Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 03:00:48

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.468 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Achats hors BPU pour les AC à Bon de commandes
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Achats hors BPU pour les AC à Bon de commandes  (Lu 2817 fois)
maka88
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 755


"La loi, c'est moi !"


« le: Mars 16, 2018, 08:43:35 »

Bonjour,

J'ai parfois du mal à vendre les AC multi à MS qui permettent d'éviter les achats hors des BPU pour lesquels j'ai des soucis récurrents sur les AC classiques à Bons. Il est vrai que les mises en concurrence périodique prennent du temps ! les MS sont parfois long à mettre en œuvre.

Je pensais  lancer un AC multi à bon de commandes, dont  le cycle entre entreprises serait le suivant :

- 1 entreprise principale - titulaire des achats du BPU
- 2 autres sociétés qui seraient la pour les bons de commandes hors BPU. On prendrait leur catalogue à l'instant T sur les produits concernés et celui qui est le moins onéreux, se verrait attribuer la commande.

C'est un début de réflexion. Savez-vous si cela est possible ? si cela existe déjà ?

Je vais rentrer dans le vif du sujet : comment critériser ? faut-il allotir .... etc.

n'hésitez pas à me donner votre avis. Je vous propose si cela intéresse quelqu'un de vous faire part de mon avancé (enfin en toute modestie, peut-être est-ce déjà une procédure classique pour beaucoup d'entre vous) !

Merci

Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #1 le: Mars 26, 2018, 07:12:29 »

Bonjour

Drôle de structure contractuelle que vous proposez.

Logiquement vos commandes hors BPU doivent être extrêmement marginales. Dès lors, je ne me prendrai pas trop la tête et achèterait ces extrêmement rares références sans formaliser une procédure.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #2 le: Mars 26, 2018, 08:31:58 »

ou alors indiquer clairement dans votre CCAP que vous contractualisez le BPU et que vous vous laissez la possibilité (de manière marginale : moi je mets 5% du montant prévisionnel du besoin) sur le catalogue du titulaire. Ensuite actualisation annuelle du BPU sans avenant par la clause de réexamen afin d'avoir à la fin des 4 ans un BPU parfaitement fonctionnellement vis à vis de ton expression de besoin.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #3 le: Mars 26, 2018, 09:14:24 »

Bonjour,

J'ai parfois du mal à vendre les AC multi à MS qui permettent d'éviter les achats hors des BPU pour lesquels j'ai des soucis récurrents sur les AC classiques à Bons. Il est vrai que les mises en concurrence périodique prennent du temps ! les MS sont parfois long à mettre en œuvre.

Je pensais  lancer un AC multi à bon de commandes, dont  le cycle entre entreprises serait le suivant :

- 1 entreprise principale - titulaire des achats du BPU
- 2 autres sociétés qui seraient la pour les bons de commandes hors BPU. On prendrait leur catalogue à l'instant T sur les produits concernés et celui qui est le moins onéreux, se verrait attribuer la commande.

C'est un début de réflexion. Savez-vous si cela est possible ? si cela existe déjà ?

Je vais rentrer dans le vif du sujet : comment critériser ? faut-il allotir .... etc.

n'hésitez pas à me donner votre avis. Je vous propose si cela intéresse quelqu'un de vous faire part de mon avancé (enfin en toute modestie, peut-être est-ce déjà une procédure classique pour beaucoup d'entre vous) !

Merci


C'est possible mais est-ce suffisamment attractif pour un opérateur économique ? Qu'est-ce que représenteraient les commandes hors BPU ? Pas sûr que des sociétés se contentent de miettes.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #4 le: Mars 26, 2018, 10:08:59 »

ou alors indiquer clairement dans votre CCAP que vous contractualisez le BPU et que vous vous laissez la possibilité (de manière marginale : moi je mets 5% du montant prévisionnel du besoin) sur le catalogue du titulaire. Ensuite actualisation annuelle du BPU sans avenant par la clause de réexamen afin d'avoir à la fin des 4 ans un BPU parfaitement fonctionnellement vis à vis de ton expression de besoin.
+1
mais "que vous contractualisez le BPU"  Roulement des yeux  comment peut-il en être autrement ?   Le BPU EST l'AE principal !   dixit les bon vieux DC12 en tout petits caractères en bas sur au moins 2 pages
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
maka88
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 755


"La loi, c'est moi !"


« Répondre #5 le: Mars 26, 2018, 10:19:33 »

Ok je comprends vos remarques

Je suis dans un Nouveau poste,  marché à lancer en urgence, le BPU n'est pas respecté actuellement (17 à 20% hors ces 3 dernières sur des sommes importantes), et l'organisation n'est pas prête pour un AC à MS.

Je cherche autre chose que le "coef applicable sur les fournitures hors BPU."

Mais effectivement pas très attractifs pour les OE.

Merci de vos retours

Journalisée
Pimousse1981
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 269



« Répondre #6 le: Mars 27, 2018, 09:26:42 »

ou alors indiquer clairement dans votre CCAP que vous contractualisez le BPU et que vous vous laissez la possibilité (de manière marginale : moi je mets 5% du montant prévisionnel du besoin) sur le catalogue du titulaire. Ensuite actualisation annuelle du BPU sans avenant par la clause de réexamen afin d'avoir à la fin des 4 ans un BPU parfaitement fonctionnellement vis à vis de ton expression de besoin.

Mighty, tu pourrais me dire comment tu tournes ta clause de réexamen sur le sujet, ça m'intéresse !
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #7 le: Mars 28, 2018, 03:24:26 »

Evidemment c'était contractualiser le catalogue. Lapsus. Voici un exemple de clause :

Les produits achetés sur le catalogue et non expressément désignés dans le BPU sont en rapport avec l’objet du marché public dans la limite de 5% du montant prévisionnel du marché public attribué.
Les prix des compléments de gamme de produits ne figurant pas sur le BPU sont listés dans le catalogue du fournisseur et doivent faire l’objet d’une "Remise sur catalogue". Le Titulaire indique dans l’offre financière remise dans son offre un pourcentage de remise sur cette ligne "Remise sur catalogue".
Les prix du marché public sur le catalogue sont les prix, exprimés en euros HT et TTC, mentionnés dans le catalogue moins la remise sur catalogue proposée dans le BPU. Il s’agit de prix unitaires remisés qui s’appliquent aux quantités livrées et admises.
Cette possibilité n’est envisagée que de manière accessoire et exceptionnelle aux commandes principales faites dans le cadre du BPU. De plus, ces commandes ne pourront concerner que des produits en rapport avec l’objet du marché. Les autres gammes du catalogue fournisseur ne pourront être commandées.

Ce(s) pourcentage(s) de remise s'applique(nt) uniquement sur l'ensemble des produits rentrant dans la gamme de produits désignée du lot et figurant dans son catalogue et tarif général applicable à l'ensemble de sa clientèle.
Le titulaire est informé que cette possibilité est strictement encadrée en interne et que l'établissement  en assure le contrôle.
Par ailleurs, le titulaire peut proposer un catalogue électronique conformément à l’article 86 du Décret relatif aux marchés publics. A la notification du marché, l'établissement et le titulaire préciseront conjointement le format, l’équipement électronique utilisé, les modalités de connexion et les spécifications techniques du catalogue.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.