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Auteur Fil de discussion: Postuler en A avec un grade C  (Lu 342 fois)
M.Tartempion
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« le: Mai 16, 2018, 10:35:39 »

Bonjour,
je suis actuellement stagiaire catégorie C, sur un poste B/A. N'ayant pas de concours ma collectivité m'a proposé cette solution.
J'ai signé parce que les perspectives me convenaient et que ça ne me dérangeait pas en attendant d'avoir le concours d'attaché.
Mais aujourd'hui je souhaite quitter la collectivité, et postule sur des emplois de catégorie A principalement.

Est-ce que d'être en caté C risque de poser problème (malgré les diplômes et l'expérience qui correspondent aux postes)?
Ou il vaut mieux démissionner et postuler en tant que contractuel avec la perspective d'être lauréat sous peu?

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« Répondre #1 le: Mai 16, 2018, 11:21:20 »

Bonjour,

Votre situation est compliquée.

Postuler sur du A, pourquoi pas. Mais il est clair que bien souvent, quand un poste est ouvert en A, le recrutement se fera avec un A qu'il soit titulaire ou contractuel.
Votre choix de postuler en tant que contractuel est possible.

Mais je vous conseille de terminer votre stage. Vous serez ainsi titulariser et vous gagnerez la sécurité de l'emploi. Vous pourriez ensuite envisager de vous mettre en disponibilité (je crois, corrigez si je me trompe) pour travailler en tant que contractuel sur un poste de A. Ainsi vous conservez le bénéfice de votre titularisation.
La démission, je vous le déconseille. Les concours ne sont pas simples et ils sont de moins en moins souvent.

Bien sûr tout ceci n'est qu'un avis (forcément discutable  Sourire).
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« Répondre #2 le: Mai 16, 2018, 12:03:09 »

Bonjour,

Pour répondre à la question : oui, être catégorie C et postuler sur un poste de A pose problème.
Si une collectivité ouvre un poste en catégorie A, elle ne peut pas normalement le pourvoir avec un C.
Et heureusement.

Ce n'est pas normal que votre collectivité vous ait titularisé en C, la procédure réglo aurait été de vous proposer, si vous occupez un poste de A, un CDD de trois ans. Et vous, vous n'auriez peut-être pas dû accepter, ce ne sera pas forcément évident à justifier auprès d'une autre collectivité.
Vous pouvez toujours attendre d'être recruté ailleurs avant de démissionner, selon la durée de stage que vous avez accomplie et le délai qu'il vous faudra pour trouver un autre poste, vous l'aurez peut-être terminé et pourrez demander une dispo.


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« Répondre #3 le: Mai 16, 2018, 01:04:16 »

Bonjour,

Votre situation est compliquée.

Postuler sur du A, pourquoi pas. Mais il est clair que bien souvent, quand un poste est ouvert en A, le recrutement se fera avec un A qu'il soit titulaire ou contractuel.
Votre choix de postuler en tant que contractuel est possible.

Mais je vous conseille de terminer votre stage. Vous serez ainsi titulariser et vous gagnerez la sécurité de l'emploi. Vous pourriez ensuite envisager de vous mettre en disponibilité (je crois, corrigez si je me trompe) pour travailler en tant que contractuel sur un poste de A. Ainsi vous conservez le bénéfice de votre titularisation.
La démission, je vous le déconseille. Les concours ne sont pas simples et ils sont de moins en moins souvent.

Bien sûr tout ceci n'est qu'un avis (forcément discutable  Sourire).

+1.
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« Répondre #4 le: Mai 16, 2018, 02:52:26 »

Bonjour,

Pour répondre à la question : oui, être catégorie C et postuler sur un poste de A pose problème.
Si une collectivité ouvre un poste en catégorie A, elle ne peut pas normalement le pourvoir avec un C.
Et heureusement.


Pas complètement d'accord avec ça. Ma collectivité a un nombre de postes ouverts en C, en B et en A, et un certain nombre d'agents en C, B et A. J'ai vu des postes de A être passés en B, et voire un C recruté dessus.

