Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 03:07:24

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: RochelleLa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agora
| |-+  Les blagues, le défouloir, ce qui énerve, les amis ...
| | |-+  Ma formation marchés publics fractionnés mdr
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ma formation marchés publics fractionnés mdr  (Lu 9672 fois)
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« le: Octobre 17, 2017, 11:21:51 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens vous donner les directives de ma formatrice marchés publics employée par le cnfpt :
- un marché subséquent supérieur à 209000 euros n'est pas transmis au contrôle de légalité
- quand on fait remplir un dqe, le montant est reporté dans l'acte d'engagement et sert de maximum
- mieux vaut rendre un dpgf contractuel
- les mps vont perdurer
- il faut se reporter aux fiches de la daj qui sont très complètes, mais attention la daj dit des fois des trucs imprécis, par exemple elle ne dit pas qu'on peut ajouter un prestataire dans un accord cadre à marchés subséquent en cours de marché pour les mapas, au cas où le prestataire a raté la consultation.

Merci au revoir
« Dernière édition: Octobre 19, 2017, 03:11:23 par Marchepublix-le-gaulois » Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #1 le: Octobre 17, 2017, 11:23:34 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens vous donner les directives de ma formatrice marchés publics employée par le cnfpt :
- un marché subséquent supérieur à 209000 euros n'est pas transmis au contrôle de l'égalité
- quand on fait remplir un dqe, le montant est reporté dans l'acte d'engagement et sert de maximum
- mieux vaut rendre un dpgf contractuel
- les mps vont perdurer
- il faut se reporter aux fiches de la daj qui sont très complètes, mais attention la daj dit des fois des trucs imprécis, par exemple elle ne dit pas qu'on peut ajouter un prestataire dans un accord cadre à marchés subséquent en cours de marché pour les mapas, au cas où le prestataire a raté la consultation.

Merci au revoir

Promis, ce n'était pas moi ! J'étais chez moi ce jour là  Roulement des yeux
Journalisée

UTC/GMT + 4
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #2 le: Octobre 17, 2017, 11:25:52 »

Promis, ce n'était pas moi ! J'étais chez moi ce jour là  Roulement des yeux

Je n'aurais pas osé Sourire
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Naydje
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 11.376



« Répondre #3 le: Octobre 17, 2017, 11:30:29 »

ça pique les yeux
Journalisée

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #4 le: Octobre 17, 2017, 11:32:00 »

Waw, le plus impressionnant c’est que ceux qui n’ont pas le recul que tu as sur cette « formation » vont tout gober... Roulement des yeux
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #5 le: Octobre 17, 2017, 11:32:43 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens vous donner les directives de ma formatrice marchés publics employée par le cnfpt :
- un marché subséquent supérieur à 209000 euros n'est pas transmis au contrôle de l'égalité
- quand on fait remplir un dqe, le montant est reporté dans l'acte d'engagement et sert de maximum
- mieux vaut rendre un dpgf contractuel
- les mps vont perdurer
- il faut se reporter aux fiches de la daj qui sont très complètes, mais attention la daj dit des fois des trucs imprécis, par exemple elle ne dit pas qu'on peut ajouter un prestataire dans un accord cadre à marchés subséquent en cours de marché pour les mapas, au cas où le prestataire a raté la consultation.

Merci au revoir
Souriant    Souriant    Souriant    Souriant

- quand on fait remplir un dqe,
. . . On est un imbécile !            comme la formatrice.    Et on prouve ne pas savoir ce qu'est un DQE !

- mieux vaut rendre un dpgf contractuel
. . . On est alors encore un imbécile !            comme la formatrice.    Et on prouve ne pas savoir ce qu'est une DPGF !    (et son devenir Grimaçant)

Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #6 le: Octobre 17, 2017, 11:34:44 »

ça pique les yeux

Je ne sais même pas comment vous témoigner ma colère et mon désarroi...et encore c'est uniquement ce dont je me souviens d'hier et ce matin...je vais retourner à mon poste ça sert à rien de suivre le reste. Maintenant elle en est à faire des rappels sur comment on actualise un marché...ce qui est le thème de la formation comme vous pouvez le vois. *se frappe la tête sur son bureau*
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #7 le: Octobre 17, 2017, 11:38:05 »

Je n'aurais pas osé Sourire

Tu peux. Je suis encore capable, malgré toutes ces années, de sortir des bêtises énormes. Mais moi je ne suis pas formatrice (juste conseillère, ce qui n'est pas mieux je présume).

