Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 10:59:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  variante autorisées
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: variante autorisées  (Lu 2150 fois)
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 737


« le: Novembre 13, 2017, 03:43:12 »

bonjour,
si le PA souhaite autoriser les variantes à l'initiative du candidat, il doit indiquer les exigences minimales qu'elles doivent respecter. Mais peut-il également définir un périmètre en indiquant sur quoi elles devront porter (cibler les parties du CCTP sur lesquelles les candidats pourront proposer des variantes) ? bonne fin de journée....
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #1 le: Novembre 13, 2017, 07:30:12 »

oui
c'est même plus facile de dire sur quoi elles peuvent porter ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #2 le: Juillet 31, 2020, 10:20:26 »

Bonjour j'ai une petite question qui pose débat au bureau !

Soit un MAPA dans lequel la présentation d'une variante est autorisée et encadrée (sur un aspect technique particulier). On y précise également que cette variante encadrée ne sera acceptée que si l'entreprise répond à l'offre de base.

Selon vous, est-ce que la présentation d'autres variantes libres est possible, en plus de celle évoquée ci-dessus et sans avoir au préalable à répondre à l'offre de base?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #3 le: Juillet 31, 2020, 10:25:34 »

à quel stade en êtes vous car la réponse dépend de ce que vous écrivez dans l'AAPC ou le RC ....  ? tout est  possible mais si vous êtes  après publication de l'AAPC mais avant DLRO vous pouvez encore modifier en prolongeant la DLRO et si celle ci est passée vous devez appliquer AAPC et RC  !
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #4 le: Juillet 31, 2020, 10:31:54 »

si tout est clair et cohérent pourquoi pas

mais attention aux "variantes libres" : vous ne pouvez pas accepter que les variantes portent sur tout et n'importe quoi (sous peine d'avoir un poney à la place d'une voiture)

et il faut également réfléchir aux critères pour faire ressortir la variante la plus intéressante

EDIT cela dit ça pose quand même un peu question ; pourquoi rendre la réponse à l'offre de base obligatoire mais pas dans l'autre ? finalement elle n'est pas si obligatoire que ça ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #5 le: Juillet 31, 2020, 10:36:56 »

sans avoir au préalable à répondre à l'offre de base?
Perso, je n'aime pas ! donc je dis NON, car la base c'est le mini  du besoin (sinon, comme Mathieu, véhicule ou char à bœufs en variante libre ?  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #6 le: Juillet 31, 2020, 10:54:52 »

Merci pour vos retours !

effectivement ça me gêne aussi de laisser la possibilité de répondre "tout et n'importe quoi" sous couvert d'une variante libre d'autant plus que pour moi les variantes libres sont justement encadrées dans notre RC.

SPEEDY nous venons de mettre le marché en ligne, la DLRO n'est donc pas dépassée. Mais je ne pense pas que nous allons modifié le DCE pour ça. C'est une demande des ST mais je crains qu'en modifiant le DCE en ce sens, on se retrouve avec des offres qui vont dans tous les sens (du genre, le poney à la place de la voiture Tire la langue)

Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #7 le: Juillet 31, 2020, 11:01:18 »

il faut fuir les variantes libres
on peut s'interroger sur la notion "obligatoire ou non" du chiffrage de la base .... tout dépend de ce que vous rechercher avec une variante .... du plus si le budget le permet ? ne pas passer à coté d'un moindre coût en changeant une spécification mineure ou un changement de matériau ou que sais-je ?

edit : il va falloir leur donner la direction de ce que vous chercher pour qu'ils sachent comment obtenir des points supplémentaires .... donc critères et pondération mais aussi votre souhait (manière de noter )
« Dernière édition: Juillet 31, 2020, 11:03:51 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #8 le: Juillet 31, 2020, 11:10:40 »

Cela me pose un problème.

Imposer l'offre de base pour une variante que vous encadrez mais ne pas imposer la remise d'une offre de base pour une variante libre, c'est dangereux.
Comment allez-vous réussir à déterminer avec certitude que l'offre remise est une variante libre pour un candidat qui ne remettra pas d'offre de base ?

Vous élimineriez un candidat ayant déposé que pour la variante encadrée mais pas un candidat qui remettrait une variante libre ? Je vois un problème d'égalité de traitement entre les candidats.
De plus, il va falloir éplucher chaque mot du mémoire technique pour être sur et certain que la variante remise est une variante encadrée pour justifier l'élimination. Le candidat évincé aura beau jeu de vous dire que sa variante était une variante libre.
Pour reprendre l'exemple du poney, le candidat pourrait vous dire : "mais vous n'avez pas lu qu'en page 37, paragraphe 4, je mets un ruban rose sur le poney, ce qui fait que mon offre est une variante libre. Votre descriptif de la variante encadrée ne mentionne aucun ruban".

Je vous conseillerais de plutôt soit d'imposer l'offre de base dans tous les cas ou au contraire de la rendre facultative dans tous les cas. C'est plus prudent.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #9 le: Juillet 31, 2020, 11:28:59 »

oui ce mixt est à proscrire. soit le chiffrage de la base est obligatoire soit il ne l'est pas , faire simple !
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #10 le: Juillet 31, 2020, 12:59:24 »

Merci bcp pour vos retours.
En effet vu sous cet angle la possibilité d'une offre libre non encadrée dans mon marché me parait encore plus absurde.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #11 le: Juillet 31, 2020, 01:56:12 »

Merci bcp pour vos retours.
En effet vu sous cet angle la possibilité d'une offre libre non encadrée dans mon marché me parait encore plus absurde.
Les réactions portent plus sur la configuration (OB  obligatoire + VLimitée ) & (OB  facultative+ VLibre ) que sur la cohabitation d'une VLimitée avec une VLibre (que l'OB soit ou non obligatoire)
« Dernière édition: Juillet 31, 2020, 02:45:34 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #12 le: Juillet 31, 2020, 02:00:01 »

le premier est le grand problème sans oublier le second aspect qui peut également mettre le bazar ...  (faire du dallage dirait une picarde ...)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #13 le: Juillet 31, 2020, 02:48:14 »

Les réactions portent plus sur la configuration (OB  obligatoire + VLimitée ) & (OB  facultative+ VLibre ) que sur la cohabitation d'une VLimitée avec une VLibre (que l'OB soit ou non obligatoire)

Oui oui j'avais bien compris merci en tout cas Sourire
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #14 le: Ao?t 02, 2020, 11:09:54 »

bonjour,
si le PA souhaite autoriser les variantes à l'initiative du candidat, il doit indiquer les exigences minimales qu'elles doivent respecter. Mais peut-il également définir un périmètre en indiquant sur quoi elles devront porter (cibler les parties du CCTP sur lesquelles les candidats pourront proposer des variantes) ? bonne fin de journée....

Lorsque j’étais praticien en cas de variante, j’obligeai les services techniques à chapitrer finement leur CCTP et de me communiquer les éléments pour préciser sur quels chapitres des variantes étaient adminises et leurs objectifs pour que je rédige à cet effet le règlement de la consultation pour introduire les spécifiés de l'offre technique à formuler dans ses variantes (libres ou imposées). C'est comme la technique de rédaction des avenants, on doit savoir précisément quel dispositif remplace l'autre.

Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.