Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 06:29:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.442 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  Les pénalités comme sous-critère de la valeur technique : c’est possible !
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les pénalités comme sous-critère de la valeur technique : c’est possible !  (Lu 4118 fois)
bolicotix
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 417



« le: Ao?t 24, 2017, 08:08:29 »

Voilà un article intéréssant!

http://marches-publics.legibase.fr/actualites/veille-juridique/les-penalites-comme-sous-critere-de-la-valeur-78631

Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #1 le: Ao?t 24, 2017, 08:43:27 »

Intégrer le montant des pénalités à la VT ... Bon, pas convaincu pour ma part, mais après, où qu'on mette le critère, ça ne change pas grand chose.

Laisser le montant des pénalités aux soumissionnaires : OK, sous réserves qu'un montant minimum soit fixé, correspondant au préjudice subi en cas de retard. L'arrêt est muet sur ce point. Sous cette réserve, valoriser les écarts ne me choque pas.

Reste que les écarts de notation (3/10 contre 10/10) implique donc un rapport de 1 à 3 sur les pénalités proposées. Deux hypothèses dès lors : pas de plancher fixé, et l'attributaire a proposé un montant sans rapport avec le préjudice potentiel : dans ce cas, loin d'être convaincu par le raisonnement tenu par la CAA. En revanche, dès lors qu'on a un plancher de fixé, ça signifierait que l'OE a proposé des pénalités trois fois supérieurs a minima ... Ce qui serait un engagement sérieux tout de même.

Enfin, l'affirmation selon laquelle "pour chacun des critères les offres étaient notées proportionnellement à l'écart constaté avec la meilleure offre", qu'on retrouve dans l'article alors même que l'arrêt n'évoque cette méthode que s'agissant des critères "financiers". Sûrement une coquille du rédacteur de l'article. Reste que dans une telle hypothèse, le choix de l'OEPM serait en effet compromis. Mais c'est un autre sujet.
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #2 le: Ao?t 24, 2017, 09:23:12 »

Je partage l'avis de R.J, après il faudrait l'avis du conseil d'état sur ce cas bien précis, car le TA était contre ce critère et le CAA plutôt favorable, donc il ne serait pas étonnant que le CE aie à se positionner sur ce point là.

Après cela peut-être intéressant si les candidats jouent le jeu de mesurer le risque de respecter les délais d'exécution, tout dépendra du sérieux de la société. Une société qui minimise à mort cette pénalité peut nous indiquer qu'elle manquerait peut être de sérieux quant à la bonne exécution des missions, en sens inverse, une société sûr de respecter les délais imposés n'hésiterait pas à s'imposer une pénalité contraignante.

Tout serait question d'appréciation, mais je ne sais pas si ce critère serait réellement objectif.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #3 le: Ao?t 24, 2017, 09:35:57 »

En réaction au message de R.J.

1/ Intéger le sous-critère à la VT "au sens large" a une certaine logique ; R.J. note dans l'exemple qu'il prend  (3*le mini ) que cela serait un engagement fort de l'entreprise, mais R.J. pense peut être qu'il aurait pu s'agir d'un autre critère du type "engagement sur le délai" : pourquoi pas.

2/
Comme R.J., en l'absence d'une pénalité minimale la méthode est/serait assez douteuse car la note sur ce (sous)critère n'a plus alors de liaison avec les avantages que l'offre présente pour l'Acheteur.

Cette remarque peut être généralisée à toute notation proportionnelle en l'absence de contrainte (ici par une pénalité minimale).
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.103



« Répondre #4 le: Ao?t 24, 2017, 10:12:49 »

encore faut-il que lors de l'exécution en cas de retard, les pénalités soient appliqués...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
bolicotix
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 417



« Répondre #5 le: Ao?t 24, 2017, 12:39:36 »

encore faut-il que lors de l'exécution en cas de retard, les pénalités soient appliqués...  Roulement des yeux Roulement des yeux
+1 Souriant
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #6 le: Ao?t 24, 2017, 01:10:34 »

Faudra créer une autre pénalité sur respect de la pénalité de retard  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #7 le: Ao?t 24, 2017, 01:21:38 »

Faudra créer une autre pénalité sur respect de la pénalité de retard  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Souriant Souriant   à l'encontre de la PP qui n'appliquerait pas !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #8 le: Ao?t 24, 2017, 01:23:18 »

Souriant Souriant   à l'encontre de la PP qui n'appliquerait pas !  Grimaçant

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #9 le: Ao?t 27, 2017, 02:10:05 »

Pour ma part, j’ai toujours trouvé que lorsque l’acheteur avaient des impératifs de délai serré, ne pas prévoir de pénalités dissuasives ne liait pas réellement l’entreprise.
S’il n’y a pas de critère de délai, mais un délai fixe, qu’on introduise un critère pénalité dans la valeur technique ne me parait pas choquant, sous réserve comme le précise RJ qu’il y ait un plancher en dessous duquel le candidat ne peut pas descendre.
Après le risque est que trop de pénalités peut engendrer un risque de défaillance de l’entreprise…. exercice toujours délicat.
Dominique Fausser
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #10 le: Ao?t 28, 2017, 09:56:45 »

Pour ma part, j’ai toujours trouvé que lorsque l’acheteur avaient des impératifs de délai serré, ne pas prévoir de pénalités dissuasives ne liait pas réellement l’entreprise.
S’il n’y a pas de critère de délai, mais un délai fixe, qu’on introduise un critère pénalité dans la valeur technique ne me parait pas choquant, sous réserve comme le précise RJ qu’il y ait un plancher en dessous duquel le candidat ne peut pas descendre.
Après le risque est que trop de pénalités peut engendrer un risque de défaillance de l’entreprise…. exercice toujours délicat.
Dominique Fausser

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, notamment sur le nombre trop important de pénalités, j'ai un marché avec 20 ou 30 pénalités, j'avoue que peu de sociétés avaient répondues, car bien trop contraignant, et surtout c'est une usine à gaz...
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #11 le: Ao?t 29, 2017, 12:02:07 »

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, notamment sur le nombre trop important de pénalités, j'ai un marché avec 20 ou 30 pénalités, j'avoue que peu de sociétés avaient répondues, car bien trop contraignant, et surtout c'est une usine à gaz...
Eh oui, comme je le répétais souvent dans mes anciennes formation au management de la commande publique,  les acheteurs oublient trop souvent que c'est déjà les entreprises qui choisissent leurs acheteurs avant que les acheteurs ne choisissent ces entreprises. En fait la concurrence s’exerce déjà entre les acheteurs, les plus mauvais acheteurs ne récupérant que les plus mauvaises entreprises.
Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.