Elle vient d'où ?

- marché subséquent supérieur à 209 000 € : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-127327QE.htm
- DQE = facture fictive. Ne sert qu'à juger une offre. Seul le BPU est contractuel et s'il y a un maximum, j'imagine que c'est en volume ou en valeur (volume x prix estimatif)
- DPGF contractuel : cela dépend. Dans certain cas, la contractualisation sera contraignante, dans d'autre cas elle sera salutaire.
- MPS : perdurer...c'est péjoratif comme mot. Disons que, pour le MAPA, cette forme remplacera peut-être à terme les DC1 et DC2 par opposition au DUME pour les procédures formalisées.
- Fiches DAJ : elle aurait dû s'arrêter à "DAJ".

 Grimaçant

 Roulement des yeux

 Indéci

J'suis recalée hein.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Naydje
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 11.376



« Répondre #8 le: Octobre 17, 2017, 11:43:52 »

Je ne sais même pas comment vous témoigner ma colère et mon désarroi...et encore c'est uniquement ce dont je me souviens d'hier et ce matin...je vais retourner à mon poste ça sert à rien de suivre le reste. Maintenant elle en est à faire des rappels sur comment on actualise un marché...ce qui est le thème de la formation comme vous pouvez le vois. *se frappe la tête sur son bureau*

c'est pas choquant de parler de l'actualisation des marchés publics fractionnés

en revanche dire que le montant du DQE (non contractuel) doit être mis dans l'AE (contractuel) pour qu'il devienne le maximum (re contractuel de par le fait) là ça va loin
elle parlait des AC à BDC avec mini /maxi ou sans maxi?

DPGF contractuel : cela ne sert strictement à rien, bien relire la définition du prix forfaitaire
Journalisée

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #9 le: Octobre 17, 2017, 11:45:34 »

Les fiches DAJ, on peut des fois s'en passer
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #10 le: Octobre 17, 2017, 11:51:34 »



DPGF contractuel : cela ne sert strictement à rien, bien relire la définition du prix forfaitaire

Tout dépend. On peut rendre une partie contractuelle, pas tout. Après, tout dépend du marché et des suites qu'il peut avoir.
On peut ne pas rendre les quantités contractuelles mais le prix oui. Ainsi, si on fait des commandes supplémentaires, on maintient le prix.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre d'une formation il y a longtemps.  Roulement des yeux
Journalisée

UTC/GMT + 4
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #11 le: Octobre 17, 2017, 11:52:09 »

Les fiches DAJ, on peut des fois s'en passer

Ils sont mieux faits qu'avant.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #12 le: Octobre 17, 2017, 11:57:58 »

Ok pour le DPGF mais je trouve le conseil vraiment limite sans plus d'explication. Quant au DQE c'est aberrant (c'était pour un marché sans min/max, effectivement, c'est d'ailleurs sa justification). Pour les MPS je faisais remarquer que c'était en passe d'être supprimé et remplacé par le DUME (communication de l'exécutif cette semaine), mais elle n'est même pas allée vérifier. Quant à l'envoi au contrôle de légalité, je lui ai donné la même question au gouvernement et elle a répondu quelque chose du genre « arf ça diverge entre la DAJ (qu'elle surestime) et les pouvoirs publics, donc c'est peut-être un risque que vous prendrez, mais moi je l'ai fait ». Enfin sur l'ajout d'un titulaire à un AC multiattributaire en cours d'exécution de l'accord cadre...euh, ben, on en parle ou pas ? Sourire
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #13 le: Octobre 17, 2017, 12:00:01 »

Ok pour le DPGF mais je trouve le conseil vraiment limite sans plus d'explication. Quant au DQE c'est aberrant (c'était pour un marché sans min/max, effectivement, c'est d'ailleurs sa justification). Pour les MPS je faisais remarquer que c'était en passe d'être supprimé et remplacé par le DUME (communication de l'exécutif cette semaine), mais elle n'est même pas allée vérifier. Quant à l'envoi au contrôle de légalité, je lui ai donné la même question au gouvernement et elle a répondu quelque chose du genre « arf ça diverge entre la DAJ (qu'elle surestime) et les pouvoirs publics, donc c'est peut-être un risque que vous prendrez, mais moi je l'ai fait ». Enfin sur l'ajout d'un titulaire à un AC multiattributaire en cours d'exécution de l'accord cadre...euh, ben, on en parle ou pas ? Sourire

Non, stp.
Je veux conserver mes dernières illusions. Sniff.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #14 le: Octobre 17, 2017, 12:01:05 »

Non, stp.
Je veux conserver mes dernières illusions. Sniff.

