Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 02:00:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: RochelleLa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agora
| |-+  Les blagues, le défouloir, ce qui énerve, les amis ...
| | |-+  condamnation ex président de l'INA
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: condamnation ex président de l'INA  (Lu 6915 fois)
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« le: Janvier 15, 2018, 04:52:28 »

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/01/15/favoritisme-a-l-ina-mathieu-gallet-condamne-a-un-an-de-prison-avec-sursis_5241947_3236.html

Ce monsieur n'avait jamais eu vent des marchés publics Bisou
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #1 le: Janvier 16, 2018, 05:34:57 »

Une bien pâle condamnation qui n'incite pas à être vertueux...

20 000€ d'amende pour une commande de 400 000€ qui a pu lui en rapporter 50 000€ en rétro-comission

Les réquisitions étaient plus cohérentes...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #2 le: Janvier 16, 2018, 04:37:48 »

Lors de l’audition, Mathieu Gallet avait plaidé la méconnaissance de certains usages des établissements publics, assurant qu’« avant [son] arrivée à l’INA, [il] n’avai [t] jamais été confronté à ces questions de marché public ».
 Grimaçant    Souriant    Souriant    Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #3 le: Janvier 16, 2018, 04:49:44 »

Lors de l’audition, Mathieu Gallet avait plaidé la méconnaissance de certains usages des établissements publics, assurant qu’« avant [son] arrivée à l’INA, [il] n’avai [t] jamais été confronté à ces questions de marché public ».
 Grimaçant    Souriant    Souriant    Souriant

Enfin, c'est ridicule voyons !

Tout le monde est déjà allé au moins une fois dans un marché public :

Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #4 le: Janvier 16, 2018, 04:51:54 »

Enfin, c'est ridicule voyons !

Tout le monde est déjà allé au moins une fois dans un marché public :



 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #5 le: Janvier 16, 2018, 05:13:46 »

Enfin, c'est ridicule voyons !

Tout le monde est déjà allé au moins une fois dans un marché public :



400 000 € de fruits et légumes, ça fait une sacrée soupe !!!  Choqué
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #6 le: Janvier 16, 2018, 05:27:01 »

Lors de l’audition, Mathieu Gallet avait plaidé la méconnaissance de certains usages des établissements publics, assurant qu’« avant [son] arrivée à l’INA, [il] n’avai [t] jamais été confronté à ces questions de marché public ».
 Grima&ccedil;ant    Souriant    Souriant    Souriant

C'est ce que les gens me disent quand je commence à expliquer mon métier
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #7 le: Janvier 17, 2018, 08:22:48 »

Enfin, c'est ridicule voyons !

Tout le monde est déjà allé au moins une fois dans un marché public :



Tu rigoles mais on me l’a déjà faite celle-là quand je disais que je bossais dans les marchés publics : « ah bon, tu bosses le dimanche alors??? » Grima&ccedil;ant
Journalisée
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #8 le: Janvier 17, 2018, 10:20:50 »

Tu rigoles mais on me l’a déjà faite celle-là quand je disais que je bossais dans les marchés publics : « ah bon, tu bosses le dimanche alors??? » Grima&ccedil;ant

Perso j'ai eu plusieurs fois des appels pour réserver un stand! Roulement des yeux
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #9 le: Janvier 17, 2018, 11:24:12 »

Perso j'ai eu plusieurs fois des appels pour réserver un stand! Roulement des yeux

Attendez , vous commencez à m'inquiéter les gens.

Je ne suis pas sur un forum dédié aux marchés communaux ?!

J'étais pourtant certain que Ponta vendait du poisson et Virkiel des salades !

Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #10 le: Janvier 17, 2018, 12:15:58 »

Pour revenir au fort décoratif président de la radio publique, ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai lu des réactions sous les articles de presse et la majorité des gens qui s'exprimaient avaient l'air de penser qu'on allait lui chercher des poux dans la tête pour pas grand chose, que les faits sont des broutilles et que ça cacher d'abord des considérations politiques. Même si l'affaire est loin d'être politiquement neutre, je trouve inquiétant ce genre d'opinions. Comme si la commande publique était intégralement bidonnée, et que ceux qui se font choper sont forcément victimes d'un règlement de compte politique...
Journalisée
condorave
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 100


Poste peu mais vient beaucoup, fureteuse donc?


