Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 05:08:47

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.438 Messages dans 35.431 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  dématérialisation octobre 2018
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: dématérialisation octobre 2018  (Lu 5875 fois)
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 737


« le: Janvier 04, 2018, 02:50:47 »

bonjour,
une douce et belle année 2018 à tous les collègues du forum !!!!
Moi, je commence avec une petite inquiétude ... totalement à la ramasse, je ne me suis pas encore penchée sur la dématérialisation obligatoire en octobre 2018. Pouvez-vous aider un pauvre colistier en galère qui ne sait pas trop quelles seront nos obligations autour de cette démat ? j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé et j'ai peu de temps pour m'y pencher... merci aux âmes charitables  Sourire
bonne journée
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.451


Caramba !


« Répondre #1 le: Janvier 04, 2018, 03:06:54 »

deux aspects

l'obligation de mettre les DCE en ligne et de recevoir toutes les candidatures offres en démat dès que > 25 000€ HT donc profil d'acheteur

et

l'obligation de réception puis transmission des factures au comptable via Chorus Pro (déjà obligatoire pour certaines entreprises)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 737


« Répondre #2 le: Janvier 04, 2018, 03:17:11 »

merci bien. chorus on l'utilise effectivement. donc pas de gros changements si ce n'est la transmission dématérialisée au contrôle de légalité des marchés et au trésorier payeur.
je m'interrogeais sur le coffre-fort électronique, comment cela fonctionne-t-il ?
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #3 le: Janvier 04, 2018, 04:20:48 »

Bonjour,

J'ai profité de la fin de l'année pour me pencher sur la question, et l'arrêté du 14 avril 2017 relatif aux données essentielles dans la commande publique m'en a beaucoup appris !

Bonne lecture, donc, et surtout bon courage ensuite (lisez-le assis, surtout...)
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 737


« Répondre #4 le: Janvier 04, 2018, 05:00:55 »

oui oui j'ai vu .... je me suis régalée  Grimaçant
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #5 le: Janvier 04, 2018, 05:13:01 »

Je suis en train de me régaler à mettre le tableau en forme...  Choqué Indéci
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 737


« Répondre #6 le: Janvier 04, 2018, 05:18:53 »

Je suis en train de me régaler à mettre le tableau en forme...  Choqué Indéci
  Roulement des yeux sur votre profil acheteur ?
De plus savez-vous, suite à l'arrêté du 14/04/2017 (relatif aux fonctionnalités et exigences minimales des profils acheteurs) comment déclarer le profil acheteur sur le portail unique interministériel destiné à la mise à dispo des informations publiques ?
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #7 le: Janvier 04, 2018, 05:28:20 »

Tableau Xl à transformer pour le "balancer" sur le net une fois par trimestre, d'après ce que j'ai pu voir.
Non, pour le profil acheteur, je ne sais pas. Un problème après l'autre ! lol
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 737


« Répondre #8 le: Janvier 04, 2018, 05:46:39 »

ok merci quand même !
tableau XI ??
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #9 le: Janvier 04, 2018, 06:12:31 »

Excel  Grimaçant
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #10 le: Janvier 05, 2018, 07:04:36 »

J'ai eu beau alerter et alerter de nouveau, je n'ai pas d'oreille attentive de ma hiérarchie

Evidemment on sera prêt pour :
- Mise en ligne des DCE et réception des offres dès 25K € HT
- Open Data

Mais par contre notre chaine de démat sera rompue au niveau traitement interne, il faudra rematérialiser pour redématérialiser ce qui est complètement absurde...

Enfin çà ne doit pas être si absurde que çà puisque çà ne gêne pas ma hiérarchie...
Journalisée
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 737


« Répondre #11 le: Janvier 05, 2018, 10:20:33 »

Excel  Grimaçant
   Grimaçant


J'ai eu beau alerter et alerter de nouveau, je n'ai pas d'oreille attentive de ma hiérarchie

Evidemment on sera prêt pour :
- Mise en ligne des DCE et réception des offres dès 25K € HT
- Open Data
Mais par contre notre chaine de démat sera rompue au niveau traitement interne, il faudra rematérialiser pour redématérialiser ce qui est complètement absurde...
Enfin çà ne doit pas être si absurde que çà puisque çà ne gêne pas ma hiérarchie...
cela ne sera plus possible pour le transfert au contrôle de légalité et même au trésorier payeur ?!
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #12 le: Janvier 05, 2018, 05:12:28 »

Si quelqu'un a lu le doc, capable de faire une synthèse pratique ?
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #13 le: Janvier 05, 2018, 05:14:10 »

La synthèse tiens à l'article 2 de l'arrêté... ou dans la fiche de la DAJ qui est simple et clair !  Grimaçant  Clin d'oeil
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
mimi25
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 110



« Répondre #14 le: Janvier 09, 2018, 11:40:02 »

Est-ce que la transmission au contrôle de légalité sera obligatoire au 1er octobre ou est-ce que l'échéance est celle de 2020?

Journalisée
Pimousse1981
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 269



« Répondre #15 le: Janvier 11, 2018, 02:41:31 »

Est-ce que la transmission au contrôle de légalité sera obligatoire au 1er octobre ou est-ce que l'échéance est celle de 2020?


Pour ma part, je dirais que c'est 2020 mais autant s'y mettre de suite.


