Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 12:27:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.420 Messages dans 35.429 Fils de discussion par 3.170 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Dossier tiré par les cheveux... helpppppp
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Dossier tiré par les cheveux... helpppppp  (Lu 2617 fois)
cath2503
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


« le: F?vrier 19, 2018, 02:19:01 »

Bonjour à tous

Bon c'est lundi matin et je vais vous demander de vous creuser les méninges...

Ma collectivité à un besoin de place de crèche. Jusque là rien de bien méchant..
Un investisseur privé prend rdv avec le maire pour lui dire qu'il est intéressé par l'achat en VEFA d'un rdc de bâtiment qui va se construire sur le ville (ouverture prévue en 2021!!!) et nous propose de mettre à disposition de la ville un nombre X de berceaux

Montant de l'affaire :environ 280 000 euro par an

alors voici mes questions :
1/ ce cas de figure est-il considéré comme une DSP? si tel est le cas ais-je le droit de faire une DSP partielle (puisque ma collectivité a déjà un service de crèche en régie propre)
2/ un contrat de partenariat? dans ce cas n'est-ce pas à la ville d'acheter le local?
3/ un marché public? pour un besoin existant à pourvoir en 2021?


Voila voila .... je vous l'avais dit... pour un lundi c'est pas un cadeau...

en tout cas je suis preneuse de vos remarques sur le sujet Clin d'oeil.
merci d'avance Clin d'oeil



Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: F?vrier 19, 2018, 02:56:21 »

Bonjour,

Que votre ville fasse une partie des prestations en régie, ne vous empêche pas de recourir à un prestataire pour faire une partie des prestations.
Par exemple, votre police municipale assure des missions de surveillance d'une manifestation culturelle et vous renforcez le dispositif de sûreté en recourant à une société de gardiennage en sus.

Dans votre cas, l'achat d'un bâtiment et la prestation de "crèche" ne confère pas le caractère de dsp. L'achat immobilier est une opération immobilière non soumise à la commande publique (marchés ou DSP). Elle ne s'imbrique pas dans la prestation "crèche".
Sur la prestation "crèche", vous êtes sur une DSP si l'exploitation comporte un risque financier substantiel pour le titulaire. Si vous êtes sûre du nombre de berceaux loués, je dirai que vous êtes plutôt sur un marché public.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
cath2503
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


« Répondre #2 le: F?vrier 19, 2018, 03:31:58 »

Merci de votre réponse

donc si j'ai tout bien compris je peux faire aujourd'hui un marché pour la mise a disposition de 30 berceaux en 2021 en passant un AO?
Journalisée
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #3 le: F?vrier 19, 2018, 03:44:09 »

Bonjour,

Que votre ville fasse une partie des prestations en régie, ne vous empêche pas de recourir à un prestataire pour faire une partie des prestations.
Par exemple, votre police municipale assure des missions de surveillance d'une manifestation culturelle et vous renforcez le dispositif de sûreté en recourant à une société de gardiennage en sus.

Dans votre cas, l'achat d'un bâtiment et la prestation de "crèche" ne confère pas le caractère de dsp. L'achat immobilier est une opération immobilière non soumise à la commande publique (marchés ou DSP). Elle ne s'imbrique pas dans la prestation "crèche".
Sur la prestation "crèche", vous êtes sur une DSP si l'exploitation comporte un risque financier substantiel pour le titulaire. Si vous êtes sûre du nombre de berceaux loués, je dirai que vous êtes plutôt sur un marché public.

Ah, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Ponta.

Sur la partie immobilière, si je comprends bien, on est dans une relation Privé-Privé. L'investisseur privé achète en Vefa privé un bien en train d'être construit par un promoteur privé. Pour le moment, "cela ne nous regarde pas".

