Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 11:09:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.462 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  maitrise d'oeuvre
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: maitrise d'oeuvre  (Lu 2603 fois)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« le: Juin 05, 2018, 02:46:44 »

Bonjour,
Soit un marché de maitrise d’œuvre en cours de rédaction,

l'étude APD a été réalisée par un cabinet il y a quelques semaines.. et devant l'ampleur du dossier, nous souhaitons faire appel à un MO pour réaliser le DCE et les travaux.
Ses missions seront les suivantes :
•   Assistance pour la passation des Contrats de Travaux (ACT),
•   Visa des études d’exécution et de synthèse des travaux (VISA)
•   Direction de l'exécution des contrats de Travaux (DET),
•   Assistance aux Opérations de Réception (AOR).

Les travaux concerneront le déploiement de la fibre optique.

Ce qui m'interroge, c'est que les candidats vont proposer leur forfait rémunération sur la base du montant des travaux réalisés par le cabinet d'études.
Le chiffrage des zones à déployer en fibre sera réalisé par le prestataire du lot "travaux". Sur ce secteur, c'est ce principe qui est retenu (je trouve ça moyen mais c'est la règle parait-il...)

Qu'en pensez-vous ?


Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Juin 05, 2018, 03:05:18 »

Bonjour,

Je suis pas expert dans l'infra.

Mais ça me paraît curieux qu'un cabinet expert (sorte d'AMO) et le MOE chiffrent l'étendue des travaux mais qu'ensuite c'est le titulaire des travaux qui revient dessus et fixe cette même étendue.

D'autres avis ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.460


Caramba !


« Répondre #2 le: Juin 05, 2018, 10:23:05 »

ou serait le problème ? je n'en vois pas ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #3 le: Juin 06, 2018, 06:59:05 »

Le problème (mais peut être que je me prends la tête) est que le marché de maîtrise d'oeuvre ne fait pas toute la partie des missions. L'apd est déjà faite. Et surtout le chiffrage final des travaux sera fait lors des marchés de travaux. Il s'agit d'un marché de fibre optique et l'étude est faite au dernier moment car les fourreaux ne sont pas disponibles sur plusieurs mois. Ils sont souvent "pris" et il faut faire un autre chiffrage.
Ce qui me gêne c'est que le mo finalement s'engage sur rien... sur qui et comment appliquer le taux de tolérance ?
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.822



« Répondre #4 le: Juin 06, 2018, 07:39:15 »

Normal que le maitre d'œuvre ne s'engage pas ... puisque le maitre d'ouvrage ne lui donne pas les moyens d'identifier clairement le besoin !
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #5 le: Juin 06, 2018, 07:40:06 »

En infra, la MOE ne comporte pas obligatoirement tous les éléments de missions que l'on retrouve dans le bâtiment.
Ca ne me choque pas que le MOE n'ait pas l'APD en infra.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
TpF
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 898


« Répondre #6 le: Juin 06, 2018, 08:17:53 »

Bjour,

Citation de: Ponta
Ca ne me choque pas que le MOE n'ait pas l'APD en infra.

Non il ne faut pas être choqués !
Tout est possible, j'ai une mission qui s'arrête à la phase VISA avec un MOuv qui assurera la DET avec des ressources internes.

Pour le cas concret de ce sujet, je proposerais un découpage:
Ferme : ACT-VISA
Optionnel 1 a Optionnel n : n tranches de DET par zones ou par lot de travaux
Journalisée

M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #7 le: Juin 06, 2018, 02:27:00 »

Bjour,

Non il ne faut pas être choqués !
Tout est possible, j'ai une mission qui s'arrête à la phase VISA avec un MOuv qui assurera la DET avec des ressources internes.

Pour le cas concret de ce sujet, je proposerais un découpage:
Ferme : ACT-VISA
Optionnel 1 a Optionnel n : n tranches de DET par zones ou par lot de travaux

Ha oui intéressant comme idée. Je vais creuser.et je vous fais un cr si cela vous intéresse !
Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #8 le: Juin 19, 2018, 08:00:01 »

En infra, la MOE ne comporte pas obligatoirement tous les éléments de missions que l'on retrouve dans le bâtiment.
Ca ne me choque pas que le MOE n'ait pas l'APD en infra.

Ponta, si le mo n'a pas l'apd, je ne prévois pas de coef de tolérance alors sur le montant des travaux.
le chiffrage sera réalisé par le titulaire du lot travaux.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.460


Caramba !


« Répondre #9 le: Juin 19, 2018, 08:49:19 »

il y a bien quelqu'un qui évalue le montant des travaux avant de publier l'AAPC des travaux, non ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #10 le: Juin 19, 2018, 11:23:25 »

il y a bien quelqu'un qui évalue le montant des travaux avant de publier l'AAPC des travaux, non ?

oui j'ai une estimation.
Mais le MO ne s'engage pas sur le montant de ses études en principe ?
Il ne va pas s'engager sur notre montant ?... avec un taux de tolérance de x % ?.
Si c'est possible ?
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.822



« Répondre #11 le: Juin 19, 2018, 11:27:29 »

Le maitre d'ouvrage établit le programme et le chiffrage.
Le maitre d'œuvre confirme (ou pas) que l'enveloppe retenue permet de réaliser le programme et propose un forfait de rémunération.
Le marché prévoit des % de tolérance avant et après travaux.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.460


Caramba !


