Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 02:29:22

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.427 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.170 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Sos fonction publique
| | |-+  Rédaction d'une note - Méthodologie pour les nuls
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Rédaction d'une note - Méthodologie pour les nuls  (Lu 6437 fois)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« le: D?cembre 14, 2017, 03:47:53 »

ou plutôt LA nulle.

Voilà : je sors d'une formation censée m'apprendre à rédiger une note. Et je me sens nulle, mais nulle à un point...
Et j'en ai ma claque en fait de bloquer et de ne jamais être aussi bien en rythme qu'au diapason. Mon cerveau doit être monté à l'envers.

Mon objectif : créer une méthode qu'un quidam peut comprendre et appliquer. Une démarche qui annihilerait presque les inégalités intellectuelles.  :'(

Ce matin, ça commençait bien, j'étais contente de comprendre une démarche qui rejoignait plus ou moins la mienne. Mais à un moment donné, ça a capoté, tout est devenu aléatoire, au conditionnel.... J'ai tellement posé de questions qu'on m'a demandé de viser le sol plutôt que la lune...  Roulement des yeux

Est-ce que vous accepteriez qu'on mette en commun des astuces en vue de créer une méthode efficace ?

Journalisée

UTC/GMT + 4
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #1 le: D?cembre 15, 2017, 11:18:47 »

De quel type de note on parle exactement? Concours ou cadre professionnel?
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #2 le: D?cembre 15, 2017, 11:21:47 »

Voici le plan que j'adopte pour chacune de mes notes à l'attention de la direction.

- Saisine

- Problème

- Historique

- Développement de la solution proposée

- Conclusion, avec détails sur les risques encourus.

Le tout sur 2 pages quand c'est possible.
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #3 le: D?cembre 15, 2017, 01:39:49 »

De quel type de note on parle exactement? Concours ou cadre professionnel?

Je parle de la note qui est demandée au concours (problématique, avec propositions, etc.) mais c'est la même attendue dans le cadre professionnel.
Pourquoi ? On te sélectionne avec une note à faire, très compliquée et dans la pratique, un post it suffirait ?   Grima&ccedil;ant   Roulement des yeux    Ind&eacute;ci
Journalisée

UTC/GMT + 4
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #4 le: D?cembre 15, 2017, 01:43:01 »

Voici le plan que j'adopte pour chacune de mes notes à l'attention de la direction.

- Saisine

- Problème

- Historique

- Développement de la solution proposée

- Conclusion, avec détails sur les risques encourus.

Le tout sur 2 pages quand c'est possible.

En fait, en concours, comment fais-tu pour arriver au plan.

Mes étapes sont les suivantes :
- j'ai un lot d'items récurrents (état des lieux, bilan, cadre juridique etc.)
- je classe les documents dans chacun de ces items (en fonction des titres et si le titre n'est pas très parlant, je fais une lecture rapide et diagonale du document abscons)
- je compte le nombre de page pour chaque document
- et en fonction du nombre de pages total, je monte mon plan. L'item qui aura le plus fort nombre de pages fera l'objet d'une partie voire d'une sous-partie. Si une page, à mettre dans l'introduction voire la conclusion.

Journalisée

UTC/GMT + 4
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #5 le: D?cembre 15, 2017, 01:48:09 »

Le nombre de pages importe peu, l'important c'est le contenu, voire même souvent les documents les plus longs sont des pièges. Ce qui compte c'est les idées et ce que tu en fais, il n'y a pas de plan type ou de plan attendu. Dans une note tu t'engages.
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #6 le: D?cembre 15, 2017, 03:33:58 »

Le nombre de pages importe peu, l'important c'est le contenu, voire même souvent les documents les plus longs sont des pièges. Ce qui compte c'est les idées et ce que tu en fais, il n'y a pas de plan type ou de plan attendu. Dans une note tu t'engages.

Oui, pour les pages, c'est ce que l'on m'a dit. Et sincèrement, je suis ok avec ton analyse.

