Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 04:12:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.475 Messages dans 35.437 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  RH - Concours - Offres
| |-+  Offres et concours
| | |-+  FPT
| | | |-+  ADMINISTRATEUR 18-19
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: ADMINISTRATEUR 18-19  (Lu 5007 fois)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« le: Janvier 02, 2018, 08:54:17 »

Je suis inscrit au test de sélection des préparations pour administrateur:

Au menu :
1.1. Des questions à réponses courtes à partir de textes
1.2. une dissertation de 4 pages max
2.1 Note de synthèse
2.2 Questions à réponses courtes de mise en situation professionnelle

Quelqu'un en sera-t-il aussi?
Journalisée
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #1 le: Avril 20, 2019, 02:59:39 »

Bonjour,

Pas beaucoup de retour sur le sujet...

Un petit retour d'expérience sur le sujet? Avez-vous passez le concours (réputé difficile mais avec finalement très peu de candidat donc prenable)?

Le cas échéant, qu'est ce que cela a donné?

Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #2 le: Avril 23, 2019, 05:45:21 »

Bonjour

Le concours se tient en juin prochain

J'ai suivi la formation INSET d'ANGERS qui est très intéressante.
J'étais en concours blanc il y a deux semaines

Il y a environ 350 candidats pour 17 places soit un peu moins de 5%
5 épreuves écrites en une semaine, 3 épreuves orales dont une en collectif
Je confirme, concours difficile et concurrence très féroces avec des prépa ENA, des élèves de SciencesPo, des bêtes à concours ultra-préparées via l'IGPDE notamment

Je ne pense pas passer le concours car j'ai été recalé au concours d'attaché pour la 7ème fois. Donc n'étant pas capable d'être attaché, je ne suis pas légitime à avoir administrateur.

J'aurai fait la prépa, appris tout plein de trucs, rencontré des gens qui sont désormais des camarades mais je jette l'éponge, les concours c'est pas pour moi
Journalisée
mbodier2
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 79


« Répondre #3 le: Avril 23, 2019, 07:02:44 »

Je ne pense pas passer le concours car j'ai été recalé au concours d'attaché pour la 7ème fois. Donc n'étant pas capable d'être attaché, je ne suis pas légitime à avoir administrateur.

Le concours n'est pas uniquement une question de capacité, mais aussi de classement.
Tes échecs ne signifient pas que tu n'as pas le niveau requis, mais que d'autres candidats ont un niveau supérieur au tien (ou plutôt répondent mieux aux attentes de jurys que toi).
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #4 le: Avril 23, 2019, 07:16:03 »

Le concours n'est pas uniquement une question de capacité, mais aussi de classement.
Tes échecs ne signifient pas que tu n'as pas le niveau requis, mais que d'autres candidats ont un niveau supérieur au tien (ou plutôt répondent mieux aux attentes de jurys que toi).

Ou que, comme cette année, le jury avait décidé de donner le concours aux candidats locaux (Mayotte).
On est une douzaine de candidats hors MAYOTTE à avoir eu entre 12 et 15 à l'écrit et entre 6 et 9 à l'oral malgré des prestations orales positives
L'effet est le même au final.

-----------------------
Sur administrateur pour ceux que çà intéresserait
Chaque année le CNFPT organise en janvier un test de sélection pour l'admission à la prépa INSET (ANGERS). Il faut s'inscrire de mémoire en novembre n-2 (before concours)

La prépa commence en avril n-1 :
- ouverture d'un espace sur FORMADIST (l'interface de formation du CNFPT) avec ressources disponibles dont bibliographie
- des regroupements de 2,5 à 3,5 jours sur ANGERS non défrayés sauf si votre employeur l'a prévu. ANGERS c'est une très belle ville.
- des devoirs d'été
- 4 concours blanc
- des webinaires
- des épreuves d'entrainement corrigés par des intervenants de qualité (F TESSON, V DEBRIANT pour ceux qui aiment le Droit Public, R MEGUY en finances publiques)