Quand à la sympathique proposition de réserver x berceaux pour la mairie :
         - S'il n'y a pas de contrepartie financière, nous ne serons pas dans un marché
         - S'il n'y a ni intérêt général, ni organisation du service, ni monopole, nous ne serons pas dans une dsp. (l'intérêt général il est surtout pour le personnel de mairie visiblement)

En effet, sauf mention contraire, ce sont les parents qui payent la crèche, avec l'appui de la Caf.

L'investisseur veut réserver X places pour le personnel de mairie, c'est tout à son honneur.
                   - s'il fait payer ce droit - les 280 000 € ?  : marché public (vérifie les cas de services sociaux et autres services spécifiques )
                   - Si c'est gratos : pas de formalisme à mon sens.


Je me rappelle avoir rédigé une AOT pour une crèche, en échange d'un loyer très modique, mais surtout de la moitié des berceaux réservé au personnel. C'était avant la réforme cela dit.


A vous lire pour plus de précisions.

« Dernière édition: F?vrier 19, 2018, 03:59:24 par Saga » Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #4 le: F?vrier 19, 2018, 04:39:33 »

Sur la partie immobilière, si je comprends bien, on est dans une relation Privé-Privé. L'investisseur privé achète en Vefa privé un bien en train d'être construit par un promoteur privé. Pour le moment, "cela ne nous regarde pas".
Oui, tu as raison. Finalement, la Ville n'a rien à voir là-dedans.

Pour le reste, la prestation consiste en l'achat d'un droit de réservation de berceaux. Je vois plutôt un marché public.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #5 le: F?vrier 19, 2018, 04:44:38 »

Nous avons fait un MP de réservation de berceaux pour mon administration mais en aucun cas cela peut-être "pisté", c'est à dire que ce sera à la meilleure offre et non forcément à celui qui a créé cette crèche que sera attribué le marché.
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #6 le: F?vrier 19, 2018, 04:46:12 »

Oui, tu as raison. Finalement, la Ville n'a rien à voir là-dedans.

Pour le reste, la prestation consiste en l'achat d'un droit de réservation de berceaux. Je vois plutôt un marché public.

+1, la contrepartie financière est liée au paiement de la réservation de places en crèches, pas du paiement à proprement de la crèche qui reste à la charge des personnes bénéficiant de cette place.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #7 le: F?vrier 19, 2018, 05:10:14 »

Citation
Nous avons fait un MP de réservation de berceaux pour mon administration mais en aucun cas cela peut-être "pisté", c'est à dire que ce sera à la meilleure offre et non forcément à celui qui a créé cette crèche que sera attribué le marché.

Question de fond : Avez vous intégré une condition d'exécution géographique ?

Soyons honnête, pour le personnel de la mairie, il est bien plus intéressant d'avoir une crèche juste à coté du lieu de travail, que dans la ville voisine.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #8 le: F?vrier 19, 2018, 05:22:55 »

Pour en avoir fait, des prestataires de berceaux candidats à un marché public, ça ne court pas les rues. Souvent, il n'y a qu'une seule réponse. Les crèches sont une denrée rare.
Souvent le marché est juste fait pour donner un cadre juridique légal.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #9 le: F?vrier 19, 2018, 05:36:45 »

Question de fond : Avez vous intégré une condition d'exécution géographique ?

Soyons honnête, pour le personnel de la mairie, il est bien plus intéressant d'avoir une crèche juste à coté du lieu de travail, que dans la ville voisine.

Je travaille dans une groooooosse administration! Donc pas les mêmes problématiques qu'une commune. Après tout le monde n'a pas de berceaux dans sa commune du coup... Mais c'est sûr que le personnel ne sera pas intéressé par des places en crèche qui ne sont ni sur son lieu de résidence, ni sur son lieu de travail...
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
cath2503
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


« Répondre #10 le: F?vrier 20, 2018, 09:10:52 »

mais ma question reste entière
je comprends vos arguments et je vous en remercie
en revanche quid de la passation d'un MP pour la mise à disposition de berceaux en 2018 pour une crèche même pas construite!
c'est pas dérangeant?
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #11 le: F?vrier 20, 2018, 09:52:25 »

En revenir à la base : quel est le besoin ?

