Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 04:26:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.476 Messages dans 35.437 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  attribuer la meilleure note au coût le plus élevé
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: attribuer la meilleure note au coût le plus élevé  (Lu 1238 fois)
AyHdV56
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5



« le: Avril 10, 2018, 09:12:00 »

Bonjour,

Marché de prestations de repas en restauration collective.
Je recherche une formule de calcul pour le critère prix divisé en prix global et coût des matières. L'ensemble est pondéré sur 30.
J'applique la formule classique pour le prix le mieux disant : pondération x (prix le moins élevé/prix analysé), mais pour le coût des matières dans le prix on voudrait favoriser le candidat qui a un coût plus élevé donc une formule "inversée".
Avez-vous pratiqué ces formules, avez-vous des exemples ?
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #1 le: Avril 10, 2018, 09:20:51 »

Plusieurs remarques :

1. Envisageable dans le cadre d'un critère qualitatif et non d'un critère prix.
2. Délicat à mettre en œuvre la décomposition du prix étant difficilement contrôlable.
3. "Le coût des matières dans le prix" est-il envisager sous forme d'un ratio ? Auquel cas les autres composantes du prix, qui ont également un intérêt, qualitatif et politique (coût RH notamment), peuvent en pâtir. Se méfier donc des effets pervers. Si on analyse le coût brut sans interférer avec les autres composantes du prix, outre le point 2, l'aspect qualitatif n'est pas garanti (on peut payer cher de la mauvaise qualité).
Journalisée
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #2 le: Avril 10, 2018, 09:49:26 »

Je suis aussi sceptique sur cette formule pris abruptement qui consiste in fine à acheter le moins chère possible des produits que le fournisseurs aura du acheter chère. Ce qui risque de le conduire à faire des économies sur ses autres charges (politique sociale, comme citée par R.J, mais aussi méthodes de préparation et de conservation), ce qui ne va pas irrémédiablement dans le sens d'une meilleure qualité.
Et ça risque de favoriser la présence d'intermédiaires qui peuvent augmenter artificiellement leurs coûts (cas des centrales d'achat).

J'irai plus vers un critère qualitatif "politique sociale vis à vis des fournisseurs", plus à même de répondre à votre problématique.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #3 le: Avril 10, 2018, 10:11:02 »

pour le coût des matières dans le prix on voudrait favoriser le candidat qui a un coût plus élevé

Ainsi formulée, l'idée semble pour le moins étrange : en quoi un coût plus élevé satisferait il mieux les besoins de l'acheteur et permettrait il de déterminer l'offe économiquement la plus avantageuse ?

S'il s'agit d'un indcateur de la qualité des matières premières alors
1/ comme l'indique R.J. cela relève du critère qualité
2/ il est sans doute préférable de trouver un meilleur indicateur de cette qualité

De même s'il s'agit d'un indicateur de la politique d'achats du prestataire (voir le commentaire de mbodier)

Bref, que cherchez vous ?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #4 le: Avril 10, 2018, 11:01:04 »

Bonjour,

Marché de prestations de repas en restauration collective.
Je recherche une formule de calcul pour le critère prix divisé en prix global et coût des matières. L'ensemble est pondéré sur 30.
J'applique la formule classique pour le prix le mieux disant : pondération x (prix le moins élevé/prix analysé), mais pour le coût des matières dans le prix on voudrait favoriser le candidat qui a un coût plus élevé donc une formule "inversée".
Avez-vous pratiqué ces formules, avez-vous des exemples ?

Bonjour,

Si le critère gustatif ou qualitatif est très important et supplante celui du prix, vous pouvez tout simplement mettre un coefficient inférieur sur le prix.
Ainsi vous envoyez le message aux candidats que le prix n'est pas une barrière.

Sinon de manière mathématique, pour obtenir une notation qui valorise un prix supérieur, la formule est du genre :
prix analysé / prix le plus élevé  X pondération.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #5 le: Avril 16, 2018, 04:22:19 »

J'ai un barème inversé qui pourrait faire l'affaire  Grimaçant
Journalisée

UTC/GMT + 4
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.178 secondes avec 20 requêtes.