Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 12:48:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.938 Messages dans 35.501 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: RochelleLa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  machines à affranchir le courrier et les cartouches
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: machines à affranchir le courrier et les cartouches  (Lu 2429 fois)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.067



« le: Mars 29, 2017, 11:15:54 »

bonjour,

Je rédige un dce (MAPA) pour la location de machines à affranchir + fourniture des cartouches et étiquettes.

Pour le détail estimatif, j'ai indiqué la quantité à l'unité des étiquettes.. simple et facile.

Pour les cartouches par contre, ça se corse... et comme je suis pas bonne en math... je trouve pas la solution.... donc je vous explique :

candidat 1 potentiel : prix d'une cartouche : 140 € pour 190 ml et on en a consommé 22 en 4 ans de marché.
candidat 2 potentiel : prix d'une cartouche : 405 € pour 220 ml et on en a consommé que 12 en 4 ans de marché.

Donc vous comprendrez que la cartouche du candidat 1 n'est pas chère mais il en faut presque 2 fois plus pour faire le même nombre d'empreintes (1 empreinte = 1 enveloppe).

Comment je peux faire pour ne pas favoriser ou défavoriser les 2 candidats ?
Si j'indique 1 nombre de cartouche, c'est le candidat 1 qui va être favorisé.
Si je laisse la main aux 2 candidats pour indiquer le nombre de cartouches qu'il faut pour obtenir x empreintes = ils mentent dans leur réponse (je sais puisque j'ai l'historique).
Alors à moins que la réponse soit simple et que je me tords le cerveau pour rien... mais je ne trouve pas ...
Comment vous feriez ?
merci pour vos réponses !
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #1 le: Mars 29, 2017, 12:18:16 »

Peut être une solution en mettant en œuvre un critère de type "Cout global" sur la base d'une estimation du nombre d'affranchissements.
Ensuite, vous utiliserez le BPU pour commander les cartouches ...
Journalisée
Raspoutine
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.783



« Répondre #2 le: Mars 29, 2017, 02:53:47 »

Peut être une solution en mettant en œuvre un critère de type "Cout global" sur la base d'une estimation du nombre d'affranchissements.
Ensuite, vous utiliserez le BPU pour commander les cartouches ...

Nous avons pratiqué le coût global pour l'achat d'imprimante et de consommables associés en particulier les cartouches d'encre.
Pour ce faire pour chaque imprimante achetée, nous avons indiqué le volume d'impression annuel estimé et demandé au soumissionnaire de préciser le nombre de cartouches d'encre à utiliser par an.
Contrairement à la pratique antérieure qui consistait à acheter des imprimantes seules (très peu chères) et un autre marché pour les cartouches (très chères) le coût global nous a permis de faire des économies non négligeables
Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.067



« Répondre #3 le: Mars 29, 2017, 05:57:51 »

Ha oui. Bonne idée.
Et si le nombre indiqué est inférieur à la réalité : c'est le titulaire qui se débrouille ?.
Journalisée
An Erminig
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 806



« Répondre #4 le: Mars 31, 2017, 01:09:15 »

Bonjour,

Je trouve étonnante cette différence de prix entre deux cartouches si elles sont pour une machine équivalente. En effet, sur le marché de la cartouche compatible MAA (on ne prend pas toujours de la marque car on se fout de la qualité : la machine est en location  Grimaçant), les tarifs sont globalement identiques aux trois marques de machines selon la capacité de la machine.

Journalisée

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #5 le: Mars 31, 2017, 03:26:14 »

candidat 1 potentiel : prix d'une cartouche : 140 € pour 190 ml et on en a consommé 22 en 4 ans de marché.
candidat 2 potentiel : prix d'une cartouche : 405 € pour 220 ml et on en a consommé que 12 en 4 ans de marché.
Donc :
candidat 1 : dépense sur 4 ans : 3080 €uros   (140 x 22)
candidat 2 : dépense sur 4 ans : 4860 €uros   (405 x 12)
consommables ; hors location matériel
y'as pas photo  Sourire

le prix au ml est également édifiant !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #6 le: Mars 31, 2017, 04:28:23 »

faudrait quand même vérifier que votre besoin est de 4180 ou 2640 ml....  j'ai l'impression que l'on ne compare pas sur la même base, en réalité l'écart est encore plus grand !!!!  ou alors les étiquettes n'ont pas la même longueur ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.067



