Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 26, 2024, 02:10:45

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: Harrison79
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Méthodes pour vos gains achats
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Méthodes pour vos gains achats  (Lu 3129 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« le: D?cembre 19, 2016, 11:07:50 »

Utilisez vous la méthode de la DAE pour calculer vos gains achats ? Forces, faiblesses ? Pratiquez vous une stratégie achat autour de vos gains achats ? Quels outils, quelles méthodes ?
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #1 le: D?cembre 20, 2016, 11:28:27 »

J'ai réalisé une matrice de KRALJIC et dès que j'aurai mis de l'huile dans le bouboui, je tacherai d'oeuvrer à partir de çà
Journalisée
acheteur4
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 63



« Répondre #2 le: D?cembre 20, 2016, 12:37:33 »

Pour ma part, dans le contexte d'une politique axée sur la mutualisation des achats, je pars de la définition d'une nomenclature et d'une cartographie des achats puis je procède à une analyse type diagramme de Pareto pour identifier les domaine d'achats à traiter en priorité.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #3 le: D?cembre 20, 2016, 05:26:58 »

tu as des exemples d'outils à nous joindre ?
Journalisée
acheteur4
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 63



« Répondre #4 le: D?cembre 20, 2016, 05:49:28 »

non j'en suis seulement à la phase d'élaboration, aucun outil opérationnels à communiquer pour le moment. Pour la méthodologie je me suis appuyée sur le guide "la mutualisation au service des communes, des intercommunalités et de leurs établissements" (partie sur la mutualisation des achats) et sur l'annexe VII (plus détaillée) du rapport d'évaluation des mutualisations au sein du bloc communal.   
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #5 le: D?cembre 21, 2016, 09:41:26 »

tu as le doc sous la main pour faire participer le forum ? Sourire
Journalisée
acheteur4
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 63



« Répondre #6 le: D?cembre 21, 2016, 11:17:42 »

Sur la mutualisation des achats : pour le guide p 49 et pour le rapport p302

à relativiser vu les critiques formulées par CKS sur la massification des achats : http://www.cks-public.fr/actualites-achats-publics/mutualisation-des-achats-au-sein-du-bloc-communal-65

Et pour l'analyse pareto voir les quelques indications données par le site acheteurs-publics http://www.acheteurs-publics.com/mthodes-et-techniques-de-lacheteur-public/1---gouvernance-achats/cartographier-ses-achats/analyse-pareto
Journalisée
Atreylies
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 308


« Répondre #7 le: D?cembre 21, 2016, 03:22:01 »

la DAE, via les RMA a le dernier mot pour les calculs de gains, vaut mieux suivre leurs consignes même si parfois... (voir les exemples pour les avenants)...
Journalisée
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #8 le: F?vrier 03, 2017, 12:39:20 »

Utilisez vous la méthode de la DAE pour calculer vos gains achats ? Forces, faiblesses ? Pratiquez vous une stratégie achat autour de vos gains achats ? Quels outils, quelles méthodes ?

Je me suis fait mon propre SWOT que j'utilise au départ, au moment de la définition du besoin. Cela me sert à éviter la surqualité, puisque généralement, plus on veut quelque chose de précis, moins il y a d'offres et plus les prix sont élevés. Une fois, que le prescripteur et moi-même avons une vue plus nette, je passe les infos obtenues dans une sorte de matrice de Kraljiic afin d'affiner le besoin et de le revoir en fonction des contraintes du secteur économique concerné.
Cela se fait en parallèle d'une synthèse des conso internes du PA. Les deux combinés, on obtient (normalement) d'un côté un prix du marché et de l'autre un montant consommé.

Mais tout ça est très empirique, comme la fonction achat.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.