Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 05:47:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.173 Membres
Dernier membre: FreyaChamb
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Exécution du contrat
| | |-+  Maîtrise d'oeuvre : mission DIAG
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Maîtrise d'oeuvre : mission DIAG  (Lu 1688 fois)
VIVI
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 256



« le: Janvier 19, 2017, 09:49:02 »

Bonjour, soit un marché de MOE réhabilitation d'un bâtiment qui a été attribué à un seul titulaire pour le DIAG et la mission de base (entre-temps j'ai bien compris que cela devait être évité ...).
Question : les études amiante sont-elles incluses dans le forfait de rémunération DIAG ? (ce qui me paraîtrait logique). Or, c'est nous, entité, qui les avons payé et il y en a de l'amiante, rapport fourni lors de la diffusion du DCE travaux et que nous avons aussi payé le MOE pour le DIAG !
Donc s'il y a de l'amiante, on sait déjà que lors de la démolition partielle, il faudra désamianter. Or le désamiantage n'a pas été prévu dans le chiffrage du lot 1 - gros oeuvre/démolition.  Puis le titulaire du lot sous-traite la démolition et là déjà j'ai dû batailler pour le dossier administratif et j'ai pu constater de mes petits yeux que le sous-traitant avait commencé avant que je notifie l'acceptation (fait signalé, je suis couverte, mais pas d'action .... je suis dépitée).
Et tombe maintenant la facture (hors marché) du désamiantage, tiens, tiens, c'est le sous-traitant "démolition" qui va le faire (ou l'a même déjà fait)  pour un montant ayant largement mérité une consultation...

Etant bien seule dans ma fonction, dites-moi ce que vous en pensez de tout ça  Huh
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Janvier 19, 2017, 05:31:40 »

Prenez le DC4 et le montant sous-traité.
Il n'est pas possible de payer plus que ce montant sauf DC4 modificatif qui nécessite votre accord préalable. Vu les coûts élevés du désamiantage, les montants doivent vite montés.
Ensuite, dans le DC4 et le petit dossier qui va avec, il doit normalement être indiqué quelles prestations sont sous-traitées.
Avec ces deux points, vous devriez avoir des arguments pour refuser la facture.


Au-delà de ça, si présence d'amiante imprévue (ça peut arriver, elle est parfois bien cachée), un avenant est envisageable. Donc la mise en concurrence n'est pas nécessaire, elle reste possible mais pas obligatoire.

Un 3ème point important, est que vous devez vérifier et être sûr que le sous-traitant "désamianteur" a bien ce savoir-faire. C'est très règlementée comme prestation. En cas de pépin, votre responsabilité pourrait être mis en jeu.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
mar-pub
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 222


« Répondre #2 le: Janvier 19, 2017, 06:07:10 »

Citation
Question : les études amiante sont-elles incluses dans le forfait de rémunération DIAG ? (ce qui me paraîtrait logique). Or, c'est nous, entité, qui les avons payé et il y en a de l'amiante, rapport fourni lors de la diffusion du DCE travaux et que nous avons aussi payé le MOE pour le DIAG !

Sauf stipulation particulière du marché, l'élément de mission DIAG confié au maître d'œuvre n'implique pas qu'il prenne à sa charge le diagnostic amiante. Le maître d'œuvre doit simplement vous alerter sur la nécessité d'un tel diagnostic que vous faîtes ensuite réaliser par une entreprise spécialisée.

Citation
Donc s'il y a de l'amiante, on sait déjà que lors de la démolition partielle, il faudra désamianter. Or le désamiantage n'a pas été prévu dans le chiffrage du lot 1 - gros oeuvre/démolition.

Si le maître d'œuvre avait le diagnostic amiante en sa possession avant la rédaction du DCE, il a effectivement commis une faute en n'intégrant pas les travaux de désamiantage.

Citation
Et tombe maintenant la facture (hors marché) du désamiantage, tiens, tiens, c'est le sous-traitant "démolition" qui va le faire (ou l'a même déjà fait)  pour un montant ayant largement mérité une consultation...

Quel est le montant ?
Et qui a commandé cette prestation ?... Le maître d'œuvre ? Le service technique ? Y'a-t-il un écrit ?



« Dernière édition: Janvier 19, 2017, 07:06:50 par mar-pub » Journalisée

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
VIVI
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 256



« Répondre #3 le: Janvier 20, 2017, 12:51:53 »

Montant : tout proche des 35.000HT !
Qui a commandé ? J'imagine le MOE directement au sous-traitant qui était déjà en train de démolir. Mais la facture m'a été remise par le service technique : "urgence à  payer, hors marché.... "
Ecrit ? oui, j'ai le devis détaillé.
et : j'ai tout revérifié dans les pièces de marché - le rapport amiante déclare bien qu'il y en a mais aucune ligne dans le DPGF ne concerne le désamiantage... ni : dans le PGC d'alerte sur la présence de l'amiante, il n'y a que les préconisations : "si découverte d'amiante en cours de chantier".
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.