Après, il est possible de postuler sur du A, quand bien même vous êtes en C. Mais dans ce cas, n'indiquez pas sur votre candidature que vous êtes tit C car votre candidature ne sera pas regardée plus longuement, et en effet, comme indiqué, vous pouvez vous faire embaucher sur du A en contractuel et poser une dispo auprès de votre collectivité actuelle. Ainsi, le bénéfice de la mise en stage n'est pas "perdue"...
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« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
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« Répondre #5 le: Mai 16, 2018, 04:16:36 »

Bonjour,

Pour répondre à la question : oui, être catégorie C et postuler sur un poste de A pose problème.
Si une collectivité ouvre un poste en catégorie A, elle ne peut pas normalement le pourvoir avec un C.
Et heureusement.

Ce n'est pas normal que votre collectivité vous ait titularisé en C, la procédure réglo aurait été de vous proposer, si vous occupez un poste de A, un CDD de trois ans. Et vous, vous n'auriez peut-être pas dû accepter, ce ne sera pas forcément évident à justifier auprès d'une autre collectivité.
Vous pouvez toujours attendre d'être recruté ailleurs avant de démissionner, selon la durée de stage que vous avez accomplie et le délai qu'il vous faudra pour trouver un autre poste, vous l'aurez peut-être terminé et pourrez demander une dispo.

Personnellement, je préfèrerais être titularisé en C que me retrouver à enchainer des CDD en catégorie A pour au final être "viré".



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« Répondre #6 le: Mai 16, 2018, 04:23:03 »

+1.
Au bout d'un moment, c'est pesant d'être tout le temps sur la brèche. Avoir peur que son contrat soit pas renouvelé, devoir s'écraser pour ne pas se faire virer. On peut parfois faire assez vite le tour des meilleures crèmeries.

Par contre, si vous êtes dans une optique de progression de carrière à vouloir saisir toutes les opportunités, que vous êtes mobile, alors enchaîner les contrats peut être bien.
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« Répondre #7 le: Mai 16, 2018, 06:59:17 »

Pour ma part je suis contre le fait de titulariser en C quelqu'un pour le mettre sur un poste de A. C'est une pratique qui contribue à dénaturer complètement le sens du statut. Il faut que le grade soit proportionné à l'emploi et aux compétences, ça me semble la base.
Sur le principe, pourquoi on donnerait à un C titularisé sans concours un poste de A quand il y a un taux de reçus-collés aussi important ?
C'est aussi grâce à ce genre de pratiques qu'un jour, à mon avis, on perdra le statut.

En plus je trouve choquant de rémunérer quelqu'un qui fait le boulot d'un A sur la base de la grille d'un C.  C'est la surenchère vers le bas... et si une collectivité peut avoir un C sur un poste de A, lorsqu'il s'en ira, pourquoi s'embêterait-elle à recruter un A ??

Il y a un tas de CDD "pérennes" dans les collectivités, recrutés sur un poste permanent, et particulièrement les postes "spécialisés", ou dans les régions considérées moins attractives. La transformation en CDI intervient au bout de 6 ans, il y aussi régulièrement des dispositifs de titularisation type loi sauvadet.

Quoiqu'il en soit, même si des collectivités acceptent de vous recruter sur des postes de A en tant que titulaire de catégorie C, vous n'en resterez pas moins limité, certaines s'y refuseront : ne serait-ce que parce s'il y a de l'encadrement, en fonction des services, ça peut poser problème. Vous pouvez aussi probablement oublier la mobilité inter fonction publique. Et regravir en interne tous les échelons, ça risque de prendre du temps, sauf si vous êtes dans le bon syndicat...

Je comprends bien qu'en fonction de sa situation personnelle,on puisse être attiré par la titularisation sans concours sur un grade de C. Mais dans ce cas-là, il faut aussi l'assumer et prendre le travail qui va avec... on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc...

Pour ce qui me concerne, j'avais fait le choix inverse quand j'étais contractuelle : j'avais refusé la titularisation en C.

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« Répondre #8 le: Mai 16, 2018, 07:46:47 »

Moi je suis prête à faire un travail d'administrateur civil s'il le faut (ils font quelque chose au moins ?).
Cela ne me dérange pas.

Mais je suis d'accord avec Lolila. Sous-payer des compétences supérieures et faire assumer à ce prix de hautes responsabilités ?

