Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 01:30:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.425 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.170 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Urbanisme-construction-environnement
| | |-+  Convention de mandat : loi MOP ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Convention de mandat : loi MOP ?  (Lu 1888 fois)
ydobon
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185


« le: Septembre 05, 2017, 09:09:22 »

Bonjour,

L'interco a la compétence pour réaliser un projet urbain de grande envergure. Or, pour différentes raisons, elle souhaite que ma commune porte le projet.
La commune a donc lancé un marché d'études urbaines portant sur les objectifs suivants :
-Définir un projet urbain en vue lancer une procédure d’aménagement ;
-Adapter le quartier;
-Analyser la structure foncière du secteur ;
-Estimer la faisabilité opérationnelle et financière du projet proposé;
-Réaliser un bilan d’aménagement ;
-Définir les modalités de réalisation les plus adaptés à l’opération.

L'idée est donc que le commune a lancé ce marché pour le compte de l'interco. La commune va régler le prestataire puis se faire rembourser par l'interco.

Si on était dans le cas de la réalisation d'un ouvrage, je pense que je pourrais sans problème faire application de l'article 3 de la loi MOP et rédiger une convention de mandat de maitrise d'ouvrage.
Or, en l'espèce, il s'agit de la réalisation d'études urbaines (pouvant déboucher, ou non, sur la réalisation de travaux).
Ma question est donc : rentre-t-on quand même dans le cadre d'un mandat de maitrise d'ouvrage ? En application de la loi de la loi MOP ? Si ce n'est pas un mandat de maitrise d'ouvrage, dans quel cas est-on ? Quels textes applique-t-on ?

Merci d'avance.
Journalisée
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #1 le: Septembre 05, 2017, 10:07:26 »



ATTENTION : compétence communautaire ??  alors c'est la CC qui doit prendre en charge !!
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
ydobon
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185


« Répondre #2 le: Septembre 05, 2017, 11:10:53 »

Oui compétence communautaire, mais c'est justement l'objet de la convention de mandat qu'on envisage.
Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #3 le: Septembre 05, 2017, 02:20:01 »

Je ne connais pas bien le mécanisme du fonds de concours mais c'est possible que vous rentriez dans ce cadre.
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #4 le: Septembre 05, 2017, 03:07:21 »

Je ne connais pas bien le mécanisme du fonds de concours mais c'est possible que vous rentriez dans ce cadre.

je ne pense pas : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/fonds-concours-et-financements-croises-guide-2006
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #5 le: Septembre 06, 2017, 09:42:24 »

Je précise que je ne suis pas expert donc mes propos sont à sous-peser.
Mais comme ça n'inspire pas grand monde, je vous soumet ma réflexion qui fera peut-être avancer le schmilblick.

Une convention de maîtrise d'ouvrage ne me paraît pas forcément porter uniquement sur des prestations de travaux.
Pour moi, une maîtrise d'ouvrage peut également porter sur des prestations de services voire de fournitures (même si ça me paraît très abstrait).

Il me semble possible de déléguer une maîtrise d'ouvrage sur une étude urbaine.

Vous pourriez vous inspirer de la convention de maîtrise d'ouvrage de prestations de travaux et la loi MOP, pour rédiger votre convention de maîtrise d'ouvrage de prestations d'études urbaines.
L'idée est que comme les études sont souvent des préludes aux travaux, les deux matières ne sont pas si "étanches" que ça, l'une par rapport à l'autre.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
ydobon
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 185


« Répondre #6 le: Septembre 08, 2017, 10:32:44 »

Merci pour ces précisions.

De toutes façons, sans même viser la loi MOP, je ne vois pas ce qui empêcherait la signature d'une convention de mandat sui generis tant que les deux entité ont délibéré.

Qu'en pensez-vous ?
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.