« Répondre #11 le: Janvier 17, 2018, 12:32:32 »

Pour revenir au fort décoratif président de la radio publique, ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai lu des réactions sous les articles de presse et la majorité des gens qui s'exprimaient avaient l'air de penser qu'on allait lui chercher des poux dans la tête pour pas grand chose, que les faits sont des broutilles et que ça cacher d'abord des considérations politiques. Même si l'affaire est loin d'être politiquement neutre, je trouve inquiétant ce genre d'opinions. Comme si la commande publique était intégralement bidonnée, et que ceux qui se font choper sont forcément victimes d'un règlement de compte politique...

Entièrement d'accord mon cher! On peut lire des réactions plus réalistes sur médiapart par exemple, qui montre que l'audiovisuel public est encore et toujours sous tutelle de l'Etat: https://www.mediapart.fr/journal/france/160118/l-audiovisuel-public-dans-le-miroir-de-l-affaire-gallet?onglet=full (abonnée, je peux offrir l'article à qui veut, suffit de m'envoyer votre adresse mail en MP mais j'ai déjà la tienne Vivaelpara si ça t'intéresse!)
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #12 le: Janvier 17, 2018, 05:31:54 »

Comme si la commande publique était intégralement bidonnée...

Ce n'est pas la faute des journalistes, ni des personnes, des entreprises qui pensent cela mais bien de NOTRE faute.
Nous, les acheteurs publics avons trop souvent le reflexe de l'opacité, de l'absence de transparence.
Notre attachement à la procédure opaque et rigide de l'appel d'offres nous incite à l'imiter même pour des achats "légers".
Je suis consterné de voir le nombre de MAPA qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à des AO, des RC réclamant des DC1 + DC2, exigeant des signatures inutiles d'AE, de CCAP, etc ...
Pour que l'opinion publique change vis à vis des marchés public, il nous faut changer ...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #13 le: Janvier 17, 2018, 06:05:50 »

Je suis à moitié d'accord. Certes les acheteurs publics ont leur part de responsabilité avec toutes les pratiques que vous décrivez, qui sont encore monnaie courante.
Mais le manque d'expertise de certains journalistes est également en cause. Régulièrement, certains journalistes ne restent qu'à la surface des choses ou mettent très facilement tout le monde dans le même bateau pour généraliser à outrance. Et je ne parle même pas de ceux qui font passer leur idéologie au détriment de leur éthique journalistique.

Il suffit de voir le traitement médiatique à propos des élus, des musulmans, des fonctionnaires et j'en passe, pour apprécier les raccourcis journalistiques proférés.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #14 le: Janvier 17, 2018, 06:25:20 »

Du coup, je suis 100 % d'accord avec Ponta !
Je me suis emporté car il est difficile de convaincre les équipes aux changements nécessaires.
J'essaye de tenir un discours de type : avant de critiquer les autres, essayons de nous améliorer.
Mais Ponta a raison : les journalistes sont de plus en plus "légers" ...
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #15 le: Janvier 18, 2018, 03:53:36 »

Oui, entièrement d'accord avec vous deux. Le problème du marché public c'est les facultés d'interprétation énorme qui conduisent chaque acheteur public à édicter ses petites règles dans son coin, l'absence de coordination, l'émiettement de la commande publique, la durée des procédures, l'absence de transparence...

Bref, quand des entreprises m'expliquent à quel point la commande publique est mal foutue, il est bien souvent impossible de réfuter leurs arguments.

