Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 12:09:26

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.420 Messages dans 35.429 Fils de discussion par 3.170 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  Signature électronique
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Signature électronique  (Lu 2538 fois)
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« le: Avril 21, 2018, 11:35:09 »

 Arrêté NOR: ECOM1800780A du 12 avril 2018 relatif à la signature électronique dans la commande publique et abrogeant l'arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique dans les marchés publics
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/4/12/ECOM1800780A/jo/texte
D. Fausser

Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Avril 23, 2018, 09:29:14 »

Merci pour l'info.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #2 le: Avril 23, 2018, 09:35:02 »

Je viens de voir ça aussi, merci de l'info Dominique ^^
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.446


Caramba !


« Répondre #3 le: Avril 23, 2018, 01:46:00 »

Merci
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #4 le: Avril 23, 2018, 08:33:55 »

Après lecture rapide ; Quelques extraits :
"
Le signataire utilise le dispositif de création de signature électronique de son choix.
Les formats de signature sont XAdES, CAdES ou PAdES
Le mode d'emploi permettant de procéder à la vérification de la validité de la signature électronique est mis gratuitement à disposition lors du dépôt de document signé.

2° Un certificat délivré par une autorité de certification, française ou étrangère, qui répond aux exigences équivalentes à l'annexe I du règlement susvisé.

La signature électronique peut être apposée au moyen d'un parapheur électronique.
Chaque signature doit pouvoir être vérifiée indépendamment des autres.

Je sens que l'on vas bien "rigoler" !       pour les 5 prochains mois, et probablement bien plus encore . . .  Grimaçant    Souriant    Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
FPNALS
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 703


« Répondre #5 le: Juin 21, 2018, 10:03:26 »

Bonjour à tous,

Je relance le sujet, afin de savoir comment cela se concrétise dans vos collectivités?
Prenez vous une signature électronique pour votre élu délégué à la Cde pbq?
Pensez vous que pour nous, qui allons télécharger et ouvrir les pls, nous faut-il une quelconque autorisation ou certificat?

Merci !
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #6 le: Juin 21, 2018, 11:03:49 »

Bonjour à tous,

Je relance le sujet, afin de savoir comment cela se concrétise dans vos collectivités?
Prenez vous une signature électronique pour votre élu délégué à la Cde pbq?
Pensez vous que pour nous, qui allons télécharger et ouvrir les pls, nous faut-il une quelconque autorisation ou certificat?

Merci !
Bonjour,

Je vais détendre tout le monde. C'est bien d'avoir les certificats Xades, Cades ou Pades. Mais ne jeter pas pour autant vos certificats de signature encore valides. Il semble qu'une tolérance existera pour signer les documents même si le certificat n'est pas conforme au règlement eIdas.
En gros, si vos élus signent déjà avec un certificat, celui-ci reste utilisable pour signer les marchés le temps de sa durée de validité (du certif). Après, il faudra tout de même acquérir un certificat conforme.
C'est ce qui m'a été dit lors d'une formation prodiguée par mon profil acheteur francilien.

Sinon pour répondre aux questions, une signature est nominative. Un élu = une signature.
Sauf si dans vos process internes des agents signent à différentes étapes des docs, il n'est pas nécessaire d'avoir autre chose que la signature finale sur l'AE de l'élu.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.