Alors dis toi que tu peux Sourire mais pour les mapas hein
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #15 le: Octobre 17, 2017, 12:02:49 »

Les fiches DAJ, on peut des fois s'en passer
OUI, mais là ce sera toujours mieux que les avis "étranges" de cette "formatrice" ! dont il me parait Indispensable de se passer d'elle !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #16 le: Octobre 17, 2017, 12:11:59 »

Alors dis toi que tu peux Sourire mais pour les mapas hein

 Roulement des yeux

ça y est, j'ai perdu mon latin.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Naydje
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 11.376



« Répondre #17 le: Octobre 17, 2017, 12:26:26 »

Tout dépend. On peut rendre une partie contractuelle, pas tout. Après, tout dépend du marché et des suites qu'il peut avoir.
On peut ne pas rendre les quantités contractuelles mais le prix oui. Ainsi, si on fait des commandes supplémentaires, on maintient le prix.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre d'une formation il y a longtemps.  Roulement des yeux

Je t’invite à relire la définition du prix forfaitaire ce que tu dis ne tient pas
Journalisée

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #18 le: Octobre 17, 2017, 12:31:33 »

Je t’invite à relire la définition du prix forfaitaire ce que tu dis ne tient pas

Oulala....je n'aime pas ce genre d'invitation  Tire la langue

Attends, je te trouve un document prouvant l'inverse.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #19 le: Octobre 17, 2017, 12:36:52 »

Souriant    Souriant    Souriant    Souriant
 . . . On est un imbécile !            comme la formatrice.    Et on prouve ne pas savoir ce qu'est un DQE !


Bon je sais déja que je suis un imbécile. Ca c'est fait.

Cela dit, pourquoi tu ne veux pas que les candidats remplissent le DQE ? C'est parce que tu préfères les versions  DQE caché/inconnu ?
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #20 le: Octobre 17, 2017, 12:40:09 »

Bon je sais déja que je suis un imbécile. Ca c'est fait.


Idem. Je suis trop contente d'avoir encore une marge de progression !
Journalisée

UTC/GMT + 4
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #21 le: Octobre 17, 2017, 12:47:49 »

Je t’invite à relire la définition du prix forfaitaire ce que tu dis ne tient pas

AJ, Guide des prix dans les marchés publics, 2013

La contractualisation du DDED doit être réfléchie : rendre contractuel le devis limite la portée du prix forfaitaire. La modification des quantités prévues pourrait, en effet, remettre en cause le caractère forfaitaire du prix.

En effet, forfaitiser une quantité reviendrait à valider les prix unitaires et les quantités, ce qui entrainerait une remise en cause systématique du forfait, puisque le changement d’une unité en plus ou en moins, reviendrait à modifier le prix du forfait...qui n’en serait donc plus un.

Une clause du CCAP doit prévoir qu’en cas de commande supplémentaire, les prix indiqués dans la décomposition du prix forfaitaire peuvent être utilisés pour rémunérer ces prestations. Les autres éléments de la décomposition ne sont pas contractuels. Si les prestations nouvelles ne figurent pas dans cette décomposition du prix forfaitaire, la procédure des prix nouveaux et, éventuellement, des prix provisoires sera appliquée.

