la durée de parfait achèvement compte-t'elle dans la durée du marché ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.451


Caramba !


« Répondre #1 le: Juin 19, 2018, 08:57:38 »

chez nous et globalement dans la réglementation : non
par contre il y a un post récent ou une collectivité  l'a intégré en dissociant le délai pour réception des travaux de la durée du marché ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Raspoutine
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.783



« Répondre #2 le: Juin 19, 2018, 09:46:20 »

désolée, mais j'ai un doute :

la durée de parfait achèvement compte-t'elle dans la durée du marché ?

Pour moi c'est non vu que la durée de parfait achèvement démarre à la réception des travaux
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #3 le: Juin 19, 2018, 09:49:47 »

Débat assez théorique.

On peut considérer que la GPA fait partie du marché dès lors que l'on considère qu'elle a une origine contractuelle et non légale comme en droit privé.

Maintenant, quelles conséquences en tirer ?
Journalisée
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #4 le: Juin 19, 2018, 10:31:19 »

J'ai ouvert un post récemment sur une question incidente, relative au mode de calcul de l'avance, car de fait en intégrant la durée de la GPA dans la durée du marché on excède nécessairement les 12 mois sur la durée du marché.


Maintenant, quelles conséquences en tirer ?

L'objectif est d'aménager les conditions dans lesquelles le titulaire interviendrait pendant la GPA. J'ai par exemple un ensemble de clauses dans certains marchés relatives à l'intervention en site occupé dans le cadre hospitalier (nécessité d'obtenir l'autorisation du cadre de service avant d'intervenir, horaires contraints à respecter...), et de pénalités fixées en conséquence (non-respect des circuits imposés, chantier laissé dans un état de propreté insuffisant...).

J'ai fait un rapide benchmark des pratiques chez les collègues hospitaliers, et reste qu'en effet la plupart terminent leur marché de travaux à la réception du chantier...
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #5 le: Juin 19, 2018, 10:48:20 »

J'ai ouvert un post récemment sur une question incidente, relative au mode de calcul de l'avance, car de fait en intégrant la durée de la GPA dans la durée du marché on excède nécessairement les 12 mois sur la durée du marché.

S'agissant de l'avance, et conformément à la conclusion sur l'autre fil, c'est bien le délai d'exécution (compris la période de préparation le cas échéant) qui est à prendre en compte, nonobstant la rédaction parfois ambigüe de l'art. 110.

L'objectif est d'aménager les conditions dans lesquelles le titulaire interviendrait pendant la GPA. J'ai par exemple un ensemble de clauses dans certains marchés relatives à l'intervention en site occupé dans le cadre hospitalier (nécessité d'obtenir l'autorisation du cadre de service avant d'intervenir, horaires contraints à respecter...), et de pénalités fixées en conséquence (non-respect des circuits imposés, chantier laissé dans un état de propreté insuffisant...).

Face à de telles contraintes, il n'est pas illogique de régler dans le marché les conditions d'intervention durant la GPA, et de préciser le cas échéant l'applicabilité des pénalités en phase GPA. Ce qui est susceptible de poser des difficultés dès lors que le décompte général aura été payé (il faudra titrer).
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.822



« Répondre #6 le: Juin 19, 2018, 11:29:36 »

On peut considérer que la GPA fait partie du marché dès lors que l'on considère qu'elle a une origine contractuelle et non légale comme en droit privé.

La GPA existe en droit privé, non ?
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #7 le: Juin 19, 2018, 11:52:16 »

1792-6 du Code civil.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.