Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 12:21:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  notification de AE signé électroniquement
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: notification de AE signé électroniquement  (Lu 3662 fois)
VIVI
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 256



« le: D?cembre 21, 2017, 09:58:11 »

Bonjour, j'hésite......

l'AE du candidat retenu a été signé en électronique (vérifié). Notre président lui, ne signe que manuscritement. Dois-je demander à ce que l'OE retenu me renvoie un AE (copie conforme) papier avec signatures manuscrites ?
ou
puis-je prendre le document imprimé avec vérification signatures pour faire signer le Président ?



Journalisée
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #1 le: D?cembre 21, 2017, 10:28:20 »

Je n'ai jamais eu le cas.
Mais logiquement, la signature électronique garantissant l'intégrité du document signé, toute modification (ne serait-ce que la signature de votre maire) rompt cette garantie. Donc, soit le document est signé électroniquement par les 2 partis, soit de façon manuscrite.
Journalisée
TBLeuz
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 57


« Répondre #2 le: D?cembre 21, 2017, 11:36:26 »

Bonjour, j'hésite......

l'AE du candidat retenu a été signé en électronique (vérifié). Notre président lui, ne signe que manuscritement. Dois-je demander à ce que l'OE retenu me renvoie un AE (copie conforme) papier avec signatures manuscrites ?
ou
puis-je prendre le document imprimé avec vérification signatures pour faire signer le Président ?





Chez nous on fonctionne de la sorte, faute de disposer d'une signature électronique pour le moment.. on re-matérialise les offres déposées par voie électronique, et on joint effectivement au parapheur le rapport de vérification de la signature.
Par contre on le précise d'emblée dans le RC (que les offres déposées de facçon démat' pourront être re-matérialisées pour procéder à la signature du marché par le RPA).
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #3 le: D?cembre 21, 2017, 12:15:44 »

Chez nous ça dépend, une collègue écrit au niveau de la signature du candidat ''signé électroniquement le ...'' avec preuve de la signature électronique à côté.

Ou si agence comptable trop frileuse on peut faire rematérialiser l'offre.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #4 le: Janvier 02, 2018, 04:38:09 »

Ma collectivité ayant lâché depuis peu le minitel et les fax Grimaçant, je rematérialise, j'envoie le doc en pdf à l'entreprise qui le signe manuscritement et qui me le renvoie scanné. Puis je fais signer le grand patron manuscritement. Comme ça, mon trésorier est tout content.
Bon moi, par contre, j'ai perdu 2 ou 3 semaines.... Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #5 le: Janvier 11, 2018, 06:50:10 »

Ma collectivité ayant lâché depuis peu le minitel et les fax Grimaçant, je rematérialise, j'envoie le doc en pdf à l'entreprise qui le signe manuscritement et qui me le renvoie scanné. Puis je fais signer le grand patron manuscritement. Comme ça, mon trésorier est tout content.
Bon moi, par contre, j'ai perdu 2 ou 3 semaines.... Grimaçant

+1, idem pour nous ^^
Journalisée
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #6 le: Janvier 11, 2018, 09:02:38 »

C'est ce que je faisais aussi avant d'avoir la signature électronique et j'y gagne désormais en temps, en papier... Surtout que comme c'est la secrétaire qui a la signature, ça va rès vite mais ça, c'est une autre histoire. Roulement des yeux
Journalisée
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #7 le: Janvier 11, 2018, 01:51:18 »

Pour ma collectivité, on fait signer l'AE par l'élu manuscritement peu importe que l'offre soit démat ou non.
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #8 le: Janvier 11, 2018, 03:09:43 »

Je n'ai jamais eu le cas.
Mais logiquement, la signature électronique garantissant l'intégrité du document signé, toute modification (ne serait-ce que la signature de votre maire) rompt cette garantie. Donc, soit le document est signé électroniquement par les 2 partis, soit de façon manuscrite.