Besoin de x places en crèche, à quelle échéance, dans quel périmètre géographique ?

Le besoin n'est pas de rentabiliser l'investissement d'un opérateur privé.
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #12 le: F?vrier 20, 2018, 09:59:33 »

Pour en avoir fait, des prestataires de berceaux candidats à un marché public, ça ne court pas les rues. Souvent, il n'y a qu'une seule réponse. Les crèches sont une denrée rare.
Souvent le marché est juste fait pour donner un cadre juridique légal.

la résservation de place c'est juste pour le personnel de la ville ?
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
cath2503
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


« Répondre #13 le: F?vrier 20, 2018, 10:06:11 »

En revenir à la base : quel est le besoin ? on a besoin de place en créche mais dès a présent! on en aura encore besoin en 2021 c'est sur

Besoin de x places en crèche, à quelle échéance, dans quel périmètre géographique ?

Le besoin n'est pas de rentabiliser l'investissement d'un opérateur privé.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #14 le: F?vrier 20, 2018, 10:17:38 »

on a besoin de place en crèche mais dès a présent! on en aura encore besoin en 2021 c'est sur

Dans ce cas, il convient de passer un marché, une DSP, de mettre en marche la construction d'un équipement, de favoriser le développement de MAM ... le tout selon vos capacités budgétaires, les orientations politiques décidées par les élus, les contraintes de calendrier, mais pas d'attendre l'arrivée d'un opérateur quelconque qui résoudrait le problème miraculeusement.
Journalisée
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #15 le: F?vrier 20, 2018, 10:43:45 »

Dans ce cas, il convient de passer un marché, une DSP, de mettre en marche la construction d'un équipement, de favoriser le développement de MAM ... le tout selon vos capacités budgétaires, les orientations politiques décidées par les élus, les contraintes de calendrier, mais pas d'attendre l'arrivée d'un opérateur quelconque qui résoudrait le problème miraculeusement.

Exactement. C'est ce que j'essayais de faire passer comme message Sourire

Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
cath2503
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


« Répondre #16 le: F?vrier 20, 2018, 10:59:07 »

Dans ce cas, il convient de passer un marché, une DSP, de mettre en marche la construction d'un équipement, de favoriser le développement de MAM ... le tout selon vos capacités budgétaires, les orientations politiques décidées par les élus, les contraintes de calendrier, mais pas d'attendre l'arrivée d'un opérateur quelconque qui résoudrait le problème miraculeusement.

Pour moi passé un marché maintenant pour la mise a disposition de berceaux dans 3 ans alors même que le besoin existe déjà... ça ressemble a assurer le crédit du particulier pour la création de sa crèche!
Journalisée
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #17 le: F?vrier 20, 2018, 11:23:17 »

Pour moi passé un marché maintenant pour la mise a disposition de berceaux dans 3 ans alors même que le besoin existe déjà... ça ressemble a assurer le crédit du particulier pour la création de sa crèche!

Tout à fait! donc si le besoin est réel et actuel et que vos élus estiment qu'il doit être satisfait il faut trouver une solution maintenant et non pour plus tard. D'ailleurs si vous concluez le marché dans les prochains mois comment ferez-vous par rapport à la notif et au décalage du commencement d'exécution?

Restez donc sur votre première idée qu'il y a un truc qui cloche!
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
cath2503
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


« Répondre #18 le: F?vrier 20, 2018, 11:53:00 »

Tout à fait! donc si le besoin est réel et actuel et que vos élus estiment qu'il doit être satisfait il faut trouver une solution maintenant et non pour plus tard. D'ailleurs si vous concluez le marché dans les prochains mois comment ferez-vous par rapport à la notif et au décalage du commencement d'exécution?

Restez donc sur votre première idée qu'il y a un truc qui cloche!

je compte bien rester sur ma position.. merciiiii
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.