Vous n'avez pas de syndicat dans votre collectivité ?  Huh

Chez moi, c'est impensable....Allez, impossible. Impression de déjà dit.  Roulement des yeux

Et on n'oublie pas : la sécurité de l'emploi c'est un leurre. Oui, le fonctionnaire est nommé sur un emploi permanent. Mais l'emploi budgétaire peut être supprimé à tout moment. Chez nous, une loi des finances et hop ! Terminé, viré. Bon, heureusement qu'ils ont choisi une méthode moins traumatisante pour réduire les effectifs.
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« Répondre #9 le: Mai 16, 2018, 07:51:48 »

Pour ma part je suis contre le fait de titulariser en C quelqu'un pour le mettre sur un poste de A. C'est une pratique qui contribue à dénaturer complètement le sens du statut. Il faut que le grade soit proportionné à l'emploi et aux compétences, ça me semble la base. titulariser en A, ou en B, c'est la même histoire, sauf que de C en A, c'est encore pire, mais j'ai déjà vu ça, ces dernières années, et ça ne choque pas les décisionnaires, forcément...
Sur le principe, pourquoi on donnerait à un C titularisé sans concours un poste de A quand il y a un taux de reçus-collés aussi important ?
C'est aussi grâce à ce genre de pratiques qu'un jour, à mon avis, on perdra le statut. Il est déjà en perdition, malheureusement...

En plus je trouve choquant de rémunérer quelqu'un qui fait le boulot d'un A sur la base de la grille d'un C.  C'est la surenchère vers le bas... et si une collectivité peut avoir un C sur un poste de A, lorsqu'il s'en ira, pourquoi s'embêterait-elle à recruter un A ?? Monnaie courante que de modifier le grade de référence au rabais. Sans rien de péjoratif dans mes propos, je suis C sur poste de B lol

Il y a un tas de CDD "pérennes" dans les collectivités, recrutés sur un poste permanent, et particulièrement les postes "spécialisés", ou dans les régions considérées moins attractives. La transformation en CDI intervient au bout de 6 ans, il y aussi régulièrement des dispositifs de titularisation type loi sauvadet.

Quoiqu'il en soit, même si des collectivités acceptent de vous recruter sur des postes de A en tant que titulaire de catégorie C, vous n'en resterez pas moins limité, + 1 ! certaines s'y refuseront : ne serait-ce que parce s'il y a de l'encadrement, en fonction des services, ça peut poser problème. Vous pouvez aussi probablement oublier la mobilité inter fonction publique. Et regravir en interne tous les échelons, ça risque de prendre du temps, sauf si vous êtes dans le bon syndicat...

Je comprends bien qu'en fonction de sa situation personnelle,on puisse être attiré par la titularisation sans concours sur un grade de C. Mais dans ce cas-là, il faut aussi l'assumer et prendre le travail qui va avec... on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc... C'est ça, quand bien même il n'y a pas de sous emploi, parole de Cat C...

Pour ce qui me concerne, j'avais fait le choix inverse quand j'étais contractuelle : j'avais refusé la titularisation en C.


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« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
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« Répondre #10 le: Mai 16, 2018, 07:56:38 »

Mais c'est quoi tous ces C sur ce forum ?!

Remboursez !
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« Répondre #11 le: Mai 16, 2018, 08:20:01 »

 Choqué  Fâché  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Donne-moi le grade sans concours et je te fais le boulot, qu'elle disait !!!  Clin d'oeil Souriant
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« Répondre #12 le: Mai 16, 2018, 08:29:19 »

Choqué  Fâché  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Donne-moi le grade sans concours et je te fais le boulot, qu'elle disait !!!  Clin d'oeil Souriant

 Grimaçant Oui, d'administrateur civil.
 Roulement des yeux A moins d'espérer passer au tour extérieur...

Tu crois qu'on peut se présenter à l'ENA à notre niveau ? J'ai vu les tests... le sport n'a pas l'air trop compliqué au moins...
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« Répondre #13 le: Mai 16, 2018, 08:30:41 »

le sport n'a pas l'air trop compliqué au moins...