« Répondre #12 le: Juin 19, 2018, 12:07:31 »

certes mais quand la mission n'est pas complète ce n'est pas facile de mettre en oeuvre ce dispositif ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #13 le: Juin 19, 2018, 01:15:47 »

certes mais quand la mission n'est pas complète ce n'est pas facile de mettre en oeuvre ce dispositif ....

merci Speedy...
je m'en doutais... finalement une mission complète c'est bien plus facile !
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #14 le: Juin 19, 2018, 06:49:44 »

Qui fait le PRO ?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #15 le: Juin 20, 2018, 11:47:46 »

Qui fait le PRO ?

le titulaire du lot travaux.....
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #16 le: Juin 20, 2018, 01:56:40 »

le titulaire du lot travaux.....
Difficile de prévoir un engagement du moe sur un coût alors qu'il n'a réalisé aucune étude. Même en cas de forfaitisation des travaux, il reste des cas où l'entreprise de travaux peut normalement sortir du forfait.

Dans votre cas qui est assez différent, on aura si je comprend la chronologie (0), l'APD (1) le marché de moe, (2) des consultations sur la base de l'APD complété par des clause techniques du moe (ACT), (3) des marché à prix unitaires sans doute, (4) des travaux définis au vu des "découvertes", (5) des PRO réalisés par l'entreprise de travaux,  (6) le VISA, (7) DET, (8 ) AOR  . et vous cherchez  à responsabiliser/interesser le moe.

Il faut sans doute entrer dans le détail de ce sur quoi vous voulez responsabiliser le moe.

Quelques idées :

a) Il ne me semble pas possible de responsabiliser sur le montant de l'APD sauf à rémunérer dans le cadre de la consultation une validation de cet APD mais cela serait sans doute hors de prix.
b) Si le moe ne fournit pas d'estimation lors de l'ACT, il ne peut être responsabilisé sur le montant des marchés travaux.
c) Les "découvertes" peuvent s'assimiler à des modifications de programme dont il ne peut être tenu responsable
d) Le moe peut sans douteêtre intéressé aux économies sur les PRO s'il demande/obtient des modifications par rapport aux premières propositions de l'entreprise travaux en "imposant" des solutions plus économiques
e) en cours de travaux, l'entreprise devrait être responsabilisée par une forfaitisation à ce niveau puisqu'elle aura produit le PRO sauf si le moe a imposé une solution et que l'entreprise a indiqué son désaccord. Dans un tel cas le moe alors devrait être responsabilisé sur le coût de sa solution.

Bref le MOA va devoir suivre de très près et semble un peu compliqué mais sur de travaux assez modestes dépendant de découvertes terrain/planning cela est peut être une solution.
« Dernière édition: Juin 22, 2018, 07:40:18 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #17 le: Juin 22, 2018, 05:02:40 »

Difficile de prévoir un engagement du moe sur un coût alors qu'il n'a réalisé aucune étude. Même en cas de forfaitisation des travaux, il reste des cas où l'entreprise de travaux peut normalement sortir du forfait.

Dans votre cas qui est assez différent, on aura si je comprend la chronologie (0), l'APD (1) le marché de moe, (2) des consultations sur la base de l'APD complété par des clause techniques du moe (ACT), (3) des marché à prix unitaires sans doute, (4) des travaux définis au vu des "découvertes", (5) des PRO réalisés par l'entreprise de travaux,  (6) le VISA, (7) DET, (Cool AOR  . et vous cherchez  à responsabiliser/interesser le moe.

Il faut sans doute entrer dans le détail de ce sur quoi vous voulez responsabiliser le moe.

Quelques idées :

a) Il ne me semble pas possible de responsabiliser sur le montant de l'APD sauf à rémunérer dans le cadre de la consultation une validation de cet APD mais cela serait sans doute hors de prix.
b) Si le moe ne fournit pas d'estimation lors de l'ACT, il ne peut être responsabilisé sur le montant des marchés travaux.
c) Les "découvertes" peuvent s'assimiler à des modifications de programme dont il ne peut être tenu responsable
d) Le moe peut sans douteêtre intéressé aux économies sur les PRO s'il demande/obtient des modifications par rapport aux premières propositions de l'entreprise travaux en "imposant" des solutions plus économiques
e) en cours de travaux, l'entreprise devrait être responsabilisée par une forfaitisation à ce niveau puisqu'elle aura produit le PRO sauf si le moe a imposé une solution et que l'entreprise a indiqué sont désaccord. Dans un tel cas le moe alors devrait être responsabilisé sur le coût de sa solution.

Bref le MOA va devoir suivre de très près et semble un peu compliqué mais sur de travaux assez modestes dépendant de découvertes terrain/planning cela est peut être une solution.








C'est exactement ça ! Enfin que j'imaginais sans être sûre.  La solution :
J'ai sourcé un peu et j'ai trouvé des entreprises qui savent faire cet ingéneerie complète.
Soit le mo avec lequel on travaille s'associe avec une entreprise qui sait chiffrer,
Soit il nous mène en bateau et nous on voit rien
Soit on lui demande un prix plus faible pour passer sous la barre des 25 k € tout en s'engageant sur le montant de son avp.
Soit on lance une consultation mo avec tout ce qu'il faut...

Je crois qu'on a bien trop avancé avec cette entreprise sans vraiment savoir ce que nous voulions...
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.