+1
Quand je lis que des AE pdf sont imprimés pour signature manuscrite, même si la signature est certifiée électroniquement par le candidat, les bras m'en tombent !  Choqué Choqué Choqué
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #9 le: Janvier 11, 2018, 04:57:21 »

Moi j'imprime mais ne fait pas re signer l'entreprise manuscritement. Du bon sens. Mais on est pas frileux chez nous.
Journalisée
An Erminig
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 806



« Répondre #10 le: Janvier 12, 2018, 02:40:02 »

Pareil que Mighty.

1°) Mon Maire n'a toujours pas de signature électronique (contrairement à ses adjoints, qui n'ont pas délégation pour signer les marchés) ;
2°) Je crois que certains formats de signature électronique -pourtant tout à fait valides par ailleurs- ne passent pas sur Actes (de mémoire le PADES mais j'ai la flemme de vérifier maintenant).
Journalisée

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #11 le: Janvier 12, 2018, 04:06:04 »

+1
Quand je lis que des AE pdf sont imprimés pour signature manuscrite, même si la signature est certifiée électroniquement par le candidat, les bras m'en tombent !  Choqué Choqué Choqué

+1, inutile, chronophage, dispendieux.
Journalisée
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #12 le: Janvier 12, 2018, 04:30:12 »

+1, inutile, chronophage, dispendieux.

Quelle serait la solution à privilégier dans ce cas la?
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #13 le: Janvier 12, 2018, 04:39:07 »

La seule viable est soit un document original avec signature originale des deux parties, soit signature électronique des deux parties.
Un pdf imprimé, même si la signature électronique est certifiée, ne vaut rien.
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #14 le: Janvier 12, 2018, 05:22:20 »

Heureusement que ce post existe !
Journalisée

UTC/GMT + 4
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #15 le: Janvier 17, 2018, 11:56:31 »

La seule viable est soit un document original avec signature originale des deux parties, soit signature électronique des deux parties.
Un pdf imprimé, même si la signature électronique est certifiée, ne vaut rien.

Mais qu'est ce qu'on risque, qu'est-ce que ça change, qui s'en plaindra ?

Autant je serais regardant pour signer un marché à gros montant avec un mastodonte du BTP, autant pour des marchés "à taille humaine" avec des PME, je pense qu'on doit se garder de toutes ces considérations stériles et contreproductives sur la forme, la validité, la vérification de l'intégrité de la signature, les RGS et tout le tremblement, pour se consacrer à la question importante : comment rendre les choses plus simples pour tout le monde, et les parties ont elles clairement exprimé leur consentement réciproque sur la nature précise des prestations, et leur prix ?
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #16 le: Janvier 17, 2018, 12:01:00 »

Une signature imprimée sur un pdf ne vaut rien, quel que soit le montant du marché. Si ça ne vaut rien, c'est comme s'il n'y avait pas de marché.
Et puis, pourquoi s'embêter à en passer, en fait ? Allons donc au plus simple pour tout le monde : un bon crachat dans la main, avec une bonne poignée de main, et hop, le reste, on s'en fout !
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #17 le: Janvier 17, 2018, 12:10:08 »

Oui on peut considérer qu'en bonne orthodoxie juridique, c'est non valable. Mais non valable dans quel cas ? Dans le cas où on conteste devant le juge qu'il y ait manifestation de l'accord de volonté des parties. Auquel cas selon les circonstances de l’espèce on aura une décision, mais je doute que toute juridiction considère en bloc que signature scannée = rien.

D'un point de vue philosophique est quand même des gens bizarres, les juristes, pour considérer juste l'équation suivante : quelque chose = rien.

En théorie vous avez raison, mais les obligations des acheteurs publics sont tellement pointues, et il ya tellement d'acheteurs qui n'ont pas les moyens d'y satisfaire et de pratiques déviantes qu'il faut à mon avis rester pragmatiques et savoir parfois se dire que "c'est toujours mieux que rien"...D'autant que chaque acheteur adapte ses petites règles à lui et croit que sa manière de faire est la bonne et vraie interprétation du texte sacré...

