Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 06:20:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: DominiqueL
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Marché maintenance + installation de nouveau équipement. Quel montage ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Marché maintenance + installation de nouveau équipement. Quel montage ?  (Lu 1999 fois)
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« le: Juillet 10, 2017, 11:29:42 »

Bonjour,

Je dois relancer un marché de maintenance alloti, l'un des lots concerne la maintenance de l'équipement de vidéosurveillance.

Le service technique souhaite intégrer dans ce lot une partie travaux : installation de nouvelles caméras "en raison des impondérables techniques liés à la garantie des prestations."

Comme il s'agit d'un marché de service, puis-je intégrer ces travaux ?

Comment je peux procéder : une tranche optionnelle ? un marché complémentaire ?

Sachant que la maintenance des équipements en place a un coût d'environ 11 k€TTC sur 4 ans et les travaux d'installation des caméras sont estimés à 25 k€TTC.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #1 le: Juillet 10, 2017, 11:48:21 »

25 pour 11 ....  ce n'est pas marginal
donc détailler ces 25, comment ça ils ne peuvent pas planifier !!!  donc refus
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #2 le: Juillet 10, 2017, 01:15:33 »

Si les travaux sont plus du double de la maintenance, votre marché est plus un marché de travaux qu'un de services même s'il reste mixte.

Donc dans la philosophie des pièces et des clauses, je priviligierai l'aspect travaux.

Pour répondre à vos questions :
- oui, un marché de services peut intégrer des prestations de travaux et vice-versa.
- pour les raisons évoquées plus tôt, je vous conseillerai de plutôt faire un marché de travaux avec de manière accessoire des prestations de services. Pour la partie accessoire (que vous optiez pour les services ou les travaux), vous pouvez partir sur la tranche optionnelle. Vous pouvez également faire un marché de travaux à part : la maintenance et les travaux sont deux choses différentes et pourraient être dissociées (sous réserve de ce que dit votre nomenclature achats).
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #3 le: Ao?t 22, 2017, 02:57:38 »

Merci pour vos réponses.

Ca me gêne de privilégier l'aspect travaux alors que le marché est à la base un marché de service de maintenance.
Finalement, les travaux d'installation sont accessoires...

J'ai le même souci sur un autre marché concernant les ascenseurs. Il s'agit d'un marché de maintenance mais on a des travaux à faire en plus sur certains.
Si on fait un lot maintenance et un lot travaux, cela voudrait dire qu'on aurait au final 2 titulaires potentiels pour la maintenance d'un même "ascenseur" (On a des ascenseurs doubles, voire triples)
il faut donc que le titulaire soit le même pour travaux + maintenance.
La, a priori, le montant de la maintenance sera supérieur à celui des travaux, donc je vais partir sur un marché de maintenance avec une trance optionnelle pour les travaux.

Journalisée
Boïo
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.353



« Répondre #4 le: Juillet 06, 2020, 03:54:08 »

Bonjour,
Je reviens sur cette discussion pour une consultation dont l'objet est proche.

Nous avons un accord-cadre de travaux d'installation de système anti-intrusion qui s'achève. Cet accord-cadre contenait également la maintenance des installations.
Aujourd'hui, nous devons effectuer une nouvelle consultation pour la poursuite de la maintenance du système installé + quelques travaux éventuels en cas d'extension du système à d'autres bâtiments et maintenance.
Le service indique:
- qu'il doit passer le marché de maintenance avec le titulaire actuel ayant réalisé les installations et assurant la maintenance (le service a remis une note en application de l'article R.2122-3-3° CCP)
- que le montant de la maintenance est estimé à 3 000 € HT par an (y compris en cas de nouvelles installations) mais que pour les travaux éventuels, on aurait un accord-cadre avec mini / an à 0 € et maxi / an à 15 000 € HT

Avez-vous des avis sur ce montage par rapport aux travaux ? et peut-être aussi sur le motif du droit d'exclusivité ?
Merci !
Journalisée

C'est parti pour rester.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #5 le: Juillet 06, 2020, 04:17:23 »

ben voyons, vous n'avez pas l'impression qu'ils se moquent de vous ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #6 le: Juillet 06, 2020, 04:36:37 »

+1. La maintenance de boîtiers alarmes ne nécessitent pas un savoir-faire jalousement gardé ou secret.
Toute entreprise du secteur peut intervenir sur du matériel posé par un concurrent.

Le matériel est rarement exclusif.

Pour répondre à vos questions, le marché de travaux ne me paraît pas le meilleur choix dans votre cas parce que la partie maintenance (services) est largement prépondérante.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Boïo
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.353



« Répondre #7 le: Juillet 06, 2020, 04:41:37 »

ben voyons, vous n'avez pas l'impression qu'ils se moquent de vous ?
Je ne sais pas :-( J'ai l'impression que l'on me fait comprendre que justement, je n'y comprends rien.
Journalisée

C'est parti pour rester.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #8 le: Juillet 06, 2020, 04:44:06 »

ça m'étonnerait, voir aussi réponse de PONTA.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Boïo
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.353



« Répondre #9 le: Juillet 08, 2020, 01:17:09 »

+1. La maintenance de boîtiers alarmes ne nécessitent pas un savoir-faire jalousement gardé ou secret.
Toute entreprise du secteur peut intervenir sur du matériel posé par un concurrent.

