Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 09:48:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.454 Messages dans 35.435 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Familles exemptées de mise en concurrence ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Familles exemptées de mise en concurrence ?  (Lu 2633 fois)
achats_xxx
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« le: Juillet 03, 2018, 01:13:51 »

Bonjour,
Dans le cadre d'une analyse globale de l'ensemble des achats de ma CT, j'identifie des familles (au regard de notre nomenclature) pour lesquelles les achats sont supérieurs au seuil de 25K, et pour lesquelles il n'y a pas de marché.
Je m'interroge sur la possibilité d'une mise en concurrence et l'efficience de disposer de marchés du fait de la nature même de certaines familles.
Comment procédez-vous, notamment pour les familles liées au domaine de la communication
 - Achats d'espaces publicitaires (presse, magazine, annuaire, spots radio ...)
 - Affichage (en l'occurrence sur les abribus, dans les espaces publics)
 - Animation d'évènement
 - Promotion. Pour ce point ce qui m'intéresse particulièrement est le cas précis, très répandu pour autant, de la promotion via les tenues du/des clubs sportifs locaux. Le faites-vous, comment le matérialisez-vous ?

Merci de vos retours et échanges.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Juillet 03, 2018, 01:29:24 »

Bonjour,

Je n'ai pas toutes les réponses.

Pour l'affichage, je suis en marché public avec mise en concurrence (appel d'offres dans mon cas). Pour peu que votre structure soit attractive commercialement, vous devriez sans peine attirer des candidats publicitaires.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #2 le: Juillet 03, 2018, 02:18:49 »

concernant les espaces publicitaires, suite à moultes discussions, nous allons nous orienter vers un marché "contrat de mandat pour achat d'espaces publicitaires". Vous payez des frais d'agence mais vous êtes tranquilles (d'après notre avocat)

pour moi un logo sur le maillot d'une équipe est un achat d'espace publicitaire (ou une subvention  Grimaçant )

pour l'animation d'évènement : faire une consultation
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #3 le: Juillet 03, 2018, 02:25:37 »

Les marchés de com notamment font l'objet d'une procédure d'achat public classique.
Généralement nous avons des achats sur plusieurs familles homogènes donc on lance des 3 devis car ces achats sont inférieurs à 25K€.
Mais pour les travaux de reprographies par exemple on lance un beau MAPA Sourire

Rien d'irrémédiable. Juste de l'huile de coude et de l'investissement niveau prescripteurs.
Journalisée
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #4 le: Juillet 03, 2018, 02:26:30 »

Pareillement, la com n'est pas exempte de mise en concurrence!
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #5 le: Juillet 03, 2018, 02:29:36 »

- Achats d'espaces publicitaires (presse, magazine, annuaire, spots radio ...)

Peut passer en marché négocié sans mise en concurrence.

- Affichage (en l'occurrence sur les abribus, dans les espaces publics)

Concession.

- Animation d'évènement

Mise en concurrence classique.

- Promotion. Pour ce point ce qui m'intéresse particulièrement est le cas précis, très répandu pour autant, de la promotion via les tenues du/des clubs sportifs locaux. Le faites-vous, comment le matérialisez-vous ?

Là, je ne vois pas bien. Qui paye quoi et qui en bénéficie ? Des entreprises locales au profit des clubs locaux ? A priori, hors champ de la commande publique ...
Journalisée
achats_xxx
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #6 le: Juillet 03, 2018, 02:41:26 »

@Ponta : Pour l'affichage, je ne comprends pas la notion d'attractivité commerciale pour notre cas de collectivité territoriale...

@Mathieu : Cette idée du marché "contrat de mandat pour achat d'espaces publicitaires" m'interpelle. Avez-vous déjà des billes, un cahier de charges... ?

@Mighty, @juriste juniore! : pour des prestations de conception de message comm., graphisme, la mise en concurrence est réalisée. De même pour la repro/impression, des marchés existent. Mais lorsqu'on achète de l'espace pub, de manière pragmatique, la mise en concurrence si elle reste la règle a peu de sens (le service a ciblé la presse dans laquelle il veut faire des encarts, quels pourraient être les critères de choix entre un espace et un autre ?)

@R.J. : . Sur quelle base peut-on passer en marché négocié sans mise en concurrence pour les Achats d'espaces pub.   
Pour la promotion, dans le cas que j'évoque, le logo sur les maillots est celui de la collectivité, ce peut aussi être sur les bords de stade, etc...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #7 le: Juillet 03, 2018, 02:46:06 »

Je parlais par rapport à la taille de vos surfaces d'affichages, leurs emplacements, la fréquentation... tout ce qui donne le nombre de public touchés par les pub.
Sur un village de 50 habitants, pas sûr que les candidats se bousculent.
A Paris, devant la tour Eiffel, ça intéressera du monde. Sourire
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #8 le: Juillet 03, 2018, 03:03:59 »

Avez-vous déjà des billes, un cahier de charges... ?


oui j'ai des DCE trouvé par-ci par-là, envoyez votre mail en MP
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #9 le: Juillet 03, 2018, 03:13:11 »

@R.J. : . Sur quelle base peut-on passer en marché négocié sans mise en concurrence pour les Achats d'espaces pub.   
Pour la promotion, dans le cas que j'évoque, le logo sur les maillots est celui de la collectivité, ce peut aussi être sur les bords de stade, etc...

Sur cette base :

Mais lorsqu'on achète de l'espace pub, de manière pragmatique, la mise en concurrence si elle reste la règle a peu de sens (le service a ciblé la presse dans laquelle il veut faire des encarts, quels pourraient être les critères de choix entre un espace et un autre ?)


Pour la promotion, dans le cas que j'évoque, le logo sur les maillots est celui de la collectivité, ce peut aussi être sur les bords de stade, etc...

Subvention ou mécénat dans ce cas.
Journalisée
achats_xxx
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #10 le: Juillet 03, 2018, 03:23:39 »

Je parlais par rapport à la taille de vos surfaces d'affichages, leurs emplacements, la fréquentation... tout ce qui donne le nombre de public touchés par les pub.
Sur un village de 50 habitants, pas sûr que les candidats se bousculent.
A Paris, devant la tour Eiffel, ça intéressera du monde. Sourire

Alors, en fait, il ne s'agit pas de mettre en place des panneaux, mais plus de faire de la publicité nous-même sur un panneau existant... Et en le disant, je vois bien qu'on est là-aussi dans le cas d'achat d'espaces publicitaire.
Journalisée
achats_xxx
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #11 le: Juillet 03, 2018, 03:24:44 »

Merci Mathieu, c'est fait.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.