En fait, on m'a dit également qu'il y avait invariablement 3 parties qui revenaient :
- cadre général
- Modalités de mise en oeuvre
- Préconisations. Pour les préconisations, il fallait se mettre en mode projet après.

Mais vois-tu, je suis très compliquée. Je survole les documents pour trouver la problématique. Je n'arrive pas à analyser document par document. C'est long, trop pour moi. Aujourd'hui, les sujets donnent pratiquement le plan donc c'est pratique. Mais parfois, même en ayant l'intuition d'une problématique, j'ai du mal à construire un plan qui tienne la route. Du moins, c'est ce que je crois, car on tente de me faire entrer dans un moule trop étroit. Moi c'est au feeling. J'ai du mal avec les cadres.

J'ai l'impression de me contredire  Roulement des yeux
« Dernière édition: D?cembre 15, 2017, 03:36:03 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #7 le: D?cembre 15, 2017, 03:56:06 »

Mes conseils en la matière sont à prendre avec précaution, j'ai pas suivi le plan "classique" au concours et ça a bien marché. La problématique c'est souvent le plus dur à trouver, faut reformuler, se poser des questions, etc. Ça a jamais été mon fort
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #8 le: D?cembre 15, 2017, 03:58:01 »

Vous savez quoi ? Je vais faire comme d'habitude. Autrement dit, rien. Je vais y aller à l'intuition.
Si ça marche, c'est que c'est pour moi, c'est tout.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #9 le: D?cembre 18, 2017, 01:56:42 »

Si tu parles de la note méthodologique avec solutions opérationnelles à partir des documents fournis (type celle rédacteur et attaché territorial en interne ou 3ème voie), le plan bateau est :

I Synthèse à la lumière de la problématique soulevée
A) Régime juridique/financier (point)
B) Enjeux (risques/écueils)

II Solutions / préconisations
A) Audit et méthodologie projet (qui ?, dans quel délai ?, combien ?...)
B) Actions (actions + communication interne/externe)
C) Evaluation des actions pour rectification

C'est le plan un peu passe-partout mais qui ne marche pas à chaque fois.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #10 le: D?cembre 19, 2017, 05:27:05 »

Ralala, le bon élève. En lisant Ponta, j'ai eu la vision d'un élève sérieux, structuré, logique et tout et tout.

Tout mon contraire quoi.  Sourire
Journalisée

UTC/GMT + 4
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #11 le: D?cembre 19, 2017, 08:49:20 »

Ralala, le bon élève. En lisant Ponta, j'ai eu la vision d'un élève sérieux, structuré, logique et tout et tout.

Tout mon contraire quoi.  Sourire
C'est que je suis en pleine période de passage de concours depuis 3 ans (avec des succès mitigés...), donc à force je connais la méthodo par coeur. Grima&ccedil;ant

Et l'élève "sérieux, structuré, logique" est une quiche à l'oral ! Grima&ccedil;ant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #12 le: D?cembre 19, 2017, 09:41:54 »

C'est que je suis en pleine période de passage de concours depuis 3 ans (avec des succès mitigés...), donc à force je connais la méthodo par coeur. Grima&ccedil;ant

Et l'élève "sérieux, structuré, logique" est une quiche à l'oral ! Grima&ccedil;ant

Si en plus tu racontes des salades...


L'oral, c'est aussi un état d'esprit.
L'astuce : y aller comme si on ne se faisait aucune illusion sur le dénouement du concours. Mais bon, quand on y est, on a un minimum d'égo donc on donne le meilleur de soi-même et surtout on reste soi, on ne joue pas un rôle. Cela se voit quand on essaie d'être un(e) autre. On doit plaire avec ce qu'on est.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #13 le: D?cembre 19, 2017, 10:07:48 »

Je te propose un deal !
Je te fais tes écrits et tu me fais mes oraux et on sabre le champagne ensuite ! Clin d'oeil Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je vais fouiller mes notes de méthodo de la note de synthèse avec solutions opérationelles et je te les transmettrai en MP.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #14 le: D?cembre 19, 2017, 10:13:30 »

Je te propose un deal !
Je te fais tes écrits et tu me fais mes oraux et on sabre le champagne ensuite ! Clin d'oeil Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je vais fouiller mes notes de méthodo de la note de synthèse avec solutions opérationelles et je te les transmettrai en MP.

