Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 12:25:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.420 Messages dans 35.429 Fils de discussion par 3.170 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Sos fonction publique
| | |-+  Entretien professionnel non réalisé
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Entretien professionnel non réalisé  (Lu 5027 fois)
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« le: Avril 15, 2018, 09:05:47 »

Bonjour,

J'ai intégré une nouvelle collectivité en janvier ( par voie de mutation), mon N+1 n'a pas fait mon entretien pro ( une date avait été fixée mais le jour J mon N+1 était absent et ducoup il n'a pas pensé à me proposer un nouveau RDV). Le fait de ne pas faire l'entretien pro cela a t il des conséquences juridiquement parlant  ? 
Je vous avoue qu'avec lui c'est un peu compliqué niveau relationnel, donc d'un coté ça m'arrange ( je ne voudrais pas avoir des objectifs irréalistes à réaliser) mais d'un autre coté ca ne vas pas faire bizarre dans mon dossier ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #1 le: Avril 15, 2018, 08:58:25 »

Sauf à être fonctionnaire stagiaire, l'entretien professionnel est obligatoire. Il doit être mené par le supérieur hiérarchique direct.
Et c'est surtout un droit pour l'agent.
Je ne connais pas les conséquences juridiques dans ce cas de figure (dans le privé, on parle d'amende), mais je sais que si un agent refuse de se présenter à son entretien, il peut avoir une sanction disciplinaire.

La DRH saura vous informer sur vos droits en la matière.

Quand aux objectifs, il suffit d'appliquer la méthode SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
S'il y a une méthode que j'ai retenue, c'est bien celle-ci.  Sourire




« Dernière édition: Avril 15, 2018, 09:00:33 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #2 le: Avril 16, 2018, 04:37:28 »

ça se passe dans la nouvelle ou dans l'ancienne collectivité ?
Vous êtes dans une situation un peu particulière à cause de la mutation : la nouvelle va avoir du mal à vous évaluer sur l'année qui s'est écoulée, et vous n'avez plus rien à faire dans l'ancienne...
Dans la nouvelle, vous pouvez de nouveau solliciter l'entretien si c'est votre supérieur qui avait annulé.

La conséquence principale est que vous aurez un trou dans votre dossier, qui vous nuira principalement si vous souhaitez muter rapidement, et que le recruteur vous demande votre fiche (mais ça n'est pas vraiment fréquent il me semble).
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #3 le: Avril 17, 2018, 08:15:56 »

Je ne connais pas les conséquences juridiques mais je vous inviterai à faire des courriers pour solliciter l'entretien.
Ainsi vous aurez des traces de votre démarche et vous pourrez prouver votre bonne foi à vos futurs employeurs.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #4 le: Avril 17, 2018, 06:22:24 »

Sauf à être fonctionnaire stagiaire, l'entretien professionnel est obligatoire. Il doit être mené par le supérieur hiérarchique direct.
Et c'est surtout un droit pour l'agent.
Je ne connais pas les conséquences juridiques dans ce cas de figure (dans le privé, on parle d'amende), mais je sais que si un agent refuse de se présenter à son entretien, il peut avoir une sanction disciplinaire.

La DRH saura vous informer sur vos droits en la matière.

Quand aux objectifs, il suffit d'appliquer la méthode SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
S'il y a une méthode que j'ai retenue, c'est bien celle-ci.  Sourire


Market, je vous remercie pour votre réponse


Journalisée
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #5 le: Avril 17, 2018, 06:25:31 »

ça se passe dans la nouvelle ou dans l'ancienne collectivité ?
Vous êtes dans une situation un peu particulière à cause de la mutation : la nouvelle va avoir du mal à vous évaluer sur l'année qui s'est écoulée, et vous n'avez plus rien à faire dans l'ancienne...
Dans la nouvelle, vous pouvez de nouveau solliciter l'entretien si c'est votre supérieur qui avait annulé.

La conséquence principale est que vous aurez un trou dans votre dossier, qui vous nuira principalement si vous souhaitez muter rapidement, et que le recruteur vous demande votre fiche (mais ça n'est pas vraiment fréquent il me semble).

Lolila, merci pour votre réponse.  Pour vous répondre, cela se passe dans ma nouvelle collectivité,  dans l'ancienne j'ai fait l'entretien pro mais la partie sur les objectifs à atteindre au titre de 2018 n'a pas été rempli car je partais  vers ma nouvelle collectivité.
Journalisée
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #6 le: Avril 17, 2018, 06:26:30 »

Je ne connais pas les conséquences juridiques mais je vous inviterai à faire des courriers pour solliciter l'entretien.
Ainsi vous aurez des traces de votre démarche et vous pourrez prouver votre bonne foi à vos futurs employeurs.