« Répondre #7 le: Avril 03, 2017, 09:36:41 »

Bonjour,

Je trouve étonnante cette différence de prix entre deux cartouches si elles sont pour une machine équivalente. En effet, sur le marché de la cartouche compatible MAA (on ne prend pas toujours de la marque car on se fout de la qualité : la machine est en location  Grimaçant), les tarifs sont globalement identiques aux trois marques de machines selon la capacité de la machine.



Notre titulaire ne garantie plus les machines si nous n'utilisons pas leur cartouche à la marque...
Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.067



« Répondre #8 le: Avril 03, 2017, 09:37:29 »

Donc :
candidat 1 : dépense sur 4 ans : 3080 €uros   (140 x 22)
candidat 2 : dépense sur 4 ans : 4860 €uros   (405 x 12)
consommables ; hors location matériel
y'as pas photo  Sourire

le prix au ml est également édifiant !

oui, c'est exactement ce calcul.... et c'est la réalité car j'ai un service courrier très rigoureux qui a bien suivi sa consommation.....
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #9 le: Avril 03, 2017, 09:50:39 »

Notre titulaire ne garantie plus les machines si nous n'utilisons pas leur cartouche à la marque...

Ce type d'achat devrait s'analyser en coût global location + consommable lors de son attribution
D. Fausser
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #10 le: Avril 03, 2017, 09:54:26 »

Ce type d'achat devrait s'analyser en coût global location + consommable lors de son attribution
D. Fausser
*

+1
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.067



« Répondre #11 le: Avril 03, 2017, 10:15:25 »

*

+1


Tout à fait d'accord avec le coût global d'utilisation. Je dois donc indiquer le nombre de plis sur la durée du marché pour toutes les machines à affranchir ?
Et c'est le candidat qui renseigne le nombre de cartouche nécessaires ?
Ce nombre sera contractuel ...
Si celui-ci n'est pas suffisant ... peut-on mettre une pénalité ?
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #12 le: Avril 03, 2017, 10:40:50 »

Tout à fait d'accord avec le coût global d'utilisation. Je dois donc indiquer le nombre de plis sur la durée du marché pour toutes les machines à affranchir ?
Et c'est le candidat qui renseigne le nombre de cartouche nécessaires ?
Ce nombre sera contractuel ...
Si celui-ci n'est pas suffisant ... peut-on mettre une pénalité ?


Tu as plusieurs solutions, étant donné que ton nombre de plis est une variable, tu partiras forcément sur du bon de commande, donc ton marché devra se répartir en une partie forfaitaire pour la location et du prix unitaire pour l'achat des cartouches.

Donc ce que tu dois indiquer, c'est en général ta consommation annuelle estimative de cartouche, et en complément le nombre de plis réalisés pour toutes les machines. Ce sera un indicatif qui lui permettra d'estimer son prix unitaire, et si tu veux réellement obtenir de bons prix, laisse pour le coup uniquement le nombre de pli réalisé pour toutes les machines sur les 2 ou 3 dernières années, à lui ainsi de déterminer son prix. Il faut aussi éviter de lui donner trop d'informations.

Une pénalité pour insuffisance dans ta notation ? cela me paraît peu probable, car ce point n'est pas érigé comme une exigence technique, de plus étant donné que tu seras sur du bon de commande, tu t'en fiches un peu, faudra juste que le montant total de ton besoin ne soit pas dépasser (donc définir un montant maximum de ton MAPA, sachant que tu ne seras pas obligé de l'atteindre)
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.067



« Répondre #13 le: Avril 03, 2017, 01:08:04 »

Donc dans le détail estimatif, je demande aux candidats
un prix unitaire de cartouche
le nombre nécessaire de cartouches pour x plis ?
sur chaque machine (j'en ai 48) ?

