Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 04:09:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: MattMallet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agora
| |-+  Les blagues, le défouloir, ce qui énerve, les amis ...
| | |-+  Sortir ou pas de l'Union Européenne
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Sortir ou pas de l'Union Européenne  (Lu 3708 fois)
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« le: Mars 14, 2017, 02:16:47 »

Bonjour,

Ce week end avec des copains lors de mon déménagement, nous avons longuement parlé de la sortie ou non de l'UE de la France comme l'a fait les RU avec le Brexit. J'aimerai connaître vos avis sur la question, car pour ma part je reste attaché à l'UE  pour les principes de libre circulation, sur les tentatives de politiques communes qui pour certaines favorisent d'autres pays (on va dire que c'est le jeu aussi).

Mais je n'arrive pas à voir ce que nous pourrions gagner à sortir de l'UE, car en ce moment les RU ne sont pas au plus haut, et les PME installés sur Londres réfléchissent à quitter les RU pour s'installer à Paris (cela reste bien évidemment un projet). La France devrait sortir grandie je pense de ce Brexit, alors quitter la zone Euro n'aurait selon moi pas d'autre effet hormis celui de détruire ce système (certes imparfait) qui permet d'harmoniser certaines décisions politiques.

Donc le débat est ouvert.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
david17
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 491



« Répondre #1 le: Mars 14, 2017, 02:24:42 »

une ou des incidence(s) au niveau des marchés publics si on sort de l'UE ?
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #2 le: Mars 14, 2017, 02:35:22 »

une ou des incidence(s) au niveau des marchés publics si on sort de l'UE ?

On appliquerait plus les directives européennes

Donc on serait amené à peut être revoir les règles nationales applicables en la matière
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #3 le: Mars 14, 2017, 03:12:32 »

" Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens " - Jean Claude Junker, Président de la commission européenne.

Ton sondage est donc hors-sujet Virkiel  Sourire
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #4 le: Mars 14, 2017, 03:15:16 »

après intense réflexion j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

BON DEBARRAS LES ROSBEEF

je rêve quand même d'une UE moins bureaucratique, moins naïve
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #5 le: Mars 14, 2017, 03:48:47 »

" Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens " - Jean Claude Junker, Président de la commission européenne.

Ton sondage est donc hors-sujet Virkiel  Sourire

Nous élisons bien nos représentants au parlement européen, donc il y a une part de démocratie, il faut juste élire les bonnes personnes, si les gens font élire des euro sceptiques, on n'est pas prêt d'avancer.

après intense réflexion j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

BON DEBARRAS LES ROSBEEF

je rêve quand même d'une UE moins bureaucratique, moins naïve

Je suis bien d'accord avec toi Matthieu, bien content qu'ils se barrent, ils bénéficiaient de bien trop d'avantages de l'UE.

Ce n'est pas gagné, mais une réforme de l'UE doit être faite c'est certain.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #6 le: Mars 14, 2017, 04:08:32 »

Je crois que tout le monde sera d'accord avec Virkiel, l'UE doit être réformée... Mais est-ce seulement possible ?  Roulement des yeux

Pour aller contre la pensée unique selon laquelle sans l'Europe point de salut (thèse qui abonde dans les médias), nous avons 2 pays dont ni les médias, ni les politiques ne prennent en exemple :

- Le pays le plus démocratique du monde : la Suisse (avec ses 3 à 4 référendums/an, et le référendum d'initiative populaire, personne ne fait mieux)
- Les 2 pays les plus prospères en Europe géographique : La Norvège (classée n°1 mondiale depuis 7 ans) ; La Suisse (je crois qu'elle est 5ème mondiale, à vérifier)

Points communs : Pas d'euro et hors UE. Les deux ont des accords bilatéraux avec les Etats qui font partie de l'UE... et tout va très bien pour elles. Comme quoi, il est possible d'avoir une (belle) vie en dehors de l'UE !








Journalisée

Balayeur du forum Sourire
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #7 le: Mars 14, 2017, 05:36:31 »

Je crois que tout le monde sera d'accord avec Virkiel, l'UE doit être réformée... Mais est-ce seulement possible ?  Roulement des yeux

Pour aller contre la pensée unique selon laquelle sans l'Europe point de salut (thèse qui abonde dans les médias), nous avons 2 pays dont ni les médias, ni les politiques ne prennent en exemple :

- Le pays le plus démocratique du monde : la Suisse (avec ses 3 à 4 référendums/an, et le référendum d'initiative populaire, personne ne fait mieux) + Islande
- Les 2 pays les plus prospères en Europe géographique : La Norvège (classée n°1 mondiale depuis 7 ans) ; La Suisse (je crois qu'elle est 5ème mondiale, à vérifier)

Points communs : Pas d'euro et hors UE. Les deux ont des accords bilatéraux avec les Etats qui font partie de l'UE... et tout va très bien pour elles. Comme quoi, il est possible d'avoir une (belle) vie en dehors de l'UE !


