Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 08:43:14

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.173 Membres
Dernier membre: FreyaChamb
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Dématérialisation
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Dématérialisation  (Lu 2123 fois)
moi
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 511


« le: Avril 03, 2018, 01:51:14 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris au 1er octobre, les marchés devront être signés électroniquement par l'exécutif ?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Avril 03, 2018, 01:57:23 »

Bonjour,

Oui sauf marchés impossibles à dématérialiser.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
moi
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 511


« Répondre #2 le: Avril 03, 2018, 02:03:54 »

Comment savoir si un marché est impossible à dématérialiser ?
Avez vous déjà vos certificats ?
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #3 le: Avril 03, 2018, 02:36:26 »

Comment savoir si un marché est impossible à dématérialiser ?
Avez vous déjà vos certificats ?

Benchmark et sourcing te permettront d'avoir une idée de l'état de l'art et de savoir ce qui se fait, ce seront des aides pour appréhender ce point là je pense.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #4 le: Avril 03, 2018, 04:30:16 »

Avez vous déjà vos certificats ?
Souriant    Souriant     Souriant         et surtout celui de la personne habilité à signer     (pas celui du stagiaire)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #5 le: Avril 04, 2018, 08:27:09 »

Avez vous déjà vos certificats ?
Oui. Si vous non, pensez global, il vous faut aussi un parapheur électronique avec le matériel pour le lire (PC, écran, tablette...).
Prévoyez également plusieurs signatures pour les suppléants du signataire.

Comment savoir si un marché est impossible à dématérialiser ?
Cela concerne les pièces très difficilement numérisables (plans A0 quand votre copieur ne va qu'au A3, les échantillons, les démonstrations, les essais de véhicules...).
Selon vos pratiques, des PA aiment à signer chaque pièce ( :'(, j'en suis encore là).
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #6 le: Avril 06, 2018, 01:09:58 »

Si j'ai bien compris au 1er octobre, les marchés devront être signés électroniquement par l'exécutif ?

Un candidat qui n'aurait pas de certificat électronique peut très bien déposer une offre non signée qui sera régularisée au moment de l'attribution par une signature physique des 2 parties.
Ca va à l'encontre de la philosophie de la politique de dématérialisation (et je ne doute pas que cette solution n'aura qu'un temps), mais en théorie, on pourra continuer à signer avec un bon vieux bic nos marchés.

Mais ça peut être une astuce pratique pour les entreprises qui n'auront pas anticipé la date du 1er octobre. Clin d'oeil
Journalisée
goran
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.254



« Répondre #7 le: Avril 10, 2018, 07:04:04 »

Un candidat qui n'aurait pas de certificat électronique peut très bien déposer une offre non signée qui sera régularisée au moment de l'attribution par une signature physique des 2 parties. Pourquoi "physique" ? en l'absence de signature, je renvoie l'AE à l'attributaire via la messagerie de ma plateforme, et il me le retourne par le même biais signé électroniquement. Pourquoi rematérialiser ?
Ca va à l'encontre de la philosophie de la politique de dématérialisation (et je ne doute pas que cette solution n'aura qu'un temps), mais en théorie, on pourra continuer à signer avec un bon vieux bic nos marchés.

Mais ça peut être une astuce pratique pour les entreprises qui n'auront pas anticipé la date du 1er octobre. Clin d'oeil
Journalisée
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #8 le: Avril 10, 2018, 08:33:22 »

Je suis dans l'hypothèse d'un candidat qui n'aurait pas de certificat électronique.
mais je suis d'accord avec vous que s'il en a la possibilité, la rematérialisation n'a pas de sens.
Journalisée
VIVI
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 256



« Répondre #9 le: Avril 10, 2018, 01:20:05 »

je suis en train d'organiser la démat de  transmission au contrôle de légalité des marchés.
ET
dans tous les documents @ctes il est spécifié que les marchés ne DOIVENT pas être signés électroniquement par la personne publique, qu'on peut très bien transmettre un marché "non signé" (même pas scanner le document signé) MAIS que nous sommes supposés détenir un original signé de façon manuscrite des deux parties....
DONC
pour moi aucune obligation de détenir une signature de marchés électronique.

(texte exact :... tout échange de document envoyé sur @ctes sera supposé valablement signé par l'autorité compétente (à charge pour l'émetteur de garder par devers lui l'original signé.... et ceci en attendant la généralisation de la signature électronique).
Journalisée
moi
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 511


« Répondre #10 le: Avril 26, 2018, 03:01:18 »

Oui effectivement,
en plus, il me semble que ce n'est pas marqué de façon explicite dans les textes que le PA doit signer électroniquement les marchés mais quand on dit que la passation doit être dématérialisée
mais du coup j'en perds mon latin..
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #11 le: Avril 26, 2018, 03:06:43 »

je suis en train d'organiser la démat de  transmission au contrôle de légalité des marchés.

qui n'auront pas anticipé la date du 1er octobre. Clin d'oeil

 Souriant   je sens que l'on vas bien rigolé à l'automne prochain !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.