Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 10:34:02

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Droit pénal - Régime des attestations sur l'honneur.
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Droit pénal - Régime des attestations sur l'honneur.  (Lu 1562 fois)
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« le: Octobre 18, 2017, 03:41:06 »

J'ai été témoin d'un délit, et on sollicite mon témoignage.

Je veux l'apporter.

J'ai clairement vu le suspect commettre le délit, mais je ne le connais pas du tout. Au moment des faits, je ne connaissais pas son identité. Je l'ai appris par la suite, elle est certaine à 100%.

Comment dois je formuler mon attestation à ce sujet :

               - "J'ai vu M.X commettre ce délit"
               - "J'ai vu une personne, dont je ne connaissais pas l'identité mais dont j'ai appris plus tard qu'il s'agissait de M.X, commettre ce délit"
               - "J'ai vu une personne, male, type caucasien, taille moyenne, cheveux noir, commettre ce délit"

Merci pour vos avis et votre retour d'expérience.
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #1 le: Octobre 18, 2017, 03:42:38 »

J'ai été témoin d'un délit, et on sollicite mon témoignage.

Je veux l'apporter.

J'ai clairement vu le suspect commettre le délit, mais je ne le connais pas du tout. Au moment des faits, je ne connaissais pas son identité. Je l'ai appris par la suite, elle est certaine à 100%.

Comment dois je formuler mon attestation à ce sujet :

               - "J'ai vu M.X commettre ce délit"
               - "J'ai vu une personne, dont je ne connaissais pas l'identité mais dont j'ai appris plus tard qu'il s'agissait de M.X, commettre ce délit"
               - "J'ai vu une personne, male, type caucasien, taille moyenne, cheveux noir, commettre ce délit"

Merci pour vos avis et votre retour d'expérience.

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de témoigner mais les propositions 2 et 3 me semblent bonnes. Décrire la personne que tu as vue, et ensuite indiquer que tu as appris son identité. (?)
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #2 le: Octobre 18, 2017, 03:54:51 »

type caucasien

Europoïde, caucasoïde ou caucasien est, en anthropologie, un terme désignant un groupe humain qui englobe en général les phénotypes physiques ou biologiques des populations d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, de la Corne de l'Afrique, d'Asie centrale et d'Asie du Sud.

 Choqué tu brouilles les pistes !!

la meilleure déclaration me semble la plus naturelle et la moins juridique  Grimaçant :

Citation
J'ai clairement vu le suspect commettre le délit, mais je ne le connais pas du tout. Au moment des faits, je ne connaissais pas son identité. Je l'ai appris par la suite, elle est certaine à 100%.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #3 le: Octobre 19, 2017, 02:06:05 »

+1 avec Mathieu.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #4 le: Novembre 10, 2017, 04:15:31 »

+1 la dernière fois que j'ai employé le mot caucasien devant un policier (en réponse à sa question que je cite : "c'était des arabes ?") je me suis fait rire au nez et demander si je savais où se situe le Caucase  Grimaçant.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.