Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 10:09:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Amo refonte site internet j'y comprends rien ????
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Amo refonte site internet j'y comprends rien ????  (Lu 1953 fois)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« le: Avril 10, 2018, 06:07:54 »

Je dois lancer un amo pour la refonte du site internet : le prestataire va donc faire le diagnostic jusqu'au choix du titulaire du marché informatique.
Donc je cumule mon estimation Amo + montant du marché informatique ?
Ou je peux dissocier ces 2 marchés ? Je suis bien dans le cadre d'une unité fonctionnelle concourant au même besoin ? Non ?
J'y comprends rien.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #1 le: Avril 11, 2018, 07:32:36 »

pour  moi oui, 2 marchés
1) AMOA à faire dès maintenant
2) sur la base des résultats de l'AMOA ; celui concernant le site web lui-même
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #2 le: Avril 11, 2018, 08:02:22 »

La nomenclature d'achats est à géométrie variable, c'est vous qui la définissez en fonction des spécificités de votre structure, de vos méthodes...

Votre achat (AMO + marché) peuvent être selon les nomenclatures un seul achat ou deux achats. Il n'y a pas de règle sauf celle de votre nomenclature interne et bien sûr le bon sens.

Sauf si vous avez déjà entérinée votre nomenclature et que celle-ci dit que votre achat (AMO + marché) est à computer ensemble, je dirais plutôt comme Michel :
- l'AMO n'est pas à computer avec le marché info.

C'est comme la construction d'une école. Est-ce que la MOE et les travaux sont à computer ensemble ?
Certaines nomenclatures diront que oui, c'est une même opération.
D'autres diront qu'une prestation est intellectuelle et l'autre de travaux et sont dissociables.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #3 le: Avril 11, 2018, 09:39:48 »

Alors si 2 nomenclatures :
Etudes et site interne : je peux isoler les 2 montants et faire un -25000 pour l'amo et un mapa pour la mise en oeuvre du site.
Je ne prends pas en compte le principe d'unité fonctionnelle ?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #4 le: Avril 11, 2018, 12:47:12 »

Oui sauf si votre nomenclature interne dit le contraire.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #5 le: Avril 11, 2018, 12:57:56 »

Oui sauf si votre nomenclature interne dit le contraire.

Question vraiment bête (j'ai honte mais un moment de honte est vite passé)... :
Comment je le sais ?... j'ai une nomenclature et ?...
J'ai des catégories services et fournitures... mais comme je sais que je suis en unité fonctionnelle ?
Quand je vous dis que j'y comprends rien
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #6 le: Avril 11, 2018, 08:16:34 »

Comment je le sais ?... j'ai une nomenclature et ?...
Souriant   Souriant    Souriant   Si vous posez la question, c'est que vous n'avez RIEN !  Grimaçant
Traitez votre problème immédiat,ET réfléchissez calmement à une nomenclature interne (à faire) pendant l'été
prenez des exemples :
celle de berçy de 2001 (pas adapté pour tout le monde
celle nommé "NADEGE" des pompiers me semble-t-il
celle de particpants du forum
. . .
mais commencer (pendant l'été) à vous faire une liste de vos besoins, ou de vos achats des 4 dernières années  Grimaçant
puis vous faites de petits tas par caractères "homogènes" de ceux ci
et faite une liste des titres de ces tas  Clin d'oeil
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #7 le: Avril 12, 2018, 06:01:03 »

Souriant   Souriant    Souriant   Si vous posez la question, c'est que vous n'avez RIEN !  Grimaçant
Traitez votre problème immédiat,ET réfléchissez calmement à une nomenclature interne (à faire) pendant l'été
prenez des exemples :
celle de berçy de 2001 (pas adapté pour tout le monde
celle nommé "NADEGE" des pompiers me semble-t-il
celle de particpants du forum
. . .
mais commencer (pendant l'été) à vous faire une liste de vos besoins, ou de vos achats des 4 dernières années  Grimaçant
puis vous faites de petits tas par caractères "homogènes" de ceux ci
et faite une liste des titres de ces tas  Clin d'oeil


