Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 02:59:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.468 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Travaux de voirie sur commune à l'étranger
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Travaux de voirie sur commune à l'étranger  (Lu 1636 fois)
KRAN
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.615



« le: Novembre 16, 2017, 09:37:44 »

Bonjour les agorapublixiens,
ça faisait longtemps.

j'ai une petite question à vous soumettre. Nous souhaiterions pouvoir intervenir sur le territoire d'une commune voisine située dans un pays étranger (et avec son accord par la passation d'une convention bien sur) afin de déneiger la route et faciliter l'accès aux stations de ski situées dans une de nos communes membres.

J'ai d'abord regardé vers les articles L.1115-1 et suivants du CGCT relatifs aux "actions extérieures des collectivités" mais ça ne colle pas car les actions dont il s'agit sont plutôt tournées vers l'entraide, l'urgence, le développement économique ou le caractère humanitaire.
Savez-vous comment pourrait-on faire et sur quelles bases juridiques se fonder pour ces opérations sur un territoire hors de notre périmètre (et dans un pays étranger de surcroit).

En vous remerciant.
Journalisée

Déjà censuré 5 fois (dont une fois pour le mot XXX)
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Novembre 17, 2017, 09:22:09 »

Bonjour,

Je n'ai aucun support juridique mais avec une certaine mauvaise foi (et faute de mieux), je prendrai un accord entre les deux pays concernés.
Je trouverai une clause bien vague, bien générale et je l’interprète dans mon intérêt.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« Répondre #2 le: Novembre 17, 2017, 12:23:41 »

Bonjour,

Je m'interroge sur le personnel qui interviendra à l'étranger. Quid en cas d'accident, par exemple ?

Cela concerne plutôt les marchés mais voici un document de la DAJ qui donnera peut-être des pistes de réflexion.
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« Répondre #3 le: Novembre 23, 2017, 04:18:09 »

En complément :

Rédiger une convention de coopération transfrontalière régie par l'accord de Karlsruhe (qui est un accord de coopération entre les collectivités transfrontalières, signé le 23/11/86, par la France, Suisse, Allemagne et Luxembourg)
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #4 le: Novembre 24, 2017, 08:47:03 »

Bonjour,

Je m'interroge sur le personnel qui interviendra à l'étranger. Quid en cas d'accident, par exemple ?
En prévenant l'assureur et en payant en conséquence, ça ne devrait pas poser de problème.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.