Ce nombre nécessaire de cartouches, si jamais le candidat se trompe (ou ment plus exactement  Choqué) évidemment dans son sens à lui... quelle est ma marge de manœuvre ?
Ex : il me dit : 5 cartouches nécessaires à l'année... et au bout de 6 mois, déjà 4 de consommées... que puis-je faire ?
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #14 le: Avril 03, 2017, 01:26:28 »

Donc dans le détail estimatif, je demande aux candidats
un prix unitaire de cartouche
le nombre nécessaire de cartouches pour x plis ?
sur chaque machine (j'en ai 48) ?

Ce nombre nécessaire de cartouches, si jamais le candidat se trompe (ou ment plus exactement  Choqué) évidemment dans son sens à lui... quelle est ma marge de manœuvre ?
Ex : il me dit : 5 cartouches nécessaires à l'année... et au bout de 6 mois, déjà 4 de consommées... que puis-je faire ?


Tu indiques un simple estimatif dans ton cahier des charges, et dans ton bordereau de prix, ce dernier sera découpé en deux onglets :
- Le premier concernant la location (partie forfaitaire)
- Le second concernant ton prix unitaire pour l'achat d'une cartouche (en tenant compte de ton prévisionnel).

Donc dans ton cahier des charges, tu peux indiquer la volumétrie suivante :

''Sur l'année 2014, nous avons consommé 48 cartouches pour X machines à affranchir, pour 2015  nous avons consommé 65 cartouches pour X machines à affranchir, et pour 2016,  nous avons consommé 59 cartouches pour X machines à affranchir''

Ou

''Sur l'année 2014, nous avons affranchi 250000 courriers pour X machines à affranchir, pour 2015  nous avons affranchi 257000 courriers pour X machines à affranchir, et pour 2016,  nous avons affranchi 275000 courriers pour X machines à affranchir. Dans le bordereau de prix, vous serez invité à nous indiquer le prix unitaire de la cartouche en tenant compte de la volumétrie de courriers affranchis indiquée ci-dessus.''

Dans le second cas vous cachez un peu le nombre prévisionnel de cartouches que vous consommez, et cela peut jouer en votre faveur sur les prix.

Sinon ne vous inquiétez pas sur la quantité, vous indiquez un prévisionnel, cela ne vous bloquera pas dans l'achat de vos cartouches. Mais fixez un maxi au niveau du montant total de la prestation (location + votre estimatif d'achat de cartouche), ainsi vous achèterez par bon de commande vos cartouches quand vous en avez besoin.
En BDC, la quantité à respecter n'existe pas, vous serez liée au montant de votre marché.

Ex : location + cartouches revient à peu près 5000 € HT par an, vous faites votre marché sur 4 ans, ce qui reviendrait normalement à 20 000 € HT, pour vous assurez un achat plus conséquent, fixez votre marché à un maximum de 25 000 € HT (vous respecterez en plus l'article 30 I 8° du décret).

Et enfin très important, décrivez les caractéristiques techniques des cartouches souhaitées.
« Dernière édition: Avril 03, 2017, 01:29:28 par Virkiel » Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Nok2208
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 30


« Répondre #15 le: Avril 04, 2017, 01:23:44 »

Bonjour,
pour moi c'est appel d'offres, le marché doit être relancé cet année pour une mise en place au 01/01.
sur le marché actuel on est en location sur la machine et en qté pour les cartouches  le tout avec un marché à bon de commande.
je peux te transmettre nos pièces si besoin.
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #16 le: Avril 04, 2017, 10:26:46 »

Question peut être bête ...
Mais, au lieu d'un marché de fournitures (location + cartouches), pourquoi ne pas partir sur un marché de service ?
Le service décrit serait : vous venez chercher mon courrier, vous l'affranchissez et vous le postez ...
Je m'occupe plus des machines, des commandes de cartouches, etc ...
Par contre, je ne sais pas s'il existe des entreprises qui proposent ça ... La Poste peut être ...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #17 le: Avril 07, 2017, 04:04:15 »

La Poste peut être ...
+1     je ne sais pas    mais c'est une bonne piste me semble-t-il
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.