Si j'ai une nomenclature : une liste de produits et travaux. Logiciels, menuiseries, charpente, études dvierges mais je ne sais pas m'en servir. C'est la méthode que je ne comprends pas. Comment on décide de computer telleet telle nomenclature ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #8 le: Avril 12, 2018, 06:07:33 »

comme toute décision, à un moment il faut se lancer sinon on fait du sur place (parfois on recule)
il faut suivre les conseils de Michel : lire des nomenclatures existante, faire un travail sur les besoins passés puis futurs  ainsi que les fournisseurs qui existent (qui ont répondu et leurs concurrents potentiels) et voir ce qui peut sembler correspondre aux besoins et aux tissus industriels de votre région .....
la nomenclature Nadège a été faite par de gens qui pratiquent donc très intéressant.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #9 le: Avril 12, 2018, 07:26:55 »

ma nomenclature pour mon dossier est la suivante :

1.conception et réalisation de site internet s 01 xxx
2. AMO informatique : je n'en ai pas --->je dois donc demander la création de cette ligne supplémentaire ?

ensuite je fais mon AMO en petit mapa puis j'attribue mon marché suite à l'amo si les résultats me conviennent.

en pj ma nomenclature : je dois m'en servir comment ?
j'y comprends rien  Choqué
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #10 le: Avril 12, 2018, 08:03:52 »

1er point : votre nomenclature a-t-elle été votée par délibération ? Si oui, vous devez l'appliquer. Si non, vous pouvez l'appliquer ou pas selon ce qui vous arrange : créer des unités fonctionnelles supplémentaires.

De ce que je vois de votre nomenclature.

Votre amo semble correspondre à O1 7004 (études/conseil informatiques). Donc vous pouvez computer votre AMO dans cette ligne avec tous les autres marchés (lancés et notifiés) ayant ce code de nomenclature. En additionnant les montants de cette année, vous vous situez sur la procédure à lancer pour votre AMO. Si vous n'avez rien lancer, vous êtes sur du négocié sans mise en concurrence ni pub. Si en additionnant votre AMO et les précédents, vous arrivez à + de 221 000 € HT, vous devez lancer votre AMO en AO. Ce raisonnement fonctionne si vous raisonnez en prestations homogènes (ressemblantes, similaires, équivalentes).
Mais vous pouvez aussi raisonnez en opération (je ne sais plus si le terme est exact pour du service), c'est à dire que vous considérez un projet globalement et que tous les marchés s'y rattachant sont computés ensemble. Dans votre cas, cela revient à additionner AMO et conception du site, de regarder combien cela coûterait et de lancer l'AMO et la conception selon la procédure adéquate aux montants cumulés.

Ce que je vous conseille pour votre nomenclature, c'est de l'adapter au fonctionnement de votre structure. Vous pouvez détailler les catégories de votre nomenclature à l'infini. Une ville de 500 000 hab pourra avoir une unité fonctionnelle pour le lait demi-écrémé, une autre pour le lait infantile, une autre pour le lait de soja... Une ville de 5 000 habitants pourra avoir une unité fonctionnelle "produits laitiers" regroupant les 3 laits précités, les fromages, les yaourts... Les 2 nomenclatures sont bonnes.

Votre nomenclature doit vous éviter de saucissonner certes mais elle doit aussi vous permettre un bon fonctionnement : évitez une nomenclature trop limitée qui conduit à lancer un AO pour des petits achats. Exemple : une unité fonctionnelle "produits alimentaires" qui inclurait les repas cantines, les gouters de centre de loisirs, le lait infantile, les boissons, les buffets,... et vous vous retrouveriez à lancer un AO pour acheter 20 croissants pour un petit-déj des élus (je caricature pour vous faire saisir les enjeux d'une bonne nomenclature).
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #11 le: Avril 12, 2018, 05:53:11 »

1er point : votre nomenclature a-t-elle été votée par délibération ? Si oui, vous devez l'appliquer. Si non, vous pouvez l'appliquer ou pas selon ce qui vous arrange : créer des unités fonctionnelles supplémentaires.

De ce que je vois de votre nomenclature.

