Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 01:45:45

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: RochelleLa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Sous-traitance et conditions de paiement du marché
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Sous-traitance et conditions de paiement du marché  (Lu 1543 fois)
shaineze
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 164



« le: Septembre 01, 2017, 01:18:09 »

Bonjour à tous,

Pour le traitement des dossiers de sous-traitance, doit-on se baser sur les conditions de paiement définis dans le marché du titulaire ?
Cela signifie qu'il faut appliquer une révision du prix ? et si on conditionne le paiement du titulaire selon des phases d'exécution définis dans le marché, doit-on se baser sur cet échéancier ?
Sans compter qu'on doit respecter le circuit de paiement définis dans le décret de 2016. C'est le titulaire qui doit joindre à sa demande de paiement la facture du sous-traitant auprès du MOE.

Je sais que ça fait beaucoup de question qui partent dans tous les sens  mais je nage en eaux profondes.  Embarrassé

Merci pour vos réponses.  Clin d'oeil
Journalisée

"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #1 le: Septembre 01, 2017, 03:12:36 »

Les conditions de paiement du sous-traitant sont normalement précisées à l'acte spécial (art. 134, 1° DRAM :  le candidat fournit à l'acheteur une déclaration mentionnant : [...] d) Les conditions de paiement prévues par le projet de contrat de sous-traitance et, le cas échéant, les modalités de variation des prix).

Si on se calque la majeure partie du temps sur les conditions du titulaire concernant le régime des paiements (échéancier essentiellement), la révision n'est en aucun cas automatique (le formulaire DC4 est assez explicite sur ce point).
Journalisée
Ariko
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 275



« Répondre #2 le: Septembre 01, 2017, 04:09:19 »

Pour moi la révision et l'actualisation ne s'appliquent pas au sous traitant sauf si c'est expressément indiquée dans la DC4.
Journalisée
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #3 le: Janvier 18, 2021, 02:11:02 »

Bonjour à tous,

J'aurais une question complémentaire à ce vieux fil Sourire

Le paiement du sous-traitant est-il lié à l'échéancier de paiement défini au marché ?

Exemple concret  :
- 1 premier acompte de 30% est à verser au titulaire du marché lors de la réalisation d'un évènement x
- Des prestations sont sous-traitées avant l'avènement de cet évènement x (ces prestations sont bien réalisées et le service fait peut être certifier)
- Le sous-traitance transmet une demande de paiement pour les prestations réalisées (l'évènement x n'est toujours pas arrivée)

Peut-on (doit-on peut être même) payer ce sous-traitant avant que l'évènement x n'interviennent ? (Si oui cela ne pose pas un problème au niveau du respect de l'échéancier des paiements?).

Si vous aviez en plus des éléments de droit justifiant votre réponse ce serait parfaitement parfait ! Souriant

Merci par avance Sourire
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #4 le: Janvier 18, 2021, 03:21:51 »

2 logiques s'affrontent
1 on ne paie que dans les conditions du marché donc on ne paie rien puisque l'évènement X n'est pas constaté
2 on paie le ST car il est protégé par la règlementation

Le titulaire le savait donc il aurait dû en tenir compte dans son contrat de sous-traitance car normalement on ne paie que dans la limite de ce qu'on doit au titre du marché ...
s'il ne l'a pas fait  soit on applique durement le marché (position 1) soit on fait un geste envers le ST en le payant mais on retirera la somme du versement des 30% quand l'évènement x aura lieu ....
je ne sais pas ce qu'en penserait un juge ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #5 le: Janvier 18, 2021, 05:16:30 »

mouais ! j'ai pas la réponse.
SI le S/T à fini le travail
ET le service fait peut être effectué (et donc fait)
ET le titulaire à donné son accord au paiement
ALORS je plaiderais volontiers pour son paiement.  Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #6 le: Janvier 18, 2021, 05:31:52 »

Merci à tous les deux ! Souriant

Je me pose effectivement la question compte tenu de ces deux logiques... XD

Pas de réponse claire sur le sujet juridiquement en tous les cas de votre côté et davantage une position de principe a priori mais effectivement, les deux peuvent se plaider a priori...

Bon bah on va peser les "pour" et les "contre" et voir ce qu'on fera...

Merci encore pour vos avis Sourire
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #7 le: Janvier 19, 2021, 10:48:02 »

Pour le traitement des dossiers de sous-traitance, doit-on se baser sur les conditions de paiement définis dans le marché du titulaire ?
...
Vous avez accepté les conditions de paiement.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #8 le: Janvier 19, 2021, 11:06:37 »

si vous aviez le contrat de soustraitance pour l'agréer alors oui vous devez payer selon les conditions de ce contrat de ST
si vous n'aviez pas leurs conditions vous pouvez renvoyer au titulaire pour qu'il assume ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #9 le: Janvier 19, 2021, 12:05:59 »

Vous avez accepté les conditions de paiement.

Je ne les ai pas accepté : je les ai définies (l'échéancier de règlement des comptes j'entends) Sourire

Il (le titulaire) les a accepté en soumissionnant. Techniquement, les conditions de paiement (je parle bien de l'échéancier pas du paiement direct,...) du sous-traitant doivent se conformer à celles du marché donc pour moi non ?

si vous aviez le contrat de soustraitance pour l'agréer alors oui vous devez payer selon les conditions de ce contrat de ST
si vous n'aviez pas leurs conditions vous pouvez renvoyer au titulaire pour qu'il assume ....

Merci pour la conduite à tenir que l'on va appliquer Sourire

Merci à tous pour vos retours et contribution
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #10 le: Janvier 19, 2021, 01:51:19 »

...
Il (le titulaire) les a accepté en soumissionnant. Techniquement, les conditions de paiement (je parle bien de l'échéancier pas du paiement direct,...) du sous-traitant doivent se conformer à celles du marché donc pour moi non ?
Il me semble bien pourtant que lors qu'un sous-traitant est présenté le PA accepte le sous-traitant et AGREE les conditions de paiements.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #11 le: Janvier 19, 2021, 02:48:43 »

toute l'ambiguïté vient que le MOA n'exige pas de voir le contrat de sous-traitance et écrit dans son CCAP que le titulaire doit répercuter les conditions de paiement dans les contrats de ST, or ce n'est que rarement vérifié .....
il s'agit d'un différend entre le titulaire et le ST ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #12 le: Janvier 19, 2021, 04:07:05 »

 Huh  question : existe-t-il souvent un écrit retraçant le contrat de sous-traitance entre le titulaire et son S/T ?  Grimaçant
ou bien les contrats sont-il majoritairement "verbaux"  ou ont la forme d'un simple courriel ou bon de commande ?  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.