Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 10:47:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.189 Membres
Dernier membre: RooseveltH
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  logiciels informatiques
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: logiciels informatiques  (Lu 4482 fois)
Irina
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 36


« le: F?vrier 21, 2018, 02:48:20 »

bonjour à tous

nous avons lancé un marché de fourniture et mise en œuvre de logiciels métiers (finances, rh, marchés et gestion des administrés) en 2015, pour une durée de 3 ans
celui arrive à échéance fin 2018. Il s'agit de logiciels en mode saas
on est censé relancer ce marché
sauf que vu l'investissement  par chaque service pour appréhender chaque module, il nous apparait aberrant de relancer un autre marché, au risque de changer d'éditeur de logiciel et de tout recommencer, d'autant plus qu'il n'y a pas forcément de reprise de données, notamment en marchés publics. Après une mutualisation des services sur 5 communes, une fusion d'intercommunalités, tout ça  en 4 ans,  nous ne voulons pas changer de logiciel ...
j'aimerais connaître vos pratiques, Changer vous de logiciels régulièrement  Merci pour toutes vos infos
Journalisée
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 719



« Répondre #1 le: F?vrier 22, 2018, 06:38:20 »

Bonjour,

On est dans le même cas. Ces fameux logiciel en mode SAAS c'est une vrai problématique pour la commande publique.

Impossible de relancer régulièrement car c'est compliqué techniquement et en plus les utilisateurs sont un peu réfractaire au changement!!

Sans parler du cout en cas de changement car une fois installer on paye l'abonnement et la maintenance mais si il faut changer de solution il faut rajouter tout ce qui concerne la reprise des données, la mise en compatibilité avec nos systèmes, la formation des utilisateurs.....

Bref, moi non plus je ne vois pas comment faire.

A+

Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #2 le: F?vrier 22, 2018, 09:47:54 »

article 30
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #3 le: F?vrier 22, 2018, 10:27:31 »

article 30
+1.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #4 le: F?vrier 22, 2018, 10:38:32 »

+1 et/ou faire des marchés plus longs que 4 ans car je trouve ça justifiable
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #5 le: F?vrier 22, 2018, 10:59:41 »

+1 et/ou faire des marchés plus longs que 4 ans car je trouve ça justifiable

On arrivera toujours un moment sur une fin de marché où la question se posera   Clin d'oeil
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #6 le: F?vrier 22, 2018, 11:08:51 »

C'est un peu le même problème quand des techniciens me disent : "Je veux conserver cette entreprise pour mon marché à bons de commande car j'ai confiance en lui ...".
Il ne faut pas avoir peur de relancer ce type de marché.
Surtout que vous avez la possibilité de mettre dans le cahier des charges les contraintes que vous identifiez : reprise des données, formation du personnel, accompagnement au changement, etc ...
Dans ce cas, le titulaire actuel a un sérieux avantage par rapport à la concurrence !
Mais la consultation vous permettra d'identifier des pistes d'amélioration, des couts de développement, des solutions innovantes, etc ... que vous n'aurez pas l'occasion de connaître si vous vous contentez de poursuivre avec votre prestataire.
Et peut être que vous trouverez aussi un nouvel éditeur bien plus performant ...
Journalisée
Irina
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 36


« Répondre #7 le: F?vrier 22, 2018, 02:25:09 »

rebonjour
l'article 30 cité par shorty, j'y ai pensé
un marché négocié sans pub et sans mise en concurrence
mais je ne vois pas comment le justifier
ou alors le 3 c)
je trouve ça un peu limite
quelqu'un a t il une autre idée?
et relancer vous vos marchés de logiciels informatiques tous les 3 ou 4 ans? ça me parait peu probable
au vu de la réorganisation que ça représente
enfin, je suis preneuse de toutes vos observations
merci
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #8 le: F?vrier 22, 2018, 02:48:08 »

Bonjour,

Vous avez au choix le b) ou le c).
Si vous arrivez à justifier que le recours à un autre prestataire n'est pas "raisonnable" financièrement ou techniquement (perte de données, incompatibilités des systèmes, perte de la garantie...
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #9 le: F?vrier 22, 2018, 08:33:46 »


et relancer vous vos marchés de logiciels informatiques tous les 3 ou 4 ans? ça me parait peu probable


Je n'ai donc pas été suffisamment convaincant ...
Je suis toujours surpris par la différence de traitement des marchés en fonction du domaine d'activité.
Par exemple, les services de commande publique sont très souvent tatillons sur l'application de la réglementation pour les marchés de travaux mais fermeront facilement les yeux sur les renouvellements ou les aménagements des marchés informatiques.
Journalisée
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #10 le: F?vrier 23, 2018, 10:00:25 »

Je n'ai donc pas été suffisamment convaincant ...
Je suis toujours surpris par la différence de traitement des marchés en fonction du domaine d'activité.
Par exemple, les services de commande publique sont très souvent tatillons sur l'application de la réglementation pour les marchés de travaux mais fermeront facilement les yeux sur les renouvellements ou les aménagements des marchés informatiques.