Le concours se déroule fin juin n
Epreuve de Droit Public : Synthèse + proposition d'un dossier de 50 à 60 pages environ sur 4h, lors du concours blanc 4 le sujet portait sur la responsabilité administrative du département
Epreuve d'Economie : Synthèse + proposition d'un dossier de 50 à 60 pages environ sur 4h, lors du concours blanc 4 le sujet portait sur l'attractivité économique des territoires
Epreuve d'OGCT : le copier coller de l'épreuve d'attaché mais avec un dossier de 50 à 60 pages au lieu de 30 à 40 sur 4h
Epreuve de finances publiques : 3 à 5 questions sur 3h
Epreuve de Questions de Société Contemporaine : Une dissert de sociologie ou philosophie politique. Dernier sujet "l'administration libérée"
Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #5 le: Avril 23, 2019, 11:07:20 »

ça fait rêver -_-
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #6 le: Juin 20, 2019, 09:05:34 »

Et bien voilà, lundi, je passerai à la moulinette du concours interne d'administrateur territorial

14 mois que je suis la préparation avec l'INSET d'Angers, de belles rencontres, des enseignements riches et variés, beaucoup d'ouvrages lus, beaucoup de podcast écoutés, des milliers de page de doc consultées, quelques fiches réalisées (mais c'est vraiment pas mon truc le bachotage).

Après 4 concours blancs, je tourne autour de la moyenne 6-7-9 en finances publiques, 10-11 en synthèse/proposition, 10-11 en droit, 9-10 en questions de sociétés et 12-14 en économie
Pas suffisant pour atteindre le seuil habituel d'admissibilité autour de 12 mais suffisant pour se dire que je ne suis pas trop c*n.

Les meilleures copies des derniers concours laissent entrevoir que la forme prévaut nettement sur le fond. Mieux vaut une copie propre, équilibrée, avec plan apparent, qui ne s'écarte pas des théories battues qu'une copie originale garnie de belles références ou de propositions iconoclastes.
Bref, pas très chatoyant tout çà.

M'enfin on est dans un concours administratif...
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #7 le: Juin 20, 2019, 10:22:36 »

Citation
Les meilleures copies des derniers concours laissent entrevoir que la forme prévaut nettement sur le fond. Mieux vaut une copie propre, équilibrée, avec plan apparent, qui ne s'écarte pas des théories battues qu'une copie originale garnie de belles références ou de propositions iconoclastes.
Bref, pas très chatoyant tout çà

Valable à mon avis tant pour le concours que pour la formation et la carrière qui suivent  Grima&ccedil;ant

Bon courage...
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #8 le: Juin 20, 2019, 03:41:21 »

Et bien voilà, lundi, je passerai à la moulinette du concours interne d'administrateur territorial

14 mois que je suis la préparation avec l'INSET d'Angers, de belles rencontres, des enseignements riches et variés, beaucoup d'ouvrages lus, beaucoup de podcast écoutés, des milliers de page de doc consultées, quelques fiches réalisées (mais c'est vraiment pas mon truc le bachotage).

Après 4 concours blancs, je tourne autour de la moyenne 6-7-9 en finances publiques, 10-11 en synthèse/proposition, 10-11 en droit, 9-10 en questions de sociétés et 12-14 en économie
Pas suffisant pour atteindre le seuil habituel d'admissibilité autour de 12 mais suffisant pour se dire que je ne suis pas trop c*n.

Les meilleures copies des derniers concours laissent entrevoir que la forme prévaut nettement sur le fond. Mieux vaut une copie propre, équilibrée, avec plan apparent, qui ne s'écarte pas des théories battues qu'une copie originale garnie de belles références ou de propositions iconoclastes.
Bref, pas très chatoyant tout çà.

M'enfin on est dans un concours administratif...

Et bien je croise les doigts. Que tout ce travail porte ses fruits!
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #9 le: Juin 21, 2019, 06:30:59 »

Et bien je croise les doigts. Que tout ce travail porte ses fruits!

je te dirai bien que ce n'est pas assez vu d'où je pars.