Je croirais entendre mon ancienne responsable qui a eu son A grâce au sport et qui en plus a eu la bonne idée de me le dire !  Souriant
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« Répondre #14 le: Mai 16, 2018, 08:37:41 »

Il faut se donner à fond là où on peut. Et je dis que ça peut toujours servir si on veut fuir...  Grimaçant

Si une super note en sport peut compenser une vilaine note en droit européen...bah, pourquoi pas. Il y aura toujours internet pour donner l'illusion qu'on connait.

J'ai vérifié : je peux passer le concours de l'ENA en interne. Il faut avoir 4 ans de service public, sans condition de diplôme. Donc, on pourrait y aller. Je me demande quel sera le nom de notre promotion ?  Roulement des yeux.
En revanche, il fallait s'inscrire jusqu'au 27 avril. Raaa, la perte pour eux.

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« Répondre #15 le: Mai 16, 2018, 08:41:17 »

Fuir ? non, je vois plutôt ça comme une évolution pro personnelle. Qui pourrait, humainement, reprocher que nous voulons parfaire nos connaissances dans un autre établissement ?  Clin d'oeil

L'ENA sans condition de diplôme ? on n'a plus qu'à attendre la prochaine promo ! On aura le temps de choisir un nom d'ici là (on pourrait lancer une consultation sur le sujet lol).
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« Répondre #16 le: Mai 16, 2018, 08:48:04 »

Je me demande quel sera le nom de notre promotion ?  Roulement des yeux.
"Agorapublix" bien sur !  Grimaçant
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« Répondre #17 le: Mai 16, 2018, 08:49:52 »

Promotion Casimir. J'ai la recette originale du bloubiboulga en plus.

Alors, à vue de nez :

Epreuve 1 : une rédaction d’une note d’analyse et de propositions en droit public à partir d’un dossier (25 pages maximum)
Durée : cinq heures - coefficient : 4

Epreuve 2 : une rédaction d’une note d’analyse et de propositions en économie à partir d’un dossier (25 pages maximum)
Durée : cinq heures - coefficient : 4

Epreuve 3 : une composition sur une question contemporaine d’ordre général portant sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société. Un court dossier (maximum 10 pages) est mis à la disposition des candidats
Durée : cinq heures - coefficient 4

Epreuve 4 : une rédaction d’une note d’analyse et de propositions en questions sociales à partir d’un dossier (25 pages maximum)
Durée : cinq heures - coefficient 4

Epreuve 5 : la rédaction, en finances publiques, de réponses synthétiques à des questions courtes pouvant être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à expliquer et commenter
Durée : trois heures - coefficient 3


Rien de compliqué, tu vois. Je me dis que je peux écrire n'importe quoi en 3 voire 4 h, alors pourquoi pas en 5 ?

Alors, les épreuves d'admission :

Epreuve orale portant sur les questions relatives à l’Union européenne
Durée : 30 minutes, dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes. Cette épreuve est précédée d’une heure de préparation avec accès aux traités régissant l’UE et aux grands arrêts de la jurisprudence européenne.
Coefficient : 3
Liste des documents relatifs à l'UE mis à disposition durant la préparation de l'épreuve (46,6 kB, PDF)

Epreuve orale portant sur les questions internationales
Durée : 30 minutes dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes - précédées de 10 mn de préparation.
Coefficient : 3

Epreuve d’entretien permettant d’apprécier la personnalité, les motivations, le parcours et les réalisations du candidat à partir d’un dossier présentant son expérience professionnelle
Durée : 45 minutes dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes.
Coefficient : 6
Seuls les candidats admissibles seront invités à renseigner un dossier de Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) et à le transmettre par voie électronique dans le respect du délai indiqué.

Epreuve collective d’interaction permettant d’apprécier, dans l’exercice de différents rôles, les aptitudes comportementales et relationnelles des candidats
Le candidat est placé dans trois situations, successivement, dans un ordre aléatoire : "exposant" (proposer un point de vue), "répondant" (engager une discussion et débattre avec l’exposant) et "observateur" (analyser les échanges). Après avoir tenu le rôle d’observateur, le candidat est interrogé durant cinq minutes par le jury.
Coefficient : 3
  

Epreuve orale en anglais consistant en la lecture d’un extrait et le commentaire d’un texte de 600 mots environ suivis d’une conversation avec le jury
Durée : 30 minutes – précédées de 15 mn de préparation
Coefficient : 3

Mince, il y a une réforme qui est passé par là. Il n'y a même plus de sport !

