Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 06:29:22

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: MarthaFree
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Aires d'accueil des gens du voyage - ALT2
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Aires d'accueil des gens du voyage - ALT2  (Lu 1627 fois)
briochette
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 79



« le: F?vrier 15, 2018, 11:09:59 »

Bonjour,

Pourriez-vous m'apporter votre aide sur l'aide au logement temporaire (ALT2) versée par la CAF directement à l'opérateur privé lorsqu'il a été attributaire d'un marché public de gestion des aires d'accueil des gens du voyage.
En effet, nous avons passé un marché en prévoyant la clause suivante dans le CCAP :
"Le dispositif d’aide à la gestion des aires d’accueil a été réformé par la loi de finances pour 2014 n°2013-1278 du 29 décembre 2013 (article 138), précisée par le décret n°2014-1742 du 30 décembre 2014 relatif à l’aide versée aux gestionnaires d’aires d’accueil des gens du voyage et l’arrêté interministériel du 30 décembre 2014 portant application des articles R.851.2, R.851-5, R.856-6 du code de la sécurité sociale.
L’instruction n°DGCS/SD5A/2015/33 du 4 février 2015 relative à la réforme de l’aide versée aux gestionnaires d’aires d’accueil des gens du voyage mentionnée à l’article L.851-1 du code de la sécurité sociale a défini les nouvelles modalités de conventionnement et de versement de cette aide à la gestion. Elle prévoit notamment :
•qu’un tiers de l’aide à la gestion est corrélée à l’occupation effective des aires d’accueil, avec une régularisation de l’aide versée à l’année N+1 ;
•que la convention d’aide à la gestion est signée par le Préfet de Département avec le gestionnaire opérationnel direct de l’aire, qui peut être soit la collectivité en cas de régie directe, soit l’opérateur en cas de gestion déléguée, y compris dans le cadre d’un marché public. Par conséquent, le titulaire du marché public de gestion des aires d’accueil sera le signataire de la convention conclue avec l’Etat et percevra donc directement l’aide à la gestion ;
•que le signataire de la convention d’aide à la gestion, fournit au Préfet de Département et à la Caisse d’Allocation Familiale les éléments demandés dans la convention avant le 15 janvier de l’année suivante (l’état d’occupation des aires d’accueil figure parmi les éléments demandés).
Le titulaire s’engage à réaliser l’ensemble des formalités requises par la législation et la règlementation en vigueur pour percevoir l’aide à la gestion des aires d’accueil.
Le titulaire s’engage à transmettre à la collectivité l’ensemble des données avant transmission à la CAF.
En l’état des textes en vigueur, le titulaire signe la convention d’aide à la gestion des aires d’accueil avec l’Etat et perçoit cette aide.
Le titulaire reverse à Saint-Quentin-en-Yvelines, chaque année, l’intégralité des sommes perçues au titre de l’aide à la gestion des aires d’accueil. Pour ce faire, le titulaire devra transmettre chaque début d’année les documents nécessaires permettant de justifier de la somme perçue au titre de l’Allocation Temporaire de Logement de l’année N-1 (part fixe, part variable et régularisation en fonction du taux d’occupation effective de l’année N-1).
La collectivité émettra un titre de recette correspondant à cette somme.
Cette clause serait en contradiction avec l'esprit de l'article L851-1 du code de la sécurité sociale notamment ?
Pour moi, à la lecture du DCE, les candidats ont forcément établi leur offre sachant qu'il reverserait l'ALT2 à la collectivité ?
Merci de votre avis.
Journalisée
briochette
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 79



« Répondre #1 le: F?vrier 16, 2018, 02:48:37 »

Bonjour,

Personne pour me donner un avis SVP ?

Merci
Journalisée
caly
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 88


« Répondre #2 le: Avril 11, 2019, 09:34:24 »

Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai le même problème. Ma collectivité confie la gestion courante des aires à un prestataire via un marché. On doit renouveler ce contrat et ma collectivité souhaite préserver le système suivant : ils veulent que le prestataire leur reverse l'ALT2.
Le prestataire ne fait pas les investissements, il s'occupe de l'entretien courant et percevoir les "loyers". Mais pour moi, c'est en contradiction avec la loi. Les services insistent en disant que le prestataire touche l'aide mais il est déjà rémunéré par le prix du marché donc l'aide ne doit pas restée au prestataire, d'autant qu'il ne fait pas les investissements.
Je comprends le sens de leur réflexion, mais j'ai de gros doutes sur la légalité de ce système. Qu'en pensez-vous?
please help
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #3 le: Avril 11, 2019, 10:37:58 »

question qui aurait du être tranchée lors de la rédaction du marché
soit vous appliquez le marché et il reverse puisqu'il a du tenir compte dans son prix
soit un avenant pour qu'il garde mais en baissant son prix d'autant ....et vous appliquez le marché avenanté ....!
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
caly
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 88


« Répondre #4 le: Avril 11, 2019, 11:05:05 »

Bonjour,

Cette clause est prévue dans le marché actuel. On travaille sur le renouvellement. Mais ça me pose question de récupérer une aide, pour laquelle la loi indique clairement que ce n'est pas au PA de la toucher lorsqu'il y a un marché.

On va dans le sens inverse de la loi dans le cadre d'un contrat. Est-ce possible? Je peux toujours l'écrire, mais est-ce légal?
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.