Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 10:11:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.411 Messages dans 35.428 Fils de discussion par 3.175 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agora
| |-+  Les blagues, le défouloir, ce qui énerve, les amis ...
| | |-+  Je reviens aux marchés après des années à faire complètement autre chose/perdue
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Je reviens aux marchés après des années à faire complètement autre chose/perdue  (Lu 2494 fois)
Tini
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1


« le: Octobre 22, 2017, 11:56:54 »

Bonjour à tous,

Je vous lisais il y a quelques années (trop longtemps je dirais) et je fais appel à vous pour m'aider à me mettre à la page!

Alors, j'ai un entretien pour un poste de gestionnaire marchés et budgétaire dans un établissement public (un Cerema).
Je pense pouvoir me mettre à jour avec les nouvelles ordonnances mais un point m'interroge: la dématérialisation !
De mon temps, on dématérialisait pas beaucoup.
Du coup voilà mes questions:
- sur quelles plateformes dematerialisent les établissements de l'état ? Est ce des usines à gaz ou ça marche plutôt bien?
- sur quel site publiez vous maintenant les aapc relevant du Joue?
- où pourrais je trouver un document récapitulatif des nouveautés par rapport à l'ancien code des marchés publics?

Comment s'appelle le processus d'engagement des dépenses pour les établissements de l'état ? Des autorisations d'engager ? De dépenser? Est ce normalement celui qui prépare, lance et suit l'exécution du marché qui s'occupe de la partie financement de la dépense ?

Merci  par avance
Ça fait bcp de questions, Desolee
Journalisée
Sunn0))
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321



« Répondre #1 le: Octobre 23, 2017, 08:35:55 »

Bonjour,

Pour avoir travaillé dans un CEREMA, sachez que vous pourrez faire appel à l'équipe marché de Bron en cas de besoin.

- En tant qu'EPA, ils publient sur le site de la PLACE, qui marche plutôt bien (du moins correctement depuis quelque temps). La prise en main n'est pas très difficile à mon goût.
- Chaque établissement utilise un service pour la publication (à ne pas confondre avec le profil d'acheteur qui est PLACE), du type klek**n ou marchés-on**** pour passer les avis au BOAMP et/ou au JOUE.
- Le moniteur avait faire un hors-série sur l'ordonnance et le décret, qui était pas mal (mais il s'agit de mémoire d'une lecture article par article, cela peut-être assez aride pour réviser plus généralement-rapidement).
- Les Autorisation d’engagement (AE) et les Crédits de paiement (CP), celui qui s'occupe de la rédaction des marchés n'a généralement pas à s'en occuper (en théorie, en pratique ça dépend de chaque poste).
Journalisée

«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #2 le: Octobre 23, 2017, 09:22:14 »

Si ca t"intéresse, on a un rédigé un document de formation sur la réforme des marché publics, et on y dresse les grands changements, donc si tu le veux, PM moi ton adresse mail.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Tini
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1


« Répondre #3 le: Octobre 23, 2017, 10:00:39 »

Bonjour,

Pour avoir travaillé dans un CEREMA, sachez que vous pourrez faire appel à l'équipe marché de Bron en cas de besoin.

- En tant qu'EPA, ils publient sur le site de la PLACE, qui marche plutôt bien (du moins correctement depuis quelque temps). La prise en main n'est pas très difficile à mon goût.
- Chaque établissement utilise un service pour la publication (à ne pas confondre avec le profil d'acheteur qui est PLACE), du type klek**n ou marchés-on**** pour passer les avis au BOAMP et/ou au JOUE.
- Le moniteur avait faire un hors-série sur l'ordonnance et le décret, qui était pas mal (mais il s'agit de mémoire d'une lecture article par article, cela peut-être assez aride pour réviser plus généralement-rapidement).
- Les Autorisation d’engagement (AE) et les Crédits de paiement (CP), celui qui s'occupe de la rédaction des marchés n'a généralement pas à s'en occuper (en théorie, en pratique ça dépend de chaque poste).


Merci bcp pour ton retour d'expérience.
Quels types de marchés faisais tu au cerema? De la prestation intellectuelle du coup?
Le service marche de Bron délivrait alors un manuel de bonne pratique pour les directions territoriales alors?
Journalisée
Sunn0))
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321



« Répondre #4 le: Octobre 23, 2017, 11:13:13 »

Du service, des petits travaux, du PI, du TIC.

Non, il n'existe pas de manuel de bonnes pratiques, aucune unification entre les Dter, chacun gère comme il veut.

Tout dépend de comment c'était géré auparavant, et de la motivation des acheteurs (qui conduit parfois à devoir rédiger sois-même des CCTP) - propre à chaque établissement.
Journalisée

«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard
Tini
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1


« Répondre #5 le: Octobre 23, 2017, 11:17:00 »

Merci!

Tic c'est quoi?

Et niveau contrôle de légalité ? Tu envoyais le projet de marché à qui pour le contrôle?
Tu parles d'acheteurs, ils ont des vrais acheteurs au moins?
Journalisée
johnny depp
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 213



« Répondre #6 le: Avril 03, 2018, 11:03:49 »

Si ca t"intéresse, on a un rédigé un document de formation sur la réforme des marché publics, et on y dresse les grands changements, donc si tu le veux, PM moi ton adresse mail.
Bonjour,
Je suis de retour sur le marché et dans les marchés, je suis intéressé par ton document.
C'est toujours possible de le récupérer?
Merci
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #7 le: Avril 03, 2018, 11:07:51 »

Bonjour,
Je suis de retour sur le marché et dans les marchés, je suis intéressé par ton document.
C'est toujours possible de le récupérer?
Merci

Donne moi ton adresse en pm, je te donnerai notre process achats marché en plus, plus nos deux formations génériques
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
EliotNess
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 87


Avec les MAPA, il faut prendre des gants.


« Répondre #8 le: Ao?t 03, 2018, 10:13:21 »

Hello, même problématique pour moi : après 10 ans dans les marchés, dans la territoriale (chef de service marché, formateur au CNFPT...), je reprends en octobre un poste d'adjoint à chef de bureau en centrale à l'Etat, sur un bureau affaire juridiques marchés.
Cher Virkiel, je voudrais pas abuser de ta bienveillance mais je peux aussi accéder à ta mise à jour ? Grimaçant
d'avance un grand merci à toi.
Journalisée

L'homme qui murmurait à l'oreille des DCE
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 20 requêtes.