Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 12:38:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.040 Messages dans 35.513 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: MarceloNor
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  MOE pb sur AE
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: MOE pb sur AE  (Lu 2132 fois)
clovis
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 63


« le: F?vrier 18, 2018, 06:15:39 »

bonjour?

soit un MAPA de MOE avec négociation possible (estimation des travaux de 100 000 HT)

j'ai un AE pour lequel j'ai demandé :

- un % pour la mission et en dessous un prix (normalement c'est une simple règle de 3)

en faisant la vérification arithmétique je m'aperçois que le % ne correspond pas au prix et que forcément le prix ne correspond pas au %

il annonce 12% et ensuite un prix de 16 000 HT


dans l'annexe il repète le même % (12%) et la décomposition de ses missions arrivent au même prix annoncé quelques pages plus haut (16 000)

quel est le chiffre qui prévaut ? le % indiqué ou le prix indiqué  ?

que puis-je faire  :

demander avant la négo. des explications (et quoi comme demande d'explication) du style : qu'est ce que vous maintenez le % ou le prix ?

ou dois-je attendre la négociation pour lui parler de ce pb ?

merci




Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #1 le: F?vrier 18, 2018, 07:41:15 »

en MOE le % est interdit, la REM est un forfait voir loi MOP de 1985 !!!  donc mise au point pour supprimer ...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
clovis
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 63


« Répondre #2 le: F?vrier 19, 2018, 12:39:15 »

en MOE le % est interdit, la REM est un forfait voir loi MOP de 1985 !!!  donc mise au point pour supprimer ...

donc si je comprends bien ce qui prévaut dans l'AE c'est le montant de la rémunération et pas le %, c'est bien cela ?

donc je fais une mise au point en indiquant que le chiffre du % passe de X % à Y % tout en gardant le montant de la rémunération inchangée ?

on risque de le convoquer en négo, puis-je lui parler de ce problème pendant ce temps d'échange ?

merci
Journalisée
Raspoutine
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.783



« Répondre #3 le: F?vrier 19, 2018, 02:00:05 »

le mieux serait de supprimer le %, encore une fois rémunération forfaitaire indépendante d'un %
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #4 le: F?vrier 19, 2018, 02:02:55 »

je dirais même que c'est impératif pour être conforme à la loi !!!
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
goran
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.254



« Répondre #5 le: F?vrier 19, 2018, 02:59:13 »

mon logiciel me propose toujours la possibilité d'un pourcentage .... ce n'est pas ça qui empêche le prix d'être forfaitaire non ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #6 le: F?vrier 19, 2018, 05:44:17 »

en tout cas ça sous-entend que le Cavp dérape l'ajustement sera automatique à la hausse
que donc plus il dérape plus il gagnera d'argent
c'est pas vraiment comme ça que l'on maîtrise les dépenses .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
goran
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.254



« Répondre #7 le: F?vrier 19, 2018, 05:47:31 »

on est d'accord; si je conserve souvent le taux de rémun, je l'assortis d'un coeff modérateur qui limite la casse
Journalisée
TpF
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 898


« Répondre #8 le: F?vrier 19, 2018, 06:30:29 »

Bjour,

Citation de: clovis
un % pour la mission
Non !

Citation de: goran
mon logiciel me propose toujours
Non !

Citation de: goran
on est d'accord; si je conserves . . .   
Et non !
Vous méthode est hors la loi et votre logiciel obsolète
la Moe c'est forfait et rien d'autre
Journalisée

M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)
goran
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.254



« Répondre #9 le: F?vrier 20, 2018, 10:37:20 »

Je suis prête à vous croire, mais j'ai du mal à croire que tant de collectivités soient hors la loi; encore une fois, un taux n'est pas incompatible avec un forfait
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.943



« Répondre #10 le: F?vrier 20, 2018, 10:42:56 »

suis peut-être à côté de mes pompes mais le % ne sert qu'à passer du forfait provisoire au forfait définitif

en cas de prix provisoire la méthode de détermination du prix définitif doit être fixée

à partir de là le système du % est une solution parmi d'autre, certes pousse-au-crime par rapport à une clause incitative, mais carrément illégale Huh
Journalisée
Raspoutine
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.783



« Répondre #11 le: F?vrier 20, 2018, 11:04:17 »

suis peut-être à côté de mes pompes mais le % ne sert qu'à passer du forfait provisoire au forfait définitif hormis l'aspect légal le % est surtout un système inflationniste si aucune règle n'est fixée pour passer du provisoire au définitif

en cas de prix provisoire la méthode de détermination du prix définitif doit être fixée  A voir ce qui est prévu dans le marché

à partir de là le système du % est une solution parmi d'autre, certes pousse-au-crime par rapport à une clause incitative, mais carrément illégale Huh
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #12 le: F?vrier 20, 2018, 11:28:09 »

Système inflationniste, certes. Mais à qui la faute ?

Sans généraliser, il y a parfois des situations où entre le projet décrit dans le programme et le projet livré, il y a un monde parce que l'élu finalement voulait ci ou ça en plus.
Certes il arrive que des archis profitent de la rémunération au % pour se gaver mais il y a aussi des acheteurs/élus peu scrupuleux qui profitent du % pour construire Versailles à la place d'un bâtiment classique.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #13 le: F?vrier 20, 2018, 01:54:50 »

REM = forfait
 + intéressement :
si dérive à la hausse il est pénalisé
si économie c'est une prime


bien sûr que l'on examine à périmètre de programme constant
et si évolution programme alors on discute du travail supplémentaire qui mérite salaire

jamais de % pour la REM ou le supplément suite à modif de prog
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Raspoutine
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.783



« Répondre #14 le: F?vrier 20, 2018, 02:00:51 »

100 % d'accord avec Speedy
Journalisée
goran
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.254



« Répondre #15 le: F?vrier 21, 2018, 08:15:33 »

REM = forfait
 + intéressement (tu es bien en forfait provisoire au départ, et tu passes au définitif via une négo Huh):
si dérive à la hausse il est pénalisé (indiques-tu quand même l'enveloppe financière travaux ? reconnaissons que souvent cette enveloppe est "fantaisiste", donc pénaliser le Moe me gêne !)
si économie c'est une prime


bien sûr que l'on examine à périmètre de programme constant
et si évolution programme alors on discute du travail supplémentaire qui mérite salaire ok

jamais de % pour la REM ou le supplément suite à modif de prog ok

Je suis preneuse d'un contrat made in Speedy ou Raspoutine (MP), car bien que n'adhérant pas totalement à votre façon de procéder, elle me séduit quand même; même avec un coeff modérateur pour le calcul du forfait définitif, on y laisse des plumes  Indéci
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.