Merci pour votre réponse Ponta.
Journalisée
KA
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 436



« Répondre #7 le: Mai 16, 2018, 04:19:30 »

Lolila, merci pour votre réponse.  Pour vous répondre, cela se passe dans ma nouvelle collectivité,  dans l'ancienne j'ai fait l'entretien pro mais la partie sur les objectifs à atteindre au titre de 2018 n'a pas été rempli car je partais  vers ma nouvelle collectivité.

Il reste toute l'année 2018 pour votre entretien annuel 2018. Chez moi, nous les faisons au dernier trimestre de l'année.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #8 le: Mai 16, 2018, 04:24:57 »

J'ai fait le 2014 et le 2015 ensemble...... en 2016..... :'(
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #9 le: Mai 16, 2018, 04:38:24 »

Sauf à être fonctionnaire stagiaire, l'entretien professionnel est obligatoire. Il doit être mené par le supérieur hiérarchique direct.
Et c'est surtout un droit pour l'agent.
Je ne connais pas les conséquences juridiques dans ce cas de figure (dans le privé, on parle d'amende), mais je sais que si un agent refuse de se présenter à son entretien, il peut avoir une sanction disciplinaire.

La DRH saura vous informer sur vos droits en la matière.

Quand aux objectifs, il suffit d'appliquer la méthode SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
S'il y a une méthode que j'ai retenue, c'est bien celle-ci.  Sourire






Je viens de m'étouffer en te lisant... : 10 ans de mairie et... 1 seul entretien professionnel, qui date d'au moins 5 ans...!
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #10 le: Mai 16, 2018, 06:26:55 »

Je viens de m'étouffer en te lisant... : 10 ans de mairie et... 1 seul entretien professionnel, qui date d'au moins 5 ans...!

Sérieux ?!

Attend, il y a un déséquilibre dans cette affaire : donc toi, si tu es convoquée et que tu ne te présentes pas, c'est conseil disciplinaire et le chef, s'il ne fait pas son boulot, c'est rien ?

Nan : OBLIGATOIRE.

Cet entretien conditionne aussi ton évolution de carrière. Ton avancement, c'est un droit.

Pfff
Journalisée

UTC/GMT + 4
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #11 le: Mai 16, 2018, 06:32:18 »

Sérieux ?!

Attend, il y a un déséquilibre dans cette affaire : donc toi, si tu es convoquée et que tu ne te présentes pas, c'est conseil disciplinaire et le chef, s'il ne fait pas son boulot, c'est rien ?

Nan : OBLIGATOIRE.

Cet entretien conditionne aussi ton évolution de carrière. Ton avancement, c'est un droit.

Pfff

J'ai eu un avancement de grade en début d'année, comme il y a 1 an 1/2. Je sais que c'est obligatoire FPT ou pas, et je ne suis pas le seul agent dans ce cas.

Pour le coup, le cordonnier est mal chaussé, ou presque : je bossais justement sur le dispositif de mise en place en démat' de ces entretiens, à l'époque où je l'ai eu, au SRH.
Il doit être considéré comme non obligatoire "chez moi", ou alors seulement pour les cadres (je sais qu'ils en ont tous eu un l'an dernier). Donc quoi ? j'écris à mon employeur pour lui tirer les oreilles ?  Grimaçant
Je n'ai, du coup, aucune directive, pas de visibilité, rien, sur ce qui est important ou non, sur le fait que je fais bien ou non mon travail, sur ce qui est à améliorer et là où j'apporte de la plus-value, etc. Je navigue à vue, comme on dit... et c'est vrai que c'est épuisant !
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #12 le: Mai 16, 2018, 07:38:21 »

Il n'empêche que tu as eu deux avancements à moins deux ans d'intervalle, ce qui prouverait deux choses :
- tu es un bon capitaine
- tu es un bon capitaine.

Chez moi, c'est impensable... allez, impossible. J'ai eu un avancement 5 ans après que l'on m'ait demandé, dans un entretien d'évaluation : "au fait, quel est votre grade ?". Et 15 après mon entrée dans la FPE. A ce rythme, je suis sûre de partir à la retraite dans mon grade actuel si je ne me prends pas par la main.

Mais une chose est sûre : chez moi, l'entretien d'évaluation est une démarche sérieuse et tout et tout. Mené en grande pompe, formation et guide à l'appui. Pffiou...l'évènement de l'année. Pour quel suivi ? Je cherche toujours.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #13 le: Mai 16, 2018, 07:41:02 »

Il n'empêche que tu as eu deux avancements à moins deux ans d'intervalle, ce qui prouverait deux choses :
- tu es un bon capitaine
- tu es un bon capitaine.