Un bonus qui n'a rien à voir cela dit : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000028047776&fastReqId=1320827334&fastPos=1


Bon, pareil, j'ai sans doute compris de travers.  Grimaçant
« Dernière édition: Octobre 17, 2017, 12:51:40 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #22 le: Octobre 17, 2017, 12:50:23 »

Cela dit, pourquoi tu ne veux pas que les candidats remplissent le DQE ? C'est parce que tu préfères les versions  DQE caché/inconnu ?
Pour éviter toute confusion !
Le DQE est une information "publique" et jamais caché , fourni par la PP aux candidats.
Personne n'as le droit de me les modifier. Les candidats n'ont pas à y toucher ! Interdit ! c'est MON document.
Bon mon canevas de BPU à une très forte similitude avec le DQE , ce qui me permet de faire un simple copier-coller entre eux , et de voir ce que donne le total les QE appliquées au PU.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #23 le: Octobre 17, 2017, 12:55:55 »

Pour éviter toute confusion !
Le DQE est une information "publique" et jamais caché , fourni par la PP aux candidats.
Personne n'as le droit de me les modifier. Les candidats n'ont pas à y toucher ! Interdit ! c'est MON document.
Bon mon canevas de BPU à une très forte similitude avec le DQE , ce qui me permet de faire un simple copier-coller entre eux , et de voir ce que donne le total les QE appliquées au PU.


Du coup c'est toi l'imbécile, tu vas te fader le remplissage de ton DQE et le calcul des totaux X le nombre de candidats .p
Journalisée
Naydje
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 11.376



« Répondre #24 le: Octobre 17, 2017, 01:02:43 »

AJ, Guide des prix dans les marchés publics, 2013

La contractualisation du DDED doit être réfléchie : rendre contractuel le devis limite la portée du prix forfaitaire. La modification des quantités prévues pourrait, en effet, remettre en cause le caractère forfaitaire du prix.

En effet, forfaitiser une quantité reviendrait à valider les prix unitaires et les quantités, ce qui entrainerait une remise en cause systématique du forfait, puisque le changement d’une unité en plus ou en moins, reviendrait à modifier le prix du forfait...qui n’en serait donc plus un.

Une clause du CCAP doit prévoir qu’en cas de commande supplémentaire, les prix indiqués dans la décomposition du prix forfaitaire peuvent être utilisés pour rémunérer ces prestations. Les autres éléments de la décomposition ne sont pas contractuels. Si les prestations nouvelles ne figurent pas dans cette décomposition du prix forfaitaire, la procédure des prix nouveaux et, éventuellement, des prix provisoires sera appliquée.

Un bonus qui n'a rien à voir cela dit : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000028047776&fastReqId=1320827334&fastPos=1


Bon, pareil, j'ai sans doute compris de travers.  Grimaçant


Pars de la base en MP, article 17 du décret
Journalisée

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #25 le: Octobre 17, 2017, 01:35:38 »

Du coup c'est toi l'imbécile, tu vas te fader le remplissage de ton DQE et le calcul des totaux X le nombre de candidats .p
Grimaçant   mon tableur me fait cela très bien et sans délais.
J'évite surtout les mauvaises saisies et interprétations des candidats novices et/ou étourdis.
et donc des év. mises au point clarifiant les choses.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #26 le: Octobre 17, 2017, 02:01:03 »

Grimaçant   mon tableur me fait cela très bien et sans délais.
J'évite surtout les mauvaises saisies et interprétations des candidats novices et/ou étourdis.
et donc des év. mises au point clarifiant les choses.

Je dois bien avouer que je le fais remplir...et que je recalcule tout moi-même ensuite
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #27 le: Octobre 17, 2017, 06:33:06 »

et que faites vous si un ou plusieurs prix inscrits à votre DQE n'est pas identique sur le BPU ! ?   Embarrassé
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #28 le: Octobre 17, 2017, 07:17:35 »

et que faites vous si un ou plusieurs prix inscrits à votre DQE n'est pas identique sur le BPU ! ?   Embarrassé

Si quelqu'un d'autre que la formatrice (ou moi-même) pouvait donner la réponse, cela ferait avancer l'humanité. Merci pour vot' bon coeur messieurs dames !
Journalisée

UTC/GMT + 4
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #29 le: Octobre 17, 2017, 09:32:15 »

Si quelqu'un d'autre que la formatrice (ou moi-même) pouvait donner la réponse, cela ferait avancer l'humanité. Merci pour vot' bon coeur messieurs dames !