C'est très sympa, merci. Pour l'oral, je pourrai retrouver quelques conseils d'un....comédien. :-)

Je te conseille aussi de jouer à l'Euromillions ce soir, ainsi je pourrai parallèlement t'apprendre la chanson "au revoir président". Je m'entraine depuis des mois.  Souriant
Journalisée

UTC/GMT + 4
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #15 le: D?cembre 21, 2017, 12:07:29 »

Hello!

J'ai toujours utilisé un plan bateau et ça m'a permis d'avoir mes diplômes et attaché territorial avec une note correcte sans être exceptionnelle (13).

Il ne faut SURTOUT pas lire les docs même si on a le temps!!! Les titres, les encadrés et les phrases en gras suffisent. Pour la problématique il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, surtout si le sujet laisse entrevoir une problématique.
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #16 le: D?cembre 22, 2017, 01:29:30 »

Avant les concours j'ai regardé des tuto sur yout*be. Pour la methodo certains sont pas mal, t'as des petits conseils et c'est pas indigeste.
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #17 le: D?cembre 28, 2017, 05:31:17 »

Voici le plan que j'adopte pour chacune de mes notes à l'attention de la direction.

- Saisine

- Problème

- Historique

- Développement de la solution proposée

- Conclusion, avec détails sur les risques encourus.

Le tout sur 2 pages quand c'est possible.

Peu ou proue la même chose :

PROBLEMATIQUE
FAITS
ETAT DU DROIT
SOLUTIONS PROPOSEES (donc avec alternatives si possible) avec risques encourus
CONCLUSION avec solution préconisée
SOURCES
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #18 le: D?cembre 28, 2017, 05:32:04 »


- Préconisations. Pour les préconisations, il fallait se mettre en mode projet après.


Qu'est-ce que çà veut dire "se mettre en mode projet"?
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #19 le: D?cembre 28, 2017, 07:07:33 »

Qu'est-ce que çà veut dire "se mettre en mode projet"?

Imagine que l'objet de ta note est l'intégration des personnes porteuses de handicap dans ton administration.
Tu devras donner tes solutions en ce sens et celles-ci passeront de toute façon par le mode projet : qui fait quoi, comment, avec qui et avec quel budget (le mieux serait d'appliquer l'hexamètre de Quintilien).
Soit, à titre d'exemple :
- la création d'un comité de pilotage,
- des ateliers de réflexion,
- de la communication, etc.

Enfin, c'est ainsi que je le comprends. Comment, sur un projet (intégration des personnes porteuses de handicap), peux-tu mettre en marche ton administration.



Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #20 le: D?cembre 28, 2017, 07:10:38 »

Imagine que l'objet de ta note est l'intégration des personnes porteuses de handicap dans ton administration.
Tu devras donner tes solutions en ce sens et celles-ci passeront de toute façon par le mode projet : qui fait quoi, comment, avec qui et avec quel budget (le mieux serait d'appliquer l'hexamètre de Quintilien).
Soit, à titre d'exemple :
- la création d'un comité de pilotage,
- des ateliers de réflexion,
- de la communication, etc.

Enfin, c'est ainsi que je le comprends. Comment, sur un projet (intégration des personnes porteuses de handicap), peux-tu mettre en marche ton administration.

Hum, tout est projet

Tu veux acheter des ôte-agrafes c'est le projet d'acheter des ote-agrafes
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #21 le: D?cembre 28, 2017, 07:14:24 »

Hum, tout est projet

Tu veux acheter des ôte-agrafes c'est le projet d'acheter des ote-agrafes

Tu as tout compris. En fait, à ton niveau, tu fonctionnes déjà en mode projet.
Au mien, ce n'est pas le cas. Donc, il me faut acquérir des réflexes.