Je rajouterais l'Islande, dès que le peuple manifeste les têtes tombent mais cas très particulier car pays insulaire loin de tout de 300 000 hab

La Norvège n'a jamais voulu rentré dans l'europe, seul pays européen pétrolifère et seulement 5 M d'hab, pas fou les norvégiens vont pas partager...
La Suisse idem par souci de "neutralité" le discours officiel claissque, afin ils sont surtout neutre en matière d'économie: "l'argent n'a pas d'odeur", il est sur qu'une intégration dans l'UE baisserais leur niveau de vie
Donc bien sur que ces pays n'ont aucune raison d'intégrer l'UE sur le plan économique

a la sortie de la guerre le regroupement européen (CECA, CEE puis UE)  était un concept dont les vues ont été je crois différente selon les pays, pour la France l'europe c'était une certaine idée des valeurs démocratiques à propager (solidarité, paix en europe), pour l'allemagne l'europe était une idée d'espérance (sortie du nazisme et du délabrement économique), pour les anglais l'europe était une simple opportunité
Du moment que les pays n'ont pas le même postulat de départ faut pas s'attendre à des miracles, et l'intégration à marche forcé de l'europe de l'Est a fait empirer les choses...
« Dernière édition: Mars 15, 2017, 12:16:52 par max » Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #8 le: Mars 14, 2017, 06:41:20 »

je partage ces propos, il faut savoir pourquoi on veut l'Europe : que met-on dans la gestion commune ? comment faire pour partager en respectant une saine concurrence entre les acteurs dont les opérateurs économiques  dans lesquels j'englobe les états et collectivités, la population etc
une démocratie en excluant le droit de veto qui bloque toute évolution
une obligation de réciprocité y compris dans les accords tels que ceux de la Suisse
une suppression des anomalies des territoires tels que Monaco, Andorre, Lichtenstein, finances opaque du Luxembourg
harmonisation des droits finances et protection sociale  pour éviter les dumpings ... et une possibilité de traquer les fautifs/malfrats sur l'ensemble du territoire comme les institutions fédérales des USA ....
ensuite si on a quelque chose en commun on devra s'organiser pour le préserver ....  certains pays s'arment ....

S'il n'y a pas d'évolution on va tout droit vers des dictatures nationalistes qui prendront le pouvoir comme Hitler  par la démocratie .... 

Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #9 le: Mars 15, 2017, 11:24:15 »

Sortir de l'UE telle qu'elle est aujourd'hui, pourquoi pas. L'UE privilégie trop l'économie.
SI l'UE remettait de l'humain dans ses préoccupations, elle provoquerait moins de défiance parmi les populations qui la composent.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #10 le: Mars 16, 2017, 12:05:18 »

Sortir de l'UE telle qu'elle est aujourd'hui, pourquoi pas. L'UE privilégie trop l'économie.
SI l'UE remettait de l'humain dans ses préoccupations, elle provoquerait moins de défiance parmi les populations qui la composent.

Oui, mais qu'entends tu par humain justement, gestion de l'immigration plus ou moins stricte, ou protection des population de l'UE ?
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #11 le: Juin 21, 2017, 03:24:55 »

le chapeau de Queen Mum pour son discours du jour au parlement  Grimaçant

le message est clair non ?  Roulement des yeux

Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #12 le: Juin 21, 2017, 04:37:35 »

le chapeau de Queen Mum pour son discours du jour au parlement  Grimaçant

le message est clair non ?  Roulement des yeux



C'est un signe :-P
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #13 le: Juin 21, 2017, 04:38:48 »

 Souriant   Souriant   Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #14 le: Juin 21, 2017, 04:51:21 »

à noter : elle fait habituellement son discours en tenue de monarque, avec couronne et tout l'bazar
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #15 le: Juin 22, 2017, 07:51:30 »

Donc si le Royaume-Uni reste dans l'UE, elle portera tout le temps ce chapeau.....

Y-en-a toujours qui sont contre le brexit ? Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #16 le: Mars 23, 2018, 11:05:49 »

mon petit plaisir du jour

http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/03/22/les-futurs-passeports-britanniques-seront-fabriques-en-france_5275047_3214.html

moi qui croyais le fair play britannique disparu  Grimaçant

(à noter : le titre de l'article est faux)
« Dernière édition: Mars 23, 2018, 11:12:01 par Mathieu » Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #17 le: Mars 27, 2018, 03:32:52 »

 Souriant Souriant Souriant

J'avoue que j'ai bien rigolé, même certains anglais se sont marrés ^^
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.