Je sais pas si c'est une vraie question mais la réponse est simple : le dqe compte pas...C'est juste pour la.transparence et me faire gagner du temps.
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #30 le: Octobre 18, 2017, 06:09:48 »

Gast! J'ai eu un relent que j'ai du ravaler (présence d'un document original sur mon bureau pour un MP de 3,1M€)

Quand je pense que je me suis fait virer parce que j'ai utilisé comme exemple une jurisprudence relative à la collectivité dans laquelle je dispensai une intra...
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #31 le: Octobre 18, 2017, 07:41:48 »

Gast! J'ai eu un relent que j'ai du ravaler (présence d'un document original sur mon bureau pour un MP de 3,1M€)

Quand je pense que je me suis fait virer parce que j'ai utilisé comme exemple une jurisprudence relative à la collectivité dans laquelle je dispensai une intra...


Une entorse à la loyauté ? C'est bizarre, parce que tous les formateurs le font. Et normalement, tout ce qui est dit en formation, doit rester en formation. Il y a un stagiaire qui n'a pas été très loyal sur le coup  Roulement des yeux S'agissant d'une jurisprudence, c'était public donc. N'importe quoi ta collectivité.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #32 le: Octobre 18, 2017, 07:56:37 »


Une entorse à la loyauté ? C'est bizarre, parce que tous les formateurs le font. Et normalement, tout ce qui est dit en formation, doit rester en formation. Il y a un stagiaire qui n'a pas été très loyal sur le coup  Roulement des yeux S'agissant d'une jurisprudence, c'était public donc. N'importe quoi ta collectivité.

Oui c'est bizarre je le vois souvent faire aussi.

Mais sinon je suis d'accord pour las veg euh pour la formation : tout ce qui s'y passe y reste Sourire ; pour ma part je suis cela dans la limite de la légalité, et là trop de marchés publics innocents sont en danger... Non mais je n'ai pas encore rempli l'évaluation, et j'hésite sincèrement à l'incendier...je trouve ça tellement grave de donner des conseils pareils...
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #33 le: Octobre 18, 2017, 08:23:58 »


Une entorse à la loyauté ? C'est bizarre, parce que tous les formateurs le font. Et normalement, tout ce qui est dit en formation, doit rester en formation. Il y a un stagiaire qui n'a pas été très loyal sur le coup  Roulement des yeux S'agissant d'une jurisprudence, c'était public donc. N'importe quoi ta collectivité.

Sache que ce qui est normal ou courant chez la plupart est rarement applicable dans mon cas
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #34 le: Octobre 18, 2017, 08:29:37 »

Sache que ce qui est normal ou courant chez la plupart est rarement applicable dans mon cas

Oui, il faudrait arrêter d'être aussi exceptionnel. On va finir par être jaloux.
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #35 le: Octobre 18, 2017, 10:01:17 »

Oui, il faudrait arrêter d'être aussi exceptionnel. On va finir par être jaloux.

Je te le confie sans problème mon caractère exceptionnel
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #36 le: Octobre 18, 2017, 10:03:17 »

Je te le confie sans problème mon caractère exceptionnel

Bah je suis trop banale pour faire illusion.  Grimaçant
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #37 le: Octobre 18, 2017, 10:45:40 »

Bah je suis trop banale pour faire illusion.  Grimaçant

C'est donc çà!
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #38 le: Octobre 18, 2017, 10:47:25 »

C'est donc çà!

évidemment. Ce sont tous des rageux de jaloux c'est tout. Ils te font payer ce que tu es en réalité. Hors norme.
hum
Journalisée

UTC/GMT + 4
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #39 le: Octobre 18, 2017, 01:54:38 »

et que faites vous si un ou plusieurs prix inscrits à votre DQE n'est pas identique sur le BPU ! ?   Embarrassé
Je lie directement mon BPU à mon DQE.
Le DQE se remplit automatiquement et l'onglet est verrouillé, impossible d'y toucher. Tire la langue

Sinon, je trouve que souvent en formation, j'ai des infos qui ne me paraissent pas justes, en tout cas en contradiction avec ce que je lis ici.
Et je préfère vous croire vous plutôt qu'un formateur sorti d'on ne sait où  Grimaçant
« Dernière édition: Octobre 18, 2017, 03:00:04 par ariad » Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #40 le: Octobre 18, 2017, 02:13:32 »

Je lis directement mon BPU à mon DQE.
Le DQE se remplit automatiquement et l'onglet est verrouillé, impossible d'y toucher. Tire la langue
Excellente solution ; bravo,    la meilleure.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #41 le: Octobre 18, 2017, 02:20:52 »