"Agorapublix" bien sur !  Grimaçant


Excellente idée !


Bon, je vais arrêter de polluer ce poste. Je vais aller bosser, cela me changera.


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« Répondre #18 le: Mai 16, 2018, 08:50:12 »

Mais c'est bien sûr !  Grimaçant
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« Répondre #19 le: Mai 16, 2018, 08:51:20 »

Promotion Casimir. J'ai la recette originale du bloubiboulga en plus.

Alors, à vue de nez :

Epreuve 1 : une rédaction d’une note d’analyse et de propositions en droit public à partir d’un dossier (25 pages maximum)
Durée : cinq heures - coefficient : 4

Epreuve 2 : une rédaction d’une note d’analyse et de propositions en économie à partir d’un dossier (25 pages maximum)
Durée : cinq heures - coefficient : 4

Epreuve 3 : une composition sur une question contemporaine d’ordre général portant sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société. Un court dossier (maximum 10 pages) est mis à la disposition des candidats
Durée : cinq heures - coefficient 4

Epreuve 4 : une rédaction d’une note d’analyse et de propositions en questions sociales à partir d’un dossier (25 pages maximum)
Durée : cinq heures - coefficient 4

Epreuve 5 : la rédaction, en finances publiques, de réponses synthétiques à des questions courtes pouvant être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à expliquer et commenter
Durée : trois heures - coefficient 3


Rien de compliqué, tu vois. Je me dis que je peux écrire n'importe quoi en 3 voire 4 h, alors pourquoi pas en 5 ?

Alors, les épreuves d'admission :

Epreuve orale portant sur les questions relatives à l’Union européenne
Durée : 30 minutes, dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes. Cette épreuve est précédée d’une heure de préparation avec accès aux traités régissant l’UE et aux grands arrêts de la jurisprudence européenne.
Coefficient : 3
Liste des documents relatifs à l'UE mis à disposition durant la préparation de l'épreuve (46,6 kB, PDF)

Epreuve orale portant sur les questions internationales
Durée : 30 minutes dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes - précédées de 10 mn de préparation.
Coefficient : 3

Epreuve d’entretien permettant d’apprécier la personnalité, les motivations, le parcours et les réalisations du candidat à partir d’un dossier présentant son expérience professionnelle
Durée : 45 minutes dont un exposé liminaire d’au plus dix minutes.
Coefficient : 6
Seuls les candidats admissibles seront invités à renseigner un dossier de Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) et à le transmettre par voie électronique dans le respect du délai indiqué.

Epreuve collective d’interaction permettant d’apprécier, dans l’exercice de différents rôles, les aptitudes comportementales et relationnelles des candidats
Le candidat est placé dans trois situations, successivement, dans un ordre aléatoire : "exposant" (proposer un point de vue), "répondant" (engager une discussion et débattre avec l’exposant) et "observateur" (analyser les échanges). Après avoir tenu le rôle d’observateur, le candidat est interrogé durant cinq minutes par le jury.
Coefficient : 3
  

Epreuve orale en anglais consistant en la lecture d’un extrait et le commentaire d’un texte de 600 mots environ suivis d’une conversation avec le jury
Durée : 30 minutes – précédées de 15 mn de préparation
Coefficient : 3

Mince, il y a une réforme qui est passé par là. Il n'y a même plus de sport !


Excellente idée !


Bon, je vais arrêter de polluer ce poste. Je vais aller bosser, cela me changera.




Ça y est, j'ai mal au crâne ! File-moi ton casque !
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« Répondre #20 le: Mai 16, 2018, 08:53:09 »

Bah d'après toi, pourquoi je le garde ? ^^

Je veux me préserver de l'excellence.  Cool
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« Répondre #21 le: Mai 16, 2018, 08:57:45 »

Lol

On va préserver le post de notre pollution presque-continuelle-quand-on-s-y-met aussi Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: Mai 16, 2018, 08:58:50 »

C'est clair.  Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: Mai 17, 2018, 07:55:42 »

Aie c'est bien ce que je pensais, je n'aurais jamais dû accepter ça. Je ne l'ai pas fait pour moi, je n'y voyais pas d'intérêt ni d'inconvénient (prime négociable heureusement) mais ma collectivité si apparemment (un collègue était dans le même cas, quand il a eu le concours d'attaché sa nomination a été refusée ...).

