Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 07:03:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Effectuer une prestation pour une entreprise privée est-ce légal ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Effectuer une prestation pour une entreprise privée est-ce légal ?  (Lu 1148 fois)
Cowgirl
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 215


De la danse et des cowboys...


« le: D?cembre 15, 2017, 09:43:48 »

Bonjour à tous,
Nous sommes un syndicat mixte ouvert. Nous fonctionnons comme une centrale d'achats pour nos adhérents.
Peut-on proposer à une entreprise privée de lui fournir une prestation (payante) ?
A mon sens non, car nous n'avons pas, en tant que personne publique, le droit de nous substituer aux entreprises privées pour exécuter une prestation dans un domaine concurrentiel.
Mais je ne retrouve pas les principes du droit correspondants !
Pouvez-vous m'aider ?

Dans la même veine, nos statuts précisent que nous travaillons pour le compte de nos adhérents. Pouvons-nous proposer des prestations à des non-adhérents moyennant un tarif différent ? (mais là, je vise des personnes publiques) ?

Merci pour vos réponses
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #1 le: D?cembre 15, 2017, 05:49:41 »

Bonjour à tous,
Nous sommes un syndicat mixte ouvert. Nous fonctionnons comme une centrale d'achats pour nos adhérents.
Peut-on proposer à une entreprise privée de lui fournir une prestation (payante) ?
A mon sens non, car nous n'avons pas, en tant que personne publique, le droit de nous substituer aux entreprises privées pour exécuter une prestation dans un domaine concurrentiel.
Mais je ne retrouve pas les principes du droit correspondants !

On se situe dans le cadre général de l'application de la liberté du commerce et de l'industrie aux personnes publiques. Mais le principe n'est pas la non-concurrence absolue, mais la nécessité de justifier d'un intérêt public permettant l'intervention sur le marché (Ass., 31 mai 2006, Ordre des avocats au barreau de Paris, n° 275531).
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 19 requêtes.