Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 09:30:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.935 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  travaux terminés et moins value
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: travaux terminés et moins value  (Lu 2385 fois)
clovis
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 63


« le: D?cembre 04, 2017, 09:31:47 »

bonjour,
le marché a été signé pour 50 000. L'entreprise n'a réalisé que pour 48 000 (pas de travaux pour 2 000)

soit des travaux terminés. tout le monde est ok pour un paiement à 48 000 (la commune et le titulaire)

comment faire pour solder le marché à 48 000 sans faire un avenant négatif de - 2 000, c'est à dire quels documents doivent être présentés pour le paiement à 48 000 ?

merci pour votre réponse
Journalisée
VIVI
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 256



« Répondre #1 le: D?cembre 04, 2017, 11:46:44 »

Bonjour,

la réponse m'intéresse parce que je ne vois pas comment le faire sans émettre un avenant, non ?

Je suis sur le même coup : marché de travaux 12 lots terminés et là, le MOE m'envoie un tableau avec tous les travaux supplémentaires/travaux non réalisés validés au fur et à mesure de l'exécution, qui, bien-sûr ne m'ont jamais été transmis ! et j'ai 10 avenants à faire....

Journalisée
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #2 le: D?cembre 04, 2017, 12:01:07 »

Je suis confronté régulièrement à ce genre d'hypothèse, ça m'intéresse aussi..

Au risque de me faire incendier par les experts en TR du forum : en théorie le DGD, accepté par le MOA et le Titulaire du marché, permet de faire état de ces écarts et n'a pas vocation à être doublé d'un avenant. En pratique toutefois, certains trésoriers ne paieront pas tant qu'on ne leur aura pas produit un avenant, savamment daté d'avant la date d'établissement du DGD.
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #3 le: D?cembre 04, 2017, 12:04:50 »

Je penche aussi sur l'avenant (sans être sûr) mais si avec le DGD on peut faire autrement, je suis preneur.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #4 le: D?cembre 04, 2017, 04:47:36 »

Moi j'aurais répondu avenant d'autant que je suppose que c'est un marché à prix global et forfaitaire. Donc si moins value c'est pour votre pomme.
Sinon avenant et basta. Rondement mené.  Cool
Journalisée
mokre
Invité
« Répondre #5 le: D?cembre 05, 2017, 02:19:31 »

Alors si réception pas effectuée: j'aurais fait apparaitre une réfaction au dos du PVOP signée et accepté par l'entreprise, puis reprise en moins au DGD

Si réception effectuée avenant en moins value, cf. jurisprudence qui "permet" la passation d'avenants entre la réception et l'établissement du DGD

SI DGD établi... je suis preneur de la solution  Clin d'oeil

Cdt.
Journalisée
mbodier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 229


« Répondre #6 le: D?cembre 07, 2017, 10:52:31 »

Si la moins-value provient de la non réalisation de certaines prestations prévues initialement, j'aurai tendance à rédiger aussi un avenant afin de couvrir toutes les parties.
Si c'est justifiée par la réalisation de l'intégralité des prestations par le titulaire à un coût moindre qu'initialement prévu, le DGD suffit à couvrir cet écart de prix.
Journalisée
clovis
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 63


« Répondre #7 le: D?cembre 07, 2017, 04:04:43 »

après re re re questionnement du technicien, voici la situation :

le technicien n'a rien noté sur les PV pour des travaux en - value et le DGD est signé pour 48 000 (et il connait bien l'entreprise donc il n'y aura pas de pbs).

du coup je ne sais pas quoi faire avec tout cela.

Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #8 le: D?cembre 07, 2017, 09:05:06 »

bonjour,
le marché a été signé pour 50 000. L'entreprise n'a réalisé que pour 48 000 (pas de travaux pour 2 000)
soit des travaux terminés. tout le monde est ok pour un paiement à 48 000 (la commune et le titulaire)
comment faire pour solder le marché à 48 000 sans faire un avenant négatif de - 2 000, c'est à dire quels documents doivent être présentés pour le paiement à 48 000 ?


le technicien n'a rien noté sur les PV pour des travaux en - value et le DGD est signé pour 48 000 (et il connait bien l'entreprise donc il n'y aura pas de pbs).

tout est fait , y-a-plus qu'a mettre en paiement en commencant par le mandatement .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
clovis
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 63


« Répondre #9 le: D?cembre 08, 2017, 04:44:18 »

citation de speedy :

"tout est fait , y-a-plus qu'a mettre en paiement en commencant par le mandatement ..... "

désolé Speedy, nous sommes vendredi 17h00 et je ne sais pas si c'est de l'humour ou pas ??
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #10 le: D?cembre 08, 2017, 05:33:06 »

suis pas réputé pour mon humour ....
je lis l'énoncé, je constate qu'il n'y a pas de problème pour passer à l'étape mandatement du solde pour arriver à 48 000
si vous ne comprenez pas c'est que l'énoncé ne doit pas être complet ou  .... je n'ose pas croire ....  faux ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #11 le: D?cembre 09, 2017, 09:52:48 »

Speedy, pour info : si on a un marché de travaux de 50K€ et qu'un DGD annonce 48K, on a le droit de payer sans avenant ?
Quid si 52K € ?
tu utilises le fameux article du CCAG travaux relatifs au +5% en PF et +15 en PU ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #12 le: D?cembre 09, 2017, 03:55:05 »

oui
mai si en dépassement faut aussi vérifier l'habilitation à signer .... et > 5% passage en CAO exigé par le TPM ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 20 requêtes.