Nous avons notre responsabilité, nos technocrates aussi. Quand aux journalistes c'est pas pour cafter mais y font rien qu'à écrire n'importe quoi sur n'importe quel sujet  Grima&ccedil;ant
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #16 le: Janvier 25, 2018, 05:42:07 »

http://www.liberation.fr/france/2018/01/23/affaire-gallet-ce-que-contient-le-jugement-du-tribunal_1624719

"peine sévère", "jugement excessif"

Non mais sérieux, le mec a volé de l'argent public probablement à hauteur de 4 chiffres, l'équivalent approximatif d'un SMIC annuel chargé.
Au surplus il doit être payé une blinde pour diriger l'INA. "De grandes rémunérations impliquent de grandes responsabilités" : le tonton de Spiderman
Journalisée
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #17 le: Janvier 25, 2018, 09:23:17 »

Citation
"peine sévère", "jugement excessif"

Non mais sérieux, le mec a volé de l'argent public probablement à hauteur de 4 chiffres, l'équivalent approximatif d'un SMIC annuel chargé.
Au surplus il doit être payé une blinde pour diriger l'INA. "De grandes rémunérations impliquent de grandes responsabilités" : le tonton de Spiderman

Tiens mais au fait, ce Mathieu Gallet, c'est le même que celui de la fameuse rumeur-dont-il-ne-faut-pas-parler ?

J'en dis pas plus sinon Agora va être condamné pour Fake News.
« Dernière édition: Janvier 25, 2018, 02:33:07 par Saga » Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #18 le: Janvier 25, 2018, 02:30:55 »

à mettre en balance avec les propos des formateurs marchés publics qui vous disent que vos collègues pourront toujours vous apporter des oranges en prison, si vous faites ceci ou cela un peu en dehors des clous...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #19 le: Janvier 25, 2018, 03:39:57 »

à mettre en balance avec les propos des formateurs marchés publics qui vous disent que vos collègues pourront toujours vous apporter des oranges en prison, si vous faites ceci ou cela un peu en dehors des clous...
Je ne sais pas.

Monsieur Gallet a dû se payer un avocat excellent (avec ses moyens et ses relations, il le peut) et s'en sort très bien.

Est-ce que le simple juriste a les moyens de s'offrir une défense tout aussi exceptionnelle ? Disposerait-il à problématique égale, des mêmes chances devant un juge ? J'en doute.

http://www.liberation.fr/france/2018/01/23/affaire-gallet-ce-que-contient-le-jugement-du-tribunal_1624719

"peine sévère", "jugement excessif"

Non mais sérieux, le mec a volé de l'argent public probablement à hauteur de 4 chiffres, l'équivalent approximatif d'un SMIC annuel chargé.
Au surplus il doit être payé une blinde pour diriger l'INA. "De grandes rémunérations impliquent de grandes responsabilités" : le tonton de Spiderman
Un an avec sursis et 20 000 €, il s'en sort extrêmement bien. De plus, il conserve son job et son statut de fonctionnaire.
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #20 le: Janvier 25, 2018, 04:03:48 »

D'accord avec vous. Je n'ai pas les moyens de M. Gallet pour me payer une défense. Mais au vu de mes pouvoirs et moyens, je suis pas non plus susceptible de faire une connerie d'une telle envergure  Grima&ccedil;ant
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #21 le: Janvier 25, 2018, 04:20:33 »

Je vous passe les extraits de son pédigrée lu sur Wikipédia, mais la lecture en vaut le coût !  Souriant  Souriant       faudrait même peut-être alourdir la "note" ! Grima&ccedil;ant
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #22 le: Janvier 25, 2018, 04:54:37 »

Je ne sais pas.

Monsieur Gallet a dû se payer un avocat excellent (avec ses moyens et ses relations, il le peut) et s'en sort très bien.

Est-ce que le simple juriste a les moyens de s'offrir une défense tout aussi exceptionnelle ? Disposerait-il à problématique égale, des mêmes chances devant un juge ? J'en doute.
Un an avec sursis et 20 000 €, il s'en sort extrêmement bien. De plus, il conserve son job et son statut de fonctionnaire.
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi.

