Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 03:30:21

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.428 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: JETOlga05
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Différence entre pain artisanal et industriel
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Différence entre pain artisanal et industriel  (Lu 6062 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.201


« le: Avril 10, 2018, 02:23:32 »

Salut les amis. Je vais lancer prochainement un marché de pain. Comment puis je faire la différence entre industriel et artisanal ?
Vous avez déjà lancé ce type d'achat ?
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #1 le: Avril 10, 2018, 02:56:34 »

des pistes par ici https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006082658&dateTexte=20180410 ?
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.201


« Répondre #2 le: Avril 11, 2018, 10:28:58 »

Merci je l'ai déjà Sourire
Par contre interdiriez vous le pain industriel ? Comment traitez vous ce genre de marché ?
Journalisée
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #3 le: Avril 11, 2018, 03:01:48 »

C'est un choix de votre collectivité.
Cela dépend du prix que vous entendez consacrer au pain, de la capacité des boulangers artisanaux locaux de répondre à votre besoin... Il n'ya pas de solution unique à ce genre de question.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #4 le: Avril 11, 2018, 08:31:19 »

Par contre interdiriez vous le pain industriel ? Comment traitez vous ce genre de marché ?
NON, car le critère ne peut être l'origine
MAIS la qualité gustative : OUI !
donc prévoyez la fourniture d'échantillons ; de les noter  Grimaçant
et un article "pénalités et mesures coercitives" DRASTIQUE si la qualité gustative se dégrade en cours de marché !
en prévoyant un test aléatoire, voir même quotidien du pain fournit !   (gouter une bouchée du pain à chaque arrivage est une chose simple et possible ! (avec une fiche avec case à cocher pour la notation quotidienne, qui doit être transmise au service de suivi des marchés
prévoyez que le pain doit être fournit frais , chaud et cuit lors de son arrivée sur les lieux de consommation.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #5 le: Avril 16, 2018, 04:10:20 »

Fermentation et cuisson. C'est le secret d'un bon pain.  Grimaçant
Journalisée

UTC/GMT + 4
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #6 le: Avril 17, 2018, 09:36:32 »

Bien d'accord avec Michel et Market,

L'analyse peut se faire sur la qualité de confection du pain, le gustatif indéniablement, et surtout la capacité d'un boulanger de pouvoir respecter ou non la quantité de pain attendu (ce qui est souvent possible pour un groupe industriel et plus difficile pour un boulanger).

Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.201


« Répondre #7 le: Juin 13, 2018, 03:58:29 »

Toujours sur mes réflexions diverses.
Dans mon BPU je vais ouvrir à deux types de pains. Mais je vais laisser aux candidats la possibilité d'en proposer davantage (céréales, noix, etc.). Mais non noté. A eux de me dire ce qu'ils font quoi.
Vous considérez que cela rentre dans le champs des "options" ? Ou j'en parle pas et laisse les entreprises remplir le BPU ?
Journalisée
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #8 le: Juin 13, 2018, 04:27:34 »

Vous vous laissez la possibilité de commander toutes les types de pain proposés? Une note sera attribuée à la variété de la gamme?
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.466



« Répondre #9 le: Juin 13, 2018, 05:29:17 »

Le décret qui définit le pain de tradition française est très intéressant. Mais si vous ouvrez à tout, quand il va falloir comparer la buchette farinée campagnarde avec la mignonnette seigle et raisin, le pain nordique semi complet pauvre en gluten, la miche des copains au beaujolais AOC, la sarmentine label rouge à la farine bio sans additif, ça va devenir compliqué Souriant

On est créatif dans la boulangerie aujourd'hui  Grimaçant
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #10 le: Juin 13, 2018, 07:31:45 »

Toujours sur mes réflexions diverses.
Dans mon BPU je vais ouvrir à deux types de pains. Mais je vais laisser aux candidats la possibilité d'en proposer davantage (céréales, noix, etc.). Mais non noté. A eux de me dire ce qu'ils font quoi.
Vous considérez que cela rentre dans le champs des "options" ? Ou j'en parle pas et laisse les entreprises remplir le BPU ?

Pourquoi option ?

Si je devais passer un tel marché, voilà ce que je ferai :
- une liste des produits par catégorie (pain, pain de tradition française, pain spéciaux, pains avec additifs, etc.) en développant au maximum (après sourcing auprès du syndicat des boulangers)
- Sur la base de cette liste, je réalise une enquête auprès des utilisateurs pour préciser le besoin. Et dans le DQE, je retrouve les produits les plus plébiscités (entre 3 et 5 maximum). Le cas échéant, je me laisse une marge de manœuvre pour commander hors BPU.

Journalisée

UTC/GMT + 4
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.201


« Répondre #11 le: Juin 14, 2018, 09:41:48 »

Ben nous savons exactement ce que nous voulons. Deux types de pains. Définitif.

Par contre, pour des jours spéciaux, on voudrait se laisser la possibilité de commander les pains spéciaux. Donc dans bon BPU j'ai chiffrer deux type de pains surs. Ensuite j'ai laissé une ligne pains spéciaux : à compléter par le candidat.

