Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 02:36:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.191 Membres
Dernier membre: JEHLeandro
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Location à titre gratuit (contre "publicité")
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Location à titre gratuit (contre "publicité")  (Lu 1795 fois)
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« le: Mars 12, 2018, 05:55:35 »

Bonjour à tous,

Cela fait une éternité que je n'ai pas publié, j'ai connu les joies de la parentalité il y a peu et tout récemment de la Direction Générale, aussi, peu de temps depuis la prise de poste.  Grimaçant Mais ca va venir!  Grimaçant

Petite question pratico-juridico pratique.  Souriant

Dans le cadre de l'organisation d'une conférence, la collectivité à la volonté de disposer de mobilier "design" pour mettre sur son estrade. Mes élus envisagent de solliciter un prestataire (sur la Commune évidemment  Grimaçant) pour une mise à disposition de mobiliers sympa, à titre gratuit contre "publicité".

En gros : pendant voir après la conférence petit message du Maire : "Nous remercions la société "intel" pour la mise à disposition du magnifique mobilier sur l'estrade. Nous vous encourageons vivement à y faire un tour".

A titre personnel je trouve cela très limite (pourquoi lui et pas un autre...).

Mais si vous avez des billes juridiquement ou un avis divergent, je prends!

Si l'on voulait cadrer par exemple : si on mettait en concurrence 3 boites, seraient-elles à même de nous proposer une location sans contrepartie financière ? A ce titre, la publicité pourrait-elle représenter une modalité de "rémunération du prestataire"?

Ca vous choque?

Merci par avance pour vos réponses!  Clin d'oeil
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #1 le: Mars 13, 2018, 05:41:28 »

Bonjour

Et félicitations
Et félicitations! Direction Générale! Waouw! bon courage et soignez les acheteurs publics

Pensez plutôt sponsoring plus que achat public dont le prix est un abandon de recette
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #2 le: Mars 13, 2018, 08:04:29 »

La seule solution : monter un Groupe de Travail mêlant élus et fonctionnaires pour l'élaboration d'une charte de déontologie pour la Collectivité ...
Bon courage ... Y'a du boulot ...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #3 le: Mars 13, 2018, 10:11:53 »

Publicité = abandon de recettes !                sujet délicat.

pourquoi pas une prestation de "location" ,   même si à un prix très bas ?

pour les remerciements , de bouche à oreille initié par le Maire & C°, verbalement.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #4 le: Mars 13, 2018, 10:44:50 »

Sponsoring ou mécénat selon la présence ou la valeur des contreparties attendues.

Je rejoins volontiers Michel :
En gros : pendant voir après la conférence petit message du Maire : "Nous remercions la société "intel" pour la mise à disposition du magnifique mobilier sur l'estrade. Nous vous encourageons vivement à y faire un tour".

(en plus d'être "design", il s'agit de fauteuil avec microprocesseur intégré ?)

A titre personnel je trouve cela très limite (pourquoi lui et pas un autre...).

Parce qu'il s'est proposé. A un moment, il faut aussi considérer la concurrence comme une vraie liberté et ne pas chercher à établir une égalité factice qui brise toute initiative ...
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #5 le: Mars 15, 2018, 09:44:40 »

une simple location de mobilier ça ne va pas chercher bien cher, pourquoi vous poser plus de questions que ça, et ne pas travailler avec le prestataire de votre choix ?

Bon après, sur le fond "bonjour M. Startup, vous savez votre petit atelier de meubles design là que vous avez monté pour vous amuser et passer le temps, et ben ya une table et trois chaises qui ont bien plu à M. le Maire. Alors vous nous les prêtez pour la foire à la tartelette, gratuitement hein nous on a pas de sous, et puis en contrepartie on dira que vient de chez vous. Vous savez c'est la foire à la tartelette aux groseilles, on attend au moins 120 millions de visiteurs, je vous dis pas la pub que ça va vous faire !"  Grimaçant
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #6 le: Mars 15, 2018, 10:05:15 »

Je n'avais pas noté que l'initiative venait de la personne publique. Directement, ou quelqu'un a soufflé à l'oreille du maire ? (Je n'ose imaginer qu'il y aurait des liens plus intimes).
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #7 le: Mars 15, 2018, 10:11:41 »

la collectivité à la volonté de disposer de mobilier "design" pour mettre sur son estrade. Mes élus envisagent de solliciter un prestataire (sur la Commune évidemment  Grimaçant) pour une mise à disposition de mobiliers sympa, à titre gratuit contre "publicité"

C'est pour ça que j'ai caricaturé ça comme ça   Clin d'oeil

Quand, dans le cadre d'une activité artisanale/artistique, qu'elle soit amateur ou pas, on me propose de bosser gratuitement pour un évènement en contrepartie de la visibilité et de la pub générée, je propose à la personne de venir faire le service pour une fête chez moi le weekend : ça lui fera de la pub auprès de mes potes  Grimaçant

Enfin, tout ça bien sur ça dépend de qui, de quoi, de comment, de combien, mais aller proposer à quelqu'un de bosser gratuitement ça m'embête
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.