Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 01:48:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.468 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Cadre juridique intervention bénévole
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Cadre juridique intervention bénévole  (Lu 1591 fois)
ydobon
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185


« le: F?vrier 19, 2018, 05:47:31 »

Bonjour,

Une des crèches de notre ville envisage de faire intervenir, à titre bénévole, un professionnel de santé (podologue) dans un but de pédagogie envers les enfants pour une session d'environ 2h.

Quel serait le cadre juridique d'une telle intervention ?
Une convention doit-elle être rédigée ? Si oui, quelles sont les clauses à prévoir (obligations, assurances etc.) ?
Une décision du Maire serait-elle suffisante à la place d'une délibération ?

Merci d'avance.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: F?vrier 20, 2018, 08:53:49 »

Bonjour,

C'est une prestation de service (service d'atelier pédagogique), ça peut être considérer comme un marché public.
Vu que c'est gratuit donc en deça des 25 000 € HT, le formalisme est minimal voire même oral. Faut-il faire un marché écrit ou une convention écrite ? Pas obligatoirement.

Pour les questions d'assurances qui ne sont pas à négliger, je vous invite à vérifier dans votre contrat d'assurance si un collaborateur occasionnel du service public est assuré en terme de responsabilité civile notamment.

Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #2 le: F?vrier 20, 2018, 09:05:21 »

C'est une prestation de service (service d'atelier pédagogique), ça peut être considérer comme un marché public.
Vu que c'est gratuit donc en deça des 25 000 € HT, le formalisme est minimal voire même oral. Faut-il faire un marché écrit ou une convention écrite ? Pas obligatoirement.

Manque tout de même le caractère onéreux pour la qualification de marché.

Cadre assurantiel à vérifier. Un écrit reste préférable.

Au-delà, c'est sérieux cette histoire d'atelier pédagogique par un podologue en crèche ?
Journalisée
ydobon
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185


« Répondre #3 le: F?vrier 20, 2018, 10:07:08 »

Haha je ne suis pas expert dans la démarche pédagogique de nos crèches, ce qui m'intéresse c'est le formalisme juridique.

Ok, je pense que je vais rédiger un écrit minimal même si je ne sais pas exactement quoi y mettre. Je serai attentif aux assurances.
Journalisée
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #4 le: F?vrier 20, 2018, 10:35:17 »

Citation
Au-delà, c'est sérieux cette histoire d'atelier pédagogique par un podologue en crèche ?

Tu as le choix entre :

             - Un professionnel peu scrupuleux qui veut inquiéter les parents en parlant des problèmes de pieds de leur enfants (et vendre des semelles ortho)

             - Georges Tron.
Journalisée
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #5 le: F?vrier 20, 2018, 11:11:40 »


             - Georges Tron.

J'ai ri.

Comme les collègues, écrit avec durée de l'intervention (c'est 1 séance de 2h, et basta), identification des parties, fixation du caractère gratuit, obligation de produire une attestation d'assurance, limite de responsabilité si nécessaire...

Sur le principe, comme Saga l'a dit, dans le milieu hospitalier en tout cas ce qui est gratuit n'est jamais vraiment désintéressé. Soit on cherche à fidéliser dans l'oeuf une clientèle qui sera "rassurée" de retrouver ses repères une fois sortie de l'établissement, soit on cherche à se faire un bon vieux fichier client, qu'on utilisera ou qu'on cédera à toute fin utile sitôt la prestation terminée.

"Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit", c'est à la mode en ce moment, on en fait même des forfaits de téléphone..
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #6 le: F?vrier 20, 2018, 11:21:55 »

             - Georges Tron.
Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.