Mais du coup je me demandais si ce n'était pas des variantes facultatives. Sauf que je ne veux pas les rentrer dans mon analyse car si on commande le pain spécial ce serait une fois par an et si trop cher on fera pas
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #12 le: Juin 14, 2018, 10:25:58 »


Perso, j'aurais défini au moins 5 types de pains spéciaux, sur la base de mon enquête (majorité des votes). En outre, mon sondage me permettra d'identifier le nombre d'individus sujets aux allergies ou intolérants.
Dans ton cas, oui, je ferai comme toi :  je laisserai une latitude dans le BPU (fixer un maxi quand même non ?) mais je n'y ferai pas allusion dans le DQE. Après tout, la consommation sera occasionnelle.
Journalisée

UTC/GMT + 4
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #13 le: Juin 14, 2018, 02:03:59 »

Si c'est vraiment de l'exceptionnel un recours au "catalogue" doit être possible. Dans ce cas ta proposition me parait pas mal mais sinon vous dire que pour un montant max de tant par an, vraiment ridicule, vous vous réservez la possibilité de commander des pains spéciaux.

Le seul truc c'est qu'ils ne doivent pas se mettre à prendre ce qu'ils veulent parce que machin est intolérant au gluten et que bidule n'aime que le pain au levain macéré 1 siècle!
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.466



« Répondre #14 le: Juin 14, 2018, 02:57:08 »

Le seul truc c'est qu'ils ne doivent pas se mettre à prendre ce qu'ils veulent

Je croyais que un marché public c'était destiné à satisfaire les besoins. Il doit bien y avoir un moyen ?
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.201


« Répondre #15 le: Juin 14, 2018, 03:03:19 »

Ben non ils auront les deux type de pain 95% du temps sauf actions spéciales où les utilisateurs pourront se servir des potentiels pains supplémentaires.
Journalisée
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #16 le: Juin 14, 2018, 03:21:40 »

Je croyais que un marché public c'était destiné à satisfaire les besoins. Il doit bien y avoir un moyen ?

Si dans le marché c'est indiqué 2 pains et exceptionnellement des pains spéciaux cela ne doit pas devenir des pains spéciaux et éventuellement les 2 du BPU. c'était le sens de ma remarque Clin d'oeil
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #17 le: Juin 14, 2018, 04:53:44 »

lol

D'où l'enquête.

Ah le bon pain. Et le champion de France de la baguette se trouve dans mon département ! wééééééééééééé
Journalisée

UTC/GMT + 4
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.466



« Répondre #18 le: Juin 15, 2018, 09:02:45 »

lol

D'où l'enquête.

Ah le bon pain. Et le champion de France de la baguette se trouve dans mon département ! wééééééééééééé

le champion départemental de la baguette se trouve dans mon département, et ça, ça n'a pas de prix  Cool
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #19 le: Juin 15, 2018, 09:11:20 »

Yep, vive la France. Au fait, le pain aurait été inventé par les égyptiens ?  Roulement des yeux
Journalisée

UTC/GMT + 4
KA
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 436



« Répondre #20 le: Juillet 27, 2018, 03:00:34 »

J'imagine un responsable des marchés publics entrain d'acheter son pain. Après 3 jours de réflexion devant la boulangerie, il n'aura toujours pas définit et satisfait son besoin. Doit-on satisfaire le juge ou l'administré ?
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #21 le: Juillet 28, 2018, 09:41:05 »

Pour ma part, c'est simple : j'achète une fois. Si c'est bon, je reviens mais pas tous les jours. J'ai cru remarquer que l'habitude faisait perdre le goût aux choses ou alors, le boulanger n'était pas d'humeur ou le taux d'humidité pas bien adapté. Donc, je pars à la recherche d'une voire de deux autres boulangeries qui me plaisent. Et je papillonne de l'une à l'autre. Cela ne vaut que pour les boulangeries bien sûr. Hum

Du coup un lot multi-attributaire, serait plus dans ma tendance.  Roulement des yeux

Journalisée

UTC/GMT + 4
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #22 le: Juillet 28, 2018, 09:59:40 »

Pour ma part, c'est simple : j'achète une fois. Si c'est bon, je reviens mais pas tous les jours. J'ai cru remarquer que l'habitude faisait perdre le goût aux choses ou alors, le boulanger n'était pas d'humeur ou le taux d'humidité pas bien adapté. Donc, je pars à la recherche d'une voire de deux autres boulangeries qui me plaisent. Et je papillonne de l'une à l'autre. Cela ne vaut que pour les boulangeries bien sûr. Hum

Du coup un lot multi-attributaire, serait plus dans ma tendance.  Roulement des yeux

Avec une règle de répartition transparente en fonction du goût ?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #23 le: Juillet 28, 2018, 10:38:47 »

Avec une règle de répartition transparente en fonction du goût ?

Selon une règle de répartition temporelle pour créer l'envie, la surprise, l'inattendu... C'est sans doute ce qui donne du goût aux choses à mon avis.  Clin d'oeil
Journalisée

UTC/GMT + 4
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.