Le matériel est rarement exclusif.
Dans sa note en application de l'article R.2122-3-3° CCP, le service écrit que le prestataire a l'ensemble des certifications sur le système en place et qu'il a développé des programmes spécifiques pour la collectivité.

Pour répondre à vos questions, le marché de travaux ne me paraît pas le meilleur choix dans votre cas parce que la partie maintenance (services) est largement prépondérante.
Effectivement, l'on est certain d'avoir de la maintenance. Il est possible qu'il n'y ait pas de travaux pendant un an. Mais si travaux il y a, le montant sera supérieur à celui de la maintenance (le montant maxi x 4ans est nettement supérieur à celui de la maintenance pour la même durée).
Journalisée

C'est parti pour rester.
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #10 le: Juillet 08, 2020, 02:00:03 »

Effectivement, l'on est certain d'avoir de la maintenance. Il est possible qu'il n'y ait pas de travaux pendant un an. Mais si travaux il y a, le montant sera supérieur à celui de la maintenance (le montant maxi x 4ans est nettement supérieur à celui de la maintenance pour la même durée).
Il va falloir trancher les travaux qui seront faits ou pas pour pouvoir estimer leur coût et permettre de qualifier la nature du marché.
Dans votre cas, ce qui est ennuyeux, ce sont les hypothèses et le flou du besoin qui entravent la préparation du marché.


Dans sa note en application de l'article R.2122-3-3° CCP, le service écrit que le prestataire a l'ensemble des certifications sur le système en place et qu'il a développé des programmes spécifiques pour la collectivité.
Ca comprend quoi vos installations anti-intrusion ? Des caméras et un réseau, des boitiers alarmes, des portes anti-effraction, un centre de supervision ?
Pour qu'il y ait un programme développé, ça a l'air conséquent.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Boïo
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.353



« Répondre #11 le: Juillet 08, 2020, 02:07:46 »

Il va falloir trancher les travaux qui seront faits ou pas pour pouvoir estimer leur coût et permettre de qualifier la nature du marché.
Dans votre cas, ce qui est ennuyeux, ce sont les hypothèses et le flou du besoin qui entravent la préparation du marché.
La position du DSI : il  fera ce que demanderont les élus, par exemple équiper les écoles. Je vais revoir cela avec le DSI car, sur 4 ans, on peut envisager qu'un minimum d'installation sera fait, qu'il est possible d'imaginer quels bâtiments seront les premiers concernés

Ca comprend quoi vos installations anti-intrusion ? Des caméras et un réseau, des boitiers alarmes, des portes anti-effraction, un centre de supervision ?
Pour qu'il y ait un programme développé, ça a l'air conséquent.
Il y a des caméras et un réseau, des programmes (scripts et macros) spécifiques (automatisation de dialogue entre l'intrusion et le contrôle d'accès).
Journalisée

C'est parti pour rester.
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #12 le: Juillet 08, 2020, 02:37:09 »

La position du DSI : il  fera ce que demanderont les élus, par exemple équiper les écoles. Je vais revoir cela avec le DSI car, sur 4 ans, on peut envisager qu'un minimum d'installation sera fait, qu'il est possible d'imaginer quels bâtiments seront les premiers concernés
Mouais. Je connais ça aussi, l'indécision des élus ou prescripteurs. Fâché
Partez sur des travaux et il se passera ce qu'il se passera.

Il y a des caméras et un réseau, des programmes (scripts et macros) spécifiques (automatisation de dialogue entre l'intrusion et le contrôle d'accès).
Je suis pas sur le terrain mais cela ne me semble pas être des prestations exclusives. C'est du classique et un autre opérateur pourrait prendre la suite.
Appelez un ou plusieurs autres prestataires (regardez dans les candidats qui ont soumissionné au précédent marché) et demandez-leur s'ils peuvent le faire.
« Dernière édition: Juillet 08, 2020, 02:48:34 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Boïo
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.353



« Répondre #13 le: Juillet 08, 2020, 03:12:17 »

Mouais. Je connais ça aussi, l'indécision des élus ou prescripteurs. Fâché
Partez sur des travaux et il se passera ce qu'il se passera.
Oui, merci, avec un montant minimum pas à zéro en ce cas, ce serait mieux.

Je suis pas sur le terrain mais cela ne me semble pas être des prestations exclusives. C'est du classique et un autre opérateur pourrait prendre la suite.
Appelez un ou plusieurs autres prestataires (regardez dans les candidats qui ont soumissionné au précédent marché) et demandez-leur s'ils peuvent le faire.
oui, c'est une idée. J'ai trouvé un CCTP de la Ville de C. qui prévoit que l'extension du système de contrôle d'accès devra soit être compatible avec le logiciel "x" soit devra prévoir une migration de la base de données...
Il n'est pas indiqué si le nouveau titulaire devra assurer la maintenance également de l'existant.
Journalisée

C'est parti pour rester.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.