Tu n'as rien compris, c'est le fameux droit à l'erreur, et c'est important de toujours donner une seconde chance...






... à ceux qui en ont les moyens  Grima&ccedil;ant
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
MG
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 71



« Répondre #23 le: Janvier 31, 2018, 04:28:27 »

la morale est sauve, il été démis de ses fonctions Grima&ccedil;ant

Journalisée

...
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #24 le: Janvier 31, 2018, 05:11:21 »

la morale est sauve, il été démis de ses fonctions Grima&ccedil;ant



Ouf  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #25 le: F?vrier 02, 2018, 07:57:39 »

Pour revenir au fort décoratif président de la radio publique, ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai lu des réactions sous les articles de presse et la majorité des gens qui s'exprimaient avaient l'air de penser qu'on allait lui chercher des poux dans la tête pour pas grand chose, que les faits sont des broutilles et que ça cacher d'abord des considérations politiques. Même si l'affaire est loin d'être politiquement neutre, je trouve inquiétant ce genre d'opinions. Comme si la commande publique était intégralement bidonnée, et que ceux qui se font choper sont forcément victimes d'un règlement de compte politique...
il n'y a pas que les journalistes... j'ai lu un commentaire de la décision publié par Dalloz qui allait à peu près en ce sens...
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #26 le: F?vrier 03, 2018, 08:20:20 »

Wikipédia m'a donné la migraine.
Je crois qu'à force de fréquenter le haut du panier, il a oublié de garder les pieds sur terre. Dans ces grandes écoles, n'apprend-on pas à s'interroger sur la façon de dépenser l'argent public et aux risques encourus en cas de manquement ?
Journalisée

UTC/GMT + 4
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #27 le: F?vrier 03, 2018, 08:22:16 »

Wikipédia m'a donné la migraine.
Je crois qu'à force de fréquenter le haut du panier, il a oublié de garder les pieds sur terre. Dans ces grandes écoles, n'apprend-on pas à s'interroger sur la façon de dépenser l'argent public et aux risques encourus en cas de manquement ?

Si si... mais il était malade aux créneaux de ces cours mais attention, il devait avoir apporté un mot d'excuses...
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #28 le: F?vrier 03, 2018, 08:32:13 »

Si si... mais il était malade aux créneaux de ces cours mais attention, il devait avoir apporté un mot d'excuses...

Du style :*

"Madame,
Veuillez pardonner mes absences répétées à vos cours. Je n'étais pas informé, n'ayant pas une grande habitude..." ?
Journalisée

UTC/GMT + 4
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #29 le: F?vrier 03, 2018, 08:36:14 »

Du style :*

"Madame,
Veuillez pardonner mes absences répétées à vos cours. Je n'étais pas informé, n'ayant pas une grande habitude..." ?


Ou alors : je n'étais pas informé de ces cours-là moi ! On m'dit jamais rien...
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #30 le: F?vrier 03, 2018, 08:45:13 »

Ou alors : je n'étais pas informé de ces cours-là moi ! On m'dit jamais rien...

Pauvre petit bouchon.
Bon, j'espère qu'il fera plus attention dans une autre vie. Ou alors il prendra soin de s'entourer d'un acheteur/juriste émérite... qu'il écoutera bien entendu, c'est la condition sine qua non.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #31 le: F?vrier 06, 2018, 09:27:06 »

Ce brave homme n'étais pas compétent en marchés publics. Est-ce de sa faute, ou de celui qui l'a nommé à ce poste malgré ce trou rédhibitoire dans son CV ?

Le mépris généralisé pour la commande publique, et le fait que cet outil primordial pour les politiques public est plus ou moins laissé à l'abandon se manifestent aussi dans ce genre décision, ce qui est grave, c'est de voir des structures aussi importantes que celles-ci dirigées par quelqu'un qui ignore la matière.