J'ai suivi un MOOC il y a longtemps de l'ESSEC BUSINESS SCHOOL donc j'ai des notions, du mode AGILE notamment.
Il faut juste que je relise tout cela et que je l'applique systématiquement à tout, même dans ma vie personnelle, pour créer des automatismes. Enfin, c'est ce qu'on fait déjà sans le savoir. On n'a juste pas les mots qui définissent les actions menées au quotidien.
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #22 le: D?cembre 28, 2017, 07:47:25 »

Tu as tout compris. En fait, à ton niveau, tu fonctionnes déjà en mode projet.
Au mien, ce n'est pas le cas. Donc, il me faut acquérir des réflexes.

J'ai suivi un MOOC il y a longtemps de l'ESSEC BUSINESS SCHOOL donc j'ai des notions, du mode AGILE notamment.
Il faut juste que je relise tout cela et que je l'applique systématiquement à tout, même dans ma vie personnelle, pour créer des automatismes. Enfin, c'est ce qu'on fait déjà sans le savoir. On n'a juste pas les mots qui définissent les actions menées au quotidien.

Je pense surtout qu'on utilise trop des expressions de la Lettre du Cadre ou de Technicités pour décrire des choses que l'on fait déjà au quotidien.

Administrer en mode projet? Travaille-t-on autrement?
Quand tu dois acheter quelque chose, tu fais forcément appel à des compétences de ton organisation extérieures à ton service et des compétences extérieures à ton organisation sans utiliser l'austère et dépassée voie 100% hiérarchique

Ensuite, ce sont souvent les outils qui font défaut... Cloud, GANTT, Logigramme, protocoles...
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #23 le: D?cembre 28, 2017, 08:15:48 »

Je pense surtout qu'on utilise trop des expressions de la Lettre du Cadre ou de Technicités pour décrire des choses que l'on fait déjà au quotidien.

Administrer en mode projet? Travaille-t-on autrement?
Quand tu dois acheter quelque chose, tu fais forcément appel à des compétences de ton organisation extérieures à ton service et des compétences extérieures à ton organisation sans utiliser l'austère et dépassée voie 100% hiérarchique

Ensuite, ce sont souvent les outils qui font défaut... Cloud, GANTT, Logigramme, protocoles...


Euh, moi non. ^^

Et je ne suis pas convaincue que les directions fonctionnent ainsi. Le big boss oui, mais pas les autres. Raison pour laquelle, quand tu es à l'IRA et que l'on t'apprend à fonctionner ainsi, les très anciens élèves disent que cela ne sert à rien. En fait, d'une administration à l'autre, le rapport à l'autonomie n'est pas le même. Pour autant, dans les concours, tu dois montrer que tu es capable de travailler ainsi, malgré tout... on ne sait jamais.
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #24 le: D?cembre 28, 2017, 10:29:34 »

Euh, moi non. ^^

Et je ne suis pas convaincue que les directions fonctionnent ainsi. Le big boss oui, mais pas les autres

Comment çà? comment fonctionner autrement?
Tu veux dire que seul le boss travail en "mode projet" (je n'aime pas du tout cette expression)
Les autres travaillent comment alors?

Raison pour laquelle, quand tu es à l'IRA et que l'on t'apprend à fonctionner ainsi, les très anciens élèves disent que cela ne sert à rien

Qu'est-ce qui sert à rien?

En fait, d'une administration à l'autre, le rapport à l'autonomie n'est pas le même

On ne parle pas d'autonomie mais de travail transversal "mode projet"
Si dans certaines administrations c'est le Préfet ou un quelconque big boss qui achète les ôte-agrafes c'est qu'il y a un gros problème

Pour autant, dans les concours, tu dois montrer que tu es capable de travailler ainsi, malgré tout... on ne sait jamais.