Chez moi, c'est impensable... allez, impossible. J'ai eu un avancement 5 ans après que l'on m'ait demandé, dans un entretien d'évaluation : "au fait, quel est votre grade ?". Et 15 après mon entrée dans la FPE. A ce rythme, je suis sûre de partir à la retraite dans mon grade actuel si je ne me prends pas par la main.

Mais une chose est sûre : chez moi, l'entretien d'évaluation est une démarche sérieuse et tout et tout. Mené en grande pompe, formation et guide à l'appui. Pffiou...l'évènement de l'année. Pour quel suivi ? Je cherche toujours.


J'ai moi-même été étonnée de mon avancement 2018 vu qu'il faut au minimum 2 ans entre deux, mais la réforme PPCR des C a fait que... et tant mieux pour moi, oui !!! Je me fie à ça, au moins, et à quelques éléments et/ou discussions avec ma chef de temps en temps parce que je gratte un peu, sinon... RAS.

Voilà, tu as mis le pied dedans : pour quel suivi ? obligatoire, d'accord, j'en n'ai pas et je devrais, d'accord, mais quid, au final ?...
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #14 le: Mai 16, 2018, 07:54:16 »

Alors tout va bien. Bon, cela me parait compliqué quand même de manœuvrer sans objectifs formels mais si vous parlez beaucoup et que tu es en symbiose avec ta cheffe. J'ai connu ça : être sur la même longueur d'onde avec mon supérieur hiérarchique. Trop bizarre.

Mais je te conseille vivement de formaliser certaines choses, d'écrire ce que tu penses être tes objectifs et de t'auto-évaluer. Mais pourquoi êtes-vous organisés ainsi ? Cela me dépasse quand même : tout ce qu'on demande à un chef en théorie et ce que je peux entendre comme bizarrerie dans la pratique.

Donnez moi le grade sans concours et je fais le boulot moi. Après tout, j'aurai le forum pour m'aider.  Grimaçant
Journalisée

UTC/GMT + 4
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #15 le: Mai 16, 2018, 08:18:21 »

C'est compliqué et parfois très très prise de tête, oui, je confirme. De là à dire que je suis en symbiose, il y a une marge. Disons plutôt que je n'ai pas froid aux yeux et que mettre les pieds dans le plat et/ou appuyer là où ça fait mal est une de mes spécialités... pour être un minimum sereine (minimum de minimum, hein...) et avoir envie de bosser...
J'ai bien peur qu'ils se foutent pas mal que j'atteigne ou non les objectifs que personne ne me donne. Tout ce qui les intéresse, c'est que je mène à bien le travail que je demande à avoir pour éviter de devenir la parfaite caricature du fonctionnaire !...  Lèvres scellées
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #16 le: Mai 16, 2018, 08:32:27 »

lol

ok. Je crois qu'on a le même karma.
Mais bon, chez moi, il y a un minimum d'organisation et de présence hiérarchique quand même.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #17 le: Mai 16, 2018, 08:35:34 »

Tout dépend où est placée la barre du minimum lol

+1 pour le karma Clin d'oeil
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #18 le: Mai 16, 2018, 08:39:56 »

Alors, sur une échelle de 1 à 10, c'est placé à 10.  Souriant
Journalisée

UTC/GMT + 4
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #19 le: Mai 16, 2018, 08:43:11 »

10 étant le maxi du minimum, je suppose !
De mon côté, le minimum n'a pas toujours le même numéro suivant le sujet, et j'avoue que comme je suis au courant de rien, voire peu de chose, très peu de choses, je trouve que ça ressemble parfois au grand 8 !   Indéci
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #20 le: Mai 16, 2018, 08:55:59 »

10 étant le maxi du minimum, je suppose !
De mon côté, le minimum n'a pas toujours le même numéro suivant le sujet, et j'avoue que comme je suis au courant de rien, voire peu de chose, très peu de choses, je trouve que ça ressemble parfois au grand 8 !   Indéci

Tu sais dans quel service tu travailles au moins ?

Si c'est le cas, tu as déjà 50 % des infos.
Après, le reste peut se monter par déduction. Je suis douée pour les puzzles si tu veux.
On peut même monter un projet de service rien qu'en observant ce qui se passe.  Roulement des yeux
Je l'ai fait !
Journalisée

UTC/GMT + 4
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #21 le: Mai 16, 2018, 09:02:57 »

Mdr ! En théorie, oui, je le sais ! En pratique, normalement aussi ! Mais je vais garder un oeil ouvert, tu as raison...