Tableau Xl à transformer pour le "balancer" sur le net une fois par trimestre, d'après ce que j'ai pu voir.
Non, pour le profil acheteur, je ne sais pas. Un problème après l'autre ! lol

Ta plateforme ne va pas se charger de l'open data ?
L'ensemble des champs relatifs aux marchés passés sont très simples à reprendre. Pour une plateforme de démat', c'est du B.A.BA.

Ceux relatifs aux modifications relèvent pas contre de la création car inexistants à l'heure actuelle.
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #16 le: Janvier 11, 2018, 03:05:56 »

Si mais je crois que nos profils ne sont pas (encore) paramétrés pour ça. On a regardé vite fait avec ma collègue l'autre jour et on ne peut joindre aucun fichier.
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Pimousse1981
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 269



« Répondre #17 le: Janvier 11, 2018, 05:23:27 »

Oui sur la notre non plus mais je n'ai aucun doute sur la mise en place à venir de la fonction.
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #18 le: Janvier 11, 2018, 05:27:44 »

Moi non plus, même si la maintenance de Max******* est gérée par des informaticiens qui s'y connaissent presque moins que nous.
Cela dit, il peut très bien être choisi de mettre ces données directement sur le site de la collectivité, ce qui serait plus simple, à mon sens, au cas où on changerait de profil acheteur, ce qui est déjà arrivé.
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #19 le: Janvier 15, 2018, 12:54:07 »

open data format des données :

Je souhaitais avoir une confirmation. L'arrêté du 14 avril 2017 définit le format du numéro d'identification unique de marché public.

l'annexe 1 de cet arrêté donne comme exemple "2014-1234567890-123456789001234" en ajoutant que ce n° est unique grâce à l'ajout SIRET du PA et du mois de l'année de notification.

Je ne comprends pas bien si le champ que l'on saisi devra comporter tout cela ou seulement l'année de lancement, le numéro du marché et le numéro d'ordre.
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #20 le: Janvier 26, 2018, 12:28:09 »

J'ai relu les éléments en ce qui concerne le recensement des marchés "guide du recensement économique de l'achat public" version au 1er novembre 2017.

le point 2.7 en page 13 relatif à la complémentarité "structure marché/REAP à compter de la fin 2018 précise que mutuluasation en 1 seul flux de:
- informations nécessaires au comptable public;
- les données du recensement (article 141 du décret 2016-360)
- les données essentielles des marchés et des contrats de concession

ceci par un PES marchés.
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
valentine
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 352



« Répondre #21 le: F?vrier 15, 2018, 05:24:45 »

Bonjour,
la signature électronique pour les MAPA est-elle imposée en octobre 2018?
J'ai entendu plusieurs versions...
Journalisée

C'est drôle, les hommes. Ça vous tape sur les nerfs ou ça veut vous priver de vous énerver.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #22 le: F?vrier 15, 2018, 05:42:00 »

ça dépendra surtout de votre comptable je pense

perso j'accepterai la signature scannée en MAPA car il me semble que l'esprit de tout ça est d'aller dans le sens de la souplesse
Journalisée
bolicotix
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 417



« Répondre #23 le: F?vrier 23, 2018, 12:16:43 »

Bonjour

Je sens que je vais devoir suivre cette discussion de très près car j'ai lu pas mal de trucs et j'ai mon profil acheteur qui tente lui aussi de se mettre à la page avec son fournisseur... mais ce n'est pas gagné.

D'ores et déjà, pour celles et ceux qui se demandent par quel bout prendre: pourriez vous nous donner les étapes dans les grandes lignes (1- ... 2-.... ) ?

Mille merci Sourire
Journalisée
carpat33
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4


« Répondre #24 le: Juin 12, 2018, 11:30:02 »

Bonjour

je cherche justement à savoir comment bien mettre en œuvre toute cette dématérialisation?j'ai du mal à discerner ce qui sera vraiment obligatoire ou non?
Avez-vous peut-être mis en place dans votre service un calendrier avec les grandes étapes essentielles de cette démat?
Journalisée
david17
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 491



« Répondre #25 le: Septembre 05, 2018, 04:04:01 »

au niveau des élus la signature électronique c'est pas encore rentré dans les mœurs.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #26 le: Septembre 06, 2018, 07:48:00 »

au niveau des élus la signature électronique c'est pas encore rentré dans les mœurs.

Non en effet
Journalisée
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #27 le: Septembre 06, 2018, 10:13:50 »

Avec la dématérialisation de la comptabilité cette année, les élus commencent tout de même à s'y faire (même si certains ont tendance à laisser leur clé à leur assistant Roulement des yeux)
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #28 le: Septembre 07, 2018, 10:55:53 »

Avec la dématérialisation de la comptabilité cette année, les élus commencent tout de même à s'y faire (même si certains ont tendance à laisser leur clé à leur assistant Roulement des yeux)

Et depuis l'assistant a une voiture de fonction  Choqué Choqué
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
NIKAL
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.239



« Répondre #29 le: Septembre 07, 2018, 11:12:16 »

Avec la dématérialisation de la comptabilité cette année, les élus commencent tout de même à s'y faire (même si certains ont tendance à laisser leur clé à leur assistant Roulement des yeux)

Les mêmes qui ne supportent pas qu'un courrier anodin n'a pas été signé (papier) par eux.  Clin d'oeil
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #30 le: Septembre 07, 2018, 12:34:29 »

au niveau des élus la signature électronique c'est pas encore rentré dans les mœurs.
Souriant    Souriant    Souriant   au niveau des administrés non plus !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 20 requêtes.