Etre capable de travailler comment? avec quelle qualité? avec quels outils?
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #25 le: D?cembre 28, 2017, 10:56:35 »

Comment çà? comment fonctionner autrement?
Tu veux dire que seul le boss travail en "mode projet" (je n'aime pas du tout cette expression)
Les autres travaillent comment alors?

Ils travaillent ?  Roulement des yeux
Je rigole. Ils travaillent mais pas forcément en mode collaboratif. Mais je peux me tromper.

Qu'est-ce qui sert à rien?

D'apprendre à fonctionner en mode projet. Tu suis ou pas ?


On ne parle pas d'autonomie mais de travail transversal "mode projet"
Si dans certaines administrations c'est le Préfet ou un quelconque big boss qui achète les ôte-agrafes c'est qu'il y a un gros problème

Il faut un minimum d'autonomie pour travailler de manière transversale. Quand un service est cloisonné, difficile d'aller vers les autres. Cela existe encore et je ne parle pas forcément de mon administration.


Etre capable de travailler comment? avec quelle qualité? avec quels outils?


Être capable d'animer un réseau, d'être force de proposition, d'élaborer un projet de A à Z et de mettre en place un plan d'attaque avec les personnes qualifiées, pas forcément du même service, et des outils adaptés (ateliers, com, logiciel...)
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #26 le: D?cembre 28, 2017, 11:05:43 »

Ils travaillent ?  Roulement des yeux

Oui mais comment?


Franchement, je pense qu'il y a surtout une guerre des mots. Même le plus cloisonné des services a des interactions avec d'autres services (ne serait-ce que le service courrier et les autres supports) ce qui ne signifie pas qu'il est capable d'être le responsable du projet
Fonctionner en projet c'est le cas de tout le monde donc. Donc il n'existe pas ni de "mode projet" ni de mode "conventionnel".
Donc on ne peut pas dire que çà ne sert à rien puisque c'est ce qui se pratique depuis la nuit des temps

Être capable d'animer un réseau, d'être force de proposition, d'élaborer un projet de A à Z et de mettre en place un plan d'attaque avec les personnes qualifiées, pas forcément du même service, et des outils adaptés (ateliers, com, logiciel...)

çà c'est le rôle du responsable de projet ou coordonnateur de projet, effectivement, il faut des qualités pour çà et surtout un soutien politique sans faille à travers ou non une vraie lettre de mission.

Une chose est certaine, tu maîtrises bien le vocabulaire qui plait dans les concours! Mieux, tu as utilisé le mot magique : "réseau"! çà çà fait toute la différence Choqu&eacute;
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #27 le: D?cembre 28, 2017, 11:40:52 »

Oui mais comment?


Franchement, je pense qu'il y a surtout une guerre des mots. Même le plus cloisonné des services a des interactions avec d'autres services (ne serait-ce que le service courrier et les autres supports) ce qui ne signifie pas qu'il est capable d'être le responsable du projet
Fonctionner en projet c'est le cas de tout le monde donc. Donc il n'existe pas ni de "mode projet" ni de mode "conventionnel".
Donc on ne peut pas dire que çà ne sert à rien puisque c'est ce qui se pratique depuis la nuit des temps


Non, mais moi je suis complètement d'accord. Cela sert. Mais des anciens disent, en fonction de leur vécu professionnel, qu'ils ont appris mais que cela ne leur a servi à rien. Après, il ne faut pas être étonné d'avoir des RPS partout.

çà c'est le rôle du responsable de projet ou coordonnateur de projet, effectivement, il faut des qualités pour çà et surtout un soutien politique sans faille à travers ou non une vraie lettre de mission.

Une chose est certaine, tu maîtrises bien le vocabulaire qui plait dans les concours! Mieux, tu as utilisé le mot magique : "réseau"! çà çà fait toute la différence Choqu&eacute;

Oui, il parait que je manie bien la langue de bois.
Mais bon, science sans conscience n'est que ruine de l'âme. La théorie c'est une chose, mais tu cartonnes en ayant pratiqué.

Journalisée

UTC/GMT + 4
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.