Acheteur public (h/f)
le
Mardi 08 Août 2017
Poste
Acheteur public (h/f)
Organisme
Communauté d’Agglomération du Libournais
Lieu
Gironde
Missions
Voie contractuelle
Catégorie A, filière administrative
Sous l’autorité du responsable du service commun Achat et commande publique, l’acheteur public participe à l’optimisation de l’achat des quatre entités.
Activités principales
- Définition et animation de la stratégie d’achat
- Appui des directions dans l’analyse et la définition de leurs besoins, du choix des outils d’achat et des montages contractuels
- Appui des directions dans la passation et l’exécution de leurs marchés
- Prospection, veille technique et économique
- Diffusion de l’expertise et de la culture d’achat auprès des services
- Elaboration des outils de pilotage et management de la performance d’achat.
Profil recherché
- Diplôme sanctionnant une formation en gestion / management / économie / achat
- Etre rigoureux et autonome
- Sens de l’analyse
- Avoir l’esprit d’équipe
- Faire preuve de discrétion.
Savoir-faire
- Etre pédagogue dans le cadre de l’accompagnement des directions et des chefs de service dans la mise en oeuvre de leurs achats
- Maîtriser les outils de bureautique et des logiciels de marchés publics
- Identification des marchés à forts enjeux et des principaux fournisseurs (optimisation et rapidité des économies, développement durable et pertinence des regroupements mutualisés)
- Proposition des axes de travail prioritaires (développement durable, mutualisation...)
- Planification des renouvellements de marchés prioritaires
- Développement de la mutualisation des achats
- Appui des directions dans la passation et l’exécution de leurs marchés
- Appui dans la rédaction des DCE (critères de sélection des offres notamment)
- Appui dans l’analyse des offres (rédaction de grilles d’analyse...)
- Conduite des négociations
- Préparation, en partenariat avec les services prescripteurs, des bilans de marchés
- Prospection sur l’état du marché et les fournisseurs
- Veille et analyse des pratiques achats pertinentes dans d’autres collectivités
- Élaboration des outils de pilotage et management de la performance de l’achat
- Elaboration d’une cartographie des achats, d’un référentiel des entreprises, de tableaux de bord et d’indicateurs pour évaluer notamment la satisfaction des services et la performance économique de l’achat
Savoirs
- Connaissance de la méthodologie de la conduite de projet
- Capacité au travail en transversalité
- Connaissance des méthodes d'achat du secteur privé et de leurs applications en milieu territorial
- Maîtrise des techniques d’analyse des coûts subséquents à l’achat initial et de raisonnement en « coût global »
- Connaissance et pratique des méthodes de sourcing
- Capacité à intégrer les réseaux professionnels.
- Connaissances générales de la réglementation des marchés publics et du Code général des collectivités territoriales
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement interne de la collectivité et des circuits administratifs
Informations complémentaires
- Poste à temps plein
- CDD d’une durée de 2 ans, éventuellement renouvelable
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + CNAS
Description du recruteur :
La Communauté d’Agglomération du Libournais (46 communes, 88 699 habitants) recrute, au sein de son service Achat et commande publique mutualisé Agglo/CIAS/Ville et CCAS de Libourne, un acheteur public (H/F). Recrutement par voie contractuelle. Poste à temps complet sur un grade d’attaché (catégorie A - filière administrative), à pourvoir dès que possible.
Contact
Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
Communauté d’Agglomération du Libournais
M. le Président
BP 2026
33502 - LIBOURNE CEDEX
FRANCE
contact@lacali.fr