Ca et l'absurde complexité des procédures, ce matin on apprend que le marché des panneaux publicitaires de la ville de Paris a été annulé par la justice, et qu'un marché de gré à gré est passé de janvier 2018 à aout 2019 pour permettre à la ville de passer un nouvel appel d'offres. Comment peut on trouver acceptable des délais de procédure pareils. On exprime un besoin aujourd'hui et dans 18 mois il sera éventuellement satisfait ? Où est l'intérêt du contribuable, des opérateurs économiques, des pouvoirs adjudicateurs...?

Tant qu'on respecte notre réglementation contradictoire et contre productive tout va bien. J'en ai un peu marre de devoir dire "oui oui t'as raison" à ceux qui pensent que les marchés publics c'est tout pourri  Grima&ccedil;ant
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #32 le: F?vrier 07, 2018, 06:49:33 »

Ce brave homme n'étais pas compétent en marchés publics. Est-ce de sa faute, ou de celui qui l'a nommé à ce poste malgré ce trou rédhibitoire dans son CV ?

Le mépris généralisé pour la commande publique, et le fait que cet outil primordial pour les politiques public est plus ou moins laissé à l'abandon se manifestent aussi dans ce genre décision, ce qui est grave, c'est de voir des structures aussi importantes que celles-ci dirigées par quelqu'un qui ignore la matière.

Ca et l'absurde complexité des procédures, ce matin on apprend que le marché des panneaux publicitaires de la ville de Paris a été annulé par la justice, et qu'un marché de gré à gré est passé de janvier 2018 à aout 2019 pour permettre à la ville de passer un nouvel appel d'offres. Comment peut on trouver acceptable des délais de procédure pareils. On exprime un besoin aujourd'hui et dans 18 mois il sera éventuellement satisfait ? Où est l'intérêt du contribuable, des opérateurs économiques, des pouvoirs adjudicateurs...?

Tant qu'on respecte notre réglementation contradictoire et contre productive tout va bien. J'en ai un peu marre de devoir dire "oui oui t'as raison" à ceux qui pensent que les marchés publics c'est tout pourri  Grima&ccedil;ant

Joli coup de gueule mais :
1. GALLET n'ignorait en rien les principes de la commande publique (il ne connaissait peut être pas Gd Port Maritime du Havre ou Cne de Mandelieu la Napoule ou Parking Brixen ou encore Labo Biomnis) mais il savait très bien ce qu'il faisait c'est à dire favoriser des potes avec de l'argent public qui sauront un jour ou l'autre lui renvoyer l'ascenseur.
2. GALLET connaissait bien les ficelles car il savait que rares sont les condamnations pénales en commande publique et longue, très longue est la procédure pour aboutir
3. GALLET savait aussi que les peines sont peu dissuasives du style 1 an d'inéligibilité avec sursis et 2 000€ d'amende pour 100K de volé

4. Les MP c'est pas tout pourri, c'est juste que des agents comme toi ou comme les forumeurs agora y'en a pas beaucoup pour environ 60 000 acheteurs publics
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #33 le: F?vrier 07, 2018, 10:33:09 »

Joli coup de gueule mais :
1. GALLET n'ignorait en rien les principes de la commande publique (il ne connaissait peut être pas Gd Port Maritime du Havre ou Cne de Mandelieu la Napoule ou Parking Brixen ou encore Labo Biomnis) mais il savait très bien ce qu'il faisait c'est à dire favoriser des potes avec de l'argent public qui sauront un jour ou l'autre lui renvoyer l'ascenseur.
2. GALLET connaissait bien les ficelles car il savait que rares sont les condamnations pénales en commande publique et longue, très longue est la procédure pour aboutir
3. GALLET savait aussi que les peines sont peu dissuasives du style 1 an d'inéligibilité avec sursis et 2 000€ d'amende pour 100K de volé

4. Les MP c'est pas tout pourri, c'est juste que des agents comme toi ou comme les forumeurs agora y'en a pas beaucoup pour environ 60 000 acheteurs publics

Et il n'en est pas à son coup d'essai, car il y a d'autres polémiques à son encontre au sein de radio France (je reste sur ce terme pour ne pas recevoir de remarques sur une mauvaise interprétation des faits^^) relevées par le canard enchaîné concernant les dépenses somptuaires sur le réaménagement de son bureau, du remplacement de son véhicule (après si le véhicule du moment était amorti pourquoi pas mais bon véhicule de 2010, je pense que ce n'était pas une dépense urgente), de la nomination d'un expert pour gérer son image sans avoir passé de procédure de marché (90 000 € par an via les deniers publics de Radio France),...