Je lis directement mon BPU à mon DQE.
Le DQE se remplit automatiquement et l'onglet est verrouillé, impossible d'y toucher. Tire la langue

Sinon, je trouve que souvent en information, j'ai des infos qui ne me paraissent pas justes, en tout cas en contradiction avec ce que je lis ici.
Et je préfère vous croire vous plutôt qu'un formateur sorti d'on ne sait où  Grimaçant

+1 je fais pareil (pas que je pense que les soumissionnaires ne soient pas capable de faire des multiplications  Grimaçant mais au moins tout le monde est sur la même base et si erreur il y a concernant le DQE, ca viendra de nous et ils seront tous notés sur la même base ! Souriant)

Je rajoute en plus (histoire de bien enfoncer le clou Grimaçant) en gras gros rouge signe radioactif, danger de mort imminent et le tutti quanti d'usage :

"Les éléments et quantités, prévus au sein du D.Q.E. ne sont qu’indicatifs. Non contractuel, le D.Q.E. sert uniquement à la comparaison des offres entre elles. Le titulaire ne pourra en aucun cas présenter une demande de paiement sur la base de ces quantités et informations" (avec une petite photo de barbecue qui va bien une fois passées les clauses concernant l'attribution  Grimaçant)

Journalisée
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #42 le: Octobre 18, 2017, 03:13:14 »

+1 je fais pareil (pas que je pense que les soumissionnaires ne soient pas capable de faire des multiplications  Grimaçant mais au moins tout le monde est sur la même base et si erreur il y a concernant le DQE, ca viendra de nous et ils seront tous notés sur la même base ! Souriant)

Je rajoute en plus (histoire de bien enfoncer le clou Grimaçant) en gras gros rouge signe radioactif, danger de mort imminent et le tutti quanti d'usage :

"Les éléments et quantités, prévus au sein du D.Q.E. ne sont qu’indicatifs. Non contractuel, le D.Q.E. sert uniquement à la comparaison des offres entre elles. Le titulaire ne pourra en aucun cas présenter une demande de paiement sur la base de ces quantités et informations" (avec une petite photo de barbecue qui va bien une fois passées les clauses concernant l'attribution  Grimaçant)



idem.
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #43 le: Octobre 18, 2017, 03:46:45 »

J'avais pour habitude de verrouiller des onglets et/ou des cellules des BPU/DPGF (surtout quand ils ont 350 lignes de prix !), et de passer mes RC et CCATP en pdf (l'AE restait en .docx mais en mode formulaire).
Mais je me suis vite rendue compte que les pdf étaient convertis en .docx par certains candidats, et mes BPU/DPGF en .xlsx parce que certains candidats copiaient mes pièces financières et avaient des cellules et onglets déverrouillés et modifiés...
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #44 le: Octobre 18, 2017, 03:57:33 »

J'avais pour habitude de verrouiller des onglets et/ou des cellules des BPU/DPGF (surtout quand ils ont 350 lignes de prix !), et de passer mes RC et CCATP en pdf (l'AE restait en .docx mais en mode formulaire).
Mais je me suis vite rendue compte que les pdf étaient convertis en .docx par certains candidats, et mes BPU/DPGF en .xlsx parce que certains candidats copiaient mes pièces financières et avaient des cellules et onglets déverrouillés et modifiés...

A un moment donné.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

De toute façon, le verrouillage de cellules n'empêchera pas celui qui veut vraiment les modifier de les modifier...  Grimaçant Pour autant, ça a au moins le mérite de régler les erreurs de reports (courantes sur 350 lignes quand les cellules ne sont pas vérouillées) pour ceux qui joueront vraiment le jeu  Grimaçant

Et puis comme on dit : "pas vu, pas pris ; pris, pendu"!  Grimaçant
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #45 le: Octobre 18, 2017, 04:15:51 »

A un moment donné.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

De toute façon, le verrouillage de cellules n'empêchera pas celui qui veut vraiment les modifier de les modifier...  Grimaçant Pour autant, ça a au moins le mérite de régler les erreurs de reports (courantes sur 350 lignes quand les cellules ne sont pas vérouillées) pour ceux qui joueront vraiment le jeu  Grimaçant