La théorie, c'est facile. On peut tous devenir PDG ou encore celui de la Nation, sur le papier ! Tout est possible.

Quant à la déduction, couplée à l'intuition, ça devient fatigant, mais j'avoue que ça a un côté enrichissant...
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #22 le: Mai 16, 2018, 09:06:30 »

Eh oui joli papillon, c'est épuisant d'être cerveau droit.

Mais bon, t'inquiète, il parait que ça se gère.
Journalisée

UTC/GMT + 4
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #23 le: Mai 16, 2018, 09:16:34 »

Il reste toute l'année 2018 pour votre entretien annuel 2018. Chez moi, nous les faisons au dernier trimestre de l'année.


Merci pour votre réponse KA, j'ai relancé mon n+1 qui effectivement va me le faire dans les prochaines semaines (enfin j'espère !)
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #24 le: Mai 17, 2018, 08:11:55 »


Cet entretien conditionne aussi ton évolution de carrière. Ton avancement, c'est un droit.


On vit dans le même monde?
L'entretien est une formalité qui conditionne que dalle.
çà pourrait servir mais c'est complètement galvaudé.
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #25 le: Mai 17, 2018, 09:09:43 »

On vit dans le même monde?
L'entretien est une formalité qui conditionne que dalle.
çà pourrait servir mais c'est complètement galvaudé.

Alors on ne vit pas dans le même monde.

Je me suis renseignée : nous avons un logiciel qui suit les carrières de chaque agent. A l'issue de chaque entretien d'évaluation, chaque dossier électronique est complété.
Lorsque l'agent est proposé sur une liste d'avancement, les ressources humaines reprennent ce suivi.

Dans mon administration, il existe bien un suivi des entretiens d'évaluation. J'ai entre les mains un listing informatique qui le prouve.

Le seul bémol : ce suivi sert seulement si on est proposé sur une liste d'avancement par la hiérarchie, soit spontanément, soit parce que tu as demandé et que ta hiérarchie t'a soutenu(e).

Na  Tire la langue



Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #26 le: Mai 17, 2018, 09:43:29 »


Le seul bémol : ce suivi sert seulement si on est proposé sur une liste d'avancement par la hiérarchie, soit spontanément, soit parce que tu as demandé et que ta hiérarchie t'a soutenu(e).


OK donc effectivement, on le fait très bien dans ton organisation mais çà ne sert à rien
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #27 le: Mai 17, 2018, 10:02:01 »

OK donc effectivement, on le fait très bien dans ton organisation mais çà ne sert à rien

C'est compliqué c'est sûr.
Comment faire avancer plus de 300 ETP chaque année. Et cela au seul niveau territorial en sachant que les avancements sont décidés au niveau central. Nous devons composer avec nos collègues de tous les départements métropolitains.
C'est normal.
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #28 le: Mai 17, 2018, 10:52:03 »

C'est compliqué c'est sûr.
Comment faire avancer plus de 300 ETP chaque année. Et cela au seul niveau territorial en sachant que les avancements sont décidés au niveau central. Nous devons composer avec nos collègues de tous les départements métropolitains.
C'est normal.


Si les 300 ETP ont dépassé leurs objectifs, ils doivent recevoir une gratification
Si seulement une partie a dépassé les objectifs, ils reçoivent une gratification, ceux qui les ont atteint n'ont rien et ceux qui ne les ont pas atteint doivent justifier la raison. Si raison naze, un gage
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #29 le: Mai 17, 2018, 11:07:28 »

Si les 300 ETP ont dépassé leurs objectifs, ils doivent recevoir une gratification
Si seulement une partie a dépassé les objectifs, ils reçoivent une gratification, ceux qui les ont atteint n'ont rien et ceux qui ne les ont pas atteint doivent justifier la raison. Si raison naze, un gage

En fait, il y a les avancements et les réductions d'ancienneté.
S'agissant des réductions, la régulation se fait sur 3 ans. De mémoire, sauf si une réforme est passée par là ou que j'ai mal compris (plus probable), un fonctionnaire doit bénéficier de 3 mois de réduction d'ancienneté tous les 3 ans. Ainsi, certains ont 3 mois en une année, ou un mois par an, ou 2 mois une année et 1 mois par an...bref, autant de possibilités qu'il y a de mois et d'années.
Mais bizarrement, lorsque je travaillais en région parisienne, c'était le cas. Mais ça se délite pas mal une fois l'océan traversé.  Roulement des yeux
Journalisée

UTC/GMT + 4
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.