Je ne correspond pas au profil des reçus :
- Attaché => Je ne suis que rédacteur
- Parisien
- moins de 35 ans
- Issu de Sciences Po ou équivalent
Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #10 le: Juin 21, 2019, 05:17:33 »

je te dirai bien que ce n'est pas assez vu d'où je pars.

Je ne correspond pas au profil des reçus :
- Attaché => Je ne suis que rédacteur
- Parisien
- moins de 35 ans
- Issu de Sciences Po ou équivalent

C'est pas parce que tu rentres pas dans le moule que tu peux pas y arriver. Faut y croire un peu !!
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #11 le: Juin 25, 2019, 07:55:16 »

C'est pas parce que tu rentres pas dans le moule que tu peux pas y arriver. Faut y croire un peu !!

Si tu ne rentres pas dans le moule, les chances sont bien moindres. Ce qui ne veut pas dire nulles.

Autres indices, j'en suis à 15 ou 16 échecs de rang en matière de concours, donc y croire, je le ferai, quand çà me sourira...
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #12 le: Juillet 22, 2019, 05:42:36 »

Le concours s'est déroulé du 24 au 28 juin.

Je n'ai pas été ridicule, terminé toutes mes copies, eu le temps de me relire. Mais je me sens encore un peu trop court, de devrai mourir entre 8 et 11 de moyenne ce qui est bien mais pas top

Les sujets :
Economie : L'impact financiers des dernières réformes territoriales sur les collectivités
Droit : intégration de la clause Molière
OGCT (synthèse + Proposition) : Egalité Femmes/Hommes dans une commune de plus de 80K hab
Question de société : l'indignation, la résistance : crise de la démocratie ou refus d'une société de transitions
finances publiques : contrat financier des gdes CT avec l'Etat + Compte financier unique + fiscalité locale minus taxe d'hab + Les CT sont-elles trop endettées.
Journalisée
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #13 le: Juillet 22, 2019, 11:40:09 »

Le concours s'est déroulé du 24 au 28 juin.

Je n'ai pas été ridicule, terminé toutes mes copies, eu le temps de me relire. Mais je me sens encore un peu trop court, de devrai mourir entre 8 et 11 de moyenne ce qui est bien mais pas top

Les sujets :
Economie : L'impact financiers des dernières réformes territoriales sur les collectivités
Droit : intégration de la clause Molière
OGCT (synthèse + Proposition) : Egalité Femmes/Hommes dans une commune de plus de 80K hab
Question de société : l'indignation, la résistance : crise de la démocratie ou refus d'une société de transitions
finances publiques : contrat financier des gdes CT avec l'Etat + Compte financier unique + fiscalité locale minus taxe d'hab + Les CT sont-elles trop endettées.

Des sujets franchement sympas je trouve (la clause Molière elle est cadeau pour nous XD).

Le seul que je trouve vraiment pointu et qui m'aurait sans doute vraiment fait suer à chaud, c'est le sujet de Finances Publiques (sans avoir bossé le sujet délicat...).

Je croise les doigts pour vous maintenant ! Résultats quand ?
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #14 le: Juillet 22, 2019, 12:38:41 »

Des sujets franchement sympas je trouve (la clause Molière elle est cadeau pour nous XD).

Le seul que je trouve vraiment pointu et qui m'aurait sans doute vraiment fait suer à chaud, c'est le sujet de Finances Publiques (sans avoir bossé le sujet délicat...).

Je croise les doigts pour vous maintenant ! Résultats quand ?

L'économie n'en était pas, c'est un peu dommage, çà avantage clairement les inscrits peu au fait de la matière.
La Clause Molière, c'est un peu ancien (2017) mais çà colle aux attendus
L'épreuve de question de société, pas évidente car beaucoup de concepts à adosser mais qui peuvent vite passer en hors sujet
Les Finances c'est du classique quand on a passé un an à bosser, des questions très actuelles ou standard (comme la dette)

Les résultats c'est pour début septembre mais d'ici là, il faut encore bosser les épreuves orales quitte à ne pas être admissible.

