Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 05:16:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.040 Messages dans 35.513 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: CorinneBar
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  Marchés publics, acte politique
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Marchés publics, acte politique  (Lu 1875 fois)
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« le: Avril 21, 2018, 11:58:09 »


La passation des marchés publics est un acte politique structurant et puissant à l'international qui comme la langue d’Esope peut être un outil de progrès ou d’aliénation sociale.

Comme je l’ai longtemps moi-même soutenu,  nos démocraties doivent veiller à la sauvegarde de leurs valeurs et faire en sorte que le commerce international ne soit pas un outil de laminage de nos propres modèles sociaux, voici la réflexion menée actuellement par la commission européenne. Remarquons que les outils sont déjà pour la plupart existant eu droit européen des marchés publics, mais sont souvent mal maîtrisés par les acheteurs (manque de vision politique) à défaut aussi d'outils de coordination :

Voici le paquet relatif à la stratégie en matière de passation des marchés publics
http://www.europarl.europa.eu/oeil/popups/ficheprocedure.do?lang=fr&reference=2017/2278(INI)

et particulièrement les amendements portés par Daniel Caspary, en plein dans le sujet
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=COMPARL&reference=PE-620.819&format=PDF&language=FR&secondRef=01
Bomme lecture.
Dominique Fausser
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #1 le: Avril 23, 2018, 09:47:50 »

merci Sourire
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #2 le: Avril 23, 2018, 10:01:34 »

Notre responsable a déjà mis en avant ses enjeux politico-stratégique, il a pour le coup de l'avance sur beaucoup de gens ^^
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #3 le: Avril 23, 2018, 01:24:57 »

pareil, comme ça on est persuadés de faire mieux que que les autres, d'avoir la bonne lecture des textes et les bonnes pratiques, que tout le monde devrait faire comme nous.
Du coup la commande publique au niveau macro économique est contre productive et inefficace pour le denier public, illisible et dangereuse pour les OE, et constitue un terrain de jeu inépuisable et toujours discret pour les tricheurs.
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #4 le: Avril 23, 2018, 02:09:13 »

pareil, comme ça on est persuadés de faire mieux que que les autres, d'avoir la bonne lecture des textes et les bonnes pratiques, que tout le monde devrait faire comme nous.
Du coup la commande publique au niveau macro économique est contre productive et inefficace pour le denier public, illisible et dangereuse pour les OE, et constitue un terrain de jeu inépuisable et toujours discret pour les tricheurs.

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que ce soit toujours bénéfique pour la simple et bonne raison que c'est poussé à outrance, et je trouve cela dommage chez nous, car on s'englue dans des situations qui pourraient être gérées bien plus simplement.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #5 le: Avril 23, 2018, 06:03:17 »

Je ne suis pas loin de vouloir écrire un livre sur le sujet, pour expliquer quel gâchis incommensurable est généré par le droit de la commande publique et son application maladroite...

Entre ceux qui trichent sciemment et passent facilement entre les gouttes, ceux qui font n'importe quoi sans s'en rendre compte tellement la matière est complexe, et ceux qui débattent ici pendant des pages entières, noeuds au cerveau et dodécacapillosection inclus, de questions dont la réponse exacte est "mais oui, fonce, régularise, négocie andouille !!" on est pas sortis du sable  Roulement des yeux


edit : je l'écrirais si je pensais pouvoir dépasser les 4 exemplaires, ou faire autre chose que faire rigoler les éditeurs
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #6 le: Avril 23, 2018, 08:04:09 »

edit : je l'écrirais si je pensais pouvoir dépasser les 4 exemplaires, ou faire autre chose que faire rigoler les éditeurs
Ha ! b'en tu auras au moins 1 vente de plus : la mienne  Grimaçant      j'aime rigoler de la bêtise humaine  Grimaçant
et le domaine des marchés publics en regorge beaucoup !
tu pourrais donc bien en écouler bien plus que tu ne l'imagine !
Aller . . . soyons optimiste : 1 exemplaire par commune               voir mieux : 1 exemplaire par Responsable signataire de marché public



et puis tu répondrais ainsi à la demande de notre Président : Emanuel M.
"dites-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays"  (ou un truc dans le style)     : lui faire prendre conscience de ces dépenses inutiles !  Grimaçant       (financières mais aussi d'énergie humaine)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 19 requêtes.