Et puis comme on dit : "pas vu, pas pris ; pris, pendu"!  Grimaçant

J'ai la fâcheuse tendance à vérifier les analyses financières faites par les services en choisissant des lignes en mode aléatoire, et si par malheur je trouve une erreur, que ce soit dans l'analyse même ou dans les éventuelles modifs faites par un ou des candidats, je peux très bien trouver la patience d'en vérifier 350  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Choqué ( fois x candidats, oui...)
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #46 le: Octobre 18, 2017, 04:20:17 »

Est-il possible d'avoir le nom de la formatrice en mp svp ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #47 le: Octobre 18, 2017, 06:04:32 »

Et puis comme on dit : "pas vu, pas pris ; pris, pendu"!  Grimaçant
OK OUI, mais avec supplices et tortures   drastiques !    Non mais ! pas toucher mes DQE !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #48 le: Octobre 19, 2017, 06:10:30 »

Idem opinion générale sauf pour DQE car notre trésorier payeur exige ce raisonnement et inscription du montant correspond à l'AE sauf si AC sans maximum, pour lui c'est la limite d'engagement financier, ça ne vient pas des MP mais de la compta publique ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Naydje
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 11.376



« Répondre #49 le: Octobre 19, 2017, 09:13:12 »

Idem opinion générale sauf pour DQE car notre trésorier payeur exige ce raisonnement et inscription du montant correspond à l'AE sauf si AC sans maximum, pour lui c'est la limite d'engagement financier, ça ne vient pas des MP mais de la compta publique ....

il t'impose un engagement financier sur la base d'un document non contractuel?  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #50 le: Octobre 19, 2017, 10:00:34 »

Je pense qu'il y a une confusion entre un marché à prix unitaire s'appuyant sur un BPU de type "catalogue" (souvent des marchés de fournitures) et un marché à prix unitaire dont le montant est fixé à l'AE au vu du DQE qui représente une forme de métrés (devis).
Ce dernier cas est très courant dans les marchés de travaux routiers, par exemple ...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #51 le: Octobre 19, 2017, 10:07:04 »

Ce dernier cas est très courant dans les marchés de travaux routiers, par exemple ...
Car vous leur laissez prendre de mauvaises habitudes !
Un DQE est un DQE et ne devrait JAMAIS contenir de prix !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #52 le: Octobre 19, 2017, 10:27:12 »

avoir un maxi n'a pas que des inconvénients pour bloquer les dérapages de la part des intervenants tels que services techniques et entreprises de travaux .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
milkyway
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 33



« Répondre #53 le: Janvier 26, 2021, 11:26:41 »

Bonjour,

Je relance le sujet de la contractualisation de la DPGF.

Que pensez-vous d'une DPGF (sans quantité prévue, juste une ligne par article du CCTP, je précise) contractualisée pour les besoins d'une clause de réexamen (et donc pas pour remettre en cause le caractère forfaitaire du marché), mais classée hiérarchiquement après CCTP et CCAP dans les pièces contractuelles ? Ca permet de lever les risques non ?

Merci !
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #54 le: Janvier 26, 2021, 11:49:21 »

non
perso c'est une pièce spécifique d'engagement unilatéral du titulaire   Souriant ça a fait ses preuves   Grimaçant je te tiens par la barbichette mais moi je n'ai pas de barbichette... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #55 le: Janvier 26, 2021, 12:35:58 »

Que pensez-vous d'une DPGF (sans quantité prévue,
Beaucoup de bien. Enfin quelqu'un qui sait qu'une DPGF ne contient QUE des PRIX !  et surtout pas de quantités !  Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #56 le: Janvier 26, 2021, 03:10:19 »

Huh?
Pas d'accord
 C'est

 




Tres détaillé
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #57 le: Janvier 26, 2021, 05:08:05 »

Tres détaillé
Si avec des quantités, alors pour moi "TROP" avec des informations relevant d'un autre document.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #58 le: Janvier 26, 2021, 05:31:28 »

La quantité dans la DPGF n'est pas 1 ?
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #59 le: Janvier 26, 2021, 05:34:11 »

La quantité dans la DPGF n'est pas 1 ?

bien vu  Grimaçant  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.285 secondes avec 19 requêtes.