Votre amo semble correspondre à O1 7004 (études/conseil informatiques). Donc vous pouvez computer votre AMO dans cette ligne avec tous les autres marchés (lancés et notifiés) ayant ce code de nomenclature. En additionnant les montants de cette année, vous vous situez sur la procédure à lancer pour votre AMO. Si vous n'avez rien lancer, vous êtes sur du négocié sans mise en concurrence ni pub. Si en additionnant votre AMO et les précédents, vous arrivez à + de 221 000 € HT, vous devez lancer votre AMO en AO. Ce raisonnement fonctionne si vous raisonnez en prestations homogènes (ressemblantes, similaires, équivalentes).
Mais vous pouvez aussi raisonnez en opération (je ne sais plus si le terme est exact pour du service), c'est à dire que vous considérez un projet globalement et que tous les marchés s'y rattachant sont computés ensemble. Dans votre cas, cela revient à additionner AMO et conception du site, de regarder combien cela coûterait et de lancer l'AMO et la conception selon la procédure adéquate aux montants cumulés.

Ce que je vous conseille pour votre nomenclature, c'est de l'adapter au fonctionnement de votre structure. Vous pouvez détailler les catégories de votre nomenclature à l'infini. Une ville de 500 000 hab pourra avoir une unité fonctionnelle pour le lait demi-écrémé, une autre pour le lait infantile, une autre pour le lait de soja... Une ville de 5 000 habitants pourra avoir une unité fonctionnelle "produits laitiers" regroupant les 3 laits précités, les fromages, les yaourts... Les 2 nomenclatures sont bonnes.

Votre nomenclature doit vous éviter de saucissonner certes mais elle doit aussi vous permettre un bon fonctionnement : évitez une nomenclature trop limitée qui conduit à lancer un AO pour des petits achats. Exemple : une unité fonctionnelle "produits alimentaires" qui inclurait les repas cantines, les gouters de centre de loisirs, le lait infantile, les boissons, les buffets,... et vous vous retrouveriez à lancer un AO pour acheter 20 croissants pour un petit-déj des élus (je caricature pour vous faire saisir les enjeux d'une bonne nomenclature).

Ponta : déjà un grand merci pour votre réponse précise et qui m'explique Huh?.
Pour les fournitures et services c'est la notion d'unité fonctionnelle (le pendant de la notion d'op pour les travaux)...
Pour la computation : je prends à l'année mes estimations x et y pour chaque nomenclature et j'additionné.  Et hop je sais si ao ou mapa.
Si besoin soudain : travaux ou fournitures j'utilise la notion uf ou op.

Le seul hic : c'est qu'ici on vérifie jamais les montants par nomenclature avant de lancer une procédure ... ? Ça m'angoisse un peu là.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #12 le: Avril 12, 2018, 06:23:21 »

Pour la computation : je prends à l'année mes estimations x et y pour chaque nomenclature et j'additionné. 
OUI, à l'intérieur de chaque ligne de nomenclature, vous additionnez les besoins x, y, z, . . . d'une année entière, qui sont donc regroupés en un tas "homogène" , et ipso-facto vous savez si pour ces besoins "homogènes" vous devez faire un (ou+)  AOO ou de simples MAPA
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #13 le: Avril 13, 2018, 02:28:54 »

OUI, à l'intérieur de chaque ligne de nomenclature, vous additionnez les besoins x, y, z, . . . d'une année entière, qui sont donc regroupés en un tas "homogène" , et ipso-facto vous savez si pour ces besoins "homogènes" vous devez faire un (ou+)  AOO ou de simples MAPA
Okkkkk ! J'ai enfin tout compris !
Un grand merci ! Vraiment.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #14 le: Avril 13, 2018, 08:14:49 »

De rien. Je vous envoie mes honoraires dans les plus brefs délais !  Clin d'oeil
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #15 le: Avril 14, 2018, 11:18:19 »

De rien. Je vous envoie mes honoraires dans les plus brefs délais !  Clin d'oeil
HuhHuh??
Encore merci
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #16 le: Avril 14, 2018, 05:50:08 »

Merci pour la pédagogie.

Journalisée

UTC/GMT + 4
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #17 le: Avril 15, 2018, 08:42:22 »

Merci pour la pédagogie.


Oh oui ! Top
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 20 requêtes.