Encore un fois, tout est affaire d'appréciation de risques, de l'objet du marché et de l'identité du cocontractant.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #18 le: Janvier 17, 2018, 12:38:49 »

+1   restons pragmatique et respectueux des grands principes  ;  sans faire d’excès de zèle  Grimaçant

De plus, le code civil exprime clairement que la signature électronique à la même valeur que la signature manuscrite.
MAIS je ne connais aucun texte qui exprime que le signature de chacune des parties doit être exprimée toutes dans la même forme !
Alors pourquoi pas l'un signant électroniquement et l'autre manuscrite-ment ?  Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #19 le: Janvier 17, 2018, 02:08:39 »

Alors pourquoi pas l'un signant électroniquement et l'autre manuscrite-ment ?  Souriant

D'accord, mais je veux les deux en original !  Grimaçant

Je comprends bien vos points de vue mais... mon boulot consistant à sécuriser les actes juridiques, et comme nous ne possédons pas la signature électronique pour la signature des marchés, je me fends d'un coup de fil au titulaire pressenti et vu qu'il est content de remporter le marché, et ce quel que soit son montant, j'ai généralement les docs signés en originaux au courrier deux jours plus tard.
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #20 le: Janvier 17, 2018, 02:21:44 »

De plus, le code civil exprime clairement que la signature électronique à la même valeur que la signature manuscrite.
MAIS je ne connais aucun texte qui exprime que le signature de chacune des parties doit être exprimée toutes dans la même forme

C'est la définition même de la signature électronique qui rend cette concordance des formes obligatoire. Le certificat électronique doit garantir de la qualité du signataire, mais aussi de l'acte. A partir du moment où vous modifiez l'acte (ne serait-ce qu'en le signant), vous rompez ce lien entre le certificat et l'acte.
C'est aussi toute la contradiction de la signature électronique.
Journalisée
An Erminig
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 806



« Répondre #21 le: Janvier 23, 2018, 05:01:02 »

Bonjour,

Encore faut-il savoir si la passerelle ACTES qui nous permet d'envoyer marchés en préfecture accepte tous les formats de signature de document PDF ?

Personnellement, à force de vouloir nous imposer la dématérialisation à tous prix sans mettre en face les moyens techniques et la pédagogie, l'Etat a découragé pas mal de bonnes volontés.

Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous, mais quand vous passez 20 minutes à télécharger des plis de 190 Mo sur la plateforme, et que les envois via ACTES il faut les faire le matin ou à midi parce que ça "lague" moins à ces moments de la journée ; entre les navigateurs compatibles JAVA, les pas compatibles, les clés de cryptographie qui ralentissent le déchiffrement des offres à quelques centaines de ko/seconde, quand vous passez 30 minutes avec la hotline et qu'on finit par vous répondre : "C'est Actes" qui ne prend pas en charge votre format de signature", vous raccrochez et vous passez à autre chose en vous disant que le mieux c'est d'attendre encore quelques années avant de passer au "full démat".

Il y a peu seul le format XADES passait sur Actes et Helios. Et encore il s'agit d'un code XML agrafé à un fichier PDF. Et sur Helios, chez nous, le comptable se contente aussi de marchés scannés en PDF sans nous réclamer le fichier XML agrafé.

Jusqu'à récemment (j'ai fait ma dernière tentative en novembre 2017), il ne me semble pas que Pastell acceptait que les formats PADES soient transmis en préfecture via ACTES.

D'ailleurs on signe peut-être nos envois ACTES par certificat RGS, mais il ne me semble pas que ACTES soit au point pour qu'on puisse faire passer les actes en question sur notre parapheur électronique, et les faire signer en PADES par les élus. Donc pour le moment, les délibérations et les actes, on les envoie en préfecture en pdf sans signature électronique (les arrêtés ne sont pas signés électroniquement non plus quand ils partent en préfecture). Tandis que le parapheur marche correctement pour les envois PES.





« Dernière édition: Janvier 23, 2018, 05:05:23 par An Erminig » Journalisée

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.