Maintenant même si la stabilité du statut est forcément un atout, je préfère pour l'instant faire ce qui m'intéresse et malheureusement il y a peu de postes de ce type en C. Donc, je continue tranquillement mon stage jusqu'à trouver quelque chose et j'aviserai en fonction (démission, disponibilité, ...).

Et merci pour vos infos et avis!
« Dernière édition: Mai 17, 2018, 07:59:29 par M.Tartempion » Journalisée
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« Répondre #24 le: Mai 17, 2018, 01:08:54 »




On ne peut pas titulariser en B ou en A sans concours....
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« Répondre #25 le: Mai 17, 2018, 01:19:45 »

Quelle était ma phrase que tu as citée ? L'encart est vide.
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« Répondre #26 le: Mai 17, 2018, 06:43:38 »


On ne peut pas titulariser en B ou en A sans concours....
sauf sous conditions, loi sauvadet ou autre dispositif de ce type
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« Répondre #27 le: Mai 18, 2018, 12:43:04 »

Je viens de tomber sur un article qui parle de cette problématique, pour ceux qui sont abonnés c'est dans la gazette du 7 mai
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« Répondre #28 le: Juin 01, 2018, 02:55:27 »

sauf sous conditions, loi sauvadet ou autre dispositif de ce type

Je cite : "La loi Sauvadet rend possible la transformation d’un CDD en CDI pour les contractuels ayant accompli au moins 6 ans au cours des 8 ans précédant la publication de cette  loi (2012) dans la même collectivité territoriale ou établissement public et dans des fonctions de même catégorie hiérarchique".

C'est assez restrictif quand même.
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« Répondre #29 le: Juin 01, 2018, 03:09:26 »

On ne peut pas titulariser en B ou en A sans concours....
Boh ! bientôt il n'existera plus que des contractuels  Grimaçant      sans concours
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« Répondre #30 le: Juin 01, 2018, 03:16:30 »

Boh ! bientôt il n'existera plus que des contractuels  Grimaçant      sans concours

En fait, j'ai une théorie : le jury des concours internes en a eu tellement assez d'écouter des fonctionnaires sécher sur les droits et obligations des fonctionnaires que décision a été prise de supprimer le statut.

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« Répondre #31 le: Juin 01, 2018, 04:22:21 »

Boh ! bientôt il n'existera plus que des contractuels  Grimaçant      sans concours

ouais ça sera chouette....
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« Répondre #32 le: Juin 01, 2018, 04:23:46 »

En fait, j'ai une théorie : le jury des concours internes en a eu tellement assez d'écouter des fonctionnaires sécher sur les droits et obligations des fonctionnaires que décision a été prise de supprimer le statut.



Mais non, les fonctionnaires sont faignants, c'est bien connu. Plus de fonctionnaires, plus de faignants et les services publics fonctionneront correctement à nouveau.
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« Répondre #33 le: Juin 01, 2018, 04:41:32 »

Mais non, les fonctionnaires sont faignants, c'est bien connu. Plus de fonctionnaires, plus de faignants et les services publics fonctionneront correctement à nouveau.

Mais non. Ce statut est l'un des plus pertinents qui existent. Il faudrait s'aligner dessus au lieu de vouloir le casser.
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« Répondre #34 le: Juin 04, 2018, 08:11:09 »

Mais non, les fonctionnaires sont faignants, c'est bien connu. Plus de fonctionnaires, plus de faignants et les services publics fonctionneront correctement à nouveau.
Pis ça coûte cher un fonctionnaire, un ingénieur à 1700 € / mois, c'est indécent. Alors que dans le privé, il serait payé moins c'est sûr.
Pis, ils font même pas les 1607 heures annuelles alors que dans le privé, il n'existe pas de conventions collectives donnant des RTT.
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