Et seront encore moins tatillons quand ça les concerne Clin d'oeil
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #11 le: F?vrier 23, 2018, 11:35:08 »

Je n'ai donc pas été suffisamment convaincant ...
Je suis toujours surpris par la différence de traitement des marchés en fonction du domaine d'activité.
Par exemple, les services de commande publique sont très souvent tatillons sur l'application de la réglementation pour les marchés de travaux mais fermeront facilement les yeux sur les renouvellements ou les aménagements des marchés informatiques.
Ce que vous décrivez là est une réalité assez répandue. Peut-être est-ce dû à un manque de formation sur les marchés informatiques et sur la technique. Les acheteu(ses)rs ont, comme tou(te)s leurs limites.
Depuis peu, j'ai une ancienne juriste informatique dans mon bureau et elle se gausse quand elle voit les clauses hallucinantes des contrats info en cours.
Mais désormais nous travaillons de concert et les contrats deviennent peu à peu, plus équitables et moins onéreux.
La gestion de la donnée devient une problématique majeure.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #12 le: F?vrier 23, 2018, 11:44:37 »

La gestion de la donnée devient une problématique majeure.

C'est vrai.
Et les enjeux financiers sont importants, bien plus importants que les travaux ...
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #13 le: F?vrier 26, 2018, 10:58:04 »

Oui, les contrats informatiques même conclus après mise en concurrence s'accompagnent souvent de conditions générales totalement délirantes glissées dans les mémoires techniques ou autre. Des clauses limitatives de responsabilité qui permettent aux prestataire de perdre nos données, ou de les partager à la terre entière, sans encourir de pénalités, ou presque...Je suis justement en train de me battre contre un prestataire parce que je ne veux pas de ses clauses qui reviennent à dire "le pouvoir adjudicateur se passera les menottes, nous donnera les clés, et si on les perd, pénalité équivalente à 1 millième de la valeur des clés et plafonnées à 10% de cette valeur"  Grimaçant
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #14 le: F?vrier 26, 2018, 08:57:22 »

 Souriant   Souriant   Souriant     +1 avec vous tous !    quand je dis que l'article 1 doit toujours être celui nommé "pénalités et mesures coercitives"    Grimaçant



Après, avoir une durée (si le marché (contrat) est bien conçu) de 10 ans ne me choquerait pas
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #15 le: Mars 07, 2018, 06:24:07 »

C'est un peu le même problème quand des techniciens me disent : "Je veux conserver cette entreprise pour mon marché à bons de commande car j'ai confiance en lui ...".
Il ne faut pas avoir peur de relancer ce type de marché.
Surtout que vous avez la possibilité de mettre dans le cahier des charges les contraintes que vous identifiez : reprise des données, formation du personnel, accompagnement au changement, etc ...
Dans ce cas, le titulaire actuel a un sérieux avantage par rapport à la concurrence !
Mais la consultation vous permettra d'identifier des pistes d'amélioration, des couts de développement, des solutions innovantes, etc ... que vous n'aurez pas l'occasion de connaître si vous vous contentez de poursuivre avec votre prestataire.
Et peut être que vous trouverez aussi un nouvel éditeur bien plus performant ...

Totalement d'accord avec vous.
C'est plus de la paresse qu'autre chose.

Nous évoquons enfin la full démat sur nos process principaux dans ma collectivité (aux MP, il ne me manque que la signature du RPA). Cà fait 20 ans que nous disposons du même logiciel pourri de GED. Je me dis que c'est le moment de changer.
Réponse de la hiérarchie : "mais tu comprends, c'est trop compliqué"
C'est complexe oui mais compliqué non
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #16 le: Mars 07, 2018, 09:34:28 »

C'est complexe oui mais compliqué non

Cela me semble le contraire : il faut prendre en compte de multiples détails (=> compliqué) mais il n'y a pas de problème de compréhension ( => pas complexe)
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Sunn0))
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321



« Répondre #17 le: Mars 07, 2018, 10:55:00 »

Je profite du fil, vous connaissez de bons ouvrages pour progresser sur la rédaction des marchés publics informatiques (ouvrages spécifiques, cours...) ?
Journalisée

«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #18 le: Mars 07, 2018, 11:22:23 »

Je profite du fil, vous connaissez de bons ouvrages pour progresser sur la rédaction des marchés publics informatiques (ouvrages spécifiques, cours...) ?