Donc je ne pense pas comme dit Franchic que les marchés publics soient mis de côtés, bien au contraire, ils sont utilisés à des fins personnelles dans bon nombre de cas, et on habille le tout pour espérer ne pas se faire prendre.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #34 le: F?vrier 07, 2018, 03:49:36 »

NEXT  Grima&ccedil;ant

http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/02/07/radars-embarques-soupcons-de-favoritisme-dans-l-attribution-de-marches-publics_5253007_3224.html
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #35 le: F?vrier 08, 2018, 05:41:03 »


4. Les MP c'est pas tout pourri, c'est juste que des agents comme toi ou comme les forumeurs agora y'en a pas beaucoup pour environ 60 000 acheteurs publics

Je n'ai pas compris la phrase en fait.  Roulement des yeux
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #36 le: F?vrier 09, 2018, 08:18:54 »

Je n'ai pas compris la phrase en fait.  Roulement des yeux

Ce que j'essaie de dire c'est que parmi les personnes en charge de la fonction "achat", peu savent se poser des questions pertinentes et beaucoup fonctionnent encore comme il y a 30 ans

Tout récemment, un gérant d'entreprise que j'ai eu en formation m'informe que sa candidature a été rejetée parce qu'il n'avait pas transmis le DC1 dernière version...
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #37 le: F?vrier 09, 2018, 09:28:29 »

pareil j'entends souvent ce genre de choses aussi...La plus grosse collectivité dans mon coin exige la dernière version, et qu'elle soit signée. Or cette dernière version n'a pas d'emplacement prévu pour signer. Cette collectivité répond "tant pis, mettez un coup de tampon et un gribouillis n'importe où, sinon poubelle"
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #38 le: F?vrier 09, 2018, 10:04:39 »

Ce que j'essaie de dire c'est que parmi les personnes en charge de la fonction "achat", peu savent se poser des questions pertinentes et beaucoup fonctionnent encore comme il y a 30 ans

Tout récemment, un gérant d'entreprise que j'ai eu en formation m'informe que sa candidature a été rejetée parce qu'il n'avait pas transmis le DC1 dernière version...

Ah ok. Je comprends mieux.

Bah c'est simple : il y a ceux qui s'intéressent à l'achat parce que c'est porteur, visible et que de toute façon il y aura bien un couillon pour faire le taf. Et puis, il y a ceux qui ne s'y intéressent pas vraiment (y z'ont vu d'la lumière dan'le baltringue et pissétou) et qui pensent que ce n'est pas siiii compliqué que ça. Un genre que se donneraient les acheteurs pour se valoriser, se faire mousser. Et puis, après tout, c'est quoi ? Juste à sortir des courriers, et puis alors. Au kilo, mon gars, au kilo. Finger in the noise and in the pocket !
Journalisée

UTC/GMT + 4
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #39 le: F?vrier 09, 2018, 11:14:54 »

parfois on peut tordre et contorsionner un peu les règles pour arriver à ses fins, mais nose in the pocket je dis attention, si tu muscles pas ton jeu de jambes, tu vas au devant de graves déconvenues  Grima&ccedil;ant
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #40 le: F?vrier 09, 2018, 11:21:16 »

parfois on peut tordre et contorsionner un peu les règles pour arriver à ses fins, mais nose in the pocket je dis attention, si tu muscles pas ton jeu de jambes, tu vas au devant de graves déconvenues  Grima&ccedil;ant

lol
Journalisée

UTC/GMT + 4
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.