Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 11:23:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.937 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: LatishaFou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  précision/régularisation
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: précision/régularisation  (Lu 2242 fois)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.066



« le: Avril 26, 2018, 01:55:00 »

Bonjour,

Je suis toujours partagée quand il manque des éléments dans un mémoire technique.
Voici notre principe :

si les éléments sont décrits mais incomplets : on demande de compléter.
si une fiche technique ou un cv est manquant : on demande de nous fournir.

Quel est votre principe ?
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #1 le: Avril 26, 2018, 02:59:10 »

on régularise en demandant ce qui manque. Sauf si le mémoire technique est entièrement vierge ou manquant auquel cas on élimine (position de la fiche DAJ que je ne partage pas personnellement)
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #2 le: Avril 26, 2018, 03:11:26 »

En AO, je ne demande de régularisation qu'en cas d'erreur grossière sinon je juge sur pièces présentées.

En mapa, je régularise systématiquement pour des éléments manquants. J'inclue cela dans la négociation qui est aussi systématique. Et même quand le mémoire est oublié, je régularise.
Il n'y a que quand l'AE est absent (et que je ne trouve pas de devis ou de prix caché dans un document), que j'élimine.

Le principe de ma collectivité est une grande permissivité avec les oublis ou imprécisions. L'idée est de ne pas passer à côté d'une bonne offre pour des broutilles administratives.

Cependant, une collectivité très exposée à des contentieux ou face à une guerre concurrentielle des OE pourra préférer une application plus stricte.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #3 le: Avril 26, 2018, 03:14:57 »


Le principe de ma collectivité est une grande permissivité avec les oublis ou imprécisions. L'idée est de ne pas passer à côté d'une bonne offre pour des broutilles administratives.

Cependant, une collectivité très exposée à des contentieux ou face à une guerre concurrentielle des OE pourra préférer une application plus stricte.

Idem, même si je trouve personnellement qu'on ne va pas assez loin (pas aussi loin que toi, par exemple). Mais on applique une ligne proche en AO, en veillant à ce que régularisation ou demande de précision ne s'assimile jamais à une négo déguisée...
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #4 le: Avril 27, 2018, 04:39:35 »

Idem.
AOO, s'ils manque des éléments du mémoire, je ne corrige pas. Je note en l'état des pièces. Je faire une régularisation si incohérence ou broutille n'impactant pas la notation de l'offre (c'est comme ça que j'assimile le substantiel).

En MAPA c'est quasiment pareil. Mon établissement a une vision stricte (aucune risque Triste). Du coup j'arbitre en fonction du montant d'achat en MAPA. Petit MAPA je régularise (absence de pièce, erreur, etc.). Gros MAPA, stratégique, nid à contentieux, je reste stricte.
Après généralement j'analyse, je classe et ensuite dans le cadre de la négo avec les trois premiers je fais compléter les éléments absents/manquants dans le mémoire technique pour justement améliorer (potentiellement selon leur réponse) leur offre technique.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #5 le: Avril 30, 2018, 10:55:30 »

Autre méthode : être ouvert sur régularisation mais strict sur ses effets.

Vous notez que l'offre remise sans tenir compte de ce qui est fourni lors de la régularisation.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #6 le: Avril 30, 2018, 01:03:27 »

?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #7 le: Mai 07, 2018, 10:52:23 »

Voir dans les news Une obligation de sauver les offres apparement non conformes ?
« Dernière édition: Mai 07, 2018, 11:09:47 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #8 le: Mai 08, 2018, 07:21:32 »

c'est un exercice beaucoup plus délicat que ce titre accrocheur !
à un moment ça dit : Les explications données par les concurrents forme une partie intégrante de leurs offres, à condition qu'elles ne contredisent pas les informations contenues n les documents déjà soumis, ne modifient pas ou ne complètent pas leurs attributs, ni ne cherchent à remplir les omissions ce qui serait la détermination de leur exclusion ...;
donc c'est à la marge, de légères précisions, lever des ambiguïtés ou contradictions mais pas  compléter un dossier manquant ni modifier substantiellement l'offre car ce serait une élimination d'office
donc il faut faire le tri dans les informations données celles qui peuvent être prise en compte dans une offre à examiner et celles qui élimineraient d'office l'offre initiale .....

La CJUE a souligné qu'il s'agit d'un pouvoir discrétionnaire  et non une obligation de l'autorité contractante.

en gros dans le cadre de la bonne administration des deniers publics et du principe d"égalité de traitement il reste les erreurs manifestes dont la rectification est évidente et les légères précisions pour lever les ambiguïtés/contradictions .....

bon courage à tous !
« Dernière édition: Mai 08, 2018, 07:36:50 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #9 le: Mai 09, 2018, 11:18:27 »

c'est un exercice beaucoup plus délicat que ce titre accrocheur !
...
bon courage à tous !

Je vais répondre dans le fil Une obligation de sauver les offres apparement non conformes ?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.