Merci pour votre croisements de doigts
Journalisée
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #15 le: Juillet 22, 2019, 01:15:56 »

Je n’ai jamais passé de concours mais il me suffit de lire les sujets pour me sentir complément idiote...

Je vous dis bravo rien que d’avoir le courage de les bosser malgré les résultats aléatoires, et je croise aussi les doigts pour toi fanchic!
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #16 le: Juillet 22, 2019, 01:22:11 »

Je vous dis bravo rien que d’avoir le courage de les bosser malgré les résultats aléatoires, et je croise aussi les doigts pour toi fanchic!

Merci
J'avoue sincèrement que j'ai vraiment pris goût à la lecture dans certaines matières telles que l'économie, la sociologie, la philosophie politique.
Donc au delà du concours lui même, je retiens surtout le plaisir de découvrir

Les résultats...bon on verra...
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #17 le: Septembre 09, 2019, 05:18:34 »

Et bien malgré vos doigts croisés ce ne sera pas pour moi cette année, les résultats d'admissibilité sont tombés, 44 admissibles tenteront de décrocher une des 17 places d'administrateur du concours interne.

Quant à moi, vais-je capitaliser sur mes acquis et le repasser l'an prochain? Ou bien souffler car je commence à en avoir un peu gros d'aller d'échec en échec.

Déjà attendre les notes...
Journalisée
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #18 le: Septembre 09, 2019, 08:40:00 »

Et bien malgré vos doigts croisés ce ne sera pas pour moi cette année, les résultats d'admissibilité sont tombés, 44 admissibles tenteront de décrocher une des 17 places d'administrateur du concours interne.

Quant à moi, vais-je capitaliser sur mes acquis et le repasser l'an prochain? Ou bien souffler car je commence à en avoir un peu gros d'aller d'échec en échec.

Déjà attendre les notes...

C'est un concours ultra sélectif... je comprends la déception mais il n'y a pas de quoi rougir... On attend les notes, c'est un peu tôt pour les pensées positives sans doute mais, à froid, une fois que vous aurez digéré et fait le point, il faudra remonter en selle et y retourner de plus belle. Vous savez ce que c'est maintenant et ne découvrirez pas le jour J comme cette année. En prime, tout ce que vous aurez appris ne sera plus à apprendre !

Henry Ford a dit : "L'échec est seulement une opportunité de recommencer d'une façon plus intelligente"
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #19 le: Septembre 10, 2019, 07:24:43 »

une fois que vous aurez digéré et fait le point, il faudra remonter en selle et y retourner de plus belle.
Henry Ford a dit : "L'échec est seulement une opportunité de recommencer d'une façon plus intelligente"

Hum dans l'absolu, je ne peux qu'abonder. Mais j'avoue que la succession d'échecs depuis 2010 ne m'incite pas à poursuivre dans cette voie.
Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #20 le: Septembre 18, 2019, 12:48:30 »

je comprends qu'on soit découragé, c'est dur à encaisser et il faut vraiment chercher pour trouver ou retrouver la motivation de s'y remettre l'année suivante.
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #21 le: Septembre 19, 2019, 05:00:53 »

je comprends qu'on soit découragé, c'est dur à encaisser et il faut vraiment chercher pour trouver ou retrouver la motivation de s'y remettre l'année suivante.

Ce n'est pas le résultat du concours d'administrateur qui me décourage, je savais déjà avant même de me lancer dans cette quête que je ne pouvais pas sérieusement prétendre à l'obtenir dès la première année.
Le travail est colossal.

Ce sont plutôt toutes ces postulations à des emplois pour lesquelles je n'obtiens même pas un entretien, le récent concours d'attaché lors duquel il y a eu clairement un favoritisme pro natifs et d'autres opportunités qui me passent sous le nez parce que je ne coche pas les bonnes cases...
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.