Désolé, je ne connais pas d'ouvrage.
Il faut avoir sous la main le CCAG PI et notamment la page des options A & B de propriété intellectuelle
Bien distinguer les achats "sur étagère" et les demandes de développement (comptes comptables 205.31 & 205.32 (vérifier avec le classeur du plan comptable de votre comptable)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #19 le: Mars 07, 2018, 11:23:16 »

C'est pas plutôt le CCAG TIC ?
Journalisée
Sunn0))
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321



« Répondre #20 le: Mars 07, 2018, 11:34:00 »

Si c'est le TIC.
Je pense m'en sortir sur toutes les clauses de propriété intellectuelle, mais il est toujours possible d'avoir des trous dans sa raquette, notamment sur la prévisibilité des problèmes (clauses d'accès aux codes sources que les prestataires ne peuvent toujours respecter etc...).
Journalisée

«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #21 le: Mars 08, 2018, 08:30:21 »

si ca peut aider, en tout cas sur les logiciels libres :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/apie/page-adm-et-PI/textes-et-temoignages/CCAG_TIC_2014.pdf
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #22 le: Mars 09, 2018, 11:23:38 »

Si cela vous intéresse, voici quelques clauses que ma collectivité exige dans ses contrats de logiciels (à copier sans une once de remords si vous le souhaitez Clin d'oeil) :

Absence de Virus
Le Prestataire garantit les versions des Logiciels sous licence seront exemptes de virus à leur livraison.
Le Prestataire garantit également qu’avant toute livraison, les Versions seront testées au moyen de la dernière version disponible sur le marché d’un logiciel antivirus.
En cas d’introduction d’un virus par le Prestataire, le Prestataire s’engage à remplacer toutes les copies des Logiciels affectés en possession du Client avec d’autres copies. De plus, si le Client rapporte la preuve d’un manquement du Prestataire au titre du présent article, le Prestataire l’indemnisera des conséquences financières en découlant, dans la limite du plafond de responsabilité prévu à l’article « Responsabilité » du présent Contrat.

Responsabilités
Chacune des Parties pourra voir sa responsabilité engagée si l’autre Partie peut démontrer qu’elle a commis un manquement à l’exécution de ses engagements tels qu’ils sont décrits au présent Contrat.
Aucune des Parties ne prendra en charge l’indemnisation des dommages indirects subis par l’autre Partie.
La responsabilité prouvée de l’une des Parties, dans le cadre du présent Contrat, pour tout dommage matériel et immatériel survenu pour quelque cause que ce soit, y compris la négligence, ne saurait dépasser, pour la durée totale du contrat la somme de : (x) fois le montant annuel du Contrat (en euros) et ce quel que soit le fondement juridique de la réclamation et la procédure employée pour la faire aboutir.

Ce plafond de responsabilité est applicable sauf dans les cas prévus par la loi et la jurisprudence.

Sous réserve de l'application de dispositions d'ordre public, aucune action en justice ne pourra être engagée par l’une des Parties sur le fondement de sa responsabilité contractuelle ou d'une quelconque garantie au titre du présent Contrat après l'expiration d'un délai de deux ans à compter de la survenance du fait générateur de cette action, et ce, sans préjudice de l'application de tout délai de prescription légal plus court à une telle action.

Les Parties conviennent de ne pas exclure ou de ne pas limiter leur responsabilité en cas de manquement à leurs obligations de confidentialité et de garantie en contrefaçon.


Interopérabilité
Le Prestataire s’engage à la signature du Contrat à fournir au Client l’ensemble des éléments nécessaires à l’interopérabilité du Logiciel.
Conformément à l’article L 122.6.1 du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction du code du logiciel ou la traduction de la forme de ce code n'est pas soumise à l'autorisation du Prestataire lorsque la reproduction ou la traduction au sens du 1º ou du 2º de l'article L. 122-6 est indispensable pour obtenir les informations nécessaires à l'interopérabilité du Progiciel avec d'autres logiciels, sous réserve que soient réunies les conditions suivantes :
i)   Ces actes sont accomplis par le Client ou pour son compte par une personne habilitée à cette fin ;
ii)   Les informations nécessaires à l'interopérabilité n'ont pas déjà été rendues facilement et rapidement accessibles par le Prestataire au Client ;
iii)   Et ces actes sont limités aux parties du Logiciel nécessaires à cette interopérabilité.

Récupération des Données du Client

La récupération des Données du Client est automatiquement enclenchée par la résiliation du Contrat par l'une ou l'autre des Parties.
Elle ne saurait excéder un (1) mois, à compter du terme effectif du Contrat. Sous réserve de cette notification préalable, la récupération desdites Données se fera dans les conditions décrites ci-après.
Le Prestataire collaborera avec le Client pour permettre à ce dernier de reprendre ses Données dans le cadre des engagements stipulés au Contrat.
Cette prestation sera délivrée à titre gratuit par le Prestataire dans le cas d’un manquement du Prestataire à ses engagements dans le cadre du Contrat.

Pour cela, et afin de faciliter la mise en œuvre de cette Prestation, le Prestataire s'engage à :
•   fournir l’ensemble des Données du Client intégrées au Logiciel ; ces Données devront être exploitables par le Client. ;
•   détruire, sans en conserver de copie au-delà de la durée de cette Prestation, tous les éléments, en particulier « données sensibles » et « Informations Confidentielles » en sa possession pour la réalisation de ses Prestations.

Réciproquement, le Client s’engage à détruire, sans en conserver de copie au-delà de la durée de ladite Prestation, tous les éléments, en particulier « données sensibles » et « Informations Confidentielles » en sa possession pour la réalisation de ses Prestations.


Audit
Le Client, après en avoir avisé le Prestataire par écrit avec un préavis minimum de dix jours ouvrés, pourra faire procéder, à ses frais, à un audit des conditions d'exploitation des Services et, plus généralement, du respect par le Prestataire des référentiels techniques et de sécurité [Charte qualité annexée].
A ce titre, le Client désignera un auditeur indépendant non concurrent du Prestataire qui devra être validé par le Prestataire, et qui devra signer un engagement de confidentialité.
L’audit doit être mené dans les strictes limites décrites ci-dessus et ne pourra porter sur les données financières, comptables et commerciales du Prestataire.
Le Prestataire s'engage à collaborer de bonne foi avec l'expert et à lui faciliter son audit en lui procurant toutes les informations nécessaires et en répondant à l'ensemble de ses demandes afférentes à cet audit. L’audit sera mené durant les heures de travail du Prestataire.
Un exemplaire du rapport d'audit rédigé par l'auditeur sera remis à chaque Partie au plus tard un mois après la fin de l’audit et sera examiné conjointement par les Parties qui s’engagent à se rencontrer à cet effet.


Respect de l’environnement informatique et des systèmes d’information du Client

Le Prestataire s’engage à réaliser les prestations de telle manière qu’il n’existera aucune dégradation ni altération des fonctionnalités des progiciels, ni des systèmes d’information concernés par lesdites prestations.
A ce titre, chacune des Parties prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter l’introduction et l’intrusion de tout programme nocif dans les progiciels de l’autre Partie ou les Systèmes d'Information sur lesquels elle intervient (notamment virus, bombes logiques, vers, chevaux de Troie) et adoptera les mesures adéquates s’il constate l'existence de tels programmes. A cet effet, chacune des Parties réalisera tous les tests adéquats conformément aux règles de l'art.
Chacune des Parties s’assurera contre tout risque de ce type et devra en conséquence s’engager à maintenir ladite assurance pendant toute la durée des prestations.


Réversibilité

Les Parties collaboreront activement afin de faciliter la récupération des Données.
Le Prestataire fera en sorte que le Client puisse poursuivre l’exploitation des Données, sans rupture, directement ou avec l’assistance d’un Tiers désigné par le Client (Repreneur).

Le Prestataire devra assurer la prestation de rechargement des Données du Client sur le système que ce dernier aura sélectionné, à charge pour le Client de s’assurer de la parfaite compatibilité de l’ensemble.

Durant la phase de réversibilité, les niveaux d’engagement de la charte qualité sont identiques à ceux précisés en Annexe.

L’obligation de restitution fait partie des conditions financières du Contrat et donc ne fera pas l’objet d’une facturation complémentaire.

Le Prestataire s’engage à remettre la totalité des Livrables définis dans le document de suivi des Livrables et ce dans le respect de leur qualité au moment de leur délivrance.
Dans l’hypothèse où l’ensemble des Livrables ne serait pas restitué conformément aux modalités déterminées entre les Parties, le Client facturera le coût de la remise en conformité ou en état desdits Livrables.

Le Prestataire supprimera de ses environnements :
•   Les Données concernant la Prestation après les avoir sauvegardées sur un support exploitable et sous un format standard lisible sans difficulté dans un environnement équivalent,
•   L’ensemble des procédures remises par le Client ;
•   Les logiciels appartenant au Client fournis dans le cadre de la Prestation.
Le Prestataire fournit une preuve de la destruction de ces Données.
Le Prestataire s’engage à ne pas conserver de copies de ces Données.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Sosogif
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 57



« Répondre #23 le: Ao?t 03, 2018, 07:57:24 »

C'est pas plutôt le CCAG TIC ?
C'est bien un marché TIC
Nous avons lance une procedure AOO l'année dernier avec une durée de 5ans. Si cela vous interesse toujours,  je peux vous donner plus des details la semaine pro  Lèvres scellées
« Dernière édition: Ao?t 03, 2018, 08:03:17 par Sosogif » Journalisée

Il n'y a pas de secrets de la réussite. C'est le résultat d'une préparation, le travail acharné et l'apprentissage de l'échec!!
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.