Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 11:53:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: ThaoV36381
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Accord-cadre à bons de commande : quelle règle d'attribution ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Accord-cadre à bons de commande : quelle règle d'attribution ?  (Lu 3097 fois)
anim-achats
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2


« le: Avril 06, 2017, 01:16:57 »

Bonjour,

Je travaille actuellement à l'élaboration d'une nouvelle consultation sur le périmètre des pièces détachées et périphériques informatiques.

Je m'oriente vers un accord-cadre à bons de commande multi-attributaire pour répondre aux objectifs suivants :
- bénéficier du meilleur tarif pratiqué,
- bénéficier d'un large éventail de référence.

L'article 80 du décret marchés publics précise qu'il n'est pas autorisé de recourir à une remise en concurrence des titulaires pour l'attribution des bons de commandes.

Selon vous, le process suivant constitue-t-il une remise en concurrence ? :
- notifier l'accord-cadre à bons de commande à 3 titulaires,
- sur la base de tarifs publics avec un % de réduction,
- à la survenance du besoin, demander aux titulaires de retranscrire dans un devis leur tarif appliqué dans l'accord-cadre,
- sélectionner le devis le mieux-disant (conformité technique + prix).

Avez-vous connaissance d'autres règles d'attribution des bons de commande pouvant répondre à ces objectifs ?

Bien cordialement.

Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.135


WWW
« Répondre #1 le: Avril 06, 2017, 01:25:19 »

,...
- sur la base de tarifs publics avec un % de réduction,
...

cela n'a aucun sens
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #2 le: Avril 06, 2017, 02:38:27 »

La conformité technique n'est pas un critère d'attribution mais une condition de régularité

Si vous recherchez un large éventail de référence et une disponibilité :
=> AC à BC Multi-attributaires avec attribution en cascade : si titulaire 1 n'a pas, on passe au 2 et ainsi de suite

Si vous recherchez une remise en concurrence périodique afin de faire jouer la concurrence sur le prix
=> AC à MS multi-attributaires

Vous pouvez aussi combiner AC MS avec des MS à BC...
Journalisée
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #3 le: Avril 06, 2017, 02:46:14 »

cela n'a aucun sens

Et pas tellement d'intérêt, autant contractualiser des prix plafond tout de suite, suivant le périmètre que vous aurez fixé dans votre BPU.


Selon vous, le process suivant constitue-t-il une remise en concurrence ? :
- notifier l'accord-cadre à bons de commande à 3 titulaires,
- sur la base de tarifs publics avec un % de réduction,
- à la survenance du besoin, demander aux titulaires de retranscrire dans un devis leur tarif appliqué dans l'accord-cadre,
- sélectionner le devis le mieux-disant (conformité technique + prix).

Oui, dès lors que vous demandez 3 "devis" pour n'en retenir qu'un seul que vous qualifiez de "mieux disant" (la "conformité" est par ailleurs une condition de participation -> pas conforme = OUT), il ne peut être sérieusement contesté qu'il s'agit là d'une mise en concurrence. Pour autant, si vous faites le deuil des bons de commande de l'art 80, vous avez l'art 79 qui vous tend les bras, avec remise en concurrence des titulaires de l'AC à chaque survenance du besoin.


Avez-vous connaissance d'autres règles d'attribution des bons de commande pouvant répondre à ces objectifs ?


Le multi-attributaire en BDC c'est fait pour sécuriser un approvisionnement, ou pour faire tourner pour X raison un panel de fournisseurs sur une périodicité donnée. Pour ce que vous souhaitez faire, c'est un AC multi-attributaire de l'art 79.

L'intérêt de remises en concurrence systématiques, même sur un panel limité de fournisseur, doit toutefois être regardé à l'aune du montant des commandes à passer, parce que ce genre de procédure implique toujours un temps agent non négligeable, qui pourrait dépasser l'éventuel gain tiré de la mise en concurrence.
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #4 le: Avril 06, 2017, 02:49:50 »

L'intérêt de remises en concurrence systématiques, même sur un panel limité de fournisseur, doit toutefois être regardé à l'aune du montant des commandes à passer, parce que ce genre de procédure implique toujours un temps agent non négligeable, qui pourrait dépasser l'éventuel gain tiré de la mise en concurrence.

Alors là je dis : PUNCHLINE!
CLAP CLAP CLAP CLAP
J'aurai pas dit mieux! Grimaçant
Journalisée
anim-achats
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2


« Répondre #5 le: Avril 06, 2017, 03:30:21 »

Merci à tous pour ces éclaircissements.

Je pense effectivement aux solutions :
- AC à BDC multi en cascade,
- ou AC avec MS et MS à BDC mono (avec remise en concurrence annuelle).

Bien cordialement.
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 990



« Répondre #6 le: Avril 07, 2017, 05:35:02 »

Et comment on définit les titulaires en cascade ?
C'est toujours dans le même ordre, on choisit au hasard ?
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #7 le: Avril 08, 2017, 05:35:01 »

Et comment on définit les titulaires en cascade ?
C'est toujours dans le même ordre, on choisit au hasard ?

Normalement priorité à l'Offre Economiquement la plus Avanatageuse lors de la consultation

Mais on peut définir d'autres systèmes moins adoubés par les instances européennes... comme un A B C A B A C A B C, ou pire définir un % du mini qu'auront les titulaires mais je déconseille fortement
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 990



« Répondre #8 le: Avril 11, 2017, 08:54:45 »

C'est à dire que pour chaque prestation donnée, on va prendre celui qui a donné le prix bas au BPU ?
Journalisée
gratin
Invité
« Répondre #9 le: Avril 11, 2017, 09:30:24 »

C'est à dire que pour chaque prestation donnée, on va prendre celui qui a donné le prix bas au BPU ?
J'ai des marchés de fournitures pour du matériel servant à notre régie (quincaillerie, électricité, peinture etc.) qui fonctionne de cette façon depuis des années.  J'arrive dans la structure avec ces marchés en cours, ça m'a semblé limite en terme d'équilibre des contrats pour les